Développeur : Treasure
Editeur : ESP/ Sega
Genre : Shoot them up, 1-2 Joueur(s)
Format : Saturn
Année : 28 juillet 1998 (Saturn) et Mai 1998 (ST-V)
Dans notre culture vidéo ludique, nous avons des références incontournables et qui restent dans nos mémoires.
La console Saturn est une machine trop méconnue auprès des jeunes joueurs et pourtant elle a regorgé de hits comme [url=http://www.jeuxvideo.fr/forum/oldies/sega-rally-id85750-page1-recherche-sega rally.html]Sega Rally[/url], sans oublier de nombreux Rpg. Radiant Silvergun est l’un des jeux les plus chers, suite à sa rareté (plus de 150 euros, le jeu Cd-rom) et il a fait connaître la machine pour les amateurs.
Un diamant comme cadeau d’adieu
On trouverait une similitude avec la fin de vie des consoles de Sega. En effet, la Megadrive a eu des titres de légendes comme [url=http://www.jeuxvideo.fr/forum/oldies/gunstar-heroes-megadrive-id85630-page1-recherche-gunstar Heroes.html]Gunstar Heroes[/url] ou bien la Dreamcast avec Ikaruga.
Quelle triste destinée pour les machines de Sega et pourtant cette firme a toujours su proposer aux joueurs des titres d’excellence. Treasure a su engendrer des perles.
Radiant silvergun a été l’un des derniers jeux de la Saturn, un shoot them up à scrolling vertical.
La série Thunder Force a eu son apogée avec Thunder Force V, Radiant Silvergun a marqué plus d’un joueur. Connaissant plus Treasure pour la suite de R.S. avec Ikaruga nommée R.S. 2 mais on y reviendra plus tard, ce terrible shoot them up a marqué la Saturn.
Nous entrons dans le vif du sujet avec une introduction magnifique. Vous verrez l’histoire sous forme de dessins animés japonais.
Vous comprenez que des chercheurs ont réveillé un dieu qui se présente sous forme de losange et vous voici parti en guerre avec vos amis, ces derniers conversent dans la langue de Miyamoto.
L’animation malgrès la compression de la vidéo est de qualité, la réalisation est exemplaire : c’est beau, c’est fluide et ça donne envie.
Nous sommes pressés d’appuyer sur le bouton start de la manette.
Pour les amateurs de shmup qui possèdent la Saturn ce jeu culte est indispensable!
A ne pas perdre
Comme dirait un ami, c’est un beau foutoir, en premier lieu ce jeu se présente sous la forme de Cd-rom sous un format classique.
Sous une présentation où l’on voit deux vaisseaux avec un contre jour, on ne s’imagine pas que ce titre est sans doute le meilleur shoot them up pour les puristes.
Le jeu de Treasure était à l’époque plus marquant (uniquement sur Saturn) qu’un Ikaruga sur Dreamcast qui plus tard fut converti pour le Gamecube.
La Saturn arrivait déjà à la fin de sa vie commerciale et Radiant Silvergun arrivait un peu comme un coup dans la fourmilière Playstation en étonnant la communauté des joueurs.
Tout le monde croyait que la Saturn ne proposait que des jeux en deux dimensions alors qu’elle détenait des capacités 3D tenant face à sa rivale. Bien programmée, la Saturn pouvait engendrer des softs en 3D de qualité : Sega Rally.
Radiant Silvergun est au départ un jeu issu du milieu arcade développé sur la carte STV-Titan à l’image de la Naomi pour les jeux Dreamcast.
La carte Titan proposait une conversion rapide des jeux pour la console de salon. Dans Radiant Silvergun, vous aurez le choix de jouer soit au mode arcade ou bien celui dédié à la Saturn. Ce dernier proposait de jouer l’intégralité du jeu, mais en ayant quelques nouveautés, comme jouer tous les stages.
L’équipe de Treasure peuvt être considérée comme des fossoyeurs, en effet, ces derniers avaient subjugués avec des titres comme Guardian Heroes toujours sur Saturn ou bien Bangai-O sur N64 et Dreamcast.
Avec Radiant Silvergun, vous êtes invité à un voyage technique de la Saturn qui avait tout à prouver auprès des joueurs. Après avoir vu une séquence animée qui présente le feu de l’action, vous êtes absorbé par des décors immenses et le nombre d’ennemis à l’écran.
Les stages ne sont pas numérotés dans l’ordre, histoire de désarçonner le joueur habituel, une manœuvre qui nous laisse un doute sur ce titre et pourtant le jeu montre toute sa puissance.
L’animation fluide permet de suivre au pixel près votre engin, malgré une 3D qui semblera obsolète auprès des nouveaux joueurs.
Avec des stages où l’on débute en hauteur et ensuite se rendre au dessus des immeubles, vous voyagerez à travers des niveaux de toute beauté avec quelques clins d’oeils des productions Konami à l’image du dragon mécanique (Gradius). Radiant silvergun possède une fantastique mise en scène, car des incrustations de fenêtres illustrent le dialogue des héros, ceci colle parfaitement à l’histoire du jeu.
A savoir que Treasure était une communauté issue de Konami dont celle-ci a décidé de créer leur propre studio.
Vous êtes prêt pour jouer longtemps ?
Vous remarquerez dans les options, une durée de jeu ; en effet vous trouverez le jeu très difficile et au fil des heures du jeu, vous débloquerez des crédits supplémentaires.
Certes, il s’agit d’un petit détail, mais vous comprendrez que le fait de jouer régulièrement permettra de vous endurcir et au mieux de savourer ce shoot them up.
La manette Saturn possède six boutons sans omettre les gâchettes sur la tranche. Toutes ces touches auront un rôle crucial dans la jouabilité.
Loin des shoots them up à tir unique, Radiant silvergun jette un nouveau pavé en proposant sept tirs, vous avez bien lu tous utilisables en même temps.
Le bouton A concerne un tir classique genre Vulcan, il s’agit de projections vers l’avant du vaisseau. Des têtes chercheuses constituent la touche B et elle permet de trouver les bonus points en forme de chien. C correspond à des tirs latéraux, vous couvrant sur les cotés.
Z se présente comme un laser avec la particularité de ressembler aux missiles à têtes chercheuses. Petite similitude avec Thunder Force un tir en arrière très puissant mais en contre partie une faible densité à l’avant, le bouton Y sera également très utile.
On peut locker plusieurs ennemis avec X, autre arme dévastatrice.
La Radiant Sword est une épée qui encercle le vaisseau et elle ramasse des pastilles roses afin d'alimenter une jauge, une fois remplis cette dernière devient une Hyper Sword qui constituera l'arme ultime du jeu.
Cette dernière sera une épée s’ouvrant à la manière des ailes d’un oiseau de proie.
A B C seront la touche finale, Treasure a placé des raccourcis pour ne pas être perdu dans le feu de l’action en appuyant sur R. Pendant ce laps, votre vaisseau sera protégé.
Egalement présent, vous remarquerez des chiffres évoluant en plus du score, il s’agit d’un concept permettant d’améliorer vos armes.
De cette manière, vous aurez plaisir à upgrader votre tir préféré, car la pile de sauvegarde conserve non seulement les crédits accumulés, mais aussi l’évolution de votre arsenal.
A la fin de chaque stage, toutes vos armes bénéficieront de quelques points bonus. Cependant, il est rare qu’on utilise une seule arme pour passer un niveau, à vous de trouver le bon équilibre.
Le novice sera sans perdu par ce choix conséquent d’armes, mais sachez que chaque passage vous demandera toute votre attention. Par exemple des boss vous attaquent par derrière, mais avant cette manœuvre vous aurait nettoyé ses alliés avec vos missiles à têtes chercheuses par exemple.
Vos tirs constitueront également des combinaisons augmentant votre score, appelés Chains.
A l’image d’un jeu sur Dreamcast, Psyvarriar, (merci cbrunos), vous gagnez des points quand vous touchez de peu les murs, plus les chiens ( les points bonus se presentent sous la forme de chiens )donnent un coup de fouet au score.
Pour les enchaînements, vous devez abattre une suite de vaisseaux de la même couleur et à la fin du niveau, des bonus seront accordés.
Live and Let Die (Guns N’Roses & Paul Mc Carthney)
Alors que les shoots proposent habituellement une demi dizaine de gardiens à la fin des stages, Radiant Silvergun casse les préjugés.
Ici, Treasure a placé la barre de manière prodigieuse. Mais ne soyez pas inquiets, vous allez en avoir pour votre argent.
Même si vous trouvez que l’ordre des stages vous a déconcerté, le jeu, il en sera de même pour les boss dont certains seront un hommage à d’autres titres.
Radiant Silvergun est sans doute le shoot them up à contenir un nombre incroyable de boss à travers plus d’une dizaine de niveaux.
NASU le Dragon représente un excellent challenge, non seulement vous devez trouver un emplacement idéal, certes vous pouvez le détruire rapidement (en ciblant la tête) cependant votre pourcentage en sera affecté.
L’idéal afin de remporter un maximum de points est d’anéantir complètement toutes les parties de ce monstre. En effet, chaque élément rapporte des points et une mort complète contribue à un pourcentage de 100%.
La mise en scène des gardiens est vraiment sublime, la désignation de ces derniers est même nommée comme Mika-L, Gede-O (boss en fil de fer), etc. Kotestsu ressemble à une chauve-souris mécanique qui surplombe en arrière plan la Terre.
Avec un gouffre à crédits et une durée de vie, Radiant Silvergun permettra des parties allant d’un quart heure à plus de quarante minutes, suivants vos vies disponibles.
Le jeu sur Saturn contient deux modes arcade et l’autre Saturn, vous aurez pas deux jeux en un, mais la version Saturn se jouera sur l’intégralité des niveaux, ce qui vous amène à jouer pendant plus d’une heure avant de voir la fin (à conditions d’avoir débloquer suffisamment de crédits). C’est la raison pour laquelle, je vous conseille vivement d’avoir une pile de sauvegarde en état dans votre console, elle fait office de mémoire pour la durée du jeu.
D’autres petites différences sont à noter mais elles sont minimes et les deux versions sont quasiment identiques.
Ceux qui cherchent un jeu à challenge, ils seront servis car apprendre les différents enchaînements et savoir abattre les boss de manière complète, constituera un morceau de choix.
De plus, vous avez la possibilité de jouer à deux simultanément afin de partager votre passion, si vous avez bien entendu une seconde manette.
L’action est soutenue par une atmosphère musicale impressionnante à la limite de la symphonie de Vaughan (classique).
On se croirait au sein d’une cathédrale, tellement que l’ambiance a un ton mystique et entraînante, à l’image d’un héros parti à la quête de sa bien aimée.
HITOSHI SAKIMOTO est un compositeur qui a travaillé sur des productions de SquarEnix : Vagrant Story, Final Fantasy Tactis (source Wiképidia).
Le marché de l’oldies a permis de certains vendeurs peu scrupuleux à profiter de notre passion sur les titres de légendes. La vente d’un [url=http://www.jeuxvideo.fr/forum/oldies/metal-slug-neo-geo-id85588-page1-recherche-metal slug.html]Metal Slug[/url] s’élève à plus de 1 200 euros sur cartouche Neo Geo. Ici, le jeu Radiant Silvergun s’élève à plus de 150 euros et il demeure un objet rare pour tous les possesseurs de la Saturne.
Le trésor de Treasure n’est pas seulement un exploit technique de la Saturn, il a su mettre au mieux la valeur de la console.
Vous trouverez une multitude d’effets spéciaux comme des rotations, des effets pyrotechniques, une couleur non baveuse. Le développeur a vraiment sorti les tripes de la machine afin de prouver que lorsqu’on se donne la peine de travailler sur une machine, on est capable de réaliser une merveille.
Avec une ambiance musicale planante, et une participation vocale d’excellente qualité des protagonistes, on se sent projeté dans ce scénario.
Une animation sans faille malgré le nombre d’années, le jeu ne souffre d’aucun ralentissement dans les premiers modes. (Les autres levels vous demanderont plus d’expérience).
L’utilisation optimum de la manette est parfaitement bien pensée puisque tous les boutons sont utilisés de belle manière et chaque tir a un rôle déterminant dans les passages délicats.
Il est difficile de comparer ce jeu avec sa suite, tellement nous trouvons des différences malgré le concepteur identique.
La meilleure solution sera de vous procurer ces deux joyaux de Treasure, de préférence sur les supports originaux.
La Saturn a enfin un titre représentatif de la console en la présence de Radiant Silvergun. Cette console est entrée par la porte des cieux avec ce fabuleux shoot them up. Il vous faut au moins essayer une fois dans votre vie ce titre ô combien mythique.
Avis des Joueurs
Que du bonheur, il me faut cette machine ! Dommage que tu n’as pas de seconde manette, et que Jack ne t’aies pas fait de cadeau.
Pika
Quelle surprise pour moi, je suis surpris par le talent de Treasure, même si j’ai eu des difficultés à le lancer sur la Saturn.
Mortback
-Jeu réalisé par Treasure, un cadeau d’adieu de la Saturn,
- Exploit technique de la console, nombreux effets spéciaux,
- Ambiance musicale fantastique combinée à des voix japonaises,
- Jouable à deux pour partager les émotions,
- Longue durée de vie et environnements variés avec les boss.
- Trouver le jeu, le tarif en ocas.
Graphismes :18
Maniement : 18
Son : 19
Durée de vie : 18
Scénario : 16
Note Globale : 19.00/20
Images venant du site Shoot them up, du jeu original, Neoarcadia
Lien vers les Oldies test :
Video :
Introduction, source Daily Motion
JvTv de cbrunos
Remerciements à Pikachu2007 pour son avis et Cbrunos pour les corrections
Dernière édition par Keniori Mortback le Ven 30 Sep 2011 - 20:21, édité 1 fois