La Vallée du BlaBla

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

2 participants

    [DEF] Mémoire informatique

    Nazgul
    Nazgul
    Mecha Valléen
    Mecha Valléen


    Masculin
    Age : 30
    Nombre de messages : 6334
    Humeur du moment : [DEF] Mémoire informatique Clap210

    [DEF] Mémoire informatique Empty [DEF] Mémoire informatique

    Message par Nazgul Ven 28 Mar 2008 - 19:17

    Bonjour;
    il se peut que cette DEF soit ma dernière avant mon brevet blanc (semaine prochaine)
    Bien. C'est parti. A noter que désormais vous aurez droit a une introduction :$XD: et aussi des mots soulignés [DEF] Mémoire informatique 224795
    Introduction :

    Bon, cette définition est là pour résumer grosso modo toutes les sortes de mémoires. A savoir aussi: je met les mémoire de la plus petite à la plus grosse, de la plus rapide à la moins rapide et dernier point : la mémoire de masse est la seule a avoir la facultée de mémoire qui contient les données même éteinte
    Sommaire :

    I°) Les registres :
    II°) La mémoire cache :
    III°) La mémoire vive :
    IV°) La mémoire de masse :

    I°) Les registres :

    Vous le savez bien, j'aime illustrer les DEFs, alors voila sans plus attendre (vous serez peut être déçu de l'image car vous la voyez souvent) :
    [DEF] Mémoire informatique Processeur_intel_core2duo
    Comme vous pouvez le voir il s'agît d'un processeur. C'est juste un exemple, tous les processeurs ont cette mémoire (oui, même une calculette!)
    en fait cette mémoire à la particularitée d'être intégrée directement sur les unités de calculs (ce qui calcule tout en gros)
    c'est de trés loins la plus rapide des mémoires. Les registres sont aussi la moins connue des mémoires, et ses donnés sont envoyés à la mémoire cache

    II°) La mémoire cache :
    Alors, a quoi peu donc ressembler cette mémoire?
    [DEF] Mémoire informatique Processeur
    (j'ai pris cette image pour faire plaisir à un certain concurent [DEF] Mémoire informatique 224795 )
    alors? Doublement déçus? ne le soyez pas.
    cette mémoire elle aussi est intégré avec le processeur MAIS SURTOUT NE PAS CONFONDRE AVEC LES REGISTRES!!!
    La mémoire cache est certes intégré dans le circuit du processeur, les calculs éffectués ne sont pas directement stockés dessus, car sinon votre ordinateur serait trés lent.
    Ce qui faut retenir c'est que le cache est un messager entre registres et mémoire vive
    la mémoire cache (ou cache) ne peut stocker de quelques mégas, et quand on parle de cache L1 L2 ect, c'est la mémoire des core de processeur, donc chaque "core" de processeur en possède quelque fois, cependant certaine fois il n'y a qu'un gros cache pour tous les core (et des fois les 2 ! )

    III°) La mémoire vive :

    [DEF] Mémoire informatique Kingston_ddr
    Cette image en théorie vous déçois moins
    La mémoire vive est présente dans un autre circuuit appelé "barette mémoire"
    Pour de bonnes perfs, il est capital de choisir une grande quantités de mémoire vive et aussi de vérifier leur vitesse (en général GDDR 2 ou 3, plus on monte haut plus la mémoire est rapide, quand je dis monter haut ça signifie que le chiffre est plus grand.)
    aujourd'hui on utilise la plupart du temps 2 barretes de 1 GO (on peut mettre des barretes à volonté) mais j'ai un trou dans la mémoire humaine la :$XD: je sais plus c'est quoi la barrete qui a la plus grande mémoie je crois que c'est 4 GO, ce qui est vraiment plus que les misérales MO du cache. Et c'est le plus souvent dans cette mémoire qu'on y prgramme (c'est juste un détail, je ne vais pas dire pouquoi sa va créer des embrouilles et là n'est pas le but de la def)
    donc le cache achemine les donées dans la barette car elle contient une grosse mémoire et que 1 programme ou plutôt des programmes ne peuvent tennir sur des MO (déja le système d'exploitation doit prendre au moins 500 MO de vive par exemple) cela permet de mettre dans les registres que ce qui est en cour et le cache prend ce dont on va avoir besoin, enfin parlons de la mémoire de masse

    IV°) La mémoire de masse :
    bon je met plusieurs photos car il en existe de plusieurs type:
    [DEF] Mémoire informatique Ssd_300
    Ici, un SSD, basé sur la mémoire flash et sensé remplacer le disque dur dans l'avenir
    [DEF] Mémoire informatique Olio_1107190173_hdd
    Là, un disque dur
    [DEF] Mémoire informatique Sd_transflash
    [DEF] Mémoire informatique CF-elite-34-300
    [DEF] Mémoire informatique Pspmemory2gb
    Bon là plusieurs cartes mémoires basés sur la technologie de la mémoire flash (ils sont petits et trop lent pour faire le boulot d'un SSD)
    [DEF] Mémoire informatique Cd2
    et là je vous montre un CD
    et encore vous n'avez rien vu il y en as encore beaucoup!
    je vais me concentrer ici sur le boulot d'un disque dur et du SSD
    leurs boulots c'est ni plus ni moins de sauvegarder toutes vos données! rien de plus, rien de moins!
    seulement quand vous avez des musique stockés sur une mémoire de masse elle est bien évidamment lue et on utilise le disque dur, ou tout autre support, donc en gros une mémoire de masse sert a sauvegarder des choses et a être lue


    dite moi ce que vous pensez de mon dossier maintenant s'il vous plait!


    Dernière édition par nab le Ven 28 Mar 2008 - 19:49, édité 1 fois
    Nazgul
    Nazgul
    Mecha Valléen
    Mecha Valléen


    Masculin
    Age : 30
    Nombre de messages : 6334
    Humeur du moment : [DEF] Mémoire informatique Clap210

    [DEF] Mémoire informatique Empty Re: [DEF] Mémoire informatique

    Message par Nazgul Ven 28 Mar 2008 - 19:49

    Bon dsl du double post c'est pour signaler que j'ai fini ma def.
    sinon j'ai la flemme de souligner les mots finalement :(
    kaelkael
    kaelkael
    Valléen cosmique
    Valléen cosmique


    Masculin
    Age : 43
    Nombre de messages : 23990
    Humeur du moment : [DEF] Mémoire informatique Clap210

    [DEF] Mémoire informatique Empty Re: [DEF] Mémoire informatique

    Message par kaelkael Ven 28 Mar 2008 - 19:53

    Prend un marqeur, la memoire flasch c est bientot l avenir. L avantage, tu peut le secouer, il ne perdra pas de vitesse ce qui explique pourquoi on le trouve que dans les mobiles. C est bientot l avenir du PC et peut etre des console, qui sait
    Nazgul
    Nazgul
    Mecha Valléen
    Mecha Valléen


    Masculin
    Age : 30
    Nombre de messages : 6334
    Humeur du moment : [DEF] Mémoire informatique Clap210

    [DEF] Mémoire informatique Empty Re: [DEF] Mémoire informatique

    Message par Nazgul Ven 28 Mar 2008 - 20:01

    Oui en effet et merci pour ton com.
    l'avenir se scindera surment en 2: la mémoire flash a un concurrent de taille: la mémoire holographique qui pourra sthocker dés pétaoctects.
    Dis moi si tu connait ou pas ;)
    kaelkael
    kaelkael
    Valléen cosmique
    Valléen cosmique


    Masculin
    Age : 43
    Nombre de messages : 23990
    Humeur du moment : [DEF] Mémoire informatique Clap210

    [DEF] Mémoire informatique Empty Re: [DEF] Mémoire informatique

    Message par kaelkael Ven 28 Mar 2008 - 20:03

    Non pas encore, mais j ai entendu que sony lance des cartes memoires flasch 15 GO pour les telephones et appareil photos numerque
    Nazgul
    Nazgul
    Mecha Valléen
    Mecha Valléen


    Masculin
    Age : 30
    Nombre de messages : 6334
    Humeur du moment : [DEF] Mémoire informatique Clap210

    [DEF] Mémoire informatique Empty Re: [DEF] Mémoire informatique

    Message par Nazgul Ven 28 Mar 2008 - 20:09

    Et apple a déja 16 GO dans l'iphone et le double dans son balladeur.
    sinon la mémoire holographique est applicable à tous les supports avec un disque comme un disque dur et les cd ect( je me trompe peut être et on peut peut etre utiliser la mén holo sur les SSD)
    le concept c'est que dans n'importe quel type de disque, on grave les donnés en 2D (sur toute la face d'un disque.)
    le concept est de mettre les données sur 3 dimensions donc la largeur pourrait stocker des choses
    bonne lecture!
    http://fr.wikipedia.org/wiki/HVD

    Contenu sponsorisé


    [DEF] Mémoire informatique Empty Re: [DEF] Mémoire informatique

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 22 Sep 2024 - 4:33