Titre : Dishonored
Genre : aventure, infiltration et action
Date de sortie : 9 octobre 2012
Développeur : Arkane Studios
Éditeur : Bethesda Softworks
Voix et sous-titres : intégralement en français
multijoueur : non
Le site officiel est disponible juste là
également disponible sur PC et PS3
Dans un monde sur le point de basculer, vous êtes le témoin impuissant d'un coup d'état qui emporte votre impératrice et sa fille, que vous aviez juré de protéger. Déshonoré, vous n'aurez d'autres but que de retrouver ceux qui vous ont trahis. Serez-vous l'avatar de la justice ou de la vengeance?
Autant le dire tout de suite, l'intrigue de base de Dishonored est plus que classique. Des traîtres, des complots et vous au milieu, devant faire des choix et preuves de talents pour rester en vie. Ce n'est clairement pas l'intérêt principal du titre.
On trouve son bonheur dans d'autres aspects (nombreux) du jeu, à commencer par son ambiance. L'impression de jouer dans un monde en pleine décadence et déchéance est très très bien rendu par le design des lieux que l'on visite. On en arrive presque à sentir la peste qui se répand dans la ville. Un sacrée tour de force.
mais la grande force du jeu c'est la liberté laissée aux joueurs pour accomplir son objectif : mettre la bonne personne sur le trône. Pour ça, vous pouvez tuer la moitié de la ville ou passer par la fenêtre et tenter de rester discret voir de ne tuer personne ou encore de ne jamais vous faire repérer. Il existe d'ailleurs une foule de choix pour "neutraliser" ses cibles et remplir ses objectifs.
Certains vous diront que le jeu est simple. Oui il l'est si on joue en facile, en rechargeant dès que l'on fait une erreur et si on prends le choix de tuer tout le monde (et encore ça se discute, les combats n’étant pas toujours évident). En revanche, si on essaye de jouer en assumant les conséquences de ses actes, c'est bien plus rigolo.
Je m'explique. Vous pouvez très bien décider de ne tuer personne, enfin d'essayer, mais hélas, vous allez alerter les gardes. Au lieu de recharger la partie, essayé de terminer la mission en intégrant ce paramètre qui les mettra un peu plus sur leur garde...
Une liberté d'action et surtout d'infiltration que je n'ai pas eu depuis des années. Et ça fait plaisir! En jouant normalement, j'ai d'ailleurs une besoin d'une dizaine d'heures pour terminer le jeu et je sais qu'il m'en reste encore de nombreuses si je veux découvrir les autres fin ou tout simplement obtenir certain succès comme celui demandant de ne jamais, je dis bien jamais se faire repérer.
Techniquement le jeu est un peu à la ramasse avec des textures qui ne sont pas toujours digne des dernières productions. Heureusement le jeu se rattrape sur son univers et sur la gestion des PNJ qui donnent vraiment l'impression de vivre leur petite routine. On peut rester des minutes entières à regarder un garde uriner pendant qu'il raconte à son collègue sa dernière nuit. Libre à vous ensuite de les tuer ou de les laisser vivre mais c'est plus que sympathique de réussir à se faire tout petit et d'espionner les autres pour mieux les vaincre.
Si graphiquement le jeu est parfois un peu faible, il fait mieux dans la partie son avec des doublages français de qualité et une musique, enfin une ambiance sonore très bien faite. On peut également dire la même sur le level design qui offre de nombreux chemins pour accomplir ses basses oeuvres.
Les bruits de pas ne sont pas les même sur du béton ou sur du marbre et laissez tomber un corps d'un peu trop haut n'est pas toujours une bonne idée... En parlant de design, même si ça n'en fait pas vraiment partie, vous aurez l'occasion de récupérer un étrange artéfact en forme de coeur très rapidement. Ce dernier se fera alors une joie de vous renseigner sur le lieu que vous visitez ou sur la personne que vous visez. C'est toujours agréable d'apprendre que la personne que vous venez d'épargner est en faite un violeur d'enfant...Allez-vous revenir sur vos pas pour le tuer?
Vous l'aurez sans doute compris, j'ai beaucoup aimé Dishonored pour la liberté morale qu'il laisse aux joueurs, ainsi que pour la liberté qu'il laisse dans l'accomplissement des missions. Si l'histoire reste très classique, elle est bien écrite et agréable à vivre à travers les yeux de Corvo. Un très bon jeu!
Pour résumer :
+ l'ambiance
+ la liberté de mouvement et de choix dans ses actions
+ le monde qui change en fonction de nos choix
+ durée de vie et rejouabilité
- les graphismes un peu faible
--> un très bon jeu qui mérite amplement le succès qui fut le siens. Peut être le début d'une grande licence si on en croit les intentions des développeurs. l'infiltration a encore de l'avenir et c'est tant mieux!
19/20