Développeur : Maxis
Éditeur : EA
Date de sortie : 7 mars 2013
Intégralement en français, connection obligatoire.
Site officiel juste ici
SimCity 5, SimCity 2013 et SimCity sont les différents noms sous lequel on peut entendre parler du dernier opus de la saga. Le choix, par EA et Maxis, de le nommer simplement SimCity comme son illustre ancêtre (sortie en 1989) n'est probablement pas anodin et témoigne d'une volonté de prendre les bases du genre pour le dépoussiérer. Les avis diverges franchement entre les tenants d'une réussite et ceux partisans d'un échec total...
Ce qui est sûre, sauf à faire preuve de mauvaise foi, c'est que le lancement de ce jeu fut plus que lamentable. Quand on doit augmenter la capacité de ses serveurs de 300% et supprimer des fonctionnalités "online" pour permettre simplement aux gens de jouer en solo, on ne peut que parler d'échec et j'insiste, d'échec lamentable. Un joli plantage qui a permis à plus d'un million de joueurs de récupérer un titre gratuit sur Origin.
Mais trêves de bavardage sur les soucis entourant le jeu, il est temps de parler de ce qui nous intéresse vraiment, SimCity. Avant de pouvoir librement parcourir le monde de ce nouveau SimCity, le joueur devra passer par un didacticiel qui vous inculquera les bases du jeu. Un passage utile pour découvrir simplement les nouvelles règles et contraintes du jeu comme par exemple "les agents".
Les agents dans SimCity n'ont rien à voir avec les agents que l'on peut rencontrer dans les Men In Black. Pas d'agent J n'i d'agent K dans le monde merveilleux des simulateurs. En revanche vous avez l'agent O, pardon eau ou encore l'agent poubelle voir l'agent voyageur.
Vous l'aurez compris, les agents sont en faites les données générées et calculées en fonction de votre ville. La particularité du jeu est vient du fait que les agents se déplacent via la route (sauf les agents pollutions de l'air qui dépendent du vent par exemple). Fini les lignes électriques et les canalisations d'eau, tout est livré avec le goudron de la chaussé.
Le moteur GlassBox qui est à la fois le générateur de donnée et le moteur graphique permettant de les visualiser fait du bon travail et le tout paraît plus cohérent que dans les anciens SimCity, sans même parler de l'aspect esthétique sans commune mesure. On peut ne pas aimer mais je suis complètement fan de l'aspect "maquette" que prennent les villes.
En dehors des filtres purement graphiques, le jeu offre des filtres "utilitaires" pour mieux cerner sa ville et en connaître les détails comme par exemple les quartiers regroupant les criminelles ou encore les zones les plus prisées par vos habitants. Malheureusement, si les zones sont parfaitement visibles, les causes sont parfois bien moins claires. Par exemple vous allez très rapidement comprendre où se trouve les habitants contaminés par des germes grâce au filtre "germes" mais vous aurez bien plus de mal à trouver la cause des germes. Rien pour vous guider dans le jeu... Obligeant le joueur à demander aux autres joueurs de sa région ou à faire un tour sur internet. Le problème se reproduit pour d'autres paramètres comme le renouvellement des nappes phréatiques.
Du coup, cela me permet de revenir sur ce que je pense être la philosophie du jeu. Si les anciens SimCity et notamment SimCity 4 offrait la possibilité de créer des villes autonomes gigantesques, SimCity version 2013 se concentre sur les échanges et la spécialisation. Il est toujours possible de dépasser les 100 000 habitants sur une carte mais cela va demander de la planification et le soutiens des autres villes. On se rapproche en cela du monde réel, toutes les villes n'ayant pas forcement un collège ou une université. Du coup, si vous êtes en solo vous allez devoir partager vos frais entre les différentes villes et si vous jouez en ligne, vous allez devoir vous mettre d'accord avec les autres joueurs. A savoir que vous pouvez lancer une carte en solo potentiellement jouable en multijoueur. En effet les cartes solo "pures" n'existent pas. Il s'agit de carte multi où les gens peuvent vous rejoindre uniquement sur invitation. De quoi éviter les mauvaises surprises. Si jamais vous n'avez pas d'ami et que vous voulez absolument faire une partie en multi, les forums de fan sont un bon moyen de trouver des compagnons de route.
Toujours dans le registre des reproches liés aux transports, il est impossible de désenclaver votre ville. Je m'explique. Toutes les villes disposent d'un accès routier via l'autoroute. Certaines disposent en plus d'un accès par le train et/ou le bateau. Si il est évidement compréhensible qu'on ne puisse pas creuser un canal sur la moitié de la carte pour les bateaux de croisières (et encore), je comprends moins pourquoi on ne peut pas développer des lignes de trains entre toutes les villes. Ou de tramway peut importe. Alors que le reste du jeu penche vers un certain réalisme, la gestion des transports me paraît étonnamment "primitif".
Du coup on ne comprends pas trop pourquoi ils ont mis des cartes à 16 villes... En complément des villes qui peuvent être très variés (plaines, montagnes, îles...), vous aurez l'occasion de développer votre région (et par la même occasion vos villes) grâce à des projets "intercités". Vous aurez le choix entre plusieurs options comme par exemple un aéroport international, une centrale solaire, une arcologie (qu'on ne voyait plus depuis SimCity 2000) ou encore un spatioport. Ces projets coûtent chers et demandent énormément de ressources (comme du métal, des ordinateurs...).
Même en solo il vous faudra plusieurs villes pour réaliser ses projets. En contre partie, ces "merveilles régionales" boosteront les villes voisines en déversant par exemple un flot de touriste ou en vous offrant de l’électricité quasiment gratuite!
Pour revenir sur l'intérêt de la région et des échanges entre villes, voici un cas concret avec plusieurs villes. La ville A est une ville industrielle qui va s'occuper d'offrir du travail et du traitement de déchets aux villes B et C. La ville C regroupera les zones commerciales et par exemple l'électricité. Enfin, la ville B hébergera les habitants nécessaires pour faire tourner les villes A et C. Le même principe peut être appliqué aux services comme la police, les hôpitaux ou encore l'éducation. Du coup, si vous jouez en coop vous n'avez pas forcément besoin d'avoir un budget en équilibre. Vous pouvez en effet convenir que les autres joueurs vous reversent une partie de leur impôts en guise de remerciement pour les services que vous offrez.
Les DLC ne sont pas forcément une mauvaise chose dans ce genre de jeu tant que cela reste du détails et de l'apparence. Un DLC pour avoir le métro serait plus que douteux comme procédé (mais avec EA, il faut s'attendre à tout).
Alors finalement, que penser de ce jeu? Premièrement, si vous cherchez le successeur de SimCity 4 vous devriez regarder du côté de Cities XL, un très bon city-builder. En revanche, si vous souhaitez une nouvelle approche basée notamment sur l'optimisation et la planification, SimCity est un très bon choix. Le jeu réussi à être accessible pour des joueurs débutants mais propose également du challenge pour les joueurs confirmés. Les cartes se remplissent vite mais la partie est alors loin d'être terminée. En rasant puis en reconstruisant uniquement un petit quartier de ma ville principale j'ai par exemple pu gagner plus de 20 000 habitants. De quoi s'initier à l'urbanisme.
Les + :
-> les données plus réalistes
-> les graphismes
-> la région et les interactions entre les villes
Les - :
-> la taille des cartes et le fait que les villes ne sont pas toujours connectés entre elles (dans une même région)
-> la gestion des transports et de la circulation
-> le DRM "online" qui oblige à être connecté au net 24h/24h
*les images du test sont des captures d'écrans de mes parties.[/b]
Dernière édition par Iron Ankh le Lun 15 Avr 2013 - 20:43, édité 1 fois