La Vallée du BlaBla

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

+4
Keniori Mortback
kaelkael
Mojo Keikko risen
Ana
8 participants

    [Calendrier de l'Avent] Saint Nicolas, kézako ?

    Ana
    Ana
    Modo


    Féminin
    Age : 46
    Nombre de messages : 5744
    Humeur du moment : [Calendrier de l'Avent] Saint Nicolas, kézako ? Crying10

    Blabla [Calendrier de l'Avent] Saint Nicolas, kézako ?

    Message par Ana Jeu 8 Déc 2011 - 14:31

    Cadeau d'Ana pour le 08 décembre:

    Saint Nicolas, c'est le saint patron qu'on ne peut pas rater quand on fête Noël en Alsace... voici la petite histoire :


    [Calendrier de l'Avent] Saint Nicolas, kézako ? Fdv_1210

    Jadis vivait en Alsace une pauvre veuve flanquée de trois enfants, deux garçons et une fille, qui étaient tout son bonheur sur Terre. Tandis qu'elle filait la quenouille, les enfants partaient aux champs ramasser
    les épis échappés aux moissonneurs ou l'hiver venu, faisaient des fagots de bois mort dans la forêt. Un soir, plus sombre et plus froid que les autres, les enfants s'égarèrent dans les ténèbres et ne surent retrouver le chemin de leur chaumière. Ils marchèrent longtemps en pleurant, le ventre criant famine et les pieds en sang, lorsqu'ils furent attirés par une lumière brillant dans le lointain. Ils s'approchèrent d'une maison de belle apparence et firent résonner le heurtoir.
    _ Qui est là? gronda une grosse voix à l'intérieur.
    _ Nous sommes trois enfants égarés dans la forêt. Ouvrez-nous, pour l'amour de Dieu!
    La porte s'ouvrit sur un homme grand et gras qui les invita à entrer en disant:
    _ Vous êtes ici chez vous, mes enfants! Je suis boucher et j'ai tout ce qu'il faut pour vous restaurer : du jambon et du saucisson, du salami et du pâté, du boudin et du bon jarret. Entrez et mangez!
    Les enfants mangèrent de bon appétit, mais lorsqu'ils voulurent quitter leur hôte pour rejoindre leur mère, ce dernier se mit à hurler:
    _ Vous avez mangé toutes mes provisions! A présent je vais vous tuer!
    Le boucher prit son grand couteau, égorgea les enfants, les coupa en morceaux et les mit au saloir.
    Sept ans plus tard, le bon saint Nicols vint à passer dans la région. Ce pieux évêque aimait les enfants sages et dociles, et les récompensait par des bonbons et des friandises qu'il tirait de la hotte que portait son âne. Fatigué par sa longue course, il alla frapper à la porte du boucher qui l'accueillit en lui disant :
    _ Entrez, vous êtes chez vous. Que voulez-vous pour votre souper? Du poulet ou du canard? Du veau froid ou du boeuf en gelée?
    Saint Nicolas répondit :
    _ Je ne veux ni poulet ni canard, ni veau froid ni boeuf en gelée. Donne moi simplement ce que tu conserves dans ton saloir...
    Le boucher se mit à trembler, plus mort que vif. Mais il conduisit l'homme de Dieu au saloir, où se trouvaient encore les morceaux de ses petites victimes. Le grand Saint Nicolas posa trois doigts sur le bord du saloir
    puis appela les enfants par leur nom. Dans l'instant, les bambins rassemblèrent leurs morceaux, reprirent vie et se dressèrent, frais et bien vivants, comme s'ils venaient de s'éveiller.
    _ Saint Nicolas, j'ai bien dormi! dit l'aîné en s'étirant.
    _ Moi aussi! dit le cadet.
    _ Et moi je croyais être au Paradis! ajouta la petite soeur.
    Voyant le prodige, le boucher se mit à genoux devant le saint et supplia:
    _ Pardon! Pardon, Saint Nicolas!
    _ Je te pardonne, répondit le vieil homme, à condition que tu raccompagnes ces petits chez leur mère...
    C'est depuis ce temps là que le grand Saint Nicolas est devenu, dans l'est et le nord de la France, le patron des enfants sages.

    Sources : "Littérature orale de la Picardie", Henry Carnoy.


    [Calendrier de l'Avent] Saint Nicolas, kézako ? Stnic110
    Mojo Keikko risen
    Mojo Keikko risen
    Ultra Valléen
    Ultra Valléen


    Masculin
    Age : 37
    Nombre de messages : 1942
    Humeur du moment : [Calendrier de l'Avent] Saint Nicolas, kézako ? Pokeba10

    Blabla Re: [Calendrier de l'Avent] Saint Nicolas, kézako ?

    Message par Mojo Keikko risen Jeu 8 Déc 2011 - 15:04

    Aller je vais faire un peu mon chauvin. Le Saint Nicolas est très connu pour être fêté en Alsace, alors qu'il est bien plus encré en Lorraine et ce pour une bonne raison : C’est le patron de la Lorraine.

    "En 1477 la Lorraine était occupé par la Bourgogne, c'est alors que René II de Lorraine demanda la victoire à Saint Nicolas. Suite à la victoire de la bataille de Nancy, Saint Nicolas fut nommé Saint patron de la Lorraine et des Lorrains."

    Jusque vers les années 1960, Saint Nicolas était bien plus important pour les petits Lorrains que Noel, ils recevaient leurs cadeaux à cette date.
    Dans toutes les grandes villes de Lorraine on fêtent Saint Nicolas avec un défilé dans les rues, où St Nicolas distribue des bonbons, accompagné du père fouettard qui selon la légende enlève dans son sac les enfants désobéissant. Les plus beaux défilés de la St Nicolas ce font à Nancy, Metz, Verdun ou encore Bar le duc.

    Dans mon petit village Meusien ont fêtes encore la Saint Nicolas, un défilé se fait dans les rues et la population se retrouve à la salle des fêtes pour une distribution de bonbon aux petits Boncourtois sage, et le père fouettard n'hésite pas à distribuer des "martinets" (fines baguettes de bois) aux parents des enfants moins sages.
    Ana
    Ana
    Modo


    Féminin
    Age : 46
    Nombre de messages : 5744
    Humeur du moment : [Calendrier de l'Avent] Saint Nicolas, kézako ? Crying10

    Blabla Re: [Calendrier de l'Avent] Saint Nicolas, kézako ?

    Message par Ana Jeu 8 Déc 2011 - 15:27

    Ah mais tu ais ton chauvin quand tu veux si c'est pour compléter un topic c'est même encore mieux ! C'est vrai qu'en cherchant des images j'ai vu qu'il y en avait de la région Lorraine !
    ça me donne des idées pour d'autres topics de l'avent en plus ! [Calendrier de l'Avent] Saint Nicolas, kézako ? 197951

    Et le père fouettard ce sera pour demain ^ ^
    kaelkael
    kaelkael
    Valléen cosmique
    Valléen cosmique


    Masculin
    Age : 43
    Nombre de messages : 23990
    Humeur du moment : [Calendrier de l'Avent] Saint Nicolas, kézako ? Clap210

    Blabla Re: [Calendrier de l'Avent] Saint Nicolas, kézako ?

    Message par kaelkael Jeu 8 Déc 2011 - 15:47

    Ca va faire mal demain [Calendrier de l'Avent] Saint Nicolas, kézako ? 224795 , d ailleurs il me semble qu il est italien le pere fouettard ?
    Keniori Mortback
    Keniori Mortback
    Valléen des étoiles
    Valléen des étoiles


    Masculin
    Nombre de messages : 8507
    Humeur du moment : [Calendrier de l'Avent] Saint Nicolas, kézako ? Prayer10

    Blabla Re: [Calendrier de l'Avent] Saint Nicolas, kézako ?

    Message par Keniori Mortback Jeu 8 Déc 2011 - 16:07

    Merci pour ce brillant dossier. [Calendrier de l'Avent] Saint Nicolas, kézako ? 197951
    Ana
    Ana
    Modo


    Féminin
    Age : 46
    Nombre de messages : 5744
    Humeur du moment : [Calendrier de l'Avent] Saint Nicolas, kézako ? Crying10

    Blabla Re: [Calendrier de l'Avent] Saint Nicolas, kézako ?

    Message par Ana Jeu 8 Déc 2011 - 16:43

    kaelkael a écrit:Ca va faire mal demain [Calendrier de l'Avent] Saint Nicolas, kézako ? 224795 , d ailleurs il me semble qu il est italien le pere fouettard ?

    Nan ! surprise ^ ^
    Ori
    Ori
    Valléen du ghetto
    Valléen du ghetto


    Féminin
    Age : 40
    Nombre de messages : 10804
    Humeur du moment : [Calendrier de l'Avent] Saint Nicolas, kézako ? Pokeba10

    Blabla Re: [Calendrier de l'Avent] Saint Nicolas, kézako ?

    Message par Ori Jeu 8 Déc 2011 - 17:48

    OH mais c'est horrible en fait l'histoire de St Nicolas!! Je ne connaissais que ce qu'a dit Mojo en fait!
    Dawson
    Dawson
    Valléen du ghetto
    Valléen du ghetto


    Masculin
    Age : 40
    Nombre de messages : 10437
    Humeur du moment : [Calendrier de l'Avent] Saint Nicolas, kézako ? Clap210

    Blabla Re: [Calendrier de l'Avent] Saint Nicolas, kézako ?

    Message par Dawson Jeu 8 Déc 2011 - 19:13

    Anabel185 a écrit:
    (...) Ce pieux évêque aimait les enfants sages et dociles, et les récompensait par des bonbons et des friandises(...)

    Il n'y a que moi qui prend cette phrase dans le contexte actuel des affaires chez les catho ? :D
    Ori
    Ori
    Valléen du ghetto
    Valléen du ghetto


    Féminin
    Age : 40
    Nombre de messages : 10804
    Humeur du moment : [Calendrier de l'Avent] Saint Nicolas, kézako ? Pokeba10

    Blabla Re: [Calendrier de l'Avent] Saint Nicolas, kézako ?

    Message par Ori Jeu 8 Déc 2011 - 19:17

    Oh non, t'as pas le droit!! :XD!
    Mojo Keikko risen
    Mojo Keikko risen
    Ultra Valléen
    Ultra Valléen


    Masculin
    Age : 37
    Nombre de messages : 1942
    Humeur du moment : [Calendrier de l'Avent] Saint Nicolas, kézako ? Pokeba10

    Blabla Re: [Calendrier de l'Avent] Saint Nicolas, kézako ?

    Message par Mojo Keikko risen Jeu 8 Déc 2011 - 19:59

    Viens petit enfant prends le sucre d'orge, je te l'amene !!
    Dragon Kevin
    Dragon Kevin
    Valléen cosmique
    Valléen cosmique


    Masculin
    Age : 34
    Nombre de messages : 21039
    Humeur du moment : [Calendrier de l'Avent] Saint Nicolas, kézako ? Trifor10

    Blabla Re: [Calendrier de l'Avent] Saint Nicolas, kézako ?

    Message par Dragon Kevin Jeu 8 Déc 2011 - 21:11

    Y'a pas qu'en Alsace et Lorraine qu'est fêté St Nicolas, mais également en Belgique. D'ailleurs c'est une sorte de Père Noel avant l'heure, qui apporte quelques cadeaux le 06 décembre.

    Les étudiants fêtent aussi la St Nicolas. Vêtus d'un tablier blanc (souvent recouvert de graffitis), si vous passez en Belgique quelques jours avant le jour fatidique vous pourrez tomber sur ces gugus dans la rue, une choppe à la main, et prêt à vous recouvrir de farine si vous ne leurs filez pas quelques piécettes ! :pleur:
    k?
    k?
    Overpowered valléen
    Overpowered valléen


    Féminin
    Age : 38
    Nombre de messages : 9511
    Humeur du moment : [Calendrier de l'Avent] Saint Nicolas, kézako ? Clap210

    Blabla Re: [Calendrier de l'Avent] Saint Nicolas, kézako ?

    Message par k? Ven 9 Déc 2011 - 19:54

    Heureusement la farine ça ne part pas trop mal [Calendrier de l'Avent] Saint Nicolas, kézako ? 0772 .

    J'avais un petit livre pour gamins qui racontait l'histoire du saloir et de Saint-Nicolas quand j'étais gamine avec de supers dessins d'enfants morts dans un saloir, ça m'avait marqué je m'en souvenais bien de cette histoire.

    Contenu sponsorisé


    Blabla Re: [Calendrier de l'Avent] Saint Nicolas, kézako ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 21 Sep 2024 - 21:03