Ou plutôt devrais-je dire : MAUVAISE NUIT dans les tréfonds obscures de la Vallée !!!!!!!!!!!!!!
car aujoud'hui je vais vous parler de Alone In The Dark (que, bien qu'en désaccord avec moi-même mais ayant fini par m'auto-convaincre, je surnommerai : AITD ).
Titre : Alone in the Dark
Titre original : Alone in the dark
Genre : survival Horror
date de sortie :
20 juin 2008
24 juin 2008
developpeur : Hydravision
éditeur : Atari
jouable uniquement en solo
Mais avant tout, un petit peu d'histoire.
AITD........................ haaaaaaaa, que ce titre est pour moi évocateur de nombreuses heures à tenter de résoudre des énigmes et survivre face à la sourde menace tapie dans l'obscurité !
Et oui ! j'étais jeune (quand 900 ans, comme moi tu auras....) quand Infogrames à sorti AITD en 1992 ! Le 1er survival horreur du monde vidéo-ludique !
Quel plaisir de pouvoir jouer pour la première fois avec un personnage en 3D dans le manoir hanté de Derceto !!!
La beauté de ces polygones me tire encore des larmes dignes de celles versées par Michelangelo (pas la tortue ninja) devant les plafonds de la chapelle sixtine !
A noter que même si Edward Carnby sait se battre, la plus part du temps il faudra résoudre des énigmes pour tuer les monstres, accéder à la suite du manoir et affronter le sorcier mort-vivant Cthulian Pregzt.
En 1994, devant le succès du 1er opus, Infogrames crée AITD2 avec les mêmes ingrédients : Edward Carnby, des monstres, du surnaturel, des pirates fantômes du 15ème siècle !
Notez que Carnby à perdu son style "dandy british" pour un look un peu plus "carré-mais-gentleman".
A noter : "Jack in the Dark" est un petit jeu publicitaire (qui à été aussi vendu avec quelques versions de AITD2 comme scène d'introduction au jeu) dans lequel on interprête Grace (la petite qui se fait kidnapper dans AITD2) face à un Jack-in-the-box démoniaque : saurez-vous résoudre cette énigme ?
Toujour sur la vague du succès, AITD3 voit le jour en 1995.
Cette fois-ci sur dans le désert du Mohave, sur un plateau de tournage d'un western (le bon, la minette et le zombie).
L'ambiance change un peu des opus précédents car il comporte plus d'action. Un peu boudé par les joueurs, cet opus n'aura pas autant de succés que les 2 précédents.
Après quelques années d'absence, Edward revient en 2001 dans "AITD : the new nightmare".
Cette fois-ci notre détective de l'étrange enquête sur une mystérieuse île : Shadow Island.
Carnby change de look et troque le veston/moustache "so-british" pour une barbe de 3 jours, un grand manteau gris. Plus sombre, plus ténébreux, plus gore, plus survival que jamais !
Notez l'apparition de l'éclairage par la lampe torche qui rend une bonne ambiance bien oppressante et glauque.
AITD4 est un bon opus, mais qui n'a pas vraiment percé face à la déferlante des Resident Evil !
Et maintenant voici le 5ème de la série : AITD5 simplement nommé AITD par ses créateurs.
GRAPHISMES :
Sur la Wii, le graphisme est assez décevant !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Et oui, le portage vers la wii est bien-mais-pas-top en ce qui concerne l'environnement graphique.
Le design du héro (toujours notre éternel Edward Carnby....... serait-il un highlander ?) est plutôt bon : blouson de motard froissé, barbe de 4 jours (un jours de plus !!), une balafre...... bref tout du detective lavé par la vie, sans illusion, sans espoir.
Mais les décors pèchent sérieusement !!!
En effet, le flou est très présent pour masquer le clipping du décor, les textures sont grossières et les éclairages sommaires. Pas (ou très peu) d'effets de rouille, de poussière, et même l'effet de la lampe torche provoque des bugs dans les ombres projettées !!!!!!!!
De la même manière, il n'y a pas de modification de l'éclairage quand il y a le feu (cette lumière tremblotante qui révèle les ombres !), il n'y a pas d'effet de calcination sur les décors qui deviennent simplement noirs !!!!!!
Je m'attendais pas à une pure merveille de HD mais quand même ! Ce jeu n'a même pas la qualité graphique de Resident Evil 4 !!!!!!!!!!!!!!!!!!
DECEPTION !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Déception d'autant plus forte que j'ai aussi pu tester le jeu sur la Xboite 360 et que la beauté des textures est à la hauteur !!!
2éme déception quand j'ai constaté que les salles avaient été modifiées (éléments du décor en moins, taches de sang disparues......) !
screenshot Wii :
screeshot Xboite :
Idem pour les extérieurs : screenshot Wii
screenshot Xboite :
Aucun commentaire..........
SCENARIO :
L'histoire commence quand Carnby reprend conscience apparemment après avoir été plus ou moins opéré/torturé pour extraire quelque chose de son corps. D'inquiétants personnages discutent, tenant des propos incohérents sur une sorte de fissure et la peur qu'elle inspire. Ils ont l'air d'en connaître long...... mais sur quoi ?
Finalement, un des homme présent est en charge d'emmener Carnby sur le toit de l'immeuble et de l'éliminer. Mais en cours de chemin, l'immeuble tremble et quelque chose s'empare de l'homme. Il crie et se débat mais finit par mourir dans un grand cri de terreur et une magnifique gerbe de sang (sur la version Xboite, sinon on l'entend juste crier.....sniff).
Un début d'histoire à 100 à l'heure qui plonge le joueur au coeur d'un univers chaotique et dangereux. On apprend rapidement que sous central parc se terre une "chose" horrible et terrifiante, toute prête à se répandre sur l'humanité !!!!! (Mouwah ha ha ha ha !)
L'histoire reprend donc les "classiques" du survival horror : il va falloir en apprendre plus pour espérer tirer son épingle du jeu !
Un bon scénario digne des AITD, l'histoire est particulièrement soignée et je conseille pour ceux qui veulent en apprendre plus d'aller sur le site officiel du jeu car il fourmille de renseignements sur central park au point de donner des soupçons..................... et si tout était vrai ?!
AMBIANCE et MUSIQUE :
Quelle que soit la console, l'ambiance sonore du jeu est bien rendue : les bruits sont assez réalistes et le fait d'entendre les commentaires des gens sans avoir à leur parler donne une impression de réalité : on n'est pas LE héros, mais simplement un humain qui tente de s'en sortir parmi d'autres qui paniquent !
De la même manière la musique qui illustre certaines scènes du jeu et les cinématiques et parfaitement splendide (personnellement elle me fait penser un peu à celle de GITS).
Un trés bon travail de Olivier Deriviere qui signe cette BO à la fois originale, grandiose et inquiétante !
JOUABILITE :
HAAAAAAAAAAAAA ! Enfin, on arrive sur le sujet que je préfère !!!
Bon, sur la Xboite : rien à dire on appuie sur des bouton, on bouge le petit stick et voilà !
Sur la Wii, l'équipe de développement à fait un bon travail et Edward réagit bien aux mouvements de la wiimote et du nunchuk !
Il faudra quand même un petit quart d'heure avant de se sentir bien à l'aise avec les déplacements, la visée, les changements de caméra...
Une fois bien pris en main, la maniabilité s'avère très fine et très intuitive. L'exemple le plus simple : pour regarder dans les poches de son blouson, il suffit de mimer le geste d'ouvrir la veste avec ses mains. Idem, pour dégainer son flingue ou sortir sa lampe torche : il suffit d'imiter le geste !
La visée est très fiable et un mode "zoom" (comme celui de red steel) permet de mieux viser en étant plus stable.
Pour faire clair : les déplacements sont régis par le stick du nunchuk mais les actions et l'interaction avec les objets se fait en bougeant. Notez l'effort fait pour rendre un maximum de geste : faire démarrer une voiture en tripatouillant les fils, se hisser sur une corniche, donner des coups de chaise, conduire une voiture........... il suffit de bouger les mains et les mouvements sont bien reproduits (sauf pour taper avec un objet : il n'est possible que d'effectuer des coups horizontaux ou verticaux pré-calculés).
bon, un petit screenshot Wii et on arrive aux conclusions.
CONCLUSION :
GRAPHISMES : vraiment pas à la hauteur (même pour la wii)!!!
MUSIQUE : splendide
SCENARIO : excellent
JOUABILITE : EXCELLENT !!!!!!!
En conclusion je dirais que ce jeu reste un bon jeu car son scénario est bon et que sa jouabilité est fine et bien pensée.
Maintenant, si vous avez le choix du support, je vous conseille d'y jouer d'abord sur la Wii histoire de délirer sur les contrôles du perso et si jamais le plaisir de la wiimote passe, faites-vous une autre partie sur Xboite, PS3 ou PC, surtout si vous jouez sur un bel écran plasma HD de 100cm avec un Home Cinéma !!!!!!!
A bientôt sur la Vallée............................... sous laquelle ne repose aucune abomination innomable !
(du moins pas encore trouvée.............. mais un jour, qui sait ????)
:$sang:
ps : je conseille un petit tour sur le site (trés bien) du jeu : http://www.centraldark.com/
pps (et non pas psp) : le site du film (2003) pour ceux qui aiment les demi-nanars ! http://www.aloneinthedarkthemovie.com/splash.html