Takeshi Kaneshiro est acteur et accessoirement mannequin. De nationalité japonaise mai il est né à Taipei (Taïwan) le 11 octobre 1973.
L’enfance de Takeshi fut compliquée. Fruit de l’union d’un père japonais et d’une mère taïwanaise, il a aussi du sang chinois, ce qui lui vaut un physique particulier et les brimades des autres enfants de son école à Taipei. Heureusement, ses parents ne sont pas dupes et l’inscrivent dans l’Ecole Américaine de Taipei, ce qui sera non seulement un soulagement mais aussi une grande chance pour Takeshi. En effet, déjà bilingue par ses parents (japonais et mandarin), il apprend l’anglais et commence à penser à l’avenir.
Encore étudiant, il entame une carrière d’acteur en apparaissant dans les publicités. Comme ça se passe bien et qu’il gagne en popularité dans le milieu, il arrête ses études et se consacre à cette voie.
En 1992, il s’essaie à la chanson sous le pseudonyme « Aniki » et sort son premier album, « Hearthbreaking Night ». Il écrit ses chansons en cantonais et mandarin, en fait même profiter les producteurs de EMI pour d’autres artistes. Mais le cinéma l’attire plus et dès 1993, il décroche un rôle dans « Executioners » pour ensuite être enfin remarqué dans « Chungking express » ( une comédie romantique avec le métier de policier en toile de fond ) sous la direction avisée du très créatif Wong Kar-Wai. Suit une série de films Hongkongais.
1998, c’est par la série télévisée, « God, please give me more time » qu’il rencontre son public et obtient un premier rôle dans un film japonais, « Returner » (une histoire de vengeance dans le milieu des Yakuzas). Il sert également de modèle pour le personnage principal des jeux Onimusha : Warlords et Onimusha 3.
Takeshi Kaneshiro pouvant jouer en quatre langues et ayant un physique atypique, s’est donc vu offrir des rôles conséquents dans des petits films comme dans de grandes productions : « Le secret des poignards volants », « Les seigneurs de la guerre », « Les trois royaumes ».
Les seigneurs de la guerre :
Les 3 royaumes:
Le secret des poignards volants :
Il a ainsi travaillé avec des réalisateurs reconnus tels que Wong Kar-Wai, Peter Chan, John Woo et varie tous les genres. Il est très ami avec Tony Leung et Zang Ziyi.
Aujourd’hui, 42 films à son actif dont les deux prochains sont à sortir : « Waiting » et « Onimusha » réalisé par le français Christophe Gans (« Crying freeman », « Le Pacte des Loups », « Silent Hill »).
Comédie romantique pour le Japon:
Que dire d’autre sinon que c’est un bon comédien, qui s’adapte à l’univers de chaque réalisateur, est très discret sur sa vie privée et a su développer son talent avec intelligence.