Titre complet :Sid Meier's Civilization V - Gods and Kings
Genre : gestion et stratégie au tour par tour
Plateforme : disponible sur PC et Mac
Langue : intégralement en français
Date de sortie : 22 juin 2012
Multi-joueurs :oui, du local (à plusieurs devant un ordi même !) au net
Site officiel : ici
Comme Silankh nous a gratifié du test de Civ5 en râlant (^^) sur la future extension à sortir et son prix (29.99€), je vous en propose un test après déjà pas mal d'heures de jeu dessus.
Tout d'abord, avant de voir plus en détail, un mot rapide sur ce qu'elle ajoute, c'est à dire pas mal de truc, dont 9 nouvelles civilisations et leurs dirigeants (L'empire Maya, la Suède, l'Autriche, les Celtes, Carthage, Byzance, Les Pays Bas, les Huns et l’Éthiopie) , des merveilles, une refonte de l'arbre techno, la religion (et avec changement de certaines merveilles et doctrine), l'espionnage, refonte de la diplomatie et de la guerre ainsi que des nouvelles ressources de luxe et merveilles naturelles.
Niveau diplomatie ils ont ajouté pas mal de chose :
D'abord les cités états avec l'ajout de 2 nouveaux types : mercantile : elle permet l'obtention d'une ressource de luxe rare (porcelaine, joaillerie) et un bonus de bonheur et religieuse : des bonus de foi
De plus les cités offrent maintenant des quêtes plus différentes qu'avant, et elles ne demandent plus systématiquement de se détruire entre elle mais de demander un tribut pour ralentir leurs concurrentes (il s'agit de leur faire suffisamment peur avec des troupes pour qu'elles obtempèrent).
Pour la diplomatie l'établissement d'une ambassade (à partir de l'écriture) devient un préalable à une discussion plus poussé, de plus elle donne la vision de la capitale qui l'accueille. La déclaration d'amitié devient une condition pour passer des accords de recherche. Donc plus utile qu'avant.
Enfin dans l'ensemble de ce que j'en ai vu ils ont l'air de mieux se comporter et n'hésite plus à demander la paix. Et la guerre ne pèse plus pendant 2000 ans sur les relations, dans l'écran diplo on peut voir en grisé "Vous vous êtes fait la guerre mais ils ne vous en tiennent pas rigueur"
Les combats :
Les PV sont en base 100 donc on enlève des montants plus fins (33 au lieu de 3 avant par exemple), les combats peuvent donc être plus lent et plus juste.
J'ai aussi eu l'impression que les unités à distance d'artillerie bien qu'efficace le sont un peu moins sur les unités, mais plus sur les villes. Et les villes ont plus que jamais besoin de remparts et autres protections car elles ajoutent des point de vies à la ville en plus de puissance de défense.
L'extension améliore la citadelle du général illustre et introduit l'amiral illustre.
Les villes côtières peuvent être envahies par la mer !
La religion :
Elle ne ressemble pas du tout à celle de Civ4. Cette fois ci elle est tributaire, non pas du premier à faire la découverte technologique comme dans le 4, mais d'une ressource qu'on appelle la Foi. On obtient la foi par la création de bâtiments religieux, les cités religieuses et les religions.
La foi va vous permettre de fonder votre panthéon (une espèce de bonus de civ en plus, souvent en rapport avec la foi)...et à un niveau de foi suffisant vous gagnez un Prophète qui va vous permettre de fonder votre propre religion, et dans un second temps de l'améliorer. La religion se distingue par un symbole (emprunté aux religions d'ici bas) et un nom que vous pouvez modifier si l'envie vous en viens. Ensuite, en plus de la capacité de votre panthéon vous pouvez choisir de nouveaux traits à ajouter, le tout étant en fonction du nombre d'adepte que vous aurez. Par exemple, ma religion, symbolisée par la croix chrétienne mais que j'ai (ingénieusement) appelé DawsonGod me permet de gagner 1% de production (jusque 15% max) par adepte.
Ensuite pour gagner ces adeptes, je laisse le temps faire puisque chaque foyer de votre religion propage aux alentours, ou j'envoie des missionnaires ou des inquisiteurs(pour éliminez les religions opposantes) qui fonctionnent comme des personnages illustres mais sont achetés avec la Foi.
La Foi permet aussi, si votre religion le permet d'acheter des troupes (ères préindustrielles uniquement) ou des bâtiments spécifiques.
Cependant je regrette qu'il n'y ait pas de "victoire religieuse", mais la religion est un bon vecteur de bonus pour les autres victoires.
L'espionnage :
J'ai pas encore pu beaucoup tester cette partie ci.
Il débute à la Renaissance. Où on vous donne un espion avec une fenêtre spécifique en haut à gauche. Cette fenêtre espionnage permet de gérer ses espions.
Vous avez le choix entre déplacer votre espion (1 tour pour aller à nouvelle destination) ou ne rien faire, donc laisser l'espion faire sa besogne automatique : reconnaissance pendant 2 tours dans une ville adverse avant de chercher à voler des technos ou faux bulletins dans une cité état pour vous en emparer ou réduire l'influence ennemie. Dans les Cités États vous pouvez même totalement retourner l'alliance avec un ennemi par un coup d’État et d'éclat! Autrement dans votre ville il fera du contre espionnage pour éliminer les adversaires. La réussite de ces objectifs permet à l'espion de gagner en grade (3 grades).
Conclusion :
Certes on peut regretter que ces fonctionnalités n'aient pas été dans la 1ère version du jeu, et que l'argent y poussant, ce soit dans une extension que cela est sorti.
Mais le prix est très raisonnable par rapport à l'apport de l'extension. J'ai essayer par ce test de brosser un tableau assez complet du jeu mais je suis pas entrer dans les détails, chacun pourra y voir des petits changements dans sa façon de jouer.
De plus le système de religion semble plus intéressant que celui (semi-inutile) du précédent volet.
Dans l'ensemble j'en suis pour l'instant très satisfait ! Et je conseillerais à tous les amateurs de la série de l'essayer, ne serait-ce que parce qu'il redonne de la durée de vie à un jeu qui en a déjà plein et qu'on s'y replonge (si on en est sorti) avec délectation :)