La Vallée du BlaBla

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

4 participants

    Linux c'est beau mais comment que ça marche?

    Qade
    Qade
    Valléen qui valait 3 milliards
    Valléen qui valait 3 milliards


    Masculin
    Age : 33
    Nombre de messages : 7102
    Humeur du moment : Linux c'est beau mais comment que ça marche? Pokeba10

    Linux c'est beau mais comment que ça marche? Empty Linux c'est beau mais comment que ça marche?

    Message par Qade Mar 2 Nov 2010 - 4:02

    Je vous ai déjà parler de Linux avec Ubuntu mais savait-vous réellement à quoi sert Linux? Pourquoi le prendre? Bref, à quoi ça sert. On va essayer de le trouver via ce topic qui vous fournira je l'espère, des réponses à vos futurs éventuels questions.

    Linux c'est beau mais comment que ça marche? Linux62

    Linux ou GNU/Linux est un système d'exploitation comme Windows créer à partir du noyau Linux (noyau créer en 1991 par Linus Torvarlds). C'est quoi le noyau de Linux me direz vous (google est votre ami mais comme je suis sympa, je vais tenter de vous l'expliquer rapidos ici).

    Le noyau Linux est un logiciel libre développé principalement en C par une large communauté d'internautes. C est un langage de programmation conçu pour la programmation de système et inventé au début des années 1970 avec Unix (mais ne nous égarons pas) et aujourd'hui, le C++, Java ou le PhP utilise une variante de C.

    En tant que logiciel libre, Linux peut-être modifié par n'importe qui puisque c'est autorisé, alors que Windows non.

    Des milliers d'informaticiens bénévoles développent Linux chaque jour afin d'offrir le mieux possible de fonctionnalités et d'ergonomie. Il existe de nombreuses distributions Linux indépendantes destinées aux ordinateurs personnels et serveurs informatiques.

    Plus simplement, j'ai toujours pas répondu exactement à ce qu'est Linux de façon simple donc un résumé facile.

    Linux c'est comme Windows dans le principe (faire office de système d'exploitation) mais qui peut-être développé et améliorer par à peu près n'importe qui calé en informatique. (Pourquoi avoir donc écris tout ça là-haut? Pour votre culture geekienne tout simplement)

    Linux est plus léger que Windows, il prend moins de place sur votre Disque Dur, à titre d'exemple, prenons la machine qui me sert d'ordis. Sous Windows Vista, l'ordi ramait, il fallait 5 grosses minutes pour l'allumer et pareil pour l'éteindre, sous Linux, moins d'une minute à l'allumage et 30 secondes pour l'éteindre et plus aucun ramage intempestif...(ça fait une sacré différence hein?)

    Le Terminal de Commande (en blanc les fichiers purs et en bleu, ceux lisibles via le terminal)
    Linux c'est beau mais comment que ça marche? Ms-dos

    Il propose également multitude de service intégré alors que sous Windows, il faut souvent télécharger ou acheter un programme à part. Par exemple, hier, j'ai voulu monter une image .ISO, sous Windows, j'aurais téléchargé Daemon Tools par exemple et fait me bidouillage tandis que sous Linux, j'ai utilisé le terminal de commande et taper une ligne de commande facile à trouver et PAF, en 2 sec, mon .ISO était prêt à être lu et opérationnel.

    Je parle de Terminal de Commande car c'est le coeur de Linux, à peu près toute les modifications et les possibilités ce font via ce Terminal d'apparence difficile à comprendre mais d'une simplicité enfantine. Il vous suffit juste de savoir lire et comprendre le français (éventuellement l'anglais des fois).

    Un gros avantage de Linux est ça façon de faire les choses, c'est simple, chaque modification d'un logiciel (installations, modifications, suppressions), Linux vous demandera votre mot de passe pour être sûr que vous désirez accomplir ce que vous demandez.

    Actuellement, j'utilise la version de Linux nommé Ubuntu (j'ai d'ailleurs fait un sujet sur Ubuntu et sa récente mise à jour en 10.10 il y a peu mais la fainéantise m'interdit de vous donner le lien). Ubuntu utilise l'environnement de bureau GNOME, très ergonomique, simple d'accès, on a tous ce qu'il nous fait d'un coup d'oeil. Une multitude de fonctionnalités vous ai proposé et vous pouvez par exemple, utiliser "3" bureaux différents afin de séparer vos discussion MSN et votre travail ainsi que vos jeux.

    Oui car contrairement à ce que l'on croit, nous pouvons jouer sous Linux grâce à Wine, un émulateur Windows qui fera croire au logiciel que vous utilisez tel ou tel version de Windows. (excepté les free to play coréens, tout les jeux fonctionnent via Wine).

    L'autre point fort de Linux est sa communauté, très soudé malgré les quelques 12 millions d'utilisateurs, vous aurait toujours une réponse à vos questions si vous les posez sur le forum officiel de la version que vous utilisez.

    Un exemple d'environnement de bureau sous Linux
    Linux c'est beau mais comment que ça marche? Linux

    En plus, une logithèque est disponible, vous proposant tout un tas de programmes tel que des jeux, des dictionnaires de japonais, des outils de programmations, d'astronomie, de chimie, de géographie,etc...

    Voilà en quelques mots (ou paragraphes) ce qu'est Linux est à quoi ça sert. Pour les plus courageux d'entre vous qui aimeraient essayer Linux, posez vos questions ici et je vous répondrais (peut-être...on verra...si vous êtes sages)


    Dawson
    Dawson
    Valléen du ghetto
    Valléen du ghetto


    Masculin
    Age : 40
    Nombre de messages : 10437
    Humeur du moment : Linux c'est beau mais comment que ça marche? Clap210

    Linux c'est beau mais comment que ça marche? Empty Re: Linux c'est beau mais comment que ça marche?

    Message par Dawson Mar 2 Nov 2010 - 9:48

    Il y a déjà bien longtemps que je n'utilise plus Linux parce que les jeux ne tournaient pas.

    Tu dis que Wine te permet de jouer .... avec quelle perte de puissance (s'il y en a une) ?

    Parce que à la limite je ré équiperais bien des vieux PC de Linux. :p
    Qade
    Qade
    Valléen qui valait 3 milliards
    Valléen qui valait 3 milliards


    Masculin
    Age : 33
    Nombre de messages : 7102
    Humeur du moment : Linux c'est beau mais comment que ça marche? Pokeba10

    Linux c'est beau mais comment que ça marche? Empty Re: Linux c'est beau mais comment que ça marche?

    Message par Qade Mar 2 Nov 2010 - 10:38

    J'ai pas constater de perte de puissance quelconque personnellement, j'utilise la version la plus récente de Wine.
    seals
    seals
    Captain V
    Captain V


    Masculin
    Age : 35
    Nombre de messages : 3149

    Linux c'est beau mais comment que ça marche? Empty Re: Linux c'est beau mais comment que ça marche?

    Message par seals Mar 2 Nov 2010 - 18:58

    Perso je ne peux pas dire si je vois une perte de performances par rapport à windows car je ne l'ai pas, mais les jeux fonctionnes bien.

    Il suffit d'installer wine et soit on installe les jeux manuellement (ça peut parfois s'avérer difficile), soit on installe en plus playonlinux et avec ce dernier il suffit de sélectionner un jeu parmi une liste de jeux supportés, d'insérer le CD, puis de suivre les instructions, c'est super simple.

    Playonlinux : http://www.playonlinux.com/fr
    La liste des jeux supportés : http://www.playonlinux.com/repository/?cat=1

    Pour les jeux qui ne sont pas dans la liste il faudra chercher sur google "nomdujeu installation ubuntu" tu trouveras sûrement une solution. Par contre il faut oublier les jeux qui utilises un logiciel anti triche comme gameguard (les jeux de gpotatos par exemple), ça ne fonctionnera pas sauf peut-être en virtualisant windows (jamais essayé).
    Nazgul
    Nazgul
    Mecha Valléen
    Mecha Valléen


    Masculin
    Age : 30
    Nombre de messages : 6334
    Humeur du moment : Linux c'est beau mais comment que ça marche? Clap210

    Linux c'est beau mais comment que ça marche? Empty Re: Linux c'est beau mais comment que ça marche?

    Message par Nazgul Mar 2 Nov 2010 - 22:43

    bon article

    cependant je considère que linux c’est vraiment un truc de passionnés, le fait de pouvoir trifouiller c’est bien, le problème c’est de devoir le faire

    les polices par défaut, les thèmes, les cartes graphiques qui ne sont pas toujours supportés à la base de même pour les cartes wifi… c’était mon truc avant mais plus maintenant, si on avait pas de changements à faire pour avoir un os confortable j’aurais peut être laissé plus de chances à linux

    enfin je suis quand même un peu dur, ubuntu s’est beaucoup amélioré avec le temps

    Contenu sponsorisé


    Linux c'est beau mais comment que ça marche? Empty Re: Linux c'est beau mais comment que ça marche?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 21 Sep 2024 - 20:37