La Vallée du BlaBla

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


+7
Shimishi
la hyène fougueuse
hae
Dragon Kevin
Bignaked
neo
Keniori Mortback
11 participants

    [Dossier de la semaine] Un coup de Blues

    Sondage

    Votre passion du jeu est toujours dans vos coeurs ?

    [ 11 ]
    [Dossier de la semaine] Un coup de Blues I_vote1085%[Dossier de la semaine] Un coup de Blues I_vote10 [85%] 
    [ 0 ]
    [Dossier de la semaine] Un coup de Blues I_vote100%[Dossier de la semaine] Un coup de Blues I_vote10 [0%] 
    [ 2 ]
    [Dossier de la semaine] Un coup de Blues I_vote1015%[Dossier de la semaine] Un coup de Blues I_vote10 [15%] 

    Total des votes: 13
    Keniori Mortback
    Keniori Mortback
    Valléen des étoiles
    Valléen des étoiles


    Masculin
    Nombre de messages : 8507
    Humeur du moment : [Dossier de la semaine] Un coup de Blues Prayer10

    D?bat [Dossier de la semaine] Un coup de Blues

    Message par Keniori Mortback Lun 22 Fév 2010 - 0:08

    Bonjour à tous [Dossier de la semaine] Un coup de Blues 15724




    Quand je n’aurais plus le temps, de trouver tout le temps du courage. Quand j’aurais mis vingt ans, à voir que tout était mirage ; je tire ma révérence, ma révérence. Quand mon fils sera grand, quand mon fils sera grand, qu’il n’aura plus besoin de moi. Quand les gens qui m’aimaient seront emportés loin de moi ; je leur tire ma révérence. Avec le temps de Léo Ferré aurait été également une excellente introduction.

    Derrière les paroles de Véronique Sanson, ce texte a plusieurs sens, on peut les interpréter selon son humeur et sa passion.


    Sérieusement, j’ai longtemps réfléchi et je suis arrivé à cette terrible conclusion. C’est terrible de vieillir, pour les plus anciens d’entre nous, on se pose et on pense tous ces meilleurs moments. Avez-vous encore la passion, la flamme du gamer est encore dans vos cœurs. Je réalise depuis plusieurs années des Oldies test et j’essaye de donner ma passion en héritage à tous.

    Les coups de blues deviennent réguliers pour des personnes de mon âge. Le monde du jeu vidéo a évolué dans le mauvais sens, certes je donne un avis bien pessimiste. La vie n’est jamais un long fleuve tranquille et on doit bien souvent affronter des tempêtes. J’ai pris sans doute un coup de vieux, et malgré ma passion. Je sens que j’ai perdu un peu de punch ; pourtant peu d’amis gardent leur confiance.

    Pensez-vous que vieillir nous influence sur nos passions. Ce débat risque d’intéresser les membres de mon âge, et sans doute les plus jeunes qui prendront « de la bouteille » d’ici quelques années.

    Je vous souhaite une bonne semaine et une excellente discussion.
    [Dossier de la semaine] Un coup de Blues 197951
    neo
    neo
    Valléen à poil dur
    Valléen à poil dur


    Masculin
    Nombre de messages : 13596
    Humeur du moment : [Dossier de la semaine] Un coup de Blues Clap210

    D?bat Re: [Dossier de la semaine] Un coup de Blues

    Message par neo Lun 22 Fév 2010 - 0:22

    Mortback a écrit:

    Pensez-vous que vieillir nous influence sur nos passions.

    regarde rocky 6 [Dossier de la semaine] Un coup de Blues 197951
    Keniori Mortback
    Keniori Mortback
    Valléen des étoiles
    Valléen des étoiles


    Masculin
    Nombre de messages : 8507
    Humeur du moment : [Dossier de la semaine] Un coup de Blues Prayer10

    D?bat Re: [Dossier de la semaine] Un coup de Blues

    Message par Keniori Mortback Lun 22 Fév 2010 - 0:30

    N'oubliez pas de voter, Neo. J'ai réalisé ce sujet en avance, car demain je serais bien pris, juste de quelques heures.
    Bignaked
    Bignaked
    Valléen à poil dur
    Valléen à poil dur


    Masculin
    Age : 31
    Nombre de messages : 13225
    Humeur du moment : [Dossier de la semaine] Un coup de Blues Clap210

    D?bat Re: [Dossier de la semaine] Un coup de Blues

    Message par Bignaked Lun 22 Fév 2010 - 0:52

    J'ai mis oui, car les bon moment passer avec un jeu ne s'oublie pas tous comme un film, peut-être qu'en vieillsan on joue moins mais ça reste toujours un plaisir, et de revoir de belle histoire pareil donc oui ça reste dans nos, coeur c'est pas parce qu'ont vieilli que tous est perdu.
    Dragon Kevin
    Dragon Kevin
    Valléen cosmique
    Valléen cosmique


    Masculin
    Age : 34
    Nombre de messages : 21039
    Humeur du moment : [Dossier de la semaine] Un coup de Blues Trifor10

    D?bat Re: [Dossier de la semaine] Un coup de Blues

    Message par Dragon Kevin Lun 22 Fév 2010 - 8:33

    Il est normal qu'avec le temps une certaine lassitude s'installe chez certains, à tel point (en prenant l'exemple des jeux vidéo) qu'ils décident de se posé et de passer à autre chose. Mais lorsque l'on est vraiment passionné il n'est pas étonnant que malgré le poids des années notre flamme soit toujours présente, plus aussi vive qu'au départ, mais quand même. Après c'est sur que pour quelqu'un ayant connu le début des Jeux vidéo, il est possible qu'en voyant son évolution, tout ses changements positif ou négatif, qu'une certaine nostalgie puisse s'installer.
    hae
    hae
    Valléen cosmique
    Valléen cosmique


    Féminin
    Age : 39
    Nombre de messages : 24479
    Humeur du moment : [Dossier de la semaine] Un coup de Blues Trifor10

    D?bat Re: [Dossier de la semaine] Un coup de Blues

    Message par hae Lun 22 Fév 2010 - 10:30

    pour n'avoir jamais été une grande gameuse, ma passion pour les jeux vidéo n'a pas changé.
    J'ai toujours marché aux coups de coeur, quand j'étais plus jeune, je n'avais pas les moyens de m'acheter beaucoup de jeux, maintenant, j'en ai tellement que je n'ai pas le temps d'y jouer.
    J'avoue que c'est quelque chose qui me manque, le fait de faire un jeu en long en large et en travers pour la simple et bonne raison que c'est un des seuls que j'ai, c'est pas pour rien que la N64 reste ma console préférée :)

    En fait, en général, j'ai soudain envie de faire un jeu et je le fais. En général, ce sont des jeux qui sont sortis depuis un moment. Là après FF12, je ferais secret of mana avec thorn et mr fesse, ensuite, je verrais ...

    C'est pas vraiment ma passion des jeux vidéo qui a changé, mais plutôt celle des mangas en fait, là je me sens vraiment vieillir !!
    Keniori Mortback
    Keniori Mortback
    Valléen des étoiles
    Valléen des étoiles


    Masculin
    Nombre de messages : 8507
    Humeur du moment : [Dossier de la semaine] Un coup de Blues Prayer10

    D?bat Re: [Dossier de la semaine] Un coup de Blues

    Message par Keniori Mortback Lun 22 Fév 2010 - 11:55

    Je ne dirais pas que c'est une lassitude, mais que le jeu vidéo se dirige à la manière d'un produit purement commercial, sans passer par la case émotions, délaissant les plus anciens d'entre nous.
    Certes, les qualités graphiques permettent des environnements splendides, mais est-ce trop de la poudre aux yeux. Les parties en ligne me permettent de garder encore l'envie d'y jouer, mais là on peut se détourner de ce débat. La réalisation des Oldies test, ainsi que ma position depuis plus de quatre années au sein de Jeux vidéo.fr m'ont également épuisé de ma source "vitale". N'oublions pas que je suis considéré comme un dinosaure, un "Franis Cabrel" et que mon "âge d'or" est déjà loin et que je vois d'un mauvais oeil l'avenir de ma passion.
    hae
    hae
    Valléen cosmique
    Valléen cosmique


    Féminin
    Age : 39
    Nombre de messages : 24479
    Humeur du moment : [Dossier de la semaine] Un coup de Blues Trifor10

    D?bat Re: [Dossier de la semaine] Un coup de Blues

    Message par hae Lun 22 Fév 2010 - 12:13

    Moi aussi je pense que le jeu vidéo perd de son charme au profit de graphismes surpuissants mais vides. C'est pour ça que je m'intéresse peu à l'actu et même si je joue depuis longtemps, il reste des tonnes de jeux que je n'ai pas fait, donc j'ai encore de quoi ressentir de l'émotion, notamment en me tournant vers les oldies, et pour les nouvelles générations, quasiment que sur wii car c'est la seule console ou la qualité du jeu passe encore avant les graphismes, même si les joueurs ne s'intéressent presque plus à cet aspect.
    Je fais confiance aux équipes indépendantes. Comme pour le cinéma il y a quelques années, nous somme dans une période où il y a énormément de blockbusters dont personne ne reparlera plus d'ici quelques années, mais il reste quand même de vrais passionnés pour créer des jeux de qualité
    la hyène fougueuse
    la hyène fougueuse
    Bio Valléen
    Bio Valléen


    Masculin
    Age : 30
    Nombre de messages : 3726
    Humeur du moment : [Dossier de la semaine] Un coup de Blues Clap210

    D?bat Re: [Dossier de la semaine] Un coup de Blues

    Message par la hyène fougueuse Lun 22 Fév 2010 - 12:31

    j'ai mis aucune idée, parsque j'ai jamais eu la "flamme du gammer" en moi, sauf à la limite quand j'étais plus petit, je jouais pas mal aux jeux vidéos.
    Mais maintenant c'est juste un loisir et ça fait longtemps que j'ai pas acheté de nouveau jeu
    Keniori Mortback
    Keniori Mortback
    Valléen des étoiles
    Valléen des étoiles


    Masculin
    Nombre de messages : 8507
    Humeur du moment : [Dossier de la semaine] Un coup de Blues Prayer10

    D?bat Re: [Dossier de la semaine] Un coup de Blues

    Message par Keniori Mortback Lun 22 Fév 2010 - 12:50

    Le jeu vidéo est devenu une machine à fric en priorité, il suffit de remarquer les budgets. Prenez le cas de GT5, je ne compte pas le nombre d'années et le coût, mais beaucoup de joueurs espèrent une qualité extraordinaire et un savoir-faire. Cette qualité, un grand nombre d'éditeurs semblent oublier l'âme d'un jeu et cela conduit à une lassitude dans mon cas.
    Shimishi
    Shimishi
    Posteur amateur
    Posteur amateur


    Féminin
    Age : 38
    Nombre de messages : 147
    Humeur du moment : [Dossier de la semaine] Un coup de Blues Clap210

    D?bat Re: [Dossier de la semaine] Un coup de Blues

    Message par Shimishi Lun 22 Fév 2010 - 14:08

    Personnellement ma passion n'a pas bougé d'un poil. Mais il arrive qu'elle se mette en stand-by. Je vais avoir des périodes où je n'ai pas du tout envie de jouer, parce que les jeux ne me tentent pas, et en général aucun même mes préférés n'arrivent à me faire jouer.

    Je pense comme certains d'entre vous que le jeu vidéo a mal évolué. Je suis très oldies (à partir de la NES je précise tout de même, avant pour moi c'est l'inconnu) et je trouve que ce qui arrive après... Ben c'est plus tellement ça. Ca marche plus à l'exception, tel jeu va me plaire, je vais avoir un coup de coeur, mais le nombre de jeux que je trouve personnellement "nazes" (et ce n'est que mes goûts) augmentent de façon faramineuse au fur et à mesure des nouvelles consoles.

    Et pour moi l'apothéose est avec la PS3, je n'en possède pas moi-même mais un ami oui, et quand je vois les jeux dessus... Tous la même chose, alors certes les graphismes sont beaux, mais y'a rien derrière pour la plupart des jeux voire tout ceux que j'ai pu tester (et mon ami en a un paquet).

    J'espère toujours un retour aux sources du jeu vidéo, où la passion sera transmise par des jeux de qualité et pas pour faire de l'argent ou juste éblouir façon "superbe coquille vide".
    hae
    hae
    Valléen cosmique
    Valléen cosmique


    Féminin
    Age : 39
    Nombre de messages : 24479
    Humeur du moment : [Dossier de la semaine] Un coup de Blues Trifor10

    D?bat Re: [Dossier de la semaine] Un coup de Blues

    Message par hae Lun 22 Fév 2010 - 15:48

    entièrement d'accord
    malheureusement, les jeux qui sortent de l'ordinaire se vendent pas, sont pas connus ou sont rejettés par les joueurs parce que les graphismes ne sont pas HD ou sont trop colorés ...
    thorn-rock
    thorn-rock
    Valléen laser
    Valléen laser


    Masculin
    Age : 40
    Nombre de messages : 5376

    D?bat Re: [Dossier de la semaine] Un coup de Blues

    Message par thorn-rock Lun 22 Fév 2010 - 18:04

    Mortback a écrit:Je ne dirais pas que c'est une lassitude, mais que le jeu vidéo se dirige à la manière d'un produit purement commercial, sans passer par la case émotions, délaissant les plus anciens d'entre nous.

    Ne vous laissez pas berner par les médias actuels qui ont vendu leur âme aux jeu-films, le jeu old-school existe toujours : New Super Mario Bros Wii se vend par camions ! Capcom recommence à faire des jeux de combat à l'ancienne ! Le développement des jeux téléchargeables permet aux petits jeux 2d à petits budget de briller : World of Goo a gagné de nombreux prix, et l'estime de beaucoup de joueurs.

    Plus que tout, la Wii recommence un cycle de créativité : elle possède des jeux entièrement voués au fun, elle ouvre le jeu-vidéo à un public qui se moque des graphismes, elle remet les jeux d'arcade au goût du jour, elle propose des jeux simples basés sur une ou deux commandes. Bref, on peut très bien la comparer à la NES.

    Pour ce qui est de l'émotion, je reste persuadé qu'il faut que le jeu-vidéo japonais se relève. Le jeu-vidéo américain ne me fait pas vibrer, les scénarios et les personnages me laissent froid...
    neo
    neo
    Valléen à poil dur
    Valléen à poil dur


    Masculin
    Nombre de messages : 13596
    Humeur du moment : [Dossier de la semaine] Un coup de Blues Clap210

    D?bat Re: [Dossier de la semaine] Un coup de Blues

    Message par neo Mar 23 Fév 2010 - 1:03

    ce qui me fait rire c'est les gens qui cherchent à tout savoir sur un jeu avant sa sortie et qui se plaignent après parce qu'il n'y a plus de surprise. pour des jeux comme mgs4 j'ai juste regarder les premières images pour voir à quoi ça ressemblait mais je parcourais pas tout internet et les magazines pour tout savoir.
    Keniori Mortback
    Keniori Mortback
    Valléen des étoiles
    Valléen des étoiles


    Masculin
    Nombre de messages : 8507
    Humeur du moment : [Dossier de la semaine] Un coup de Blues Prayer10

    D?bat Re: [Dossier de la semaine] Un coup de Blues

    Message par Keniori Mortback Mar 23 Fév 2010 - 11:25

    Pourtant il existe des excellents jeux sortis dernièrement et pourtant le plaisir a laissé la place à un grand vide. Ce coup de blues s'est communiqué à plusieurs joueurs de mon âge, on se sent délaissé dernièrement par les grands groupes comme Sega qui détruit littéralement ses séries cultes.
    Dragon Kevin
    Dragon Kevin
    Valléen cosmique
    Valléen cosmique


    Masculin
    Age : 34
    Nombre de messages : 21039
    Humeur du moment : [Dossier de la semaine] Un coup de Blues Trifor10

    D?bat Re: [Dossier de la semaine] Un coup de Blues

    Message par Dragon Kevin Mar 23 Fév 2010 - 16:53

    Oh oui Sega... c'est vrai que c'est aberrant de voir comment ils tuent leurs séries avant même qu'ils ne soient sortit, je pense notamment à la série des Yakuza. On a attendu pendant un an qu'il sort chez nous, Sega l'annonce finalement mais décide de ne pas le traduire pour les joueurs francophone... Par contre ils n'ont pas hésité à dépensé des milliers, voir des millions d'euros afin de mettre des voix Anglaise alors que tout le monde veut les voix JAP... [Dossier de la semaine] Un coup de Blues 76686
    hae
    hae
    Valléen cosmique
    Valléen cosmique


    Féminin
    Age : 39
    Nombre de messages : 24479
    Humeur du moment : [Dossier de la semaine] Un coup de Blues Trifor10

    D?bat Re: [Dossier de la semaine] Un coup de Blues

    Message par hae Mar 23 Fév 2010 - 17:07

    là dessus, je rejoins carrément neo, je suis sure que si ff13 avait pas été aussi teasé, les gens auraient moins été déçus.
    moi quand un jeu m'intéresse, j'en regarde le moins possible, surtout niveau mario et zelda, ou je sais que j'aurais des surprises :)
    Keniori Mortback
    Keniori Mortback
    Valléen des étoiles
    Valléen des étoiles


    Masculin
    Nombre de messages : 8507
    Humeur du moment : [Dossier de la semaine] Un coup de Blues Prayer10

    D?bat Re: [Dossier de la semaine] Un coup de Blues

    Message par Keniori Mortback Mer 24 Fév 2010 - 12:00

    Une autre série où je reste complétement méfiant est la série des Street Fighter, certes il s'agit de mes jeux favoris. On peut craindre un manque d'efforts réels sur cette suite, quelques passionnés ont eu ce coup de "blues" lors de la sortie de SF IV, car on espérait un digne héritier de SF III third strike.
    Quelques fois, des réunions de vieux joueurs sont organisés et on débat comme des "vieux snocks" du "c'était mieux avant..." . Notre génération est promis à disparaître d'ici les mois à venir.
    Keniori Mortback
    Keniori Mortback
    Valléen des étoiles
    Valléen des étoiles


    Masculin
    Nombre de messages : 8507
    Humeur du moment : [Dossier de la semaine] Un coup de Blues Prayer10

    D?bat Re: [Dossier de la semaine] Un coup de Blues

    Message par Keniori Mortback Mar 28 Oct 2014 - 1:47

    J'ai pris un sacré coup de vieux, heureusement que ma Belle veille sur moi et qu'on arrive à trouver enfin presque un équilibre entre ma passion et notre vie privée.
    shell_fr
    shell_fr
    Ultra Valléen
    Ultra Valléen


    Masculin
    Age : 41
    Nombre de messages : 1865
    Humeur du moment : [Dossier de la semaine] Un coup de Blues Clap210

    D?bat Re: [Dossier de la semaine] Un coup de Blues

    Message par shell_fr Mar 28 Oct 2014 - 2:48

    Ben perso je joue depuis que j'ai 5 ans et j'en ai bientôt 32.
    En certains aspect je préférais le jeu vidéo de mon enfance; moins de checkpoint..., plus d'imagination pour palier aux difficultés techniques de l'époque, plus de découvertes! aujourd'hui on connait la plupart des mécanique et on regarde les jeux d'un œil plus technique. Enfant je m'émerveillais devant 4 pixels qui ressemblaient à un canard :P
    Je trouve aussi que de manière générale on a perdu en convivialité.

    Mais on entre aussi dans une ère dont j'ai toujours rêvé!
    Il n'y a que très peu de limites technique et parmi la floppé de jeux qui sortent chaque années, on arrive à trouver quelques perles.

    Et puis, je sais que j'en parle beaucoup en ce moment, mais l'arrivé de la réalité virtuelle, dont j'ai rêvé toute ma vie ou presque, est imminente! Je passe mon temps dans mon rift, et rien que pour ça je suis heureux de vivre cette époque de virage vidéo ludique, grâce auquel je voyage dans l'espace en totale immersion pendant des heures!

    Du coup, "nostalgie" oui, mais "coup de blues" certainement pas! Je suis excité comme une puce en ce qui concerne l'avenir!
    Naabster
    Naabster
    Valléen motivé
    Valléen motivé


    Masculin
    Age : 37
    Nombre de messages : 209
    Humeur du moment : [Dossier de la semaine] Un coup de Blues Juggli10

    D?bat Re: [Dossier de la semaine] Un coup de Blues

    Message par Naabster Mar 28 Oct 2014 - 22:29

    shell_fr a écrit:Du coup, "nostalgie" oui, mais "coup de blues" certainement pas!

    Complètement d'accord avec ça! ll m'arrive d'être nostalgique de mon enfance et de ma découverte du monde du jeu video.
    Aujourd'hui on a grandi, on a vu énormément de choses. Une évolution video ludique incroyable, du coup j'ai parfois des "coups de mou" où je ne me retrouve plus dans le jeu video d'aujourd'hui. Il faut avouer que les machines à fric que sont les productions AAA manquent cruellement de créativité, je parles surtout de gameplay et de trame scénaristique. Franchement pour les gens de notre génération il est extrêmement rare d'être surprit en voyant les nouvelles productions.
    Mais comme il a été dit plus haut, on entre maintenant dans une nouvelle ère et pour peut que des gens créatifs et talentueux s'attèlent à la tache on risque de voir sortir de vraies perles! Merci la VR!!
    Sinon pour ma part je me tourne maintenant vers le multi-joueur, car entre potes on ne s'ennuie jamais ! [Dossier de la semaine] Un coup de Blues 197951
    Qade
    Qade
    Valléen qui valait 3 milliards
    Valléen qui valait 3 milliards


    Masculin
    Age : 33
    Nombre de messages : 7102
    Humeur du moment : [Dossier de la semaine] Un coup de Blues Pokeba10

    D?bat Re: [Dossier de la semaine] Un coup de Blues

    Message par Qade Jeu 30 Oct 2014 - 18:09

    Il m'arrive d'être nostalgique envers d'anciens jeux de mon enfance (FFVIII, Golden Sun, Tail Concerto pour ne citer que quelques exemples), toutefois, je résumerai mes propos par "On ne joue plus aux jeux vidéos parce que l'on deviens vieux, on deviens vieux quand on ne joue plus aux jeux vidéos".

    Contenu sponsorisé


    D?bat Re: [Dossier de la semaine] Un coup de Blues

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 21 Sep 2024 - 13:39