Editeur : Nintendo
Développeur : Tecmo, Team Ninja
Genre : Baston en 3D – 1 à 2 joueurs local et en ligne
Format : 3DS
Sortie : 20 Mai 2011 - Tarif : 20 à 39 euros suivant les boutiques
A quelques jours de la sortie du cinquième opus sur les consoles Ps3 & 360, la série DOA s’est toujours adressé aux amateurs de la baston, cherchant la perfection et un timing pointu, point de volets à rallonge, la Team Ninja prend son temps pour engendrer des titres, références aux puristes du genre, au détriment d’autres joueurs. Certes, Street Fighter et King of Fighter se sont adaptés pour la nouvelle génération de joueurs, qui ne possèdaient aucune base, et laissant les vieux de la vieille sur la route. Dead or Alive se démarque par sa technique et la manière d’aborder un combat, à l’image d’un virtua fighter de Sega, inaugurant dans le versus fighting avec un univers en trois dimensions. Tecmo affine le concept et rend les joutes à la fois jouissifs et terriblement exigeants.
(Publicité du titre au Japon)
Fight sur nos consoles Nintendo
Les jeux de combat sur consoles portables ne tiennent pas malheureusement la comparaison en terme de réalisation technique, face à des machines de salon ; c’était vrai pour le Game boy ou la Lynx d’Atari, mais depuis quelques années, les programmeurs ont su réellement bien exploité les capacités des portables. Il y a eu des adaptations exceptionnelles comme par exemple Super Street Fighter 2’ sur Turbo GT mais les consoles de salon sont généralement plus efficaces. Pourtant la 3DS réalise déjà un sans faute avec un Super Street Fighter IV et à présent Dead Or Alive Dimensions, petite explication.
(La liste des coups visible sur le second écran)
On retrouve à la tête du projet la célèbre Team Ninja. Ces développeurs n’ont plus grand-chose à prouver et pourtant, ce DoA : Dimensions démontre encore une fois que malgré les limitations d’une simple cartouche, il est possible de proposer quelque chose de particulièrement séduisant. Le contenu d’abord puisque cet opus rassemble pas moins de 25 combattants qu’il faudra débloquer au fil des scénarios disponibles, et plus d’une dizaine de modes de jeu. Évidemment, si le risque est quasi nul, on assiste surtout à une amélioration de la sauce qui marche depuis les débuts de la série en 1996. Les développeurs ont souhaité rendre le gameplay plus accessible sans toutefois toucher aux fondements de la saga. Comprenez que vous n’aurez plus les combats qui ne peuvent être gagnés sauf si l’on possède un skill élevé. Une approche nettement plus grand public qui permet à la jouabilité de se refaire une seconde jeunesse.
(Toujours aussi dynamique dans les joutes)
La 3DS a enfin un argument de choc
Alors que les jeux proposés manquaient cruellement d’originalité et dévoilant peu les capacités technique de la console. La société Tecmo utilise pleinement les capacités de l’écran et la fonction 3D prend enfin tout son sens.
L’effet de profondeur est bluffant au départ, prouvant que d’autres éditeurs tiers peuvent tirer profit du potentiel de la 3DS, certes le jeu ne fait pas partie du lancement de la console, mais il se classe encore maintenant comme un indispensable à la machine, relayant loin le remake SF IV.
L’aspect graphique sonne comme une claque au joueur, vous entrez réellement dans une autre dimension. La Team Ninja a toujours su impressionner par la qualité de ces titres, et à titre d’exemple DOA 4 tient aisément la comparaison à des softs récents, alors que ce dernier est sorti presque à la sortie du lancement de la 360, c’est dire !
Outre son moteur graphique, ce volet sur 3DS opère un véritable changement en terme de gameplay, ici vous aurez droit à un didacticiel dans le mode histoire qui se place comme un résumé au précédent opus. A savoir que ce mode propose une bien meilleure durée de vie que SF IV, une nouvelle fois cité.
Au premier abord, DOA dimension demandera un timing précis, mais la Team Ninja a décidé de rendre la tâche plus simple. Enfin, la série se tourne vers un nouveau public, mais gardant ces fans avec son gameplay toujours aussi riche.
Utilisant la fonction podomètre, vous pouvez acheter une quantité importante de figurine ; pour cela il suffit de récolter 10 pièces pour acheter un modèle. La liste est longue et vous aurez « plein » les pattes dans le sens propre du terme.
Avec l’option modification interne de la 3DS, il était possible d’affronter des membres de l’équipe. Chaque match avait son lot de récompense, que soit en défaite ou en victoire, de plus un grade était instauré, montrant votre vaillance au combat.
Le jeu à plusieurs est possible, en ligne ou en mode local.
Il manque quelque chose ?
Tomonobu Itagaki, ancien responsable de la Team Ninja appréciait le groupe américain Aerosmith ; ici point de musique d’introduction, ni de générique de fin ; alors que nous étions habitués à une compilation des titres comme Dream On, Amazing,…
Est-ce le manque de temps que nous n’avons pas une telle musique. Mais ne boudons pas notre plaisir, le studio garde son authenticité avec des voix japonaises, ce qui reste dans le cahier des charges depuis le 1er opus.
Avec la console 3DS XL, nous remarquons immédiatement les arêtes des polygones, mais sans doute que Tecmo s’est précipité dans le développement, mais rien de grave. Ce jeu représente à lui seul une belle vitrine technologique de la console.
(Une bonne alternative à SF IV)
Amazing
Dead or Alive : Dimensions est un jeu de combat qui se tourne vers le grand public, mais ne néglige pas ces premiers fans. Certes, si certains viennent à le comparer face à Street Fighter, le choix se tournera plus en faveur de Capcom, suite à sa popularité, mais aussi qu’il soit sorti au lancement de la 3DS.
Le soft de Tecmo arrive à surprendre par son moteur graphique, et avec une prise en main simple et terriblement efficace ; alors que cette série se destine aux puristes. La Team Ninja prouve que la dernière portable de Nintendo en a dans « le ventre », oui les éditeurs peuvent réellement créer des jeux exploitant les capacités de la machine, et non de proposer des titres réalisés « à la va vite ».
Le jeu Dead or Alive Dimensions reste encore un achat indispensable pour la portable, et même si le titre est sorti depuis plus d’un an, il en demeure désormais un classique que chaque possesseur de 3DS se doit de posséder.
Images issues des sites Pocket G., Gamekult, Jeux video.fr
- La série Dead or Alive sur console portable,
- Réalisation technique de qualité, montrant le potentiel de la 3DS,
- Une prise en main pouvant convenir à tout type de joueur,
- De multiples items à récupérer, avec des menus variés,
- Similaire à une version de salon.
- Les polygones restent toujours
mon ennemi,
- On aurait voulu un morceau du groupe Aerosmith, non.
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- Graphismes : 16.00/20
- Maniement : 17.00/20
- Son : 16.00/20
- Durée de vie : 16.00/20
- Scenario: 16 (le jeu offre un historique de la série) -
Note Globale: 17.00/20
Dernière édition par Keniori Mortback le Mar 11 Sep 2012 - 19:03, édité 7 fois