La Vallée du BlaBla

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

+12
rectangle
Super Mario Bros
couscous
Red-Ashes
Amest
Nao
kaelkael
Ana
Qade
Jabberwock
Ori
Iron Ankh
16 participants

    [critique] Les aventures de Tintin: Le secret de la Licorne

    Iron Ankh
    Iron Ankh
    Valléen de l'enfer
    Valléen de l'enfer


    Masculin
    Age : 38
    Nombre de messages : 15822

    [critique] Les aventures de Tintin: Le secret de la Licorne Empty [critique] Les aventures de Tintin: Le secret de la Licorne

    Message par Iron Ankh Mer 26 Oct 2011 - 23:38

    [critique] Les aventures de Tintin: Le secret de la Licorne 19798411

    Titre : Les aventures de Tintin: Le secret de la Licorne
    Réalisateur : Steven Spielberg
    Genre : action, comédie
    Acteurs : Jamie Bell, Andy Serkis, Nick Frost, Daniel Craig
    Durée : 1h47
    Sortie : 26 octobre 2011

    [critique] Les aventures de Tintin: Le secret de la Licorne 19822810

    Synopsis:
    Sur les traces de la mystérieuse Licorne, Tintin va parcourir le globe et rencontrer son compagnon de toujours, le Capitaine Haddock. Accompagné de son fidèle destrier, pardon, de Milou, notre journaliste à la houppette va se trouver bien malgré lui au centre d'une lutte ancestrale entre pirates et corsaires. Engagé dans une véritable course contre la montre, il devra user de ruse et de courage pour vaincre ses adversaires et percer enfin le secret de la Licorne, fabuleux trois mâts à ponts doubles et 50 canons!

    [critique] Les aventures de Tintin: Le secret de la Licorne 19822811

    Mon avis:
    Autant clarifier les choses immédiatement, ce film est une adaptation de deux livres, "le crabe aux pinces d'or" et "le secret de la Licorne". Les connaisseurs de Tintin auront donc tout de suite noté qu'il manque "le trésor de Rackham le Rouge" pour avoir une histoire complète, ce qui ne laisse pratiquement aucun doute sur l'annonce prochaine (si c'est pas déjà fait) d'une suite et surtout de la suite.
    Comme dans toutes adaptions, le scénario originel n'est pas complètement respecté, ce qui compte ici est plutôt la fidélité à l'esprit de l’œuvre qu'aux livres à proprement parler.
    L'idée de mixer deux tomes importants dans l'univers de Tintin est à mon sens une très bonne idée. Pour l'histoire, dans "le crabe aux pinces d'or" notre aventurier favori fait la connaissance du Capitaine et dans le double album "Le secret de la licorne/le trésor de Rackham le rouge" il fait, enfin le Capitaine, l'acquisition du château de Moulinsart, emblématique de la série.
    Étant suffisamment fan de Tintin pour avoir eu tous les albums et les avoirs dévorés, je suis complètement satisfait des choix fait par Spielberg qui permettent de faire entrer le héros dans le XXIème siècles sans le dénaturer. Certaines libertés dans le(s) scénario(s) permettent de dynamiser complètement l'histoire sans la trahir, en gardant le charme de ce qui fait Tintin.
    Il faut dire qu'avec Spielberg et Peter Jackson aux commandes, le contraire eut été surprenant.

    [critique] Les aventures de Tintin: Le secret de la Licorne 19822812

    Techniquement parlant, le film est une pure merveille avec des plans ingénieux et une motion capture/personnages en 3D tout simplement hallucinant! Une véritable BD animée. L'animation des personnages montre le potentielle de la motion capture et permet de mettre en avant le meilleur de cette technologie. Depuis Final Fantasy, les créatures de l'esprit, jamais un personnage de synthèse n'avait eu autant de réalisme, aussi bien dans les mouvements que dans le grain de peau, la lumière dans les yeux ou les cheveux. Un régal.
    Le son maintenant, fait également partie des grandes réussites avec une musique qui sait très bien accompagner les images, musclant les scènes quand il le faut. Après pour le doublage, je ne sais pas. Dans 95% des cas je vais voir les films en VO, je n'ai pas fais d'exception pour Tintin même si entendre parler de Tine-Tine, Snowies ou Tompson et Tompson peut surprendre au début. Je ne pourrais donc parler que pour les voix anglaises et en ce qui me concerne elles collent très bien aux personnages et on oublie très vite les incongruités de la langue de la perfide Albion.

    Pour résumer, ce Tintin n'est certainement pas la version au respect pseudo religieux que voudrait certains fans incapables de souplesse et c'est tant mieux. En s'efforçant de respecter l'univers, l'ambiance de Tintin, Spielberg parvient à créer un film moderne faisant honneur à l’œuvre d'Hergé. Le seul reproche pourrait être le retrait de l'humour face à l'action et encore. L'humour reste très présent! 18/20, je dirais même plus, 18/20

    [critique] Les aventures de Tintin: Le secret de la Licorne 19822813


    Dernière édition par Silankh le Jeu 27 Oct 2011 - 0:07, édité 1 fois
    Ori
    Ori
    Valléen du ghetto
    Valléen du ghetto


    Féminin
    Age : 40
    Nombre de messages : 10804
    Humeur du moment : [critique] Les aventures de Tintin: Le secret de la Licorne Pokeba10

    [critique] Les aventures de Tintin: Le secret de la Licorne Empty Re: [critique] Les aventures de Tintin: Le secret de la Licorne

    Message par Ori Mer 26 Oct 2011 - 23:51

    Corrigée!

    Ta critique me plait! Je vais devoir aller voir ce film prochainement!
    Iron Ankh
    Iron Ankh
    Valléen de l'enfer
    Valléen de l'enfer


    Masculin
    Age : 38
    Nombre de messages : 15822

    [critique] Les aventures de Tintin: Le secret de la Licorne Empty Re: [critique] Les aventures de Tintin: Le secret de la Licorne

    Message par Iron Ankh Jeu 27 Oct 2011 - 0:05

    yep, c'est vraiment un très bon film pour finir le mois d'octobre ou commencer celui de novembre en beauté!
    Jabberwock
    Jabberwock
    Valhallalléen
    Valhallalléen


    Masculin
    Age : 39
    Nombre de messages : 16787
    Humeur du moment : [critique] Les aventures de Tintin: Le secret de la Licorne Trifor10

    [critique] Les aventures de Tintin: Le secret de la Licorne Empty Re: [critique] Les aventures de Tintin: Le secret de la Licorne

    Message par Jabberwock Jeu 27 Oct 2011 - 0:06

    bonne critique, je sais pas si j'irais le voir mais en tout cas cette adpatation vaut certainement plus le coup que celle des Schtroumpfs [critique] Les aventures de Tintin: Le secret de la Licorne 1890
    Iron Ankh
    Iron Ankh
    Valléen de l'enfer
    Valléen de l'enfer


    Masculin
    Age : 38
    Nombre de messages : 15822

    [critique] Les aventures de Tintin: Le secret de la Licorne Empty Re: [critique] Les aventures de Tintin: Le secret de la Licorne

    Message par Iron Ankh Jeu 27 Oct 2011 - 0:07

    le sujet à la base vaut déjà plus que les schtroumpfs
    Qade
    Qade
    Valléen qui valait 3 milliards
    Valléen qui valait 3 milliards


    Masculin
    Age : 33
    Nombre de messages : 7102
    Humeur du moment : [critique] Les aventures de Tintin: Le secret de la Licorne Pokeba10

    [critique] Les aventures de Tintin: Le secret de la Licorne Empty Re: [critique] Les aventures de Tintin: Le secret de la Licorne

    Message par Qade Jeu 27 Oct 2011 - 1:21

    mouais...j'aime pas trop la tête de Tintin alors je reste sceptique.
    Ana
    Ana
    Modo


    Féminin
    Age : 46
    Nombre de messages : 5744
    Humeur du moment : [critique] Les aventures de Tintin: Le secret de la Licorne Crying10

    [critique] Les aventures de Tintin: Le secret de la Licorne Empty Re: [critique] Les aventures de Tintin: Le secret de la Licorne

    Message par Ana Jeu 27 Oct 2011 - 13:24

    Déjà une fiche dessus !!!!!!!! ?????????? pas croyable, bravo Silankh ! moi j'attends un peu parce qu'avec les vacances, les salles vont être bondées sur Paris... peut-être fin semaine pro... Je lirai ta fiche après au cas où ^ ^
    kaelkael
    kaelkael
    Valléen cosmique
    Valléen cosmique


    Masculin
    Age : 43
    Nombre de messages : 23990
    Humeur du moment : [critique] Les aventures de Tintin: Le secret de la Licorne Clap210

    [critique] Les aventures de Tintin: Le secret de la Licorne Empty Re: [critique] Les aventures de Tintin: Le secret de la Licorne

    Message par kaelkael Jeu 27 Oct 2011 - 15:05

    Tu connais déjà l histoire, tu ne risquera pas être spoiler [critique] Les aventures de Tintin: Le secret de la Licorne 224795 , sinon niveau artistique ca me rassure vue les Bndes annonce, spielberg et Jackson ( Peter hein) ont fait un bon boulot. Mais par contre il me semble que ca sera une trilogie ? ou ils ont tout mis dans ce film ?
    Nao
    Nao
    Captain V
    Captain V


    Masculin
    Age : 33
    Nombre de messages : 3122
    Humeur du moment : [critique] Les aventures de Tintin: Le secret de la Licorne Clap210

    [critique] Les aventures de Tintin: Le secret de la Licorne Empty Re: [critique] Les aventures de Tintin: Le secret de la Licorne

    Message par Nao Jeu 27 Oct 2011 - 16:00

    je l'ai vu hier et le 18/20 me parait mérité.

    Un bon mélange aventure/enquête, du tintin quoi ^^ beaucoup de clin d'oeil, une mise en scène très bonne, de jolie graphisme, bref un très bon moment et une adaptation quasi parfaite.
    Iron Ankh
    Iron Ankh
    Valléen de l'enfer
    Valléen de l'enfer


    Masculin
    Age : 38
    Nombre de messages : 15822

    [critique] Les aventures de Tintin: Le secret de la Licorne Empty Re: [critique] Les aventures de Tintin: Le secret de la Licorne

    Message par Iron Ankh Jeu 27 Oct 2011 - 18:20

    Déjà une fiche dessus !!!!!!!! ?????????? pas croyable, bravo Silankh !
    et ouais, la fiche en revenant du ciné!

    Mais par contre il me semble que ca sera une trilogie ? ou ils ont tout mis dans ce film ?
    non y'aura d'autres tintin apparement, dont les aventures chez les incas mais y'aura la suite de cet opus, il manque la partie sur le trésor de Rackam à proprement parlé.
    Amest
    Amest
    Modo


    Masculin
    Age : 36
    Nombre de messages : 11994
    Humeur du moment : [critique] Les aventures de Tintin: Le secret de la Licorne Pokeba10

    [critique] Les aventures de Tintin: Le secret de la Licorne Empty Re: [critique] Les aventures de Tintin: Le secret de la Licorne

    Message par Amest Ven 28 Oct 2011 - 10:52

    Rhaaaaaaaaaaa !!!! Mais tu vas arrêter de faire des critiques positives ?! J'aurais jamais le temps d'aller voir tout les films qui me tentaient et dont tu dis du bien --'
    kaelkael
    kaelkael
    Valléen cosmique
    Valléen cosmique


    Masculin
    Age : 43
    Nombre de messages : 23990
    Humeur du moment : [critique] Les aventures de Tintin: Le secret de la Licorne Clap210

    [critique] Les aventures de Tintin: Le secret de la Licorne Empty Re: [critique] Les aventures de Tintin: Le secret de la Licorne

    Message par kaelkael Ven 28 Oct 2011 - 10:56

    Il le peux ? c est quand même lui qu il a fait sa chronique [critique] Les aventures de Tintin: Le secret de la Licorne 224795
    Red-Ashes
    Red-Ashes
    Maître Valléen
    Maître Valléen


    Féminin
    Nombre de messages : 859
    Humeur du moment : [critique] Les aventures de Tintin: Le secret de la Licorne Clap210

    [critique] Les aventures de Tintin: Le secret de la Licorne Empty Re: [critique] Les aventures de Tintin: Le secret de la Licorne

    Message par Red-Ashes Ven 28 Oct 2011 - 19:29

    Je veux trooooop le voir ! Et en plus il passe même dans mon petit bled ! ^^
    couscous
    couscous
    DJ Vallée
    DJ Vallée


    Masculin
    Age : 38
    Nombre de messages : 1386

    [critique] Les aventures de Tintin: Le secret de la Licorne Empty Re: [critique] Les aventures de Tintin: Le secret de la Licorne

    Message par couscous Ven 28 Oct 2011 - 19:50

    Ahh, ce petit blond avec une houpette qui vit avec un vieux barbu et son petit chien :rougi:

    Bref [critique] Les aventures de Tintin: Le secret de la Licorne 725375 , plus sérieusement, j'ai toujours apprécié Tintin sans être fanatique pour autant. Mais là nan, je pourrai pas. Malgré l'avis très positif de Silankh, malgré le fait que l'histoire est peut être très bonne et la réalisation au top...l'aspect visuel je peux pas, mais alors vraiment pas ^^".
    Jabberwock
    Jabberwock
    Valhallalléen
    Valhallalléen


    Masculin
    Age : 39
    Nombre de messages : 16787
    Humeur du moment : [critique] Les aventures de Tintin: Le secret de la Licorne Trifor10

    [critique] Les aventures de Tintin: Le secret de la Licorne Empty Re: [critique] Les aventures de Tintin: Le secret de la Licorne

    Message par Jabberwock Sam 29 Oct 2011 - 0:08

    couscous a écrit:Ahh, ce petit blond avec une houpette qui vit avec un vieux barbu et son petit chien :rougi:
    merci pour l'image [critique] Les aventures de Tintin: Le secret de la Licorne 546609
    t'imagines une sextape entre Tintin et Haddock ? ><
    Red-Ashes
    Red-Ashes
    Maître Valléen
    Maître Valléen


    Féminin
    Nombre de messages : 859
    Humeur du moment : [critique] Les aventures de Tintin: Le secret de la Licorne Clap210

    [critique] Les aventures de Tintin: Le secret de la Licorne Empty Re: [critique] Les aventures de Tintin: Le secret de la Licorne

    Message par Red-Ashes Mer 2 Nov 2011 - 19:41

    Tintin : vu !
    Rolala il est juste génialissime ! Perso je lui mettrais même un 19 voire un 20/20. Je ne vois pas comment l'adaptation aurait pu être meilleure !
    Super Mario Bros
    Super Mario Bros
    Valléen qui valait 3 milliards
    Valléen qui valait 3 milliards


    Masculin
    Age : 40
    Nombre de messages : 7366
    Humeur du moment : [critique] Les aventures de Tintin: Le secret de la Licorne Juggli10

    [critique] Les aventures de Tintin: Le secret de la Licorne Empty Re: [critique] Les aventures de Tintin: Le secret de la Licorne

    Message par Super Mario Bros Mer 2 Nov 2011 - 19:55

    Jabberwock a écrit:bonne critique, je sais pas si j'irais le voir mais en tout cas cette adpatation vaut certainement plus le coup que celle des Schtroumpfs [critique] Les aventures de Tintin: Le secret de la Licorne 1890

    Ho que oui!

    Sinon très bon film que ce tintin, j'ai juste halluciné sur la performance technique à l'écran, on croirait à des acteurs réels tellement l'ensemble est fluide et superbe! Puis l'histoire est très bien retranscrite, elle est loin l'époque de Tinetine et les oranges bleues [critique] Les aventures de Tintin: Le secret de la Licorne 720880
    Iron Ankh
    Iron Ankh
    Valléen de l'enfer
    Valléen de l'enfer


    Masculin
    Age : 38
    Nombre de messages : 15822

    [critique] Les aventures de Tintin: Le secret de la Licorne Empty Re: [critique] Les aventures de Tintin: Le secret de la Licorne

    Message par Iron Ankh Mer 2 Nov 2011 - 21:35

    Tintin : vu !
    Rolala il est juste génialissime ! Perso je lui mettrais même un 19 voire un 20/20. Je ne vois pas comment l'adaptation aurait pu être meilleure !
    si toi ou un autre veut ajouter un paragraphe pour donner son avis, même s'il va dans le même sens que le mien ça peut être sympa aussi!
    rectangle
    rectangle
    Petit nouveau
    Petit nouveau


    Féminin
    Nombre de messages : 5

    [critique] Les aventures de Tintin: Le secret de la Licorne Empty Re: [critique] Les aventures de Tintin: Le secret de la Licorne

    Message par rectangle Mer 2 Nov 2011 - 21:50

    moi aussi j'ai beaucoup aimé :)
    Jabberwock
    Jabberwock
    Valhallalléen
    Valhallalléen


    Masculin
    Age : 39
    Nombre de messages : 16787
    Humeur du moment : [critique] Les aventures de Tintin: Le secret de la Licorne Trifor10

    [critique] Les aventures de Tintin: Le secret de la Licorne Empty Re: [critique] Les aventures de Tintin: Le secret de la Licorne

    Message par Jabberwock Jeu 3 Nov 2011 - 15:03

    je suis allé le voir et il est vraiment très bien foutu, le niveau graphique est juste excellent, je me suis même demandé si les passages où on voit de l'eau (comme la mer) c'était pas de la vraie avec les persos rajoutés dessus
    sinon niveau adaptation, un poil déçu, j'ai trouvé qu'elle était un peu trop "libre" par rapport aux BD (vu que ça en mélange deux) et ça ressemble plus à du Indiana Jones qu'à du Tintin

    mais sinon très bon moment ^^
    Steph
    Steph
    Sang neuf
    Sang neuf


    Masculin
    Age : 39
    Nombre de messages : 122
    Humeur du moment : [critique] Les aventures de Tintin: Le secret de la Licorne Pokeba10

    [critique] Les aventures de Tintin: Le secret de la Licorne Empty Re: [critique] Les aventures de Tintin: Le secret de la Licorne

    Message par Steph Mar 8 Nov 2011 - 22:47

    Excellente adaptation, on passe un bon moment devant l'écran.
    J'ai noté 2 petites choses dommages :
    - le répertoire d'insulte du capitaine s'est allégé
    - la course poursuite dans la ville pour les parchemins. ( c'était un peu abusé lol )
    Iron Ankh
    Iron Ankh
    Valléen de l'enfer
    Valléen de l'enfer


    Masculin
    Age : 38
    Nombre de messages : 15822

    [critique] Les aventures de Tintin: Le secret de la Licorne Empty Re: [critique] Les aventures de Tintin: Le secret de la Licorne

    Message par Iron Ankh Mer 9 Nov 2011 - 0:28

    ça m'a pas choqué plus que ça, c'est une adaptation après tout
    hae
    hae
    Valléen cosmique
    Valléen cosmique


    Féminin
    Age : 39
    Nombre de messages : 24479
    Humeur du moment : [critique] Les aventures de Tintin: Le secret de la Licorne Trifor10

    [critique] Les aventures de Tintin: Le secret de la Licorne Empty Re: [critique] Les aventures de Tintin: Le secret de la Licorne

    Message par hae Mer 9 Nov 2011 - 2:14

    j'ai vraiment envie d'aller le voir !! j'ai hâte de pouvoir partager mon avis, même si je n'ai pas lu les BD de base
    Iron Ankh
    Iron Ankh
    Valléen de l'enfer
    Valléen de l'enfer


    Masculin
    Age : 38
    Nombre de messages : 15822

    [critique] Les aventures de Tintin: Le secret de la Licorne Empty Re: [critique] Les aventures de Tintin: Le secret de la Licorne

    Message par Iron Ankh Mer 9 Nov 2011 - 23:55

    faut vraiment en profiter
    Dawson
    Dawson
    Valléen du ghetto
    Valléen du ghetto


    Masculin
    Age : 40
    Nombre de messages : 10437
    Humeur du moment : [critique] Les aventures de Tintin: Le secret de la Licorne Clap210

    [critique] Les aventures de Tintin: Le secret de la Licorne Empty Re: [critique] Les aventures de Tintin: Le secret de la Licorne

    Message par Dawson Jeu 15 Mar 2012 - 11:02

    Je l'ai vu ! Et passé les quelques premières minutes pour m'habituer à la tête de Tintin (les autres j'adhère direct). Bah on passe un super moment, c'est drôle. Dans l'ensemble l'esprit de la bande dessinée est là. On oublie vite le medley des différents albums parce que le tout fonctionne de manière cohérente. A droite à gauche il y a des clins d’œil à d'autres aventure du reporter.

    Bref un bon moment.
    Je regrette juste que tout ce qui est écrit ne l'est pas été en français pour rester plus proche de la BD (Licorne au lieu de Unicorn aurait été le minimum !)

    Contenu sponsorisé


    [critique] Les aventures de Tintin: Le secret de la Licorne Empty Re: [critique] Les aventures de Tintin: Le secret de la Licorne

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 21 Sep 2024 - 22:36