"Une replay value dans l'avenir"Exactement. Ça résume tout. Le beat'em all n'est malheureusement plus à la mode et la forme même des test actuels nous montre qu'en réalité les journalistes poussent vers un seul et unique genre de jeu. C'est du journalisme biaisé et appauvri au maximum qui limite de facto une industrie qui pourrait être tellement plus créative si la diversité était acceptée et la différence récompensée.
Des exemples?
- la linéarité est maintenant considérée comme un défaut! Depuis quand tous les jeux doivent avoir un monde ouvert, c'est ridicule. Le meilleur jeu de cette génération (à mon humble avis) est Super Mario Galaxy 2, et il est bien plus linéaire que ses 3 prédécesseurs dans la série des Mario en 3D.
- le scénario est un critère de notation! C'est tout aussi ridicule, le scénario s’apprécie avant tout selon les goûts des utilisateurs. Dans l'absolue, il n'y a pas de bons ou de mauvais scénarios. Si on commence à noter les scénarios, on favorise immanquablement les plus consensuels, classiques, les moins originaux. Et on se retrouve à dire par exemple que le scénar de Mass Effect est excellent, alors qu'il est effectivement bon, mais ne va pas plus loin que votre série de SF de base. En revanche, on critique par exemple le scénario de Metroid Other M qui lui propose quelque chose de différent.
- la répétitivité est un problème! C'est tout simplement n'importe quoi. Un Beat'em all est par nature répétitif, si on essaye de le rendre moins répétitif, on se retrouve avec un jeu d'action aventure, et pendant ce temps, un genre disparaît, et les jeux se ressemblent de plus en plus. Est-ce qu'on reproche à un jeu de course d'être répétitif? Non, alors pourquoi ce serait différent pour d'autres genre?
Enfin bon, après ce plaidoirie contre les tests actuels qui pénalisent la créativité, j'en reviens à votre formule:
"Une replay value dans l'avenir". Oui parce que les premiers jeux auxquels on rejoue avec des potes quand on rebranche une vieille console, ce ne sont pas les RPG ou les jeux d'aventure. Ce sont les jeux d'arcade, les jeu de combat, de course, les beat'em all. Parce qu'ils sont simples, accessibles, funs.
Dans je ne sais pas combien d'année, quand vous voudrez montrer aux gosses ce que c'est qu'une Xbox360, il y a des chances que vous ressortiez Lolipop plutôt qu'un jeu où il faudra avaler tout un tutoriel avant de pouvoir s'y mettre.
Suda nous fait des jeux comme ça, et Lolipop c'est pour moi un véritable No More Heroes 3, même si je garde une préférence pour les deux aventures de Travis, ça reste du très bon. Les beat'em all, on y rejoue certainement pas direct après l'avoir fini. Mais on peut y retourner plus tard, et toujours avec autant de plaisir. Je suis personnellement dans ma deuxième partie de Lolipop, et je confirme que c'est un excellent jeu.
Merci pour ce très bon test ^^