La Vallée du BlaBla

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

4 participants

    [DEF] JRR Tolkien

    Be Lial
    Be Lial
    MC Vallée
    MC Vallée


    Masculin
    Age : 34
    Nombre de messages : 7734
    Humeur du moment : [DEF] JRR Tolkien Clap210

    [DEF] JRR Tolkien Empty [DEF] JRR Tolkien

    Message par Be Lial Dim 6 Avr 2008 - 13:10

    Suite à la définition du SDA, je m'essaie à la définition de son illustre auteur, John Ronald Reul Tolkien né le 3 janvier 1892 en Afrique du Sud (alors propriété Britannique) à Bloemfontein et mort le 2 Septembre 1973 à Bournemouth en Angleterre. Tolkien est avant tout le créateur de l'univers merveilleux dans lequel il situe plusieurs de ses oevres, dont le Seigneur des Anneaux.
    Il quitte jeune l'Afrique du Sud à cause de problèmes de santé. En 1904, ses parents morts, il sera placé sous la tutelle d'un prêtre Catholique et passera toute son enfance près de Birmingham. En 1916 il s'engage dans les fusilliers pour aller combattre dans la Somme, après s'être marié à Edith Bratt, dont il était amoureux depuis son enfance. Suite à la mort de presque tous ses amis d'armes dans les tranchées, il sera rapatrié pour cause de "fièvre des tranchées". Déjà passionné de langues, cet épisode pose les bases de ses écrits du Silmarillon et il a déjà créé entièrement une langue elfique, le Quenya. Diplômé d'Oxford en 1919, il débutera sa carrière en tant que lexicographe, par la suite il sera professeur de langue Anglaise à Oxford, Philologue et académicien.
    Son premier roman, Bilbo le Hobbit fut tout d'abord inventé pour ses enfants, puis posé par écrit et publié en 1937, il rencontrera un succès planétaire. Dès l'année suivante il travaillera sur le SDA qu'il ne terminera qu'en 1954. Le succès du SDA sera particulièrement vif dès 1950, plus encore dans les 60's et rencontrera un énorme regain d'intérêt dans les années 2000, avec la sortie en salles des films de Peter Jackson reprenants l'oeuvre.
    Si Tolkien est un linguiste éminent (on dit qu'il parlait le vieil anglais, le moyen anglais, le finnois, l'Afrikaans, le latin, hébreu, Grec, Gallois, le norrois et le Gotique et le mercian) il est aussi reconnu pour sa francophobie. En effet il déplore la conquête de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant (duc de Normandie, cassdédi aux Caennais) en 1066, et particulièrement la défaite de Hastings, où les français écrasèrent les britanniques grâce notamment à leur cavalerie. On retrouve ces remords (on a parlé Français à la cour Anglaise pendant plusieurs siècles, si bien que l'anglais est définitivement marqué par le Français) avec l'invention du peuple Rohirrim, peuple des chevaux.

    "C'est le 29 septembre 1971 qu'Edith, sa femme, meurt. Sur sa tombe, il fait graver après son nom, Lúthien. Il la rejoignit le 2 septembre 1973, et avait demandé que soit gravé, pour lui, le nom de Beren (Lúthien et Beren sont deux personnages de l'univers qu'il a créé, la Terre du Milieu, le premier couple alliant elfe et humain). Il est enterré au cimetière Wolvercote à Oxford."
    (wikipédia)
    [DEF] JRR Tolkien Jrtkz6

    Il y aurait pas mal d'autres choses à dire, sur sa carrière, sur son oeuvre, mais cela le plus intéressant c'est de le découvrir par soi même.

    voir aussi : SDA
    Nazgul
    Nazgul
    Mecha Valléen
    Mecha Valléen


    Masculin
    Age : 30
    Nombre de messages : 6334
    Humeur du moment : [DEF] JRR Tolkien Clap210

    [DEF] JRR Tolkien Empty Re: [DEF] JRR Tolkien

    Message par Nazgul Dim 6 Avr 2008 - 13:16

    Pas mal
    En fait c'est plutôt ue biographie
    suiko san
    suiko san
    Sailor Vallée
    Sailor Vallée


    Masculin
    Age : 46
    Nombre de messages : 6794
    Humeur du moment : [DEF] JRR Tolkien Clap210

    [DEF] JRR Tolkien Empty Re: [DEF] JRR Tolkien

    Message par suiko san Dim 6 Avr 2008 - 13:43

    Tolkien a vraiment crée un monde... un univers.... c'est fabuleux ce qu'il a fait.
    J'me suis toujours demandé si ce mec était vraiment humain pour avoir pu penser un univers comme celui-ci.... et en plus inventer des langues comme le language Elfique... hallucinant....
    Et la plupart des écrivains suivant on beaucoup copier sur lui .....
    Be Lial
    Be Lial
    MC Vallée
    MC Vallée


    Masculin
    Age : 34
    Nombre de messages : 7734
    Humeur du moment : [DEF] JRR Tolkien Clap210

    [DEF] JRR Tolkien Empty Re: [DEF] JRR Tolkien

    Message par Be Lial Dim 6 Avr 2008 - 14:01

    Oui, c'est sûr que tout ce qui a été fait ces 40 dernières années dans le domaine du fantastique est inspiré de Tolkien, personne ne peut prétendre avoir un univers totalement indépendant de celui de Tolkien, on peut le voir avec des jeux comme warhammer ou warcraft par exemple, qui de près ou de loin reprennent la mythologie Tolkiendilii.
    hae
    hae
    Valléen cosmique
    Valléen cosmique


    Féminin
    Age : 39
    Nombre de messages : 24479
    Humeur du moment : [DEF] JRR Tolkien Trifor10

    [DEF] JRR Tolkien Empty Re: [DEF] JRR Tolkien

    Message par hae Dim 6 Avr 2008 - 14:06

    merci Belial pour cette définition ^^
    Rien à redire
    :$V:

    et merci pour ton intéret pour l'encyclopédie

    Contenu sponsorisé


    [DEF] JRR Tolkien Empty Re: [DEF] JRR Tolkien

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 22 Sep 2024 - 4:32