David Crane's - A Boy and his Blob: Trouble on Blobolonia - NES -
Editeur: Mattel Interactive
Développeur: Absolute entertainement
Année: 1990
Genre: aventure
Console: NES (format testé), Game Boy et Wiiware.
Joueur: 1 joueur
Prémices:
"Jamais vu un nom aussi long et bizarre". Telle fut ma réaction personnelle et intérieure lorsque je vis le titre du jeux sur la cartouche présente sur le stand d'un videur de grenier à l'époque! Puis, c'est quoi "Blobolonia"? Le pays des Blobs sans doute! Les Blobs? Ce genre de truc rondouillard blanc souriant sans jambes ni bras doit en être un. David Crane est-il l'investigateur de tout ce bataclan? Pourquoi toutes ces questions philosophiques?
Rah, ni une, ni deux, il me faut vérifier mes pensées, enfournons ce soft dans la bête et voyons voir ce qu'il en retourne (après avoir rémunéré le brocanteur bien entendu)!
C'est Bloblement horrible:
La rencontre sur Terre entre le garçon et le Blob sera le début de votre aventure car, exilé de sa planète Blobolonia après qu'un dictateur sadique malmène ses sujets à coups de sucreries et autres chocolateries! En plus, il emprisonne la belle du Blob (ou la Blob du belle), c'en est trop! Ne pouvant supporter encore cela, le petit sujet Blobineux se carapatte et débarque sur la planète bleue dans l'espoir d'un sauveur à l'âme pur et au coeur vaillant pour rétablir l'ordre chez lui.
C'est alors qu'il fais connaissance d'un jeune garçon au cartable marron (pourtant vert sur le dessin de la cartouche m'enfin passons) et dans la force de la jeunesse.
Blob le bricoleur:
Vous voilà plonger dans les méandres de la nuit sur la ville, vous le jeune et intrépide garçon avec le Blob qui vient juste d'être votre ami! Pour avancer, il va falloir s'entraider, vous dirigez le garçon mais ne disposez rien d'autre que de mouvement basique (avancer, sauter, attraper...) mais aussi deux actions spéciales et indispensables qui permettront de donner l'étendue des talents du Blob!
La touche A permet de donner un Jellybean (sorte de petits bonbons en forme d'haricots s'apparentant à des dragées) au Blob, ce qui transformera celui-ci en un objet spécial permettant de progresser dans les tableaux et l'univers! Chaque Jellybeans provoque une réaction différente, en voici la liste car comme le soft est uniquement en anglais et que les noms symbolise le parfum mais n'ont parfois rien à voir avec la transformation, ça ne facilite pas les choses:
Punch = Trou
Liconice = Echelle
Strawberry = Pont
Coconut = Noix de coco / boule
Cola = Bulle
Cinnamon = Chalumeau
Apple = Cric
Vanilla = Papapluie
Tangerine = Trampoline
Root Beer = Pétard / roquette
Honey = Oiseaux
Ketchup = Blob fais la tronche
Blobby la pointe:
Ne gâchez pas vos Jellybeans car elles sont d'une part en nombre limités, et d'autre part si vous en avez plus d'une catégorie et qu'il faudrait absolument en avoir besoin pour traverser un passage, vous n'aurez plus qu'à appuyer sur le bouton Reset de la console! Gérer les, attention aussi à ne pas les jeter hors de portée de la bouche du Blob, une pillule de gâchée et en plus le petit Blob tirera la face de pet (expression des plus cocasse en tout cas)!
Si votre ami de l'espace sera un compagnon des plus proches, qui vous suivras partout sans peur et sans reproche, il dispose néanmoins d'un sifflet (touche B) permettant d'appeler le Blob pour qu'il le suive dans certaines situations et qu'il arrête sa transformation actuelle. Il arrivera en bondissant vers vous.
Surtout que votre aventure vous amènera à visiter les bas fonds de la ville (métro, grotte.. etc) pour vous emmener en fusée jusqu'à la fameuse Blobolonia!
La progression se fais écran par écran, donc d'un tableau fixe à un autre.
Un enbloblage étonnant:
Graphiquement, si ça reste plutôt limité en couleurs, répétitifs dans certains décors voires vides, la mayonnaise prend néanmoins! Les animations ne sont pas nombreuses mais correctes, sympathiques même si pour maintenant, le jeux a pris une bonne claque vidéoludique. N'oublions pas de mentionner la forte inertie du personnage, surtout lorsqu'il court! Cela peut compliquer certains passages, surtout en présence d'ennemis qui se présentent de différentes manières comme des rochers, des serpents enflammés (?), des dents (??) ou des "pixels" rebondissants (???)... .
Toutefois, la saveur du jeux ne se fais pas forcément à l'enrobage graphique ni sonore (musique correcte mais qui finie par devenir redondante), c'est surtout au niveau du concept, des passages à franchir et des petites énigmes que le soft porte l'intérêt!
Si votre mission est bien entendu d'aider votre compagnon, pensez aussi à récupérer les trésors sur votre route, cela pousse encore les neurones à fonctionner et vous serviras pour plus tard. En tout cas, il est difficile, pas forcément long mais dur (ça se joue à très très peu de pixels parfois) et son titre en font un titre atypique du panel des jeux de la console.
Conclusion:
Un jeux qui fais partie des titres difficiles sur console, discutable sur la forme mais étonnament accrocheur le pad en main! Il mériterait presque un rang de titre élitiste tant le concept peut échapper parfois. A essayer sans problème!
Notes:
Graphismes: 08/20
Graphiquement, ça a très mal vieillis, cependant les animations restent correctes (pour le peu qu'il y a).
Gameplay: 15/20
Si les boutons sont correctement assimilés rapidement, le déplacement du perso et de son blob de compagnon ne se fais pas sans accrocs.
Musique: 14/20
Classique, une redondance qui peut exaspérer au final.
Durée de vie: 17/20
Si le jeux est court au final, la difficulté et la complexité de certains niveaux vous amèneront à de la réflexion pure et dure, surtout que vous ne disposez que de 4 vies au début et une chute est vite arrivée.
Note finale: 16/20
Un jeux qui a divisé les joueurs mais au final fini par accrocher ne serait-ce pour la progression et les énigmes rencontrées. Un soft intriguant mais non dénué d'intérêt.
Mais qui est donc David Crane? Pour ceux qui n'en saurait rien en voici une biographie: www.gamopat.com...
Image provenant de jenesuis.net, 3djuegos.com et gameclassification.com.