La Vallée du BlaBla

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

+2
Riot
Iron Ankh
6 participants

    [test] Cities XL

    Iron Ankh
    Iron Ankh
    Valléen de l'enfer
    Valléen de l'enfer


    Masculin
    Age : 38
    Nombre de messages : 15822

    [test] Cities XL Empty [test] Cities XL

    Message par Iron Ankh Lun 5 Avr 2010 - 17:50

    Après avoir testé la démo, je vais vous donner mon avis sur le jeu complet!


    [test] Cities XL 41681-10


    T'tite fiche de présentation:
    Titre: Cities XL
    Genre: City builder (comme Sim City)
    Éditeur: Focus Home Interactive
    Développeur: Monte Cristo Multimédia
    Date de sortie: 08 Octobre 2009
    Langue: intégralement en français
    Site officiel



    [test] Cities XL Cities10



    Histoire d'un échec:

    Cities Xl est un pari audacieux et malheureusement perdu fait par Monte Cristo et Focus. Ils voulaient créer un City builder mâtiné de MMO. Las, le jeu n'a pas sût trouver un publique de fidèle assez nombreux pour maintenant la partie MMO viable financièrement parlant. Pourtant le jeu est loin d'être mauvais et je n'hésite pas à dire qu'il s'agit d'un jeu exigeant de très bonne facture. En effet Cities XL est un peu le petit frère de City Life dont vous pouvez également trouver le test sur la vallée en cliquant tout simplement ici.

    [test] Cities XL Concou10

    Etre dans la peau d'un(e) maire:

    Je ne parlerais pas de la partie MMO du soft puisque cette dernière n'est plus accessible. Sachez cependant que le soft vous proposez de créer un avatar virtuel que vous pouviez utiliser pour vous balader de ville en ville. Dans la partie Solo vous commencez dans l'une des nombreuses région du jeu toute plus jolie les une que les autres. Attention, toute les terres ne se valent pas. En effet certains contrées seront riches en pétroles quand d'autres proposeront un cadre de vie idyllique propice à l'accueil d'un tourisme de masse.
    Le choix de la carte de départ va fortement influencer le développement de votre ville par la suite.
    Les contraintes sont en effet beaucoup plus nombreuses que d'habitude dans un jeu de gestion de ce type. En plus du relief qui posera d'évident problème d'urbanisme, vous devrez géré la pollution, le trafic et la longueur du temps de trajet mais aussi vous assurez que l'approvisionnement de la ville en eau/électricité/bien de consommation etc etc reste décent. La pénurie ou la raréfaction d'une ressource entraine une hausse des prix qui pourrait s'avérer fatale à votre ville.
    Malheureusement, cette option était prévu à la base pour le jeu en ligne et alourdi parfois le jeu solo. La seule option d'échange étant via une société privé "Omnicorp". Tout les contrats vous désavantage.
    Je n'ai pas rejoué depuis quelques temps mais j'espère qu'un patch allège un peu cette option vraiment... gênante par moment. L'idée était brillante dans le cadre d'un MMO, un peu moins en l'état dans un jeu solo.

    [test] Cities XL Cities11

    Des villes de rêves!

    Dis comme ça, cela prête à rire mais Cities XL est le premier jeu du genre à vous proposer de créer des routes courbes et des quartiers non carré. Cela permet de créer des villes vraiment vivantes et beaucoup personnelles que la classique ville US à angles droits. D'autant que graphiquement le jeu tient largement le route. Jamais une ville n'aura autant brillant de mille feux que sous Cities XL. Que vous souhaitiez bâtir une nouvelle New York ou un paisible petit village des alpes, le jeu est magnifique.
    Le contrecoup est qu'il faut un ordi assez puissant, surtout pour les grosses villes. Même avec des graphismes au minimum. Cela dit le niveau de détail et de réalisme est bluffant. Idem pour la partie sonore. La ville est vivante!



    Des outils classiques:

    Concernant la gestion on se retrouve avec un mix entre City Life et Sim City. On retrouve ainsi le découpage de la population en classe mais sans les conflits. Et comme Sim City on se retrouve à gérer le réseau électrique ou les embouteillage. Le jeu prends le meilleur de ses deux prédécesseurs et c'est tant mieux. l'argent reste le nerf de la guerre mais il devient une ressource et non le seul maître. Un aspect de plus à gérer sans pour autant passer toute son énergie dessus. Vous aurez donc tout loisir pour créer des quartiers d'habitation, des zones industrielles et des zones commerciales. En faisant attention que vos habitants est accès à des transports de qualité et à un hôpital par exemple. Comme toujours tout n'est pas accessible dès le début et certains bâtiments demandent des pré-requis comme une population minimale.

    [test] Cities XL Cities12

    Arcade ou simulation, c'est selon.

    Le jeu propose vraiment deux niveaux de profondeur. On peut rester en surface et s'amuser sans trop de soucis (même si ça reste un jeu de gestion demandant un minimum de réflexion) où alors on peut se mettre à parcourir les sous menu (qui se comptent par dizaine mais reste intuitif) et là c'est le drame. Tout où presque peut être géré ou améliorer grâce à des statistiques sur tout et n'importe quoi. On peut ainsi voir les temps de trajet, les trajets, la pollution, le crime, les loisirs etc etc. L'interface et simple et sobre et par rapport à de nombreux jeux de gestion franchement facile à utiliser. On trouve rapidement l'information que l'on cherche. Il faut dire que le tutoriel est très bien fait et permet vraiment de prendre progressivement le titre en main.

    [test] Cities XL Cities13

    Conclusion:

    Cities XL est l'exemple de la bonne idée qui ne marche pas. L'abonnement était raisonnable et le jeu en ligne proposait vraiment quelques choses de plus. Mais ça n'a pas suffit. Il reste donc un très bon (le seul) jeu de gestion et de création de ville. Il serait dommage de passer à côté.
    15/20.... 3 points de plus si le net remarche!
    Riot
    Riot
    Crazy Valléen
    Crazy Valléen


    Féminin
    Age : 38
    Nombre de messages : 9234
    Humeur du moment : [test] Cities XL Love210

    [test] Cities XL Empty Re: [test] Cities XL

    Message par Riot Lun 5 Avr 2010 - 19:48

    Hey bah merci! J'adore ce genre de jeux, dans lesquels il faut gérer des villes, des gens, des parcs d'attraction... ^^ Tu m'as vraiment donné envie d'y jouer, le côté MMO ne m'intéresse pas vraiment donc no problem pour moi. Je pense que mon pc sera à la hauteur. Enfin j'espère. Mais j'attends qu'il baisse de prix.
    Iron Ankh
    Iron Ankh
    Valléen de l'enfer
    Valléen de l'enfer


    Masculin
    Age : 38
    Nombre de messages : 15822

    [test] Cities XL Empty Re: [test] Cities XL

    Message par Iron Ankh Lun 5 Avr 2010 - 20:09

    Je crois qu'on le trouve pour une vingtaine d'euros sur steam ou équivalent.
    Keniori Mortback
    Keniori Mortback
    Valléen des étoiles
    Valléen des étoiles


    Masculin
    Nombre de messages : 8507
    Humeur du moment : [test] Cities XL Prayer10

    [test] Cities XL Empty Re: [test] Cities XL

    Message par Keniori Mortback Lun 5 Avr 2010 - 22:20

    Merci, vous êtes doué pour ce genre de test, cependant il faut être un fan de ce style.
    Iron Ankh
    Iron Ankh
    Valléen de l'enfer
    Valléen de l'enfer


    Masculin
    Age : 38
    Nombre de messages : 15822

    [test] Cities XL Empty Re: [test] Cities XL

    Message par Iron Ankh Lun 5 Avr 2010 - 23:39

    C'est vraie que c'est un gameplay assez spécial et un rythme de jeu tout aussi spécial. L'idéal est d'avoir un bouquin sous la main pour ne pas aller trop vite et prendre le temps de bien faire les choses. Et même comme cela l'échec n'est pas loin.
    Iron Ankh
    Iron Ankh
    Valléen de l'enfer
    Valléen de l'enfer


    Masculin
    Age : 38
    Nombre de messages : 15822

    [test] Cities XL Empty Re: [test] Cities XL

    Message par Iron Ankh Ven 30 Sep 2011 - 23:21

    Petit Up pour dire qu'une version 2011 et bientôt 2012 existent. Elles permettent de réorienter le jeu vers un vrai jeu de gestion aussi complexe qu'un Sim City de la grande époque et même plus!
    L'occasion idéale pour acquérir ce titre. Et pour vous mettre l'eau à la bouche, quelques screens de mes villes:

    [test] Cities XL Cxl_sc10

    [test] Cities XL Cxl_sc11

    [test] Cities XL Cxl_sc12

    [test] Cities XL Cxl_sc13

    [test] Cities XL Cxl_sc14
    Qade
    Qade
    Valléen qui valait 3 milliards
    Valléen qui valait 3 milliards


    Masculin
    Age : 33
    Nombre de messages : 7102
    Humeur du moment : [test] Cities XL Pokeba10

    [test] Cities XL Empty Re: [test] Cities XL

    Message par Qade Sam 1 Oct 2011 - 3:03

    Toujours aussi mégalo [test] Cities XL 558937
    Dawson
    Dawson
    Valléen du ghetto
    Valléen du ghetto


    Masculin
    Age : 40
    Nombre de messages : 10437
    Humeur du moment : [test] Cities XL Clap210

    [test] Cities XL Empty Re: [test] Cities XL

    Message par Dawson Sam 1 Oct 2011 - 8:48

    Les versions 2011 et 2012 ne seront plus du tout en ligne ? Ça m’intéresse :)
    Iron Ankh
    Iron Ankh
    Valléen de l'enfer
    Valléen de l'enfer


    Masculin
    Age : 38
    Nombre de messages : 15822

    [test] Cities XL Empty Re: [test] Cities XL

    Message par Iron Ankh Sam 1 Oct 2011 - 11:03

    non justement. petit résumé:

    version 2010 (originale) : mode multi, le jeu est basé dessus et sur la coopération entre les joueurs. Le mode solo est donc "injouable", on ne peut pas avoir les ressources dont on a besoin.

    version 2011 (celle des captures) : uniquement solo. Le jeu a été rééquilibré et on rajoute la gestion des transports en commun . On peut maintenant jouer solo pour avoir les ressources et bâtir des villes pour échanger les ressources.

    version 2012 : idem que 2011.
    Iron Ankh
    Iron Ankh
    Valléen de l'enfer
    Valléen de l'enfer


    Masculin
    Age : 38
    Nombre de messages : 15822

    [test] Cities XL Empty Re: [test] Cities XL

    Message par Iron Ankh Sam 16 Juin 2012 - 14:22

    Pour ceux que ça intéresse, Steam propose Cities XL 2012 à 10€ (au lieu de 39€) pendant le weekend (18 juin)!
    C'est l'occasion où jamais pour acquérir ce très bon simcity-like!
    kaelkael
    kaelkael
    Valléen cosmique
    Valléen cosmique


    Masculin
    Age : 43
    Nombre de messages : 23990
    Humeur du moment : [test] Cities XL Clap210

    [test] Cities XL Empty Re: [test] Cities XL

    Message par kaelkael Sam 16 Juin 2012 - 18:32

    C est vrai que ce jeu est sympas, mais j ai plein de jeux en ce moment, une prochaine fois [test] Cities XL 224795

    Contenu sponsorisé


    [test] Cities XL Empty Re: [test] Cities XL

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 22 Sep 2024 - 7:54