La Vallée du BlaBla

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

5 participants

    [Calendrier de l'Avent] Les sapins de Noyel

    Dawson
    Dawson
    Valléen du ghetto
    Valléen du ghetto


    Masculin
    Age : 40
    Nombre de messages : 10437
    Humeur du moment : [Calendrier de l'Avent] Les sapins de Noyel Clap210

    [Calendrier de l'Avent] Les sapins de Noyel Empty [Calendrier de l'Avent] Les sapins de Noyel

    Message par Dawson Sam 10 Déc 2011 - 12:18

    L'arbre de Noël

    C'est une tradition d'origine païenne qu'on retrouve chez beaucoup de peuple...et qui serait à l'origine de la fête de noël (novo-nouveau et Hel- celte pour soleil) ! En effet ce qui était célébré ce n'était évidemment pas la naissance du pti Jésus mais le renouveau de l'année, ou du Soleil, enfin bref de la Vie ! Et pour cela on décorait un arbre (chez les gaulois un épicéa) de fleurs, brins de blé et fruits.

    Ce n'est qu'à partir du IVème siècle que l’Église imposa sur cette date païenne non pas la célébration du Soleil, mais encore mieux ! La célébration du créateur du Soleil ! (na na nanère heu !) Et ce serait au VIIème siècle que Saint Boniface, tentant de convaincre les druides que les germains n'était pas un arbre sacré, en fit abattre un. Qui en s'écroulant ne laissa vivre qu'un jeune sapin. C'est alors que, criant au miracle, le sapin devint l'arbre de l'enfant Jésus.
    Au cours du moyen-âge l'église combattit la tradition de décorer un arbre mais elle persista néanmoins et réapparu, au XVIIIème et surtout XIXème siècle à la Cour de France.

    Normalement l'arbre apparait dans les foyers le 24 décembre et doit être enlever au plus tard 12 nuits après pour l’Épiphanie.

    Aujourd'hui la consommation du sapin pour les fêtes de Noël est massive. Elle est l'objet d'une grande production qui occupe à temps plein de nombreuses pépinières. Elle se répartie sur 2 essences principalement :

    [Calendrier de l'Avent] Les sapins de Noyel Nordma10
    Abies Nordmanniana ou Caucasica (Nordmann).
    Originaire des montagnes de la Crimée ou du Caucase.
    Il est plutôt résistant à la chaleur. Ses aiguilles sont souples et douces. Mais il ne sent pas très fort.
    Sa pousse est lente (10-12 ans pour atteindre 2 mètres !) mais cela lui confère un étagement dense et équilibré.

    [Calendrier de l'Avent] Les sapins de Noyel Picea210
    Picea Abies (Epicéa)
    Originaire du Jura. C'est un arbre dédié à Artémis et aussi l'Arbre de la naissance.
    Le plus traditionnel des arbres de noël. Il a des aiguilles assez piquantes qui se rebiquent légèrement à leur pointes.
    Peu résistant à la chaleur par contre. Il résistera mieux en pot !
    C'est le sapin à la croissance la plus rapide : 8 ans pour atteindre 2 mètres.


    Il existe évidemment bien d'autres espèces. Dans l'hémisphère Sud Noël tombe en été ce sont donc d'autre essences qui sont utilisées comme le pohutukawa en Nouvelle-Zélande ou le pin colonaire en Nouvelle Calédonie.


    Reste plus qu'à le décorer !

    Sources : Wikipédia, www.noel-vert.com, www.sapindenoel.com
    k?
    k?
    Overpowered valléen
    Overpowered valléen


    Féminin
    Age : 38
    Nombre de messages : 9511
    Humeur du moment : [Calendrier de l'Avent] Les sapins de Noyel Clap210

    [Calendrier de l'Avent] Les sapins de Noyel Empty Re: [Calendrier de l'Avent] Les sapins de Noyel

    Message par k? Sam 10 Déc 2011 - 17:02

    Mon sapin ces deux dernières années c'était une plante verte d'intérieur qui ramassait un de mes deux uniques guirlandes. Cette année ça aurait été le palmier mais je n'ai plus une seule déco donc adieu Noël.
    Dawson
    Dawson
    Valléen du ghetto
    Valléen du ghetto


    Masculin
    Age : 40
    Nombre de messages : 10437
    Humeur du moment : [Calendrier de l'Avent] Les sapins de Noyel Clap210

    [Calendrier de l'Avent] Les sapins de Noyel Empty Re: [Calendrier de l'Avent] Les sapins de Noyel

    Message par Dawson Sam 10 Déc 2011 - 17:19

    C'est triste !
    Maxlr
    Maxlr
    Valléen motivé
    Valléen motivé


    Masculin
    Nombre de messages : 362
    Humeur du moment : [Calendrier de l'Avent] Les sapins de Noyel Juggli10

    [Calendrier de l'Avent] Les sapins de Noyel Empty Re: [Calendrier de l'Avent] Les sapins de Noyel

    Message par Maxlr Sam 10 Déc 2011 - 17:45

    Merci pour cette éclaircissement : je me suis toujours demandé pourquoi un sapin...c'est vrai, c'est dangereux : sa pique ! :pleur:
    Keniori Mortback
    Keniori Mortback
    Valléen des étoiles
    Valléen des étoiles


    Masculin
    Nombre de messages : 8507
    Humeur du moment : [Calendrier de l'Avent] Les sapins de Noyel Prayer10

    [Calendrier de l'Avent] Les sapins de Noyel Empty Re: [Calendrier de l'Avent] Les sapins de Noyel

    Message par Keniori Mortback Dim 11 Déc 2011 - 15:25

    Chez moi, il pousse beaucoup d'épicéas.
    Les prix sont en hausse cette année, comptez 25 euros pour un petit sapin.
    Ana
    Ana
    Modo


    Féminin
    Age : 46
    Nombre de messages : 5744
    Humeur du moment : [Calendrier de l'Avent] Les sapins de Noyel Crying10

    [Calendrier de l'Avent] Les sapins de Noyel Empty Re: [Calendrier de l'Avent] Les sapins de Noyel

    Message par Ana Lun 12 Déc 2011 - 16:07

    Une bonne idée ce topic ! on en apprend des choses sur les coutumes de Nowel !

    merci, j'avais l'idée du rite païen devenu chrétien mais c'est plus clair maintenant !
    k?
    k?
    Overpowered valléen
    Overpowered valléen


    Féminin
    Age : 38
    Nombre de messages : 9511
    Humeur du moment : [Calendrier de l'Avent] Les sapins de Noyel Clap210

    [Calendrier de l'Avent] Les sapins de Noyel Empty Re: [Calendrier de l'Avent] Les sapins de Noyel

    Message par k? Mar 13 Déc 2011 - 23:29

    Dawson a écrit:C'est triste !

    Bah non ce n'est pas triste, Noël c'est la fête des enfants et j'ai 25 ans. Je crois que j'ai passé l'âge des sapins, guirlandes et tout le tralala, puis je suis loin d'avoir des enfants moi-même à qui faire un joli sapin donc voila Noël ça se résume à juste un repas et ce pour encore quelques enfin pas mal d'années.

    Contenu sponsorisé


    [Calendrier de l'Avent] Les sapins de Noyel Empty Re: [Calendrier de l'Avent] Les sapins de Noyel

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 22 Sep 2024 - 1:53