La Vallée du BlaBla

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

+2
hae
thorn-rock
6 participants

    Tetsuya Takahashi [Monolith Soft]

    thorn-rock
    thorn-rock
    Valléen laser
    Valléen laser


    Masculin
    Age : 40
    Nombre de messages : 5376

    oeil sur Tetsuya Takahashi [Monolith Soft]

    Message par thorn-rock Mar 8 Juin 2010 - 0:41

    Pour cet "Œil sur", je vous propose de vous intéresser à un homme important dans l'histoire des J-rpg. Ce n'est peut-être pas Sakaguchi ou Nomura, mais Tetsuya Takahashi a définitivement laissé sa trace. Il continue d'ailleurs à gagner en reconnaissance au sein de son studio Monolith Soft, à qui l'on doit entre autre le très récent Xenoblade.


    Tetsuya Takahashi [Monolith Soft] Tt11



    Les débuts de Tetsuya Takahashi :


    Tetsuya Takahashi a commencé sa carrière au sein du studio Falcom. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit du studio qui a créé la série des Ys par exemple. Chez Falcom, Takahashi travaillera en tant qu'artiste sur le jeu Dragon SLayer : The Legend of Heroes, un rpg à la Dragon Quest.


    Tetsuya Takahashi [Monolith Soft] Ttdrag10
    Moins connu que Ys, Dragon Slayer fut pourtant un jeu important pour Falcom. Plusieurs suite verront le jour, ainsi que deux OAV.


    C'est au début des années 90 que Takahashi sera embauché chez Squaresoft comme graphiste. il est intéressant de constater que Takahashi a travaillé uniquement en tant que graphiste pendant tout le début de sa carrière. L'ère de la SNES sera particulièrement riche en excellents jeux pour Squaresoft qui se bâtit une réputation en béton armé. Takahashi n'aura pas grande influence sur les histoires contées, mais en tant que graphiste, il contribuera à apporter un vrai avantage visuel sur les projets auxquels il travaille. Durant cette période, Tetsuya Takahashi travaille d'abord sur Final Fantasy IV et V, le premier Romancing Saga et Secret of Mana, de loin le plus joli jeu du lot.


    Tetsuya Takahashi [Monolith Soft] Ttsom10
    Secret of Mana fut un jeu d'une importance capitale pour l'évolution de Square au niveau international, conçut pour plaire à un public hermétique à Final Fantasy.


    Après ces quelques projets, Tetsuya Takahashi a fait ses preuves et passe directeur des graphismes. On peut observer que les jeux sur lesquels il travaillera en tant que directeur sont bien plus ambitieux graphiquement. En effet, Final Fantasy VI est beaucoup plus évolué que ses prédécesseurs au niveau visuel, tandis que Chrono Trigger est carrément considéré comme un des pus beaux jeux de la console.


    Tetsuya Takahashi [Monolith Soft] Ttct10
    Takahashi faisait en effet partie de la fameuse Dream Team de Chrono Trigger, célèbre pour son travail exceptionnel. L'alliance des anciens de Final Fantasy, mélangé aux plus jeunes pour apporter un oeil neuf... Malheureusement, cette équipe ne durera pas.



    Des rencontres qui vous changent une vie :


    En ce qui concerne le développement de Final Fantasy VI, il faut noter une anecdote intéressante, et d'ailleurs pas si anecdotique que ça puisqu'il s'agit du mariage de Takahashi avec Soraya Saga. Les deux tourtereaux se rencontrent alors qu'ils travaillent chez Square-Enix. Depuis ils ont toujours travaillé ensemble, Soraya Saga aidant en tant que scénariste et game designer(euse?). Lors du développement du cultissime Final Fantasy VI, scénarisé par Sakaguchi lui-même, Soraya Saga apportera sa pierre à l'édifice en imaginant le background des frères Figaro, Edgar et Sabin. Si vous n'avez pas joué à Final Fantasy VI, sachez simplement que cette partie du scénario est considérée comme un coup de génie par les fans. Soraya et douée, et Takahashi a du goût, d'autant plus que sa femme se révèlera indispensable dans l'évolution de sa propre carrière.


    Tetsuya Takahashi [Monolith Soft] Ttss10
    Pas évident de trouver une photo de Soraya Saga. Cet autoportrait est disponible sur son site, c'est déjà ça....



    Tetsuya Takahashi prend les commandes :


    Tetsuya Takahashi a donc pris du gallon chez Squaresoft. A l'époque de la Playstation, Squaresoft devient de plus en plus populaire à l'extérieur du Japon et a besoin de créer de nouvelles équipes qui ne fonctionnent pas seulement sur le trio gagnant Amano/Sakaguchi/Uematsu. Il faut préparer la succession et laisser les nouveaux s'exprimer. C'est dans ce contexte que Tetsuya Takahashi se sentira pousser des ailes et lancera le projet Xenogears qui le propulsera chef de projet, scénariste et game designer. Fort de ces nouvelles responsabilités autrement plus importantes que celle d'un directeur graphique, Takahashi décide d'imposer son style et sa différence. Il n'est pas là pour suivre les chemins tous tracés par les aînés. Mi-rpg, mi-animé, Xenogears propose aux joueurs un nouveau type de scénario. Takahashi propose aux joueurs de suivre des personnages en proie à une constante remise en question. Il brouille les pistes tant et si bien que l'archétype manichéen de l'univers des j-rpg s'en trouve largement troublé. Le jeu ne verra malheureusement pas le jour chez nous, mais connaîtra un certain succès auprès des américains.


    Tetsuya Takahashi [Monolith Soft] Ttxg10
    Xenogears, un autre exemple de Dream Team qui se verra étouffée dans l'œuf à cause de la trop grande importance que Square accorde à sa licence phare, Final Fantasy. Mais cette fois là, Square se verra sanctionné par une fuite des cerveaux qui aura son lot de conséquences. Secret of Mana, Chrono Trigger, Chrono Cross et Xenogears... c'était le jeu de trop, tous ces jeunes gens talentueux quittent le navire !


    Tetsuya Takahashi est très fier de son jeu qu'il a voulu faire le plus éloigné possible des canons du genre dictés par Final Fantasy ou Dragon Quest. Malheureusemnt, il semble que Squaresoft ne soit pas prêt à mettre du budget de coté pour pouvoir réaliser ses idées. Square continue de se concentrer sur Final Fantasy, et dénigre les autres licences. Takahashi décide donc de quitter cette firme qui ne lui permet pas de réaliser ses envies. Son ambition est de créer une saga. Xenogears était d'ailleurs le cinquième épisode d'une série scénarisée par ses soins. Takahashi démarre donc son propre studio grâce à un accord passé avec Namco. Monolith Software est né.


    Tetsuya Takahashi [Monolith Soft] Ttms10
    Monolith Software proposera de nombreux rpgs, et cherchera à imposer sa différence de style au sein de l'industrie.



    L'ère de la PS2 commence :


    Takahashi compte conserver le style de Xenogears, mais bien sûr, le nom appartient à Squaresoft et il lui est donc impossible de démarrer un "Xenogears 2". Il décide donc de créer un univers ressemblant, mais pas absolument identique. Il reprendra certaines des idées qu'il avait eu pour Xenogears, tout en précisant qu'il ne s'agit pas d'une suite. La série Xenosaga, connue pour la complexité de son scénario et ses personnages charismatiques, voit le jour sur PS2. A l'origine, la série est supposée être constituée de six épisodes. Malheureusement, seulement trois verront le jour, la série n'ayant pas le même succès au fil des épisodes. Au niveau critique, les trois épisodes sortis n'auront jamais droit aux même éloges que Xenogears, mais ils seront suivis par une base importante de fans.


    Tetsuya Takahashi [Monolith Soft] Ttxs10
    Xenosaga, tout comme son aîné Xenogears, s'appuie sur les principes de la philosophie de Nietzsche, Freud et Jung. Évidemment, tout le monde n'est pas fan, et à part pour le noyaux de fidèles que s'est constitué le studio, les jeux paraissent bien obscurs.



    L'après Xenosaga... et le renouveau ?


    Après Xenosaga 2, Takahashi travaillera sur un remake des deux premiers épisodes sur la portable de Nintendo, la DS. Le remake ne verra jamais le jour chez nous, et le troisième épisode de Xenosaga n'aura pas droit à une version portable. Les ventes s'essoufflent et il est temps de démarrer une nouvelle licence. En parallèle, Namco semble se désintéresser de Monolith qui n'est plus aussi rentable qu'avant. Le marché est moins propice aux j-rpg, et l'influence grandissante des western-rpg exige un changement de style.

    C'est alors que le studio conclut un accord qui changera radicalement sa gestion financière et artistique. En 2007, Nintendo achète 80% des parts de la société. Monolith devient donc un des développeurs "second party" et officie exclusivement sur les consoles de Nintendo. Cet achat semble faire écho à une déclaration de l'ancien président de la firme de Kiyoto, Hiroshi Yamauchi. En effet, ayant perdu les faveurs de Squaresoft depuis l'ère de la PS1, il était persuadé que Nintendo se devait de développer une nouvelle licence de rpg qui pourrait concurrencer le géant Final Fantasy.


    Tetsuya Takahashi [Monolith Soft] Ttnin10
    Avec un coup pareil, Monolith Software assure sa stabilité financière pour un bon bout de temps...


    Le premier jeu de Takahashi pour Nintendo sera un action-rpg qui répond au nom de Soma Bringer. Dès le début du projet, Soma Bringer est envisagé comme une série. Dans les interviews, avant même la sortie du jeu, Takahashi parle de Soma Bringer comme "le premier épisode d'une nouvelle licence". C'est sans doute aussi la manière dont Nintendo l'entend puisque le jeu aura droit à une promotion correcte, ainsi qu'à l'aide de la firme en matière de développement. Travailler avec Nintendo, c'est à double-tranchant. Si ils s'octroient un droit de regard total sur le projet, ils apportent aussi leur aide en cas de besoin. Le jeu fait des ventes correctes mais Nintendo ne daignera pas l'éditer en dehors du Japon. Il est pourtant considéré comme un des meilleurs jeux de la console...


    Tetsuya Takahashi [Monolith Soft] Ttsb10
    Soma Bringer est un action-rpg jouable à plusieurs, doté d'un scénario simple, d'une grande liberté d'action et pas mal de quêtes annexes. Takahashi souhaite clairement se démarquer de ses œuvres précédentes. D'aucuns racontent qu'il se "Nintendise", mais lui compte tout simplement montrer à ses fans qu'il est capable de se diversifier.


    Après Soma Bringer, les joueurs sont curieux de découvrir ce que Monolith a en stock pour la console de salon de Nintendo, la Wii. C'est à l'E3 2009 qu'on entend parler pour la première fois de Monado : Beginning of the World. On ne sait que peu de choses sur ce jeu qui est dévoilé discrètement sur un stand du salon. Il s'agit d'un RPG dans la lignée de Soma Bringer, orienté exploration et quêtes annexes, et Takahashi est au commandes. Ce n'est que plus tard que le projet refera surface. Takahashi décide de donner du poids à son jeu en changeant le nom du projet : désormais, Monado s'apellera Xenoblade.


    Tetsuya Takahashi [Monolith Soft] Ttxb10
    Xenoblade est extrêmement ambitieux, et semble apparemment être à la hauteur puisqu'il a récolté une jolie note de la part de Famitsu. Reste à savoir si les ventes aussi seront à la hauteur.


    Bien sûr, le changement du nom du projet pour un titre doté du préfixe "Xeno" n'est pas anodin. Takahashi compte ainsi montrer à ses fans que ce jeu a les épaules et la qualité suffisante pour porter ce nom. C'est aussi un jeu qui fait office de synthèse de ses différents travaux. Si la grande liberté de déplacement et le feeling très FFXII semblent tout droit sortis de Soma Bringer, le design de certains protagonistes et le gigantisme du scénario et du background font d'avantage penser à Xenosaga.


    Tetsuya Takahashi [Monolith Soft] Ttmaqu10
    Deux dieux gigantesques des anciens temps, figés en plein combat. C'est sur cet univers qu'évolueront les protagonistes. Cette maquette fut réalisée pour que Takahashi aille présenter son idée à Nintendo. Soraya Saga travaille également sur ce qui deviendra, on l'espère, une nouvelle série.



    Et la suite ?


    Aucune nouvelle pour le moment de ce sur quoi Tetsuya Takahashi peut bien travailler depuis que Xenoblade est terminé. Ceci dit il y a fort à parier que si les ventes sont suffisantes, il se lancera dans un nouvel épisode de Xenoblade. D'ailleurs, il est sans doute déjà scénarisé comme cela semble être l'habitude de Takahashi et Saga, créateurs d'univers et d'épopées héroïques.


    Tetsuya Takahashi [Monolith Soft] Tt210
    hae
    hae
    Valléen cosmique
    Valléen cosmique


    Féminin
    Age : 39
    Nombre de messages : 24479
    Humeur du moment : Tetsuya Takahashi [Monolith Soft] Trifor10

    oeil sur Re: Tetsuya Takahashi [Monolith Soft]

    Message par hae Mar 8 Juin 2010 - 2:46

    Tu y a passé pas mal de temps, mais ton "oeil sur" est vraiment intéressant :)

    je n'ai jamais eu l'occasion de jouer à ses jeux, mais je les connais de réputation. Espérons que Xenoblade ai pas mal de succès, on aurai peut-être des chances de voir Soma Bringer chez nous
    suiko san
    suiko san
    Sailor Vallée
    Sailor Vallée


    Masculin
    Age : 46
    Nombre de messages : 6794
    Humeur du moment : Tetsuya Takahashi [Monolith Soft] Clap210

    oeil sur Re: Tetsuya Takahashi [Monolith Soft]

    Message par suiko san Mar 8 Juin 2010 - 7:55

    Cool tout ça... je savais même pas que ce gars avait bossé sur Secret of mana. En tout cas tu t'es bien bouger la chôôôtttte pour nous faire une jolie présentation .
    hae
    hae
    Valléen cosmique
    Valléen cosmique


    Féminin
    Age : 39
    Nombre de messages : 24479
    Humeur du moment : Tetsuya Takahashi [Monolith Soft] Trifor10

    oeil sur Re: Tetsuya Takahashi [Monolith Soft]

    Message par hae Mar 8 Juin 2010 - 12:10

    la chôôôôtte
    Tetsuya Takahashi [Monolith Soft] 0772
    shojikama
    shojikama
    Spider Valléen
    Spider Valléen


    Masculin
    Age : 38
    Nombre de messages : 11457
    Humeur du moment : Tetsuya Takahashi [Monolith Soft] Clap210

    oeil sur Re: Tetsuya Takahashi [Monolith Soft]

    Message par shojikama Mar 8 Juin 2010 - 21:18

    j'ai la trilogie xenosaga, mais j'ai pas encore commencé ><
    par contre xenogears, jamais touché de ma vie, faudrait que je me le fasse sur PSP
    Hero
    Hero
    MC Vallée
    MC Vallée


    Masculin
    Age : 29
    Nombre de messages : 7862
    Humeur du moment : Tetsuya Takahashi [Monolith Soft] Pokeba10

    oeil sur Re: Tetsuya Takahashi [Monolith Soft]

    Message par Hero Mar 8 Juin 2010 - 21:25

    super fiche(?), ça donne envi de jouer a ses jeux, peut être mes futur achat ?
    shojikama
    shojikama
    Spider Valléen
    Spider Valléen


    Masculin
    Age : 38
    Nombre de messages : 11457
    Humeur du moment : Tetsuya Takahashi [Monolith Soft] Clap210

    oeil sur Re: Tetsuya Takahashi [Monolith Soft]

    Message par shojikama Mar 8 Juin 2010 - 21:42

    les xenogears et saga sont jamais sortis en france à pars xenosaga 2 malheureusement
    thorn-rock
    thorn-rock
    Valléen laser
    Valléen laser


    Masculin
    Age : 40
    Nombre de messages : 5376

    oeil sur Re: Tetsuya Takahashi [Monolith Soft]

    Message par thorn-rock Dim 14 Aoû 2011 - 2:47

    J'avais juste envie de uper cette page par pure reconnaissance pour ce grand homme en vous montrant une petite vidéo de Xenoblade, son dernier jeu :




    Espérons que Tetsuya Takahashi saura encore créer de grands jeux sur les prochaines consoles de Nintendo ^^
    shojikama
    shojikama
    Spider Valléen
    Spider Valléen


    Masculin
    Age : 38
    Nombre de messages : 11457
    Humeur du moment : Tetsuya Takahashi [Monolith Soft] Clap210

    oeil sur Re: Tetsuya Takahashi [Monolith Soft]

    Message par shojikama Dim 14 Aoû 2011 - 3:04

    En revenant à ta fiche, et surtout après avoir bouclé 2 des 3 xenosaga, j'ai l'impression que -comme pour MH Tri- la saga xeno en passant sur wii prend un tournant plus abordable au niveau du gameplay comme au niveau du scénario.

    PS: ceci n'est pas dit de manière péjorative.
    thorn-rock
    thorn-rock
    Valléen laser
    Valléen laser


    Masculin
    Age : 40
    Nombre de messages : 5376

    oeil sur Re: Tetsuya Takahashi [Monolith Soft]

    Message par thorn-rock Dim 14 Aoû 2011 - 4:58

    non je comprends bien que ce n'est pas péjoratif, perso je pense "qu'adoucir" MH état la meilleure et la seule chose à faire de la part de Capcom si ils veulent vendre cette série correctement en dehors du Japon...

    maintenant, pour Xenoblade, c'est un jeu qui est très clairement sous l'influence de Soma Bringer qui était un nouveau genre de jeu pour Takahashi, où il s’intéresse au gameplay avant l'histoire

    ce qui ne veut pas dire que l'histoire est en reste, enfin pas dans Xenoblade en tout cas, même si c'est vrai que dans Soma, elle est assez légère...
    kaelkael
    kaelkael
    Valléen cosmique
    Valléen cosmique


    Masculin
    Age : 43
    Nombre de messages : 23990
    Humeur du moment : Tetsuya Takahashi [Monolith Soft] Clap210

    oeil sur Re: Tetsuya Takahashi [Monolith Soft]

    Message par kaelkael Dim 14 Aoû 2011 - 10:42

    C est peut etre pour le rendre plus grand publique ? Tetsuya Takahashi [Monolith Soft] 933772
    shojikama
    shojikama
    Spider Valléen
    Spider Valléen


    Masculin
    Age : 38
    Nombre de messages : 11457
    Humeur du moment : Tetsuya Takahashi [Monolith Soft] Clap210

    oeil sur Re: Tetsuya Takahashi [Monolith Soft]

    Message par shojikama Dim 14 Aoû 2011 - 14:38

    Clairement oui, l'univers est beaucoup plus accessible, comme pour beaucoup de jeux, le joueur prend vite des repaires, pour beaucoup de gens c'est important dans les précédents xenos, l'univers est vraiment atypique ce qui va rebuter une majorité de joueurs qui se limitent à ce qu'ils connaissent déjà
    thorn-rock
    thorn-rock
    Valléen laser
    Valléen laser


    Masculin
    Age : 40
    Nombre de messages : 5376

    oeil sur Re: Tetsuya Takahashi [Monolith Soft]

    Message par thorn-rock Dim 14 Aoû 2011 - 16:26

    Dans l'interview avec Iwata ils parlent beaucoup de l'accessibilité, ils parlent de l'évolution du marché du RPG et de l'importance de prendre en compte les marchés en dehors du Japon.

    Ils parlent aussi de se laisser influencer par les RPG occidentaux sans perdre les avantages des Jrpgs. C'est avec cette idée en tête que Xenoblade a été développé.

    The Last Story en revanche a été développé dans l'optique de créer une expérience nouvelle, pas forcément mélanger le meilleur des deux genres, mais directement créer un RPG neuf, comme si Sakaguchi n'avait rien développer auparavant. Mais niveau esthétique, les deux jeux ont été développé dans l'idée de plaire à tout les publics. Enfin pour ça faudrait déjà qu'ils sortent aux Etats Unis ^^

    Contenu sponsorisé


    oeil sur Re: Tetsuya Takahashi [Monolith Soft]

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 22 Sep 2024 - 2:09