La Vallée du BlaBla

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

+3
Nao
couscous
Dragon Kevin
7 participants

    Viva la revolución...?

    Dragon Kevin
    Dragon Kevin
    Valléen cosmique
    Valléen cosmique


    Masculin
    Age : 34
    Nombre de messages : 21039
    Humeur du moment : Viva la revolución...? Trifor10

    D?bat Viva la revolución...?

    Message par Dragon Kevin Lun 31 Jan 2011 - 14:11

    Et oui, après la révolution qui a permit de faire partir le dictateur Tunisien il y a une dizaine de jours, voici que ce genre de mouvements s'est propagé à d'autres pays dont les habitants vivent sous l'oppression. Ainsi la victoire Tunisienne à donné le courage à plus d'un peuple de se révolter, pour beaucoup ça a été peu suivi et ça a eu peu de répercutions, mais à coté de ça il y a un autre cas fort proche du cas Tunisien pour ce qui est de la puissance des manifestations, il s'agit de la révolution en Égypte et des mouvements en Algérie.

    Qu'en pensez-vous, pensez-vous qu'ils parviendront également à obtenir la liberté? Que d'autres peuples suivront, lesquels, ...?
    couscous
    couscous
    DJ Vallée
    DJ Vallée


    Masculin
    Age : 38
    Nombre de messages : 1386

    D?bat Re: Viva la revolución...?

    Message par couscous Lun 31 Jan 2011 - 14:16

    C'était en Tunisie ^^"
    Nao
    Nao
    Captain V
    Captain V


    Masculin
    Age : 33
    Nombre de messages : 3122
    Humeur du moment : Viva la revolución...? Clap210

    D?bat Re: Viva la revolución...?

    Message par Nao Lun 31 Jan 2011 - 14:20

    Oh oh voila un sujet bien interessant.

    Tout d'abord je tiens a signalé que je ne connais pas tout de cette affaire, donc mon jugement sera vraiment pas objectif et peut être truffé d'erreur.

    Je me prononcerais juste sur le systéme de révolution. Je pense que pour faire une révolution, il faut savoir retombé ensuite. Viré un dictateur c'est bien, mais plus personne au pouvoir ca aménera forcément à des débordements peut être encore plus grave.

    Prenez la France pour exemple, on retient la révolution de 1789, d'ou la Iere république a découlé, mais seulement... tout le monde sait aussi que la Iere république fut un échec terrible, et qu'ensuite il y a eu l'empire, des nouvelles monarchies etc... puis une autre révolution en 1848, qui la a vu la république élire un président (enfin) par (pas la totalité ^^°) du peuple (masculin bien entendu). (Louis Napoléon Bonaparte) puis ensuite un IInd empire, et enfin, une république en 1871. Depuis celle ci nous sommes en république, ca n'est pas encore changé. (enfin la république si, mais on est pas revenu en monarchie).

    Tout ça pour dire que une révolution prend du temps, en France cela a duré 1siécle, alors je pense que même nous ne verrons pas les bons résultats de ce qu'il se passe en ce moment dans ces pays la. Il est en tout cas bien de voir que certains pays osent se révolté contre leur dirigeant.

    Concernant les pays qui suivront, je vois bien Cuba se révolté un jour, la chine je pense pas, ils ont pas vraiment de raison de le faire. C'est une régime autoritaire certes, mais les chinois s'en sortent comme ça. Et le temps qu'ils s'en sortent je pense que le peuple suivra, par contre le jour ou ils baissent... LA oui ca va y'aller. La corée du nord aucune chance qu'ils se révoltent.
    Et une vague entière de révolution n'est peut être pas une bonne solution non plus, c'est un acte grave, changeant tout un peuple, il faut mieux ne pas prendre ça à la légére et croire que tout ceci se fait simplement. Ca sera dur, il y aura des morts, ils vont en bavés. Après il faudra voir tout ce que ceci donnera.

    Ana
    Ana
    Modo


    Féminin
    Age : 46
    Nombre de messages : 5744
    Humeur du moment : Viva la revolución...? Crying10

    D?bat Re: Viva la revolución...?

    Message par Ana Lun 31 Jan 2011 - 14:29

    couscous a écrit:C'était en Tunisie ^^"

    Ouais du coup j'ai corrigé vite fait parce que ça la fout mal, mon pauvre dragon n'a pas tout confondu parce que en Algérie aussi ça barde mais sans victoire pour le moment...
    Dragon Kevin
    Dragon Kevin
    Valléen cosmique
    Valléen cosmique


    Masculin
    Age : 34
    Nombre de messages : 21039
    Humeur du moment : Viva la revolución...? Trifor10

    D?bat Re: Viva la revolución...?

    Message par Dragon Kevin Lun 31 Jan 2011 - 14:36

    Ha oui, merci Ana et Couscous, en effet j'avais un peu tout mélangé... j'avais également pensé à la Chine car c'est le bordel là bas depuis des décennies, et avec la mondialisation les petits chinois on tendance à se rendre compte qu'on est plus libre ailleurs, et donc ça gueu.le... mais en effet il y a peu de chances de révolutions là bas, ils se feraient écraser en peu de temps par l'armée...
    Dawson
    Dawson
    Valléen du ghetto
    Valléen du ghetto


    Masculin
    Age : 40
    Nombre de messages : 10437
    Humeur du moment : Viva la revolución...? Clap210

    D?bat Re: Viva la revolución...?

    Message par Dawson Lun 31 Jan 2011 - 14:46

    Tu as oublié la révolution de 1830 et l'arrivée des Orléanistes Viva la revolución...? 482293

    Bref, je sais pas si révolution est le terme exact ici, révolte me parait plus juste. Il ne s'agit pas de faire totalement tomber un régime sinon d'en changer les têtes, de stopper la corruption dans les sphères du pouvoir. Je ne crois pas qu'on puisse comparer ce qui a lieu en Tunisie et en Égypte avec la Révolution de 1789 ^^.

    Sinon pour la contagion "révolutionnaire" après la Tunisie, on espère que Moubarak le raïs d'Egypte tombera aussi (en espérant que ce ne soit pas des leaders de l'islam radicale qui suivent... : /). Et d'après les analyste, plus expert que moi sur la région concernée, le Yémen (au sud de la péninsule arabique), l'Algérie et la Jordanie pourrait connaitre des soulèvements de ce genre. A voir donc, surtout si cela marche en Égypte.
    Ana
    Ana
    Modo


    Féminin
    Age : 46
    Nombre de messages : 5744
    Humeur du moment : Viva la revolución...? Crying10

    D?bat Re: Viva la revolución...?

    Message par Ana Lun 31 Jan 2011 - 15:33

    Bah moi je pense que l'on peut parler de révolution puisque cela faisait 30 ans que les Tunisiens subissaient et qu'il y a eut pas mal de morts et des prisonniers pendant des décennies qui ne sont jamais reparus même pas les pieds devant... Ce qu me fait penser à l'amalgame avec 1789 c'est qu'un vent de revanche souffle en Tunisie... ceux qui étaient proches ou avantagés par le pouvoir sont maintenant victimes d'exactions en retour de ce qu'ils ont eux-même commis (policiers violents et corrompus) ou accepté pour s'enrichir. Seulement il est vrai que l'armée veille au grain et à ce que ça ne se termine pas en bain de sang version La Terreur de 1790...

    Je suis partagée sur le terme approprié finalement....

    Mais en tout cas, je suis admirative de la jeunesse Tunisienne ! Cela fait longtemps que je me dis que ce serait mieux et plus sain que les natifs du Mahgreb au lieu de s'expatrier se battent pour relever leur pays et le faire évoluer au lieu de fuir. Bien entendu cela est facile à dire pour quelqu'un dans ma position mais les français ont cher payé leur liberté et comme vous l'avez dit, cela a duré près d'un siècle ! Nous avons gagné ce que nous avons aujourd'hui, même si c'est loin d'être parfait car il y a toujours des failles dans les systèmes... Cette jeunesse s'est cultivée, elle s'est éveillée à ce qui se passe dans le monde et son sens critique a gagné en puissance ! Bravo à elle, beaucoup de courage et de la souffrance mais un premier pas nécessaire.

    Je souhaite qu'aucun de ces mouvements de révolte ne se solde par une accession au pouvoir par des islamistes ou fanatiques religieux! Je pense qu'en Tunisie ce ne sera pas le cas mais en Algérie et en Egypte ça m'inquiète....

    En tout cas, pourvu que les égyptiens n'attaquent plus le musée des antiquités nationales !!!
    Bunny
    Bunny
    Seigneur Valléen
    Seigneur Valléen


    Féminin
    Nombre de messages : 1038

    D?bat Re: Viva la revolución...?

    Message par Bunny Lun 31 Jan 2011 - 20:08

    Les révolutions on en parle quand elles servent. Pour le coup je ne pense pas qu'une population se soulève d'elle-même, on le lui permet. Possible même que ça arrange.

    Jeu de dupe, ou non, possible que je sois dans l'erreur. Et dans ce cas, tant mieux. N'empêche que j'y crois pas.

    Iron Ankh
    Iron Ankh
    Valléen de l'enfer
    Valléen de l'enfer


    Masculin
    Age : 38
    Nombre de messages : 15822

    D?bat Re: Viva la revolución...?

    Message par Iron Ankh Lun 31 Jan 2011 - 20:45

    La révolte qui a lieu en ce moment en Egypte est loin d'être instrumentalisée,et c'est ce qui fait peur justement.
    L’envoi de l'armée en est la preuve. Tout comme le silence des frères musulmans souvent prompt à se faire connaître derrière chaque action qu'ils mènent.
    Nao
    Nao
    Captain V
    Captain V


    Masculin
    Age : 33
    Nombre de messages : 3122
    Humeur du moment : Viva la revolución...? Clap210

    D?bat Re: Viva la revolución...?

    Message par Nao Lun 31 Jan 2011 - 21:49

    Oh oui la révolution de 1830, la honte^^° j'ai totalement zappé...

    Je m'inquiètes aussi comme Ana quand au futur de ces pays, car, ils savent ce qu'ils perdent mais allez savoir ce qu'ils vont gagné.

    Dans ce même débat, je me demandais si vous pensiez que les pays étranger devraient y mettre leurs grains de sables?

    Iron Ankh
    Iron Ankh
    Valléen de l'enfer
    Valléen de l'enfer


    Masculin
    Age : 38
    Nombre de messages : 15822

    D?bat Re: Viva la revolución...?

    Message par Iron Ankh Lun 31 Jan 2011 - 22:38

    En théorie non, on ne devrait pas s'en mêler.
    Maintenant entre un dictateur et des fanatiques musulmans...
    On a vu l'Irak, la démocratie à tout prix...
    Nao
    Nao
    Captain V
    Captain V


    Masculin
    Age : 33
    Nombre de messages : 3122
    Humeur du moment : Viva la revolución...? Clap210

    D?bat Re: Viva la revolución...?

    Message par Nao Lun 31 Jan 2011 - 22:49

    Oui, L'irak c'est pas une colonie américaine maintenant? (ironique bien entendu.)

    J'avais pas donné mon avis, mais je pense moi aussi qu'il ne faut pas s'en mélé, surtout qu'on le sait très bien, à chaque fois qu'on s'en mêle c'est pire que mieux. Ou alors ont fait sentir les autres redevables.


    Contenu sponsorisé


    D?bat Re: Viva la revolución...?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 22 Sep 2024 - 2:16