par Bohémond Ven 14 Déc 2007 - 22:09
Amusant ton flash.
Pour le dauphin de Poutine, Medvedev, il n'a pas encore été élu, on peut encore avoir un espoir en la démocratie russe. Bon d'accord avec 98% de participation en Tchétchénie et les méthodes poutiennes de promotion de sa personne on peut avoir des doutes !
Pour en revenir à l'Université, j'ai trouvé cette réponse sur le forum de Sauvons le Recherche, c'est un peu long mais ça explique les missions de l'Université (avant la LRU et après) :
Relever que dans la nouvelle version du code de l’éducation
issue de la la LRU, la notion de service public a été
complètement modifiée n’est pas anodin. Le service
public de l’enseignement supérieur n’existe plus vraiment
sinon dans un discours proclamatoire (art. L. 123-1 et L. 123-2).
Certaines tâches "du" service public de
l’enseignement supérieur sont désormais
prédéterminées (art. L. 123-3 - LRU) ;
elles n’augurent guère d’une contribution générale
au maintien du lien social, d’une attention fondamentale portée
à "l’interdépendance sociale". C’est de
cet article L 123-3 modifié que découlent les autres
dispositions qui se préoccupent surtout des institutions de
pouvoir. Cependant, il me semble nécessaire de redonner un
sens pratique aux dispositions de l’art. L. 123-9 du Code selon
lequel : "A l’égard des enseignants-chercheurs,
des enseignants et des chercheurs, les universités et les
établissements d’enseignement supérieur doivent
assurer les moyens d’exercer leur activité d’enseignement
et de recherche dans les conditions d’indépendance et de
sérénité indispensables à la réflexion
et à la création intellectuelle" - et, en regard
de signifier les enjeux de l’article L. 141-6 qui rappelle que "Le
service public de l’enseignement supérieur est laïque
et indépendant de toute emprise politique, économique,
religieuse ou idéologique ; il tend à
l’objectivité du savoir ; il respecte la diversité
des opinions. Il doit garantir à l’enseignement et à
la recherche leurs possibilités de libre développement
scientifique, créateur et critique". Les mots du droit
donnent aussi une force aux arguments tant les contradictions entre
diverses dispositions du code sont, principalement à cause de
l’insertion de la LRU, patentes .
articles actuellement en vigueur du Code de l’éducation
en référence - voir sur Legifrance : 1)
dispositions qui ne sont pas issues de la LRU (nº 2007-1199 du
10 août 2007) Art. L 123-1 Le service public de l’enseignement
supérieur comprend l’ensemble des formations postsecondaires
relevant des différents départements ministériels
Art. L. 123-2 Le service public de l’enseignement supérieur
contribue : 1º Au développement de la recherche,
support nécessaire des formations dispensées, et à
l’élévation du niveau scientifique, culturel et
professionnel de la nation et des individus qui la composent ;
2º A la croissance régionale et nationale dans le cadre
de la planification, à l’essor économique et à
la réalisation d’une politique de l’emploi prenant en
compte les besoins actuels et leur évolution prévisible ;
3º A la réduction des inégalités sociales
ou culturelles et à la réalisation de l’égalité
entre les hommes et les femmes en assurant à toutes celles et
à tous ceux qui en ont la volonté et la capacité
l’accès aux formes les plus élevées de la
culture et de la recherche ; 4º A la construction de
l’espace européen de la recherche et de l’enseignement
supérieur. 2)LRU : Art. L. 123-3 Les missions du service
public de l’enseignement supérieur sont : 1º La
formation initiale et continue ; 2º La recherche
scientifique et technologique, la diffusion et la valorisation de ses
résultats ; 3º L’orientation et l’insertion
professionnelle ; 4º La diffusion de la culture et
l’information scientifique et technique ; 5º La
participation à la construction de l’Espace européen
de l’enseignement supérieur et de la recherche ; 6º
La coopération internationale.