La Vallée du BlaBla

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

5 participants

    Jersey, l\'Angleterre à 1h de Granville !

    Dawson
    Dawson
    Valléen du ghetto
    Valléen du ghetto


    Masculin
    Age : 40
    Nombre de messages : 10437
    Humeur du moment : Jersey, l\'Angleterre à 1h de Granville ! Clap210

    Jersey, l\'Angleterre à 1h de Granville ! Empty Jersey, l'Angleterre à 1h de Granville !

    Message par Dawson Jeu 10 Juil 2008 - 13:28

    Jersey, l\'Angleterre à 1h de Granville ! 800px-10
    Bon comme je l'avais dis en passant rapidement sur le forum avant mon départ, je me suis embarqué pour une journée à Jersey ce 9 juillet 2008. Tout d'abord je dois dire mon impression général sur cet excursion que je trouve sympa mais sans plus dû à deux aspects de l'île qui vont ensemble : Trop de fric(Jersey est un paradis fiscal), trop propre !


    Un petite mise en contexte : Jersey appartient à la Couronne d'Angleterre qui y règne en tant que Duc de Normandie (si c'est pas trop abusé ça !) et ne dépend de la Grande-Bretagne et de Westminster que pour la Défense et la politique étrangère. La Reine y est représentée par son Lieutenant-Général et le gouvernement se compose du Bailli(nommé) et de la Chambre des Etats (Le bailli, le lieutenant-gnrl, 12 sénateurs, 12 connetables des paroisses, 29 députés l'avocat général et le procureur général). Jersey frappe sa propre monnaie la livre de Jersey (frappée Bailiwick of Jersey : baillage de Jersey) indexée sur la livre sterling mais qui n'a cours que dans l'île donc a priori inutile chez les grands-britons, alors que la livre sterling est utilisable sur l'île....sont chiants ces brits. La population de 90000 habitants est en majorité anglaise et un peu française (15000 environ contre 70000 anglais !) qu'est-ce que je voulais dire d'autre ....euh....ah oui l'île est grande : 118 km² et sa capitale est Saint-Hélier.

    Bon maintenant qu'on a remis en contexte place aux quelques photos que j'ai prise :
    Arrivé à Saint Hélier après une traversée de la Manche assez mouvementé, une statue aux allures très communiste...mais c'est ce qui se rapproche le plus de qqchose de gauche^^
    Jersey, l\'Angleterre à 1h de Granville ! Jersey10

    Un peu plus loin un exemple de la puissance financière de l'île.
    Jersey, l\'Angleterre à 1h de Granville ! Jersey11

    Le marché couvert, très sympa, avec son bureau des poids et des mesures (version Ancien Régime), sa fontaine bien kitch datant du XIXème siècle.
    Jersey, l\'Angleterre à 1h de Granville ! Jersey12

    Bon on a assez vite quitté Saint-Hélier pour aller vers la côte est de l'île vers Gorey Village et Gorey Harbour, au passage un voyage de bus c'est 1 livre 50 ce qui approche les 2 euros....c pas friqué pour rien !, (où j'ai pu déguster de délicieuses "moules"(ils le disent comme nous ^^) et un carot cake délicieux, déjà beaucoup plus typique village anglais. Le chateau qu'on voit au loin c'est le Mont Orgueil, il y a un musée d'histoire médiéval dedans....9livres30 pour la visite :$GONK:
    Jersey, l\'Angleterre à 1h de Granville ! Jersey13
    Et une photo de super kitch à l'anglaise, inévitable ^^ :
    Jersey, l\'Angleterre à 1h de Granville ! Jersey14

    Bon j'ai pas grand chose d'autre à dire sur ce petit voyage, d'autant que je n'ai vu qu'une partie infime de l'île. Sinon que j'ai pu boire une bière locale (c'était mon but depuis le début) au Pierson's Pub sur le Royal Square. Elle était pas mal : bière ambrée, tirant sur la bière rousse plus que sur la blonde. Aussi notez que à Jersey les magasins ferment à 17h-17h30 et les bus s'arrête aussi très tôt !!!! Donc St-Hélier c'est mort après. Sinon pour les lycéens si vous voulez une copine en uniforme c'est l'endroit révé Jersey, l\'Angleterre à 1h de Granville ! 224795 .

    Et enfin une vidéo d'un jeu rigolo vu dans une vitrine de magasin de jouet à St-Hélier


    Dernière édition par Dawson guy le Jeu 10 Juil 2008 - 13:40, édité 2 fois
    Riot
    Riot
    Crazy Valléen
    Crazy Valléen


    Féminin
    Age : 38
    Nombre de messages : 9234
    Humeur du moment : Jersey, l\'Angleterre à 1h de Granville ! Love210

    Jersey, l\'Angleterre à 1h de Granville ! Empty Re: Jersey, l\'Angleterre à 1h de Granville !

    Message par Riot Jeu 10 Juil 2008 - 13:34

    Excellent le jeu... sinon ça a l'air sympa comme endroit, ça coute combien l'aller retour ?
    Dawson
    Dawson
    Valléen du ghetto
    Valléen du ghetto


    Masculin
    Age : 40
    Nombre de messages : 10437
    Humeur du moment : Jersey, l\'Angleterre à 1h de Granville ! Clap210

    Jersey, l\'Angleterre à 1h de Granville ! Empty Re: Jersey, l\'Angleterre à 1h de Granville !

    Message par Dawson Jeu 10 Juil 2008 - 13:36

    pas mal cher!!! en haute saison c'est à dire maintenant, c'est 44€+5€taxe carbone pour l'aller-retour
    mais bon ya du duty free dans le bateau :D
    Marklor
    Marklor
    Spider Valléen
    Spider Valléen


    Masculin
    Age : 38
    Nombre de messages : 11415
    Humeur du moment : Jersey, l\'Angleterre à 1h de Granville ! Pokeba10

    Jersey, l\'Angleterre à 1h de Granville ! Empty Re: Jersey, l\'Angleterre à 1h de Granville !

    Message par Marklor Jeu 10 Juil 2008 - 14:39

    comment ça l'Angleterre? hého, c'est Normand, pas rosbif... c'est à nous ça!

    j'en appelle à la Reconquista mes frères!
    Dawson
    Dawson
    Valléen du ghetto
    Valléen du ghetto


    Masculin
    Age : 40
    Nombre de messages : 10437
    Humeur du moment : Jersey, l\'Angleterre à 1h de Granville ! Clap210

    Jersey, l\'Angleterre à 1h de Granville ! Empty Re: Jersey, l\'Angleterre à 1h de Granville !

    Message par Dawson Jeu 10 Juil 2008 - 15:56

    Bah ouais ça fait chier mais depuis de Rullecourt et son invasion personnelle ratée bah .....plus rien quoi.

    Et puis comme on dit, en fait l'Angleterre appartient à Jersey depuis 1066 et pas le contraire ! ^^


    Dernière édition par Dawson guy le Sam 18 Oct 2008 - 10:00, édité 1 fois
    neo
    neo
    Valléen à poil dur
    Valléen à poil dur


    Masculin
    Nombre de messages : 13596
    Humeur du moment : Jersey, l\'Angleterre à 1h de Granville ! Clap210

    Jersey, l\'Angleterre à 1h de Granville ! Empty Re: Jersey, l\'Angleterre à 1h de Granville !

    Message par neo Jeu 10 Juil 2008 - 17:22

    :$meurs: on se croirait à caen.ils connaissent pas le soleil là-bas??? (ca c'etait pour faire raler hk).ca vaut combien une livre en euro????
    Riot
    Riot
    Crazy Valléen
    Crazy Valléen


    Féminin
    Age : 38
    Nombre de messages : 9234
    Humeur du moment : Jersey, l\'Angleterre à 1h de Granville ! Love210

    Jersey, l\'Angleterre à 1h de Granville ! Empty Re: Jersey, l\'Angleterre à 1h de Granville !

    Message par Riot Jeu 10 Juil 2008 - 18:46

    Mais neo arrêtes, j'm'en fiche de tes critiques sur Caen, j'suis même pas d'ici... :$XD:

    Ah ouai ça fait un peu cher quand même 44€...
    Dawson
    Dawson
    Valléen du ghetto
    Valléen du ghetto


    Masculin
    Age : 40
    Nombre de messages : 10437
    Humeur du moment : Jersey, l\'Angleterre à 1h de Granville ! Clap210

    Jersey, l\'Angleterre à 1h de Granville ! Empty Re: Jersey, l\'Angleterre à 1h de Granville !

    Message par Dawson Jeu 10 Juil 2008 - 19:01

    1 livre fait à peu près 1€30
    hae
    hae
    Valléen cosmique
    Valléen cosmique


    Féminin
    Age : 39
    Nombre de messages : 24479
    Humeur du moment : Jersey, l\'Angleterre à 1h de Granville ! Trifor10

    Jersey, l\'Angleterre à 1h de Granville ! Empty Re: Jersey, l\'Angleterre à 1h de Granville !

    Message par hae Ven 11 Juil 2008 - 11:08

    j'avais jersey juste en face de moi aux huitres !

    mais j'y suis jamais allée
    ca se laisse tenter
    Marklor
    Marklor
    Spider Valléen
    Spider Valléen


    Masculin
    Age : 38
    Nombre de messages : 11415
    Humeur du moment : Jersey, l\'Angleterre à 1h de Granville ! Pokeba10

    Jersey, l\'Angleterre à 1h de Granville ! Empty Re: Jersey, l\'Angleterre à 1h de Granville !

    Message par Marklor Sam 12 Juil 2008 - 0:10

    bah pourqoui pas, tu deviendrai une Jersey Girl Jersey, l\'Angleterre à 1h de Granville ! 720880
    neo
    neo
    Valléen à poil dur
    Valléen à poil dur


    Masculin
    Nombre de messages : 13596
    Humeur du moment : Jersey, l\'Angleterre à 1h de Granville ! Clap210

    Jersey, l\'Angleterre à 1h de Granville ! Empty Re: Jersey, l\'Angleterre à 1h de Granville !

    Message par neo Sam 12 Juil 2008 - 0:21

    c'est clair que ca gere sey. Jersey, l\'Angleterre à 1h de Granville ! 720880 peut-etre que j'irai un jour.
    Dawson
    Dawson
    Valléen du ghetto
    Valléen du ghetto


    Masculin
    Age : 40
    Nombre de messages : 10437
    Humeur du moment : Jersey, l\'Angleterre à 1h de Granville ! Clap210

    Jersey, l\'Angleterre à 1h de Granville ! Empty Re: Jersey, l\'Angleterre à 1h de Granville !

    Message par Dawson Sam 12 Juil 2008 - 0:39

    Rectification 1£ est plus proche de 1€50....-_-

    Mais franchement je pense pas que ça soit la plus interessante des îles anglo-normande même si j'aimerai voir l'interieur des terres et l'ouest de l'île pour confirmer.
    neo
    neo
    Valléen à poil dur
    Valléen à poil dur


    Masculin
    Nombre de messages : 13596
    Humeur du moment : Jersey, l\'Angleterre à 1h de Granville ! Clap210

    Jersey, l\'Angleterre à 1h de Granville ! Empty Re: Jersey, l\'Angleterre à 1h de Granville !

    Message par neo Sam 12 Juil 2008 - 0:40

    :$GONK: bah purée la conversion elle fait mal au porte-monnaie.

    Contenu sponsorisé


    Jersey, l\'Angleterre à 1h de Granville ! Empty Re: Jersey, l\'Angleterre à 1h de Granville !

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 22 Sep 2024 - 11:54