Alundra
Développeur: Matrix Software
Editeur: Sony Computer Entertainement
Genre: Action-RPG
Support: PSX
Date de sortie US: 1998
Un Alundra dans le sapin
Lorsque j'ai reçu ma Playstation à Noël, après une lutte intensive contre les parents, 2 jeux l'accompagnaient : Alundra en faisait partie. Les Oldies Test sont une bonne occasion de recommencer une partie de ce jeu qui m'aura tout de même marqué, afin de bien maitriser mon sujet. Malgré le nombre d'années, le charme opère toujours, voyons pourquoi.
Vivement les vacances...
Dreams are my reeeeeality
Ici, vous incarnez Alundra, un jeune homme capable de visiter les rêves et de les modifier. Un jour, un de ses rêves lui indique de se rendre au village d'Inoa. NotreJeanne d'Arc en herbe grimpe dans un bateau direction Inoa, où il découvrira que ses habitants sont en proie à une malédiction les endormant à jamais. Alundra va donc devoir user de son pouvoir pour aider les habitants prisonniers de leurs cauchemards.
Le scénario est vraiment très intéressant, ne serait-ce que par l'aspect " visite des rêves ", il développe aussi le thème de la religion et du rapport que les hommes peuvent y avoir. Evidemment les rebondissements en tous genres sont bien présents, bref du tout bon de ce côté là.
Un début de jeu " bateau "
Alundra, avec 2 " d "
Chose n'est pas coutume sur la Playstation, les graphismes sont ici tout en 2D : les nostalgiques de la SNES avec des jeux comme Secret of Mana ou Chrono Trigger seront donc aux anges, quant aux fanatiques de la 3D .... mieux vaut les laisser tomber ceux là :D. Donc la 2D est magnifique, les effets des sorts vraiment jolis, les couleurs flattent le regard, les décors détaillés, on pourrait juste reprocher qu'ils soient un peu sombres dans les donjons mais en même temps c'est l'atmosphère du titre qui veut çà. De plus, une intro en dessin animé bien foutue se lance avant l'écran titre.
Les musiques sont de bonnes facture elles aussi, pas inoubliables mais elles s'intègrent bien dans l'ambiance générale du jeu. Le character design est très typé " manga ", ce qui renforce encore la ressemblance avec les jeux SNES.
Petit aperçu de l'intro
Alinkdra ?
Le gameplay du titre se rapproche énormément de celui d'un Zelda : notre perso est vue de 3/4 dessus, on se bat en temps réel,on ramasse des réceptacles pour augmenter sa jauge de vie, on enchaîne les donjons où il faudra se confronter à toute une série d'énigmes, on affronte le boss et ainsi de suite jusqu'à la fin du jeu. Les amateurs de l'elfe vert seront donc en terrain connu, cependant Alundra se différencie par une gestion plus poussée de l'équipement : plusieurs armes sont disponibles (épée, fléau d'arme,arc...) et on a le choix entre plusieurs magies, c'est le côté RPG du titre. Un petit inconvénient avec l'utilisation de la 2D isométrique qui entraine des difficultés dans les phases de saut, on saute un peu à l'aveuglette.
J'aimerais parler plus en détail des énigmes, elles sont souvent tirées par les cheveux et il n'est pas étonnant de bloquer sur l'une d'elles pendant plusieurs jours voire même de décourager le joueur dans sa progression. C'est peut-être pour cette raison qu'un livret de soluces est fourni dans le boitier du jeu (à l'image de Super Metroid) mais celui-ci est évidemment très sommaire. La résolution de ces casse-têtes vient donc augmenter artificiellement la durée de vie, qui est assez conséquente à la base pour un A-RPG (une 20aine d'heures).
Le mot de la fin
Avec sa 2D et sa difficulté, Alundra se rapproche des RPG old-school qui ont fait les beaux jours de la SNES. Cette facette ravira les amateurs de RPG qui persisteront dans l'aventure tandis que les autres joueurs verront moins d'interet dans ce titre. Le scénario vaut le coup de s'accrocher.
Une suite verra le jour, nommée Alundra 2 avec des gaphismes 3D. Cette suite perd tout le charme du premier opus, dommage, cette licence avait du potentiel pour devenir un grand nom du A-RPG.
Bien
_Un sénario à la hauteur des meilleurs RPG
_L'aspect old-school
_Une realisation de bonne facture
Pas bien
_Des énigmes compliquées
_Un gameplay hasardeux lors des sauts
_Pas très attirant pour le joueur lambda
Graphismes: 15
Gameplay: 14
Bande son: 14
Durée de vie : 16
Scénario: 17
Note du chef=14
Vidéos
Source YouTube: Vidéo d'intro, musique un peu kitsch...
Gameplay : le 1er donjon