Monté en 1988, le développeur entame son parcours sous un autre nom, en développant notamment des titres pour Commodore 64, Amiga,ou Megadrive. Mais c'est en 1994 que le studio prend son envol et l'appellation Bizarre Creations, avec l'arrivée de la PS One. Rapidement spécialisé dans les simulations automobiles, le développeur profitera d'un rapprochement avec Sony Computer Entertainment et feu Psygnosis pour développer deux titres de Formula One, en 1996 et 1997.
En dépit de solides succès d'estime, Bizarre s'éloignera pourtant de la franchise de F1 après quelques années, pour se consacrer à des franchises originales, comme Metropolis Street Racer en 2000 sur Dreamcast, qui deviendra Project Gotham Racing sur Xbox et Xbox 360 (quatre épisodes au total). Avec près de cinq millions de jeux vendus en quelques années, et un succès critique encore intact, la franchise deviendra rapidement la référence du développeur basé à Liverpool.
L'arrivée de la Xbox 360, en 2005, permettra tout de même au studio de se diversifier dans des créations de moindre envergure, mais toutes aussi réussies, comme la franchise Geometry Wars, qui connaîtra un grand succès sur Xbox Live Arcade (deux épisodes). Des succès qui vaudront à Bizarre Creations les faveurs des plus grands, comme en témoignent le partenariat avec Sega pour lancer The Club, un jeu d'action sans grand succès, ou carrément le rachat, en septembre 2007, par Activision.
Mais dépossédé de sa série-phare, à savoir PGR (appartenant à Microsoft), Bizarre va s'affairer sur le déploiement d'une franchise inédite, Blur, dont le premier opus est sorti en mai 2010. Très correct, mais peu vendu, le titre refroidira à lui seul les ambitions de son éditeur en matière de simulation automobile... précipitant le déclin du studio. En guise de bouée de sauvetage, Activision confiera bien à Bizarre une adaptation de James Bond, intitulée Blood Stone et sortie en novembre 2010, mais en vain : la décision est prise de liquider le studio en janvier 2011. Au plus haut de son activité, Bizarre employait près de 200 développeurs.