La Vallée du BlaBla

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

3 participants

    Barbe Bleue - Amélie Nothomb.

    Miâ
    Miâ
    Posteur amateur
    Posteur amateur


    Féminin
    Age : 34
    Nombre de messages : 140
    Humeur du moment : Barbe Bleue - Amélie Nothomb. Trifor10

    oeil sur Barbe Bleue - Amélie Nothomb.

    Message par Miâ Sam 10 Nov 2012 - 19:52

    AMELIE NOTHOMB - BARBE BLEUE


    Description de l'auteur :

    Adulée, critiquée, marginale, Amélie Nothomb reste fidèle à ses idées et écrit des récits toujours plus originaux les uns que les autres. Issue d'une illustre famille Bruxelloise, A.N découvre la Chine, Les Etats-Unis et l'Asie du Sud-Est lors des déplacements professionnels de son père, ambassadeur. Née au Japon, elle est profondément marquée par cette culture. Elle retourne en Belgique à l'âge de 17 ans et suit des études gréco-latines.
    En 1992, son roman Hygiène de l'assassin est accueilli avec un énorme succès et se voit adapté sur grand écran. Frustrée de ne pas être restée au Japon, l'auteur y retourne et retranscrit cette expérience plus que déroutante dans « Stupeur et Tremblements », couronné Grand prix de l'Académie française en 1999.
    Se définissant elle-même comme « graphomane malade de l'écriture », elle sort un roman par an.

    Résumé du livre :

    Saturnine, l’héroïne du roman, recherche un appartement à Paris. Elle tombe sur une offre à ne pas rater, une colocation à 500 € pour 40 m² dans le 7ème arrondissement.
    Lors de l'entretien, une des prétendantes à la place, lui apprend que 8 femmes sont passées avant elle, 8 femmes que l'on a jamais revues depuis.
    Bien entendu, elle sera choisie parmi les nombreuses femmes présentes.
    S'en suivra un échange entre la jeune femme et son hôte, Don Elmirio, dont la «grandesse» n'a d'égal que son autosatisfaction. Mais celui-ci à un secret, Saturnine est prévenue dès son arrivée :
    «Ceci est la porte d'entrée de la chambre noire, où je développe mes photos. Elle n'est pas fermée à clef, question de confiance. Si vous y pénétriez, je le saurais, et il vous en cuirait.». On imagine alors déjà une chambre de cadavres, ou pire encore.
    Mais malheureusement pour nous lecteur, Saturnine à une capacité de résistance à la curiosité très développée !
    Don Elmirio tombe alors amoureux de la jeune femme, de manière relativement étrange. Il l'aime mais elle, elle le méprise, le déteste.
    On assiste donc à des dialogues piquants, foudroyants même et la répartie de Saturnine, considérée un peu comme une roturière face à son hôte, riche et extrêmement cultivé, est particulièrement remarquable.
    On est donc dans une atmosphère de luxe par rapport à la richesse et au domaine de Don Elmirio, mais aussi religieuse, car l'hôte est un véritable ecclésiaste. Ce qui crée une sorte de choc des cultures qui se ressent dans les dialogues et les rend encore plus profonds.
    Persuadée de le détester, Saturnine se rend compte qu'elle en est tombé amoureuse.
    Elle arrivera donc à faire parler Don Elmirio sur son secret et à cerner la personnalité particulière de celui-ci.


    Mon avis :

    Un peu fâchée ces derniers temps avec Amélie Nothomb dû, à mon sens, à un manque de créativité et d’imagination de l'auteur, Barbe Bleue signe le retour en force de la belge.
    On retrouve le côté piquant, un peu glauque et bordé de mystères des écrits d'Amélie Nothomb.
    On est emporté dans un remake du compte de Perrault des années 2000, où les dialogues cérébraux sont menés avec une fluidité parfaite et utilisés comme des armes par les deux protagonistes, qui chercheront tout au long du roman, à rallier l'autre à sa cause.
    Et dans ses joutes verbales tout y passe, la culture, la religion, la politique même, chacune des phrases de ses acteurs que tout oppose, chacun des dialogues sont semblable à des plaidoiries et au final, on a l'impression d'être dans un combat verbal où celui qui lâchera un peu de leste se verra envoyer à la potence.
    Les pages s'enchaînent rapidement, on est complètement intégré à l'histoire et on attend le dénouement avec impatiente. Dénouement qui sera encore une fois, des plus original.
    Un regard cynique sur les relations amoureuses humaines, digne enfin d'un BON Amélie Nothomb.


    Barbe Bleue - Amélie Nothomb. Barbe-10
    hae
    hae
    Valléen cosmique
    Valléen cosmique


    Féminin
    Age : 39
    Nombre de messages : 24479
    Humeur du moment : Barbe Bleue - Amélie Nothomb. Trifor10

    oeil sur Re: Barbe Bleue - Amélie Nothomb.

    Message par hae Sam 10 Nov 2012 - 20:04

    Merci pour ta fiche ! Je veux bien que tu me le prêtes ! J'avais aussi été fachée avec nothomb après en avoir lu plusieurs à la suite, mais vu que ça fait longtemps, peut-être que celui ci me plaira :)
    Ori
    Ori
    Valléen du ghetto
    Valléen du ghetto


    Féminin
    Age : 40
    Nombre de messages : 10804
    Humeur du moment : Barbe Bleue - Amélie Nothomb. Pokeba10

    oeil sur Re: Barbe Bleue - Amélie Nothomb.

    Message par Ori Dim 11 Nov 2012 - 14:03

    Je n'ai jamais lu aucun livre d'Amélie Nothomb, j'avoue que ton avis sur ce livre est très encourageant!
    Merci pour cette fiche!

    Contenu sponsorisé


    oeil sur Re: Barbe Bleue - Amélie Nothomb.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 22 Sep 2024 - 2:10