titre: Fallout 3
développeur: Bethesda Softworks
éditeurs: bethesdaSoftworks
genre: action-rpg
langue: intégralement en français
multi-joueur: non
date de sortie: 28 octobre 2008 (US)/ 30 octobre 2008 (UE)/ 4 décembre 2008 (Jap)
note: 10/20
existe sur PS3 et Xbox 360
Ben alors les valléens!? Qu'est ce que vous foutez! Quand je vois le nombre de personne qui ont eu le jeu entre les mains je suis surpris de ne pas voir le test sur la vallée!
Pour parler de Fallout 3 il faut avant toute chose parler de la série Fallout. Et cette série commence sur PC en 1997. Fallout est l'un des seul rpg à se passer dans un univers post apocalyptique. D'ailleurs c'était le sous titre du jeu (Fallout a post nuclear rpg) et le mot Fallout en anglais fait référence aux retombés radioactives. Les jeux exploitant ce genre d'ambiance sont assez rare et de ce côté les Fallout apportent un vent de fraîcheur. L'un des autres points fort du titre est son côté adulte et mature avec un fond de sexe drogue et rock'n'roll souvent très éloigné de l'univers des consensuel des jeux vidéos courant.
Dans l'univers de Fallout la 3ème guerre mondiale éclate et l'hiver nucléaire remplace les saisons. Une partie de l'humanité trouve refuge dans d'immense abri conçu en théorie pour être autonome et assurer la survie de l'espèce le temps que les choses redeviennent gérable en surface. Évidement rien ne se passe comme prévu et vous devrez quitter votre cocon douillet pour affronter la dure loin du monde du dehors. Un monde sans foi ni loi typé année 50.
Le 3ème opus prends place 200 ans après le début de la guerre nucléaire et 30 ans après les évènements de Fallout 2. Nous sommes donc en 2277 et aux alentours de Washington DC, c'est la misère pour rester poli.
Le début du jeu qui vous proposera de créer votre avatar et vous servira de didacticiel est astucieux puisqu'il s'agit de votre naissance. Le scénario inventif vous ferra choisir votre nom, votre apparence adulte puis plus tard vos talents tout en vous guidant dans les commandes de base, notamment les interactions avec les pnj et les objets qui vous entourent. Un très bon point. Malheureusement le calme sera de courte durée et la disparition de votre père vous poussera à quitter l'abri 101 pour explorer le vaste monde à sa recherche.
Maintenant que nous savons de quoi il retourne, je vais pouvoir parler du jeu en général et autant rester dans l'histoire en évoquant le scénario que je trouve assez affligeant. La force des autres Fallout étaient de faire en sorte que l'ennemi soit américain. C'était la propre folie de l'Amérique et du genre humain qui était pointé du doigt et là je trouve qu'on insiste un peu trop sur l'invasion chinoise. De plus l'enclave n'apparait que tardivement dans le jeu et on passe le plus claire de notre temps à faire des quêtes sans intérêt. D'ailleurs par moment Fallout 3 me fait penser à une simulation de coursier...
Pourtant des idées il y en avait mais le tout est plombé par des dialogues insipides et une absence de liberté. Le monde est noir ou blanc et entre les deux pas de demi-mesure. Exit aussi les petits à côté marrant comme la prostitution (à peine évoqué) ou encore les combats de boxe... Ce Fallout là est trop aseptisé à mon goût. A des années lumières du précédant opus qui offrait une liberté quasi totale.
De même, je trouve l'environnement un peu vide alors qu'il est beaucoup moins vaste que dans Fallout 3 (qui couvrait la côté ouest). Notamment dans les villes qui sont assez froide et particulièrement sans intérêt. Encore une fois on trouve ici et là de bonne idée mais elles ne sont jamais exploité jusqu'au bout (les vampires, la ville des goules). Ça manque clairement d'animation et encore une fois, on perd beaucoup lors des dialogues qui n'apporte rien.
L'idée de base, suivre son père l'aider à faire un projet écolo qui va sauver le monde etc etc n'est pas mauvaise en soit, juste mal exploité à mon avis.
Graphiquement le jeu reste jolie même s'il ne vieilli pas forcément très bien. On prends facilement plaisir à se ballade, dommage que tout se ressemble autant. C'est une bonne idée d'avoir mis des objets partout mais si c'est pour avoir dans 1 étagère 200 petits livres brulés, je vois pas trop l'intérêt. Surtout qu'ils sont pas toujours bien placé et qu'on les fait bouger sans raison, la faute à un moteur physique aux propriétés étonnantes!
Le bon point, car il y en a c'est le côté post apocalyptique du titre qui est bien respecté dans le design des tenues et des bâtiments, on a vraiment l'impression de se balader dans un univers année 50 un peu spéciale. Et comme c'est un style que j'aime pas mal, j'ai pris encore plus de plaisir à l'observer par le biais des objets ou des décors.
Dans les vastes pleines, le décors est d'ailleurs bluffant quand on voit les ruines aux loin ou les massives autoroutes éparpillé aux quatre vent....
En parlant de décors, une partie de la carte (la partie Est) est un vrai calvaire, les développeurs ayant artificiellement érigé des murs de gravats pour confiner certaines zones. C'est juste nul. Une mauvaise astuce pour palier soit un problème technique soit un level des designs en panne d'inspiration. Il faut parfois partir des kilomètres dans la mauvaise direction pour trouver la porte qui via un souterrain magique qui sert de couloirs va nous ramener dans la bonne direction. C'est juste mauvais. Oui oui, je râle encore mais dans un jeux qui prône la liberté, devoir passer par des corridors ça m'énerve.
Dans la catégorie des fausses bonnes idées, le pimpboy (votre bracelet spécial) avec la possibilité de mettre la radio pour visiter le vaste monde. Dommage, le jeu dure 30H et ils enregistrent que 5 minutes de programme pour les 2 stations, autant dire que vous allez les connaître par coeur. Et toujours avec le pimpboy, je le trouve assez lourd à utiliser. L'inventaire est assez bien pensé mais la navigation avec tout les menus est un peu lourde, surtout qu'il est pas toujours super réactive le bestiaux. Je râle, encore et toujours mais l'idée de réparer ses objets. Bien, très bien. Mais on dispose d'un établi chez soit, un établi avec des outils... Pourquoi ne peut on pas s'en servir pour réparer les objets bon sang????
Les blessures.... Qui n'affectent personnes. En gros une jambe en moins ça chatouille l'ennemi mais pas plus. Il court toujours plus vite que vous. Alors pourquoi mettre une gestion localisé des dégâts????
En parlant de dégâts... Le système de visé en est un. En passant à la 3D Bethesda a opter pour un jeu d'action rpg et plus seulement un rpg. D'où une vue 1ère ou 3personne et des combats en théorie plus nerveux... Malheureusement il faut passer par la pause active et le système de visé assisté pour espérer toucher une cible. En dehors de ce mode c'est franchement aléatoire et souvent, à 2 mètres d'un super-mutant (2,30m sur 2 de large) je vois mes balles ricocher sur le mur de derrière alors que le viseur est en plein milieu de l'ennemi... Une daube!!!!! Et même le système de visé assisté est pourri puisqu'avec un sniper et les compétences qui vont bien vous loupé la cible à 20 mètres quand votre adversaire vous touche à la même distance avec un fusil à pompe... C'est juste navrant... Je n'ai rien contre l'action rpg mais encore faut il s'avoir développer un jeu correctement! En parlant d'action, les développeurs ont cru que pour faire un jeu mature il suffisait de mettre de sang et du gore de partout. Moi je trouve ça juste gonflant. Les corps qui volent en morceau et les marres de sang je dis pourquoi pas mais là c'est trop, c'est ridicule et ça n'apporte rien au jeu à part un effet à la max paine lors des coups mortelles qui n'apportent rien au jeu.
Fallout 3 est il mauvais alors. Et bien non. Aussi étrange que cela puisse paraître on prends plaisir à se balader et même si les quêtes intéressantes et le scénario en carton nous font suer, on continuer à jouer mais plus pour visiter washington DC sous les bombes que pour le jeu. En faite Fallout 3 est un mauvais Fallout mais un peu action rpg se déroulant dans un cadre post apocalyptique. Et c'est la grande contradiction du jeu qui propose de nombreuses bonnes idées qui sont mal ou pas assez exploitées. On passe à deux doigts d'un hit mais pour moi c'est à 50% une déception et à 50% un bon jeu. Donc je mettrais 10/20 pour rester neutre. Je pensais retrouver les Fallout et je suis dessus. Mais à la place y'a un jeu sans prétention... Alors 10/20