par thorn-rock Lun 17 Déc 2007 - 14:02
en réaction à cette émission gamekult
je suis désolé qu'il n'y ait pas eu un seul journaliste pour rapeller qu'au bout d'un an seulement, TOUTES les consoles se mangent ce genre de critiques, c'est pas la Xbox360 qui nous dira le contraire. La différence avec la Wii, c'est que ça l'a pas empéché de se vendre, contrairement à ses deux concurentes.
ya aussi deux-trois reflexion des journalistes qui sont stupides, comme par exemple "ça va faire comme la GC, les meilleurs jeux seront les jeux Nintendo"... il faut arréter, il faut être un peu honnête, si Nintendo dévelopait pour les autres consoles, parmis les meilleurs jeux se trouveraient quand même ceux de Nintendo. C'est un excellent développeur, et il ne faut pas s'en cacher, quand on achete une console Nintendo en tant que gamer, c'est surtout parce qu'on attend Mario, Link et leurs potes, et en ce sens, on est surs de ne pas être déçus.
Ceci dit, je suis bien d'accord avec la plupart des choses qu'ils avancent (y compris le on-line), simplement, il y a des erreures d'analyses: à la fin quand le présentateur demande quel jeu ils conseilleraient aux possesseurs de Wii, tout le monde répond Mario Galaxy, et le crétin Poichiche là, en conclut que ce genre de jeux ne devraient pas être sur Wii, non mais pitié ! Si Mario Galaxy était sorti sur Xboite360, il y a de trés forte chance que plus de la moitié des types auraient répondu "Mario Galaxy" à la question "'Quel jeu conseillez-vous sur Xbox360 ?"
La Wii se confirme comme suffisante seule pour les joueurs occasionels, et comme une console qui vient en complément d'une des deux autres pour les joueurs traditionels, ce qui d'ailleurs est l'intention de base de Nintendo. Les jeux vont venir, comme sur la DS en son temps (personne n'y croyait à la DS), et comme sur toutes les autres consoles qui n'ont rien à se mettre sous la dent au bout d'un an.
Ceci dit, au lieu de tergiverser sur l'état de la console au bout d'un an, ce qui ne signifie RIEN, ce qui m'inquiete moi, c'est le comportement d'achat actuel du public japonais (au passage, bravo à l'abruti qui dit que Z&W, SoulCal Legends, Opoona etc... ne sortent pas en france, ba oui ils sont tous prévus pour 2008 ^^). En effet, j'ai peur que le public japonais limite tout seul comme un grand les genres de jeux Wii aux party games, et aux simulation genre Wiifit. Pour preuve, les chiffres de vente de Mario Galaxy et de Twilight Princess, le départ flopesque de No More Heroes, et celui trés mitigé de Chocobo, qui est pourtant un best seller habituellement. Ce genre de comportement d'achat ne va pas pousser les éditeurs tiers à developper des jeux traditionels sur Wii...
Bref, ils commencent à m'énerver ces Japonais, espérons que les éditeurs comprennent que le reste du monde est beaucoup plus demandeur d'une certaine variété pour les jeux Wii. Ceci peut avoir deux effets différents : soit pousser les éditeurs qui n'en ont pas l'habitude à l'export, ce qui serait une trés bonne chose, soit limiter effectivement la ludothèque Wii à Wii Fit et compagnie... Finalement c'est trés imprévisible, donc nous verrons bien.