Donkey Kong II
Développeur: Nintendo
Editeur: Nintendo
Année: 1983
Genre: Plates-formes
Support: Game & Watch
Prémices:
Hé oui, il y eu une vie avant la portable Game Boy pour Nintendo dans le domaine du jeux vidéo portable. Cette vie était matérialisée par une console électronique de jeux et de poche sous le sobriquet de Game & Watch. Support aux multiples facettes tant de formes que de softs, l’avoir entre les mains procure un petit plaisir nostalgique par le fait d’avoir une entité vidéoludique sous les yeux!
La machine ici présente, acquise à bas prix dans un magasin brocantier, conte sur deux écrans le sauvetage de Donkey Kong par son fiston.
Le roi des Kongs:
Dans la continuité du premier opus où le gorille à poils durs eu enlevé la belle qui fut au final délivré par son plombier charmant, le petit gros moustachu appelé Mario. Pour se venger de cette indélicatesse de la part de Donkey, l’italien à salopette l’emprisonne ! Cependant, vous incarnez le fils (Donkey Kong Junior) et devez libérer le paternel en collectant sur votre chemin de lianes les clés permettant d’ouvrir les cadenas des chaînes. Néanmoins, plusieurs ennemis viendront mettre des bâtons dans les gambettes et s’oppose à ses retrouvailles entre poilus.
Oiseaux, crocodiles et étincelles électriques seront à éviter pour réussir la mission de sauvetage! 3 vies vous sont données en tout début de partie, à vous de ne pas les gâcher!
Jouer et regarder:
D’aspect et de consistance solide, les Game & Watch se démarquent du panel de jeux électroniques transportables par une certaine classe au niveau de l’esthétisme. La prise en main est très agréable et le peu de boutons montre une simplicité d’utilisation et par conséquent de jouabilité.
Deux boutons (Game A et Game B) seront votre premier choix, la différence entre les deux se fais au niveau des ennemis, plus hargneux et présents dans le jeux B après avoir ouvert une première serrure. Sitôt cette (rapide) sélection effectuée, hé bien c’est partit à la rescousse du père! Une croix directionnelle pour les déplacements, un bouton intitulé « Jump » qui ne cache donc pas son utilité (sauter pour les non-anglophones), car vous ne disposez d’aucun moyen de défense face à l’ennemi si ce n’est l’évitement et la survie par le saut au-dessus de la racaille environnante!
Gare au plombier:
Afficher sur les deux écrans, le décor reste statique, seuls s’animeras les personnages (amis et ennemis), l’animation reste sympathique pour ce genre de support avec les classiques bips lors du déplacement du perso! A vous de remonter en haut du deuxième écran (vous partez de tout en bas) et n’oubliez pas de récupérer les clés, les premiers instants restent faciles mais cela se compliqueras au fur et à mesure avec des ennemis plus nombreux et plus vivaces. En jouant à cette machine, on pourrait presque se trouver à jouer avec une Nintendo DS des premières années tant le double écran lui rappelle instantanément son look (n’espérez pas d’écran tactile ^^) ; au final la tâche, bien que répétitive puisque cela reviendras à jouer sur le même tableau à chaque fois, n’est pas une promenade quand on commence à enchaîner les libérations! Cependant une lassitude peut s’installer quand on connaît par cœur le jeux et qu’on l’enchaîne sans aucune difficulté.
Montre en main:
Le but complémentaire du jeux est d’accumuler le plus de points possibles en vue de casser la baraque niveau score! Ces points s’obtiennent lorsque vous sautez par-dessus les ennemis et ouvrez un cadenas ou plusieurs (avec variantes selon temps et coups manqués). De plus, à la marque des 300 points, vous pourrez obtenir une vie supplémentaire si vous en avez déjà laissé échappé une! Cela dis, si arriver à cette marque vous possédez encore l’ensemble de votre santé, tout les prochains points sont comptés double, jusqu'au moment fatal de perte d’une vie.
Sinon, parmi les autres options de la console, notons la possibilité de mettre une alarme ainsi que de régler l’heure. A noter la petite animation anecdotique mais sympathique d’un Mario tapant avec un marteau une cloche pour symboliser l’alarme! (sonnerie qui dure environ 1 minute)
Conclusion:
Si dépassés ils sont, ces petits engins sont malgrès tout des antiquités vidéoludiques à conserver du fait de la représentation de toute une époque. Ce soft a le mérite de proposer un challenge classique dans le genre de ces consoles mais un peu plus facile et moins fort « techniquement » que d’autres. Il n’empêche, il reste à essayer, ne serais-ce pour tâter d’une de ces instruments ayant permis à Nintendo de se faire un nom!
Notes:
Graphismes: 15,5/20
Difficile de noter sur ce domaine, le jeux en lui-même n’est pas parmi les plus moches sur cette machine mais un effort supplémentaire aurais pu être sympa au niveau du décor et des animations.
Gameplay: 17/20
C’est très simple mais rien d’étonnant compte tenu du peu de boutons présents.
Musique: 15,5/20
C’est des bips à outrance mais bon, la nostalgie est là!
Durée de vie: 16/20
Selon votre lassitude, essayer d’aller le plus loin possible niveau score, pour éviter qu’un de vos amis ou de votre famille ne bat votre record et se fout de vous.
Note finale: 16/20
Sympathique, a vous de vouloir posséder un bout du passé vidéoludique et d’au moins s’y essayer.
images provenant de intheattic.co.uk