La Vallée du BlaBla

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Keniori Mortback
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    [Test] Mark of The Ninja

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    Microsoft [Test] Mark of The Ninja

    Message par Keniori Mortback Lun 1 Avr 2013 - 12:42

    The Mark of the Ninja

    Editeur : Microsoft
    Concepteur : Klei
    Format : Xbla (testé), autres (inconnu)
    Genre : Plate-forme & Action (discrétion)
    Date de sortie : 07 septembre 2012 - Tarif : 1 200 Mp

    mark of ninja - [Test] Mark of The Ninja Boxart11

    Le summer Games 2012 a permis d’obtenir des jeux de grande qualité, rivalisant aisément face aux blockbusters, souvenons-nous de Dust ou Deadlight (testé sur la vallée). Pourtant d’autres jeux auraient mérité une place au soleil.

    La société Klei a déjà réalisé quelques titres bien défoulant avec la série Shank, pourtant cela ne m’a convaincu, des membres du Xboxlive m’ont évoqué d’une véritable perle sortant prochainement courant septembre. Il s’agit d’un soft s’inspirant des univers digne de l’infiltration à la Splinter Cell. On doit diriger un ninja qui recherche à venger l’honneur de son clan : The Mark of The Ninja. Quand Klei Entertainment nous propose de sortir notre Katana et le pyjama noir, on ne va pas s’en priver.

    mark of ninja - [Test] Mark of The Ninja Mark-o10

    Klei a l’âme d’un samouraï

    Ce studio canadien a opéré un brillant changement dans la qualité des jeux pour le compte Xboxlive. A présent, il représente un symbole de qualité et bien souvent ces titres se classent parmi les meilleures ventes. Récemment, The Mark of The Ninja a bénéficié d’un tarif préférentiel pour les fêtes de fin d’années.
    Si, on peut vivement critiquer le titre, il manque cruellement un choix de langues, en effet, on aurait voulu que les voix soient en japonais afin de coller parfaitement au scénario, mais là il s’agit juste d’une légère erreur de leur part. A l’heure où les créateurs nippons reviennent enfin sur le devant de la scène vidéoludique, Klei saura nous donner des sensations d’apesanteur avec son Ninja ?

    mark of ninja - [Test] Mark of The Ninja Mark-o11

    La furtivité du plus fort

    Quand l’honneur de notre clan est sur la sellette à cause d’une organisation de mercenaire, quoi de mieux que de désigner un champion pour assurer la réussite de notre vengeance ? C’est en tout cas ce qui arrive à notre Ninja, qui va devoir passer par une phase de souffrance, pour s’affubler d’un tatouage mystique qui va lui convier une grande puissance. Le prix à payer est toutefois très lourd, car une fois sa mission réussi, celui-ci devra renoncer et mettre fin à sa vie car autrement il risque de céder à la folie. Un doute plane donc sur le bien fondé de nos agissements, mais cela ne devra pas nous empêcher de mettre tous nos outils à profit pour arriver à nos fins. Bien entendu, notre personnage possède tout l’attirail du parfait petit ninja : un grappin, des couteaux de lancé, des fumigènes ou encore un Katana. Ce n’est là qu’une fraction de l’équipement qui se débloquera durant notre périple. Car si Mark of the Ninja se présente comme un jeu de plate-formes, c’est avant tout l’aspect infiltration qui est mise en avant. La discrétion restera notre meilleure arme et il vaut mieux ne pas négliger ce paramètre, sous peine de vite se retrouver agonisant dans un coin et criblé de balles.

    C’est là que Mark of the Ninja dévoile toute son ingéniosité, car pour survivre face aux gardes hostiles, il va falloir éviter de s’exposer et se cacher dans la pénombre. La patte graphique pourrait au prime abord paraitre un peu austère, avec ses tons de noir et de gris, mais c’est justement pour mettre en valeur ce jeu avec la lumière. Les zones éclairées sont ainsi misent en évidence et facilement identifiable. On peut donc avec aisance utiliser les cachettes pour se mouvoir derrière les gardes, qui ne se gênent pas d’être équipé avec des lampes de poche. Cela rajoute au plaisir de passer dans leur dos pour les exécuter furtivement, surtout qu’on ne manquera pas d’utiliser leur cadavre pour terroriser les autres gardiens aux alentours. Même si on a toujours l’alternative de cacher les corps dans un trou ou dans un une benne à ordures pour ne pas prendre le risque d’être découvert. La fourberie n’a pas de prix et on prend l’avantage comme on peut. Le bruit est également un facteur déterminant et il vaut mieux éviter d’en produire si on veut pouvoir se faufiler discrètement. Heureusement, une aide est implantée pour aider le joueur dans cette tâche. Chaque son émet un écho sous forme d’effet visuel en forme de cercle, ce qui permet de déterminer si un garde est capable de nous entendre ou non. On peut d’ailleurs utiliser cela à notre avantage, afin de produire une diversion en détruisant une lampe ou en effrayant un corbeau, cela afin de distraire les gardes qui ne manqueront pas de venir voir ce qui se trame à cet endroit. Il est ainsi plus facile de les contourner en utilisant les bouches d’aération, sans avoir besoin de les combattre.
    Bien appréhender son environnement est d’ailleurs une nécessité, car si on peut compter sur notre arsenal pour avancer, nos compétences joueront également un grand rôle.
    L’escalade des murs est un atout non négligeable et permettra de passer par des passages en hauteur ou de scruter le chemin à partir d’une corniche. En effet, notre ninja aura beau avoir des pouvoirs surnaturelles, pour autant cela ne lui octroie pas une vision à travers les parois. Il est seulement capable de voir ce qui se trouve devant lui et il faut donc ruser pour connaitre les chemins de ronde des gardes. Mais cela ne suffit pas toujours et l’utilisation judicieuse d’un pétard ou d’un fumigène comme distraction est souvent ce qui détermine la mince frontière entre votre vie et votre mort. Qu’on se rassure, car le « Die & Retry » fait partie intégrante du jeu et les check points assez fréquent pour ne pas se sentir trop frustré. Si les adversaires n’évoluent que très peu, la structure des niveaux et les pièges offrent assez de diversité pour qu’on n’ait pas tout le temps l’impression d’affronter les mêmes situations. Le gameplay s’affine au fil de l’aventure, grâce à de nouveaux gadgets qui viennent agrémenter notre équipement, ce qui ouvre encore plus de possibilités et de stratégies pour gérer les circonstances imprévues qu’on sera amené à rencontrer. En revanche, un tel peaufinement n’a pas totalement été accordé à l’intelligence artificielle qui souffre parfois de quelques lacunes, ainsi que certains placements de caméra parfois à notre désavantage durant les alertes. Il peut par exemple arriver qu’un garde nous découvre et reste planter devant nous sans réagir, jusqu’au moment où l’on décide de bouger. Des imperfections qui ne sont pas pénalisantes et qui ne se produisent que rarement, mais qu’il est dommage d’apercevoir dans un jeu où l’on sent que chaque détail à été calibré avec un soin tout particulier.

    mark of ninja - [Test] Mark of The Ninja Screen10

    Les voies du Ninja

    La vie d’un Ninja est souvent semée d’embûches en tout genre et dans Mark of the Ninja on ne déroge pas à cette règle. Les pièges sont légion et il faudra parfois s’armer de patiente pour en venir à bout. Que cela soit des piques, des fléchettes empoisonnées ou un attirail plus moderne avec les sentinelles et les lasers, mieux vaut éviter tout ce joli monde si on veut rester en un seul morceau. En l’occurrence la construction des niveaux est faite de manière à ce qu’il y ait presque toujours plusieurs chemins alternatifs pour arriver à notre but. On pourra parfois reprocher à la douzaine de niveaux de ne pas toujours avoir une structure très logique, mais c’est aussi l’occasion de partir en exploration pour trouver tous les secrets qui nous attendent sagement. Les tableaux recèlent de recoins et de salles qu’il faut minutieusement fouiller si on souhaite dénicher tous les parchemins secrets et les défis qui y sont liés, ainsi que les artefacts qui se révèlent être une précieuse source de points. Car chacune de nos actions ou mise à mort nous fait gagner un certain nombre de points qui se cumulent en fin de niveau. Trois paliers sont à atteindre, pour nous permettre de gagner des médailles d’honneur qui pourront être investie dans des compétences ou de l’équipement. L’autre manière d’en gagner sera notamment de remplir des objectifs secondaires, qui d’ailleurs ne manquent pas d’être parfois un peu farfelue. Comme celui où il faut se faire renifler par tous les chiens d’un niveau par exemple. Une belle manière de rallonger la durée de vie, tout en incitant le joueur à revenir sur ses pas, dans l’optique où il aurait oublié quelque chose derrière lui.

    Le virage de style pris par Klei Entertainment à de quoi surprendre, spécialement après une série comme Shank où l’action et l’hémoglobine coulaient à flot. Et pourtant Mark of the Ninja est un mixte improbable qui fonctionne à merveille. L’aspect plate-formes arrive à se renouveler avec brio, tandis que l’infiltration, le nerf principal du gameplay, est pratiquement maitrisé de bout en bout. On pourra regretter quelques défauts, comme un scénario qui nous laisse sur notre fin et une monotonie dans les décors, mais l’ambiance graphique rattrape entièrement la donne, avec un arrière plan et des effets de lumière à couper le souffle. Son contenu conséquent à de quoi nous tenir en haleine pendant environ sept à huit heures, sans compter le new game + qui ouvre ses portes après un premier passage dans l’aventure, avec un challenge et une difficulté bien plus corsé à cause de l’absence des aides visuelles.

    mark of ninja - [Test] Mark of The Ninja Screen11

    Conclusion

    Avec Mark of the Ninja, Klei Entertainment a réussi à nous surprendre et à s’imposer dans un genre dans lequel on ne les attendait pas du tout. La magie de l’infiltration en 2D fonctionne à merveille, notamment grâce à un gameplay enrichi par des idées vraiment bien trouvées. La gestion du bruit et de la lumière impose au joueur de revoir constamment sa manière de jouer en fonction des évènements, tout en lui proposant de s’adapter à sa guise avec l’aide des capacités de notre héros. Sans être exempt de défauts mineurs, Mark of the Ninja arrive à nous séduire et à nous plonger dans son univers le temps d’une dizaine d’heures. Nos 1200 points n’ont jamais été aussi bien investis et on en redemande.
    Autre bon point à signaler, vous pouvez comparer le score de vos amis, et ainsi vanter vos capacités de tueur silencieux, ces comparatifs permettent de relancer le principe de la compétition au scoring.
    Sans oublier les succès dont certains vous demanderont une attention digne d’un moine tibétain, je plaisante, non ?!

    Il est bon de noter que l’éditeur concevra pour le mois de juillet, d’après les dires, un Dlc mettant en scène Dosan l’un des personnages clés du jeu et qu’un making-off sera présent. Une première pour un jeu Xbla, le monde du Ninjas nous réserve encore bien des surprises.

    Un grand merci à :
    Pixy Fox & Kaly Lunaet en étroite collaboration avec Fisher C. de P.Sprite


    - Une aventure dans le monde des Ninjas,
    - Réalisation technique surprenante pour un jeu Xbla,
    - Plusieurs manières d’aborder le gameplay (finesse ou meutrier)
    - Un new game +
    - Une excellente durée de vie




    - Beaucoup de tentatives pour atteindre l’objectif,
    - Des voix en japonais pour plus d’immersion


    Note : 17.00/20

    mark of ninja - [Test] Mark of The Ninja Sliced10

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    Microsoft Re: [Test] Mark of The Ninja

    Message par Qade Lun 1 Avr 2013 - 12:57

    Merci pour ce test, ce jeu me fait les gros yeux depuis un petit moment déjà et le test vient de confirmer mon envie de l'acquérir.
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    Microsoft Re: [Test] Mark of The Ninja

    Message par Keniori Mortback Lun 1 Avr 2013 - 13:02

    Si je remarque que le jeu entre en promotions, je vous bipperais par Mp, mon cher Qade.
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    Microsoft Re: [Test] Mark of The Ninja

    Message par Jabberwock Lun 1 Avr 2013 - 13:35

    dans ce cas-là moi aussi alors mark of ninja - [Test] Mark of The Ninja 1890

    c'est un des jeux que je voulais acheter pendant les promos de fin d'année mais que j'avais raté (pas comme Dust et Deadlight par contre ^^)
    dommage parce qu'effectivement il a l'air vraiment bon
    et 10h de jeu, c'est quand même assez exceptionnel je trouve pour un jeu XBLA (enfin j'en ai pas des tonnes non plus ^^)

    merci pour le test ^^
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    Microsoft Re: [Test] Mark of The Ninja

    Message par Iron Ankh Lun 1 Avr 2013 - 13:49

    10h c'est pas mal en effet
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    Microsoft Re: [Test] Mark of The Ninja

    Message par Qade Lun 1 Avr 2013 - 13:55

    Keniori Mortback a écrit:Si je remarque que le jeu entre en promotions, je vous bipperais par Mp, mon cher Qade.

    Merci bien, en espérant que j'aurai de quoi me le prendre bien évidemment ^^
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    Microsoft Re: [Test] Mark of The Ninja

    Message par Keniori Mortback Lun 1 Avr 2013 - 21:23

    Il faut beaucoup de temps pour bien comprendre les manoeuvres, sans se faire "prendre".
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    Microsoft Re: [Test] Mark of The Ninja

    Message par Keniori Mortback Mer 3 Avr 2013 - 0:41

    Le jeu est désormais en promotion sur le Xbox live, alors c'est le moment de craquer.
    Les messages ont été envoyés aux personnes intéressés par ce superbe titre.
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    Microsoft Re: [Test] Mark of The Ninja

    Message par Iron Ankh Mer 3 Avr 2013 - 19:12

    très bonne idée!
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    Microsoft Re: [Test] Mark of The Ninja

    Message par Jabberwock Jeu 4 Avr 2013 - 20:39

    rereremerci Keniori ^^
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    Microsoft Re: [Test] Mark of The Ninja

    Message par Keniori Mortback Jeu 4 Avr 2013 - 23:00

    Je crois que la promotion dure toute la semaine, alors faites le bon choix.
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    Microsoft Re: [Test] Mark of The Ninja

    Message par Keniori Mortback Ven 10 Mai 2013 - 22:39

    J'ai profité pour relancer ce test à travers des messages sur le Xbox live.
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    Microsoft Re: [Test] Mark of The Ninja

    Message par kaelkael Ven 10 Mai 2013 - 23:04

    J ai essaye ce jeu il y a quelques mois;. Ce jeu enfonce le dernier Hitman sur l infiltration. Ca sera temps qu on aura des bons jeux infiltration avec des AAA.....
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    Microsoft Re: [Test] Mark of The Ninja

    Message par Iron Ankh Ven 10 Mai 2013 - 23:12

    bonne idée mais là console dort en ce moment
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    Microsoft Re: [Test] Mark of The Ninja

    Message par kaelkael Ven 10 Mai 2013 - 23:41

    Dans ce cas la fait courir STEAM (en plus il est souvent en solde ce jeu) mark of ninja - [Test] Mark of The Ninja 224795
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    Microsoft Re: [Test] Mark of The Ninja

    Message par Dragon Kevin Sam 11 Mai 2013 - 10:26

    N'ayant pas accroché plus que ça à Shanks 2 (qui est bon mais assez lassant), lorsque j'ai remarqué que Mark of The Ninja était fais par le même studio ça m'avait refroidi, mais selon Keniori le gameplay est très différent donc pourquoi pas.
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    Microsoft Re: [Test] Mark of The Ninja

    Message par Keniori Mortback Sam 11 Mai 2013 - 12:23

    N'ayant pas apprécié également la série Shank également, j'étais vraiment surpris par la qualité de Mark of the Ninja. Il faut vraiment l'essayer, et ensuite craquer.
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    Microsoft Re: [Test] Mark of The Ninja

    Message par kaelkael Sam 11 Mai 2013 - 17:17

    Shank n est pas si bien que ca ?
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    Microsoft Re: [Test] Mark of The Ninja

    Message par Keniori Mortback Jeu 16 Mai 2013 - 10:46

    kaelkael a écrit:Shank n est pas si bien que ca ?
    Pour ma part, je n'ais pas accroché à la série. Et pourtant, la majorité des joueurs en disent du bien.
    Je reste sur mes positions, préférant un Final Fight Classique.
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    Microsoft Re: [Test] Mark of The Ninja

    Message par kaelkael Jeu 16 Mai 2013 - 11:40

    OK merci des details
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    Microsoft Re: [Test] Mark of The Ninja

    Message par Keniori Mortback Lun 8 Sep 2014 - 20:21

    Tiens ce jeu aura une incidence sur un prochain topic.
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    Microsoft Re: [Test] Mark of The Ninja

    Message par kaelkael Lun 8 Sep 2014 - 20:55

    Un test sur Shinobi ?
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    Microsoft Re: [Test] Mark of The Ninja

    Message par Keniori Mortback Sam 13 Sep 2014 - 23:23

    kaelkael a écrit:Un test sur Shinobi ?
    Non, et ce sera l'une des raisons qu'aucun test sera publié pendant ces derniers jours. Je bossais sur la suite "Epaule Tattoo" ; une mine d'informations supplémentaires.

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