Editeur\concepteur : Capcom
Genre : Baston - Essai à l'Arcade Street
Sortie : Courant été 2014
Enfin nous assistons à une reconnaissance des studios japonais et en particulier avec l'aide de Capcom. Pourquoi, j'évoque le studio d'Osaka, la raison est simple, désormais nous faisons partie de l'élite au niveau du versus fighting mondial, de plus nous rivalisons avec les meilleurs joueurs nippons dans ce genre. Au sein d'une petite salle d'arcade bien connue "L'arcade street", nous avons rencontré des Ken Bogart, du V-nash, bref des grands noms dans ce domaine afin de jouer aux premières eprom d'Ultra Street Fighter IV.
Capcom a décidé d'envoyer ses premiers exemplaires de sa mouture afin d'éprouver le gameplay complètement revue, non seulement pour la compétition, mais aussi que les fans apportent leurs avis et que les modifications soient réalisées avant la commercialisation du jeu en été prochain.
Les frenchies ont montré tout leur savoir et nous bénéficions d'une excellent maîtrise dans les jeux de baston 2D et 3D, malgré nos lacunes dans le langage nippon.
Si les plus anciens joueurs comme moi avaient dénigré le 1er Street Fighter IV, c'était pour de nombreuses raisons, la plus important se situait dans la jouabilité qui avantageait toujours le toptiers, avec un abus considérable (Sagat, Honda, Zangief ; persos surpuissants), de plus l'animation n'était pas au rendez-vous. Ensuite, les versions Super et Arcade Edition ont corrigé les bugs et ont apporté un gameplay plus riche et avec l'ajout de personnages. Pourtant, le système Focus n'avait rien à envier face au Parry de SF III Third Strike ou le Just Defend de Fatal Fury MOTW.
A présent, l'opus Ultra semble trouver l'équilibrage de tous les personnages, bien entendu il y aura quelques avantages pour les plus anciens combattants, mais bon. Là, nous touchons presque au but. Le système de défense permet de relever son personnage légèrement plus tard, ce qui permet d'être moins harceler au sol. Le focus a deux distinctions, la 1ère garde son gameplay et le second ressemble à une garde s'inspirant du parry, ce qui permet une contre-attaque immédiate ; à savoir que les focus auront deux types de couleurs.
Malgré un échec de Street Fighter X Tekken, Capcom a décidé d'incorporer des décors collant à ce titre et c'est là que nous avons eu droit à cinq personnages, dont un caché.
Rolento, Hugo, Elena et Poison seront les petits nouveaux. Si les deux femmes possèdent un look agréable, il leur manque de la puissance, mais l'éditeur a décidé de revoir sa copie prochainement. Poison risque bien de causer quelques ennuis à C-viper, malgré sa faible panoplie de coups. Elena manque cruellement de punch mais gardons bon espoir.
Hugo, malgré son look badaud risque de bien d'être un choppeur surprenant, issus des SF III, ce gars ne paye pas de mine et pourtant les pros gamers l'ont particulièrement apprécié.
Rolento sera sans doute l'adversaire le plus intéressant à jouer, on sent que Capcom l'a doté d'une vitesse incroyable avec des ultra dévastateurs. Nous avons hâte de constater le résultat.
Alors que penser que la version Ultra ? L'éditeur japonais a du pain sur la planche, car il manque encore des étapes d'animations et les nouveaux personnages peuvent encore mieux s'intégrer dans le jeu.
Petite remarque de ken bogart, ce titre est jouable sur les consoles actuelles et sur Pc, ce qui permet de garder tout son public et nul besoin d'acheter une xboxone ou une Ps4. De plus, nous ne trouvons pas de matériel adéquat pour ces machines.
Gardons l'espoir que cette version sera digne de tous les fans, y compris les plus anciens.
Dernière édition par Keniori Mortback le Mar 4 Fév 2014 - 12:46, édité 2 fois