La Vallée du BlaBla

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

3 participants

    windows 8 release preview : mes impressions

    Nazgul
    Nazgul
    Mecha Valléen
    Mecha Valléen


    Masculin
    Age : 30
    Nombre de messages : 6334
    Humeur du moment : windows 8 release preview : mes impressions Clap210

    windows 8 release preview : mes impressions Empty windows 8 release preview : mes impressions

    Message par Nazgul Ven 1 Juin 2012 - 16:44

    Avant de commencer, je préfère préciser que je ne vais pas faire un rappel en détail de tout ce qui a changé sur windows 8, mais plutôt un aperçu au quotidien, ce qu’on peut détester comme ce qu’on peut adorer


    première chose pour ceux qui utilisent un PC et pas une tablette (tous en fait ^^ ) l’expérience utilisateur n’est pas plus mauvaise qu’avant! je dirais même qu’elle est meilleure étant donné que ce windows demande moins de ressources que windows seven, qu’il démarre plus vite et qu’il est sensé (impossible pour moi de le vérifier) faire gagner en autonomie du coup.

    windows 8 release preview : mes impressions 283229-windows-8-start-screen
    L’abandon du menu démarrer c’est pas un mal bien au contraire puisqu’il est remplacé par le start screen, un écran de démarrage sur lequel vous pouvez disposer comme vous le voulez vos applications, mais c’est bien plus que cela. Le principe est un peu repris sur la barre du bas de windows 7 : on peut épingler dans le start screen dossiers, sites web, des contacts, la météo d’une région particulière, une boite mail particulière, etc... et c’est dynamique : ces “tuiles” (c’est comme ça que ça s’appelle) se mettent à jour automatiquement : elles peuvent vous indiquer le nombre de mails non lus, si des mises à jour sont disponibles, présenter en deux ligne le dernier article d’un journal, faire défiller des photos... bref ça fait un gros changement par rapport au menu démarrer mais c’est plutôt pas mal

    windows 8 release preview : mes impressions 34679011
    la fameuse charm barre[center/]

    par contre il y a un point noir pour tout le monde : il n’y a pas de moyen simple d’éteindre la machine! il faut faire apparaître la “charms bar” (faire passer la souris sur le coin inférrieur droit ou supprérieur droit), cliquer sur paramètres, cliquer sur marche/arrêt et enfin cliquer sur éteindre, vraiment mal pensé.
    Cependant vu le nombre de testeurs mécontants, pros ou anti ms, ils vont sûrement mettre une manière plus simple d’éteindre l’ordinateur


    Passons maintenant à proprement parler au test de cette “release preview”.


    Par rapport à la consumer preview mise en ligne fin février pas mal de choses ont changés : il y a beaucoup moins de bugs (plutôt normal pour une sortie de windows 8 prévue cet été), les applications metro ont été mises à jour et certaines sont très complètes comme “voyage” qui permet d’avoir une vue panoramique des grandes villes, les horaires d’avions pour s’y rendre, les hotels et restaurants à proximité, etc


    le look du desktop a évolué aussi, il est plus “applati” mais aero est toujours présent alors que ce ne sera plus le cas sur la version finale. Pour l’instant c’est un peu bizarre de ce côté mais ça va beaucoup changer d’ici la finale donc on sait juste que le look sera plus proche de celui des applications metro


    les applications métro, parlons en justement et la question que beaucoup se posent : est-ce que metro a un intérêt sur un ordinateur?

    windows 8 release preview : mes impressions Music-hero
    [center]l'application musique

    réponse : oui... et non
    windows 8 release preview : mes impressions Captur14
    à gauche, une application metro en mode "ancré"

    non pour ceux qui ont une souris et un vieux trackpad, c’est pas naturel du coup


    oui pour ceux qui ont un trackpad multitouch (qui détecte plusieurs doigts) car ils peuvent faire les mêmes gestes que ceux qui utilisent une tablette


    Les applications métro ont plusieurs avantages sur les applications classiques : consommation de ressources largement moindre donc gain d’autonomie, possibilité d’envoyer des notifications, mise à jour et recherche facile (tout passe par un store), elles seules peuvent exploiter les “tuiles” dynamique du start screen dont j’ai parlé plus haut, elles permettent de partager des fichiers/liens/articles/videos etc avec d’autres applications metro simplement, pour les jeux ils pourront se connecter au xbox live


    Cependant tel quel les applications metro ne sont pas conçues pour remplacer les applications desktop : parmis toutes celles que fournit microsoft et même en cherchant dans le store, on ne trouve pas d’applications permettant de faire beaucoup plus que de la consultation, c’est tout juste si l’application “photos” sait faire une rotation d’image... même pas de recadrage/rognage. Et l’explorateur windows qui est uniquement disponible sur le desktop joue un rôle central car beaucoup d’app métro y stockent leurs données dans les dossiers librairies


    maintenant ce qui ne me plait pas :


    même dans cette release preview des applications doublons subsistent. Je comprend que ce soit le cas pour le panneau de configuration, mais pour écouter de la musique, on se retrouve face à deux apps : musique (application metro) et windows media player, de même pour voir ses photos, bref, pas terrible tout ça... ça donne une impression de système “skyzophrène”.


    Mais ça ne gênera pas plus que ça celui qui est sur windows 7 car il ne sera pas forcé d’utiliser metro, il peut même totalement s’en passer et profiter de d’autres nouveautés moins mises en avant (support natif de l’usb 3, possibilité de mettre en pause une copie de fichiers, l’accès à un task manager amélioré, possibilité de monter et graver des iso nativement...)


    C’est un système qui va se faire beaucoup d’ennemis c’est sur, mais à l’usage il est quand même plus agréable que seven pour moi. Et je le redis, les applications metro sont pratiques à utiliser du un trackpad multitouch donc à peu près tous les nouveaux ordis portables
    je vais rajouter les images petit à petit


    Dernière édition par Nazgul le Ven 1 Juin 2012 - 16:58, édité 1 fois
    Nazgul
    Nazgul
    Mecha Valléen
    Mecha Valléen


    Masculin
    Age : 30
    Nombre de messages : 6334
    Humeur du moment : windows 8 release preview : mes impressions Clap210

    windows 8 release preview : mes impressions Empty Re: windows 8 release preview : mes impressions

    Message par Nazgul Ven 1 Juin 2012 - 16:54

    désolé je n'arrive pas a faire de capture d'écran de logiciels métro donc je peux pas trop en mettre
    Dawson
    Dawson
    Valléen du ghetto
    Valléen du ghetto


    Masculin
    Age : 40
    Nombre de messages : 10437
    Humeur du moment : windows 8 release preview : mes impressions Clap210

    windows 8 release preview : mes impressions Empty Re: windows 8 release preview : mes impressions

    Message par Dawson Ven 1 Juin 2012 - 16:57

    Mouaif, la partie métro me rebute un peu, j'arrive pas à me faire à l'idée que j'ai plus de menu démarrer... mais après tout je lance de moins en moins d'application depuis cette barre.

    De toute façon, à voir, et surtout pas pour tout de suite je l'aime bien mon Win7 moi ^^
    Nazgul
    Nazgul
    Mecha Valléen
    Mecha Valléen


    Masculin
    Age : 30
    Nombre de messages : 6334
    Humeur du moment : windows 8 release preview : mes impressions Clap210

    windows 8 release preview : mes impressions Empty Re: windows 8 release preview : mes impressions

    Message par Nazgul Ven 1 Juin 2012 - 17:00

    perso ça ne pose pas de problème la fin du menu démarrer mais c'est ptet aussi parce que je suis habitué à ne pas avoir de genre de chose (mac os x)

    au pire tu peut mettre toutes tes apps indispensables sur la barre des apps en bas de l'écran
    kaelkael
    kaelkael
    Valléen cosmique
    Valléen cosmique


    Masculin
    Age : 43
    Nombre de messages : 23990
    Humeur du moment : windows 8 release preview : mes impressions Clap210

    windows 8 release preview : mes impressions Empty Re: windows 8 release preview : mes impressions

    Message par kaelkael Ven 1 Juin 2012 - 17:19

    Je suis de même avis que Dawson, je vais même plus loin Microsoft va se planter. L interface Metro n ers pas applicable sur nos PC de bureau d actuel. A mon avis il ne faudra surtout pas prendre celui comme OS il faudra prendre le prochain OS. Comme quoi Microsoft tiens a ses habitude de prendre 1 OS sur 2 windows 8 release preview : mes impressions 224795 . Il ne faut pas aussi oublier un détail HYPER IMPORTANT on ne pourra plus lire les Films DVD sur cet OS. Ce détail peux freiner plus d un.....
    Nazgul
    Nazgul
    Mecha Valléen
    Mecha Valléen


    Masculin
    Age : 30
    Nombre de messages : 6334
    Humeur du moment : windows 8 release preview : mes impressions Clap210

    windows 8 release preview : mes impressions Empty Re: windows 8 release preview : mes impressions

    Message par Nazgul Ven 1 Juin 2012 - 17:26

    en même temps metro on est pas obligé de l'utiliser et pour lire les dvds c'est le support natif qui a été enlevé, tu pourra toujours les lire via vlc

    mais c'est vrai qu'ils prennent un gros risque avec tous ces changements sur cet OS

    Contenu sponsorisé


    windows 8 release preview : mes impressions Empty Re: windows 8 release preview : mes impressions

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 21 Sep 2024 - 22:47