La Vallée du BlaBla

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

4 participants

    [Oldies Test] Little Big Adventure

    Iron Ankh
    Iron Ankh
    Valléen de l'enfer
    Valléen de l'enfer


    Masculin
    Age : 38
    Nombre de messages : 15822

    PC [Oldies Test] Little Big Adventure

    Message par Iron Ankh Lun 23 Aoû 2010 - 12:37

    [Oldies Test] Little Big Adventure Little10


    titre: Little Big Adventure
    développeur: Adeline Software International
    éditeur: Electronic Arts
    genre: action-aventure
    langue: intégralement en français
    multi-joueur: exclusivement solo
    date de sortie: 14 octobre 1994
    note: 20/20


    [Oldies Test] Little Big Adventure Little11



    Si je vous dis Frédéric Raynal? Rien? Pas même une lointaine lueur? Si je vous dis Alone in the Dark. Ah là déjà en théorie ça devrait éveiller quelques souvenirs. Même sans y avoir joué, difficile de ne pas ne serais ce que vaguement connaître le titre fondateur du survival horror. Frédéric Raynal est le concepteur de ces deux jeux, un autre génie de la french touch dans l'univers du jeux vidéo avec le plus connu Michel Ancel. Le destin a voulu que Raynal soit associé de trop près à Sega et à la Dreamcast et comme on connait tous le sort de cette console.... Espérons qu'il arrive à rebondir et à nous amener à nouveau sa créativité!
    Nous sommes donc en 1994 et je suis un petit gamin qui passe sa vie à diriger des armées sur l'ordinateur. Quand je ne joue pas, mon activité consiste à regarder mon père jouer... Ce qui peut d'ailleurs poser problème quand il joue à Phantasmagoria mais c'est une autre histoire. Tout ça pour vous dire que le test de LBA sera un peu particulier car il s'agit avant tout d'un jeu que j'ai vu plus que joué. Je l'ai repris il y a quelques temps avant de le relaisser et je le reprendrais encore dans quelques temps... Bref c'est un jeu qui m'a marqué profondément et c'est un jeu d'enfance vraiment.
    D'enfance parce que c'est un peu comme un dessin animé que je suivais, mon père m'attendant pour y joueur o me racontant l'histoire quand j'avais loupé quelque chose.

    [Oldies Test] Little Big Adventure Fotoli10
    comment dire... au début z'êtes dans la m.erde... Ensuite vous ne le serez que plus


    L'aventure prends place sur le monde de Twinsun qui s'appel ainsi tout simplement parce que la planète est baigné de lumière par deux soleils. De plus la planète est séparé en deux depuis son équateur par une chaine de montagne quasiment infranchissable et pour couronner le tout, chaque soleil illumine en permanence un hémisphère. Une planète des plus étranges... Elle est peuplé par différents peuples humanoïdes dont certains ressemblent à des éléphants ou à des lapins! Le jeu débute alors que notre héros, le jeune Twinsen fait des rêves étranges sur la déesse Sendell. Las, la planète est sous la coupe du Dr Funfrock, dictateur et savant fou qui a interdit toute référence aux anciennes prophéties. Notre héros est alors emmener de force dans un asile pour y être "soigné". Arrivant à s'enfuir, il retourne se cacher chez lui pour voir Zoé sa fiancé se faire enlever! C'est alors le début d'une longue aventure qui verra une prophétie se réaliser et un monde être sauvé!


    Ah c'est sûre que le script est beaucoup plus enfantin que celui d'Alone in the Dark. Ce jeu est comme un bonbon. C'est sucré, c'est joyeux... Enfin en surface parce qu'on commence dans un asile, que l'on joue sous la menace d'une dictature et que sous son aspect comique se cache une lutte pour la liberté et une critique des régimes totalitaire. Évidement, quand on est petit ça nous échappe totalement et c'est surtout l'aventure de Twinsen qui va sauver sa douce qui retient notre attention. Alors par où commencer pour parler de ce titre... On va continuer sur l'histoire. Pour vous guider et animer votre aventure vous aurez une enquête à mener et des quêtes à réaliser dont certaine sont assez marrante. Comme par exemple mettre du sirop de fraise dans le réservoir d'eau de la ville car votre contact en a marre de boire de l'eau. Pour se faire il faudra tromper la vigilance du garde, en l'assommant par exemple pendant qu'il fait pipi devant sa barricade! Bref, que ce soit avec l'histoire ou par les dialogues, les moments d'humour ne manquent et ça rends le jeu encore plus attachant.
    Le scénario vous l'avez constaté n'est pas des plus recherché mais il se laisse suivre avec plaisir! Surtout pour les rencontres avec les nombreux PNJ tous plus loufoques et sympathiques les un que les autres.

    [Oldies Test] Little Big Adventure Lba210
    la dictature règne!



    En parlant des PNJ, nous sommes en 1994 et pour un jeu de cet époque, ils sont nombreux et bavard, et tous doublé! C'est pas très courant et c'était pas un mince exploit. D'ailleurs pour continuer dans la partie technique les graphismes ont mal vieilli mais ils restent de bonne facture. Cet espèce de fausse 3D en vue isométrique est pas si mal et permet surtout d'avoir une grande liberté de mouvement et une grande liberté tout court, le monde de Twinsun étant relativement vaste. Un autre point qui apporte du cachet au jeu est l'animation des PNJ. On traverse des villes et ça bouge, c'est animé! Les éboueurs passent, les gens déambulent bref ça vie! Mais surtout le point marquant du jeu c'est la musique! Une vraie bonne bande son, qui va vous entrainer au fil des notes dans un univers de rêve. Un des grands points fort du jeu à mon humble avis.

    LBA est un jeu d'aventure mais il est vrai que la vue en 3D isométrique n'est pas toujours des plus simple et le gameplay particulier va demander un certain entrainement pour être bien pris en main. Votre personnage évolue différemment en fonction de son humeur. Il peut au choix être normal, agressif, sportif ou discret. Et c'est le point central du jeu. En mode agressif il pourra se battre, en sportif il pourra sprinter (et se manger les murs pour perdre des points de vie). Part la suite il pourra acquérir une balle magique qui lui servira d'arme. Là encore la balle réagira et agira différemment en fonction du mode choisi lors du lancer. C'est pas très clair? Si vous lancez la balle en étant agressif elle verra plus de dégâts. Si vous la lancez en étant sportif elle ira plus loin. Simple? Pas toujours, quand vous devez changer rapidement de mode, dans les débuts vous aurez tendance à vous embrouiller du clavier mais on finit par s'y faire.

    Le gros point noir du jeu c'est les sauvegardes. Gérées automatiquement par le jeu, elles sont souvent mal placé, ce qui oblige à revoir encore et encore les cinématiques ou pire à refaire encore et encore (j'insiste avec le encore et encore car le "try end retry fait parti intégrante du jeu) des passages parfois assez long du jeu. Pour votre plus grande frustration ou alors pour votre plus grande plaisir sadomaso... A vous de voir.
    Personnelement je le considère comme le gros défaut du jue, la seule chose vraiment pas maitriser!

    [Oldies Test] Little Big Adventure Post-310
    les bars sont toujours des lieux de vie...idéal pour les enquêtes.


    LBA c'est quoi au final? Une aventure particulière et marquante. Un jeu ancien qui n'a pas forcement bien vieilli mais qui possède le charme propre au grand jeu d'autre fois. Il aura d'ailleurs droit à un portage sur PS1 et à une suite à laquelle je n'ai jamais joué. Pour moi LBA c'est avant tout une souvenir d'enfance et c'est la raison de son 20/20.


    PS: il est disponible en Abandoware ici
    Et en bonus la musique du thème:
    Qade
    Qade
    Valléen qui valait 3 milliards
    Valléen qui valait 3 milliards


    Masculin
    Age : 33
    Nombre de messages : 7102
    Humeur du moment : [Oldies Test] Little Big Adventure Pokeba10

    PC Re: [Oldies Test] Little Big Adventure

    Message par Qade Mer 25 Aoû 2010 - 5:57

    Je me souviens quand Papa jouait à LBA...jamais vraiment essayer
    kaelkael
    kaelkael
    Valléen cosmique
    Valléen cosmique


    Masculin
    Age : 43
    Nombre de messages : 23990
    Humeur du moment : [Oldies Test] Little Big Adventure Clap210

    PC Re: [Oldies Test] Little Big Adventure

    Message par kaelkael Ven 5 Aoû 2011 - 21:07

    Pff excuse moi de pas avoir vue ton test Silanhk... [Oldies Test] Little Big Adventure 224795 , b ah moi j est jouer quand il était presque sortie sur mon 486 SX 33 avec ma carte SVGA 256 couleur SVP. Ce jeu était l équivalent de Killzone au niveau Benchmark ( oui c ets une métaphore hein [Oldies Test] Little Big Adventure 833423 ). Sinon le jeu est bon je suis d accord mais il ne mérite pas 20/0 a cause de nombreux bug, le gameplay qui est ttttrrrrèèèsss enervant a cause de sa vue et le manque de précision du tir du hero
    shojikama
    shojikama
    Spider Valléen
    Spider Valléen


    Masculin
    Age : 38
    Nombre de messages : 11457
    Humeur du moment : [Oldies Test] Little Big Adventure Clap210

    PC Re: [Oldies Test] Little Big Adventure

    Message par shojikama Ven 5 Aoû 2011 - 21:10

    J'avais pô vu non plus!

    Ma femme adore ce jeu!

    Elle m'a saoulé pour le trouver sur PC ET sur PS1

    Par contre j'ai jamais retrouvé le 2 :/
    Qade
    Qade
    Valléen qui valait 3 milliards
    Valléen qui valait 3 milliards


    Masculin
    Age : 33
    Nombre de messages : 7102
    Humeur du moment : [Oldies Test] Little Big Adventure Pokeba10

    PC Re: [Oldies Test] Little Big Adventure

    Message par Qade Ven 5 Aoû 2011 - 21:45

    Je ne sais pas si on avait le 2 à la maison, faudrait demander à Silankh
    Iron Ankh
    Iron Ankh
    Valléen de l'enfer
    Valléen de l'enfer


    Masculin
    Age : 38
    Nombre de messages : 15822

    PC Re: [Oldies Test] Little Big Adventure

    Message par Iron Ankh Ven 5 Aoû 2011 - 23:02

    non, on a jamais pu le faire

    Contenu sponsorisé


    PC Re: [Oldies Test] Little Big Adventure

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 22 Sep 2024 - 4:41