éditeur
Squaresoft
Développeur
Squaresoft
Genre
: RPG texte
date
de sortie 1996
nombre
de joueur 1
plate-forme
SNES Stellaview
Introduction
Radical Dreamer est la première suite de Chrono Trigger, le célèbre RPG qui a connus le succès mérité mais qui n'est jamais sortie en Europe au grand dam de tous. Pourquoi
première? Parce que la vrai est Chrono Cross, sortie sur PSX. Radical Dreamer se cale entre les deux et représente plus une ébauche de suite (concrétiser par la suite dans CC) qu'une suite. Il n'est d'ailleurs plus reconnu comme suite officiel. Ce jeu n'a jamais franchi les frontière du japon sauf grâce au net où certain on traduit la rom rendant accessible ce jeu tout de même peu commun.
L'histoire
Développé en 3 mois, le jeu nous met dans la peau de Serge, Kid et Magil qui s'infiltre dans le manoir de Viper pour voler la Flamme Gélée, un artefact très convoité que Lynx possède. Pour ceux qui connaissent un peu la série, Magil est en fait Magus (de Chrono Trigger) et Serge, Kid, et Lynx sont tous trois des personnages de Chrono Cross. Radical Dreamer dispose comme son prédécesseur du le système New
Game+. Là où dans CT et CC on rejoue l'histoire en gardant son niveau, ici de nouvelles histoires se débloquent. En réalité c'est la même mais sur ton différent. Les relations entre les personnages ne sont pas les mêmes et les fins diffèrent à nouveau, une marque de la série, les multiples fins.
Gameplay
Il s'agit d'un RPG par texte. Inutile de tergiverser ici il n'y a pas de leveling il n'y a pas de niveau, même pas d'inventaire, rien.
Un peu à la manière d'un livre dont vous êtes le héros, l'histoire défilent en texte sur l'écran et par moment vous devrait faire des choix quant à votre destination : gauche, droite, tout droit, monter l'escalier, revenir en arrière, etc. Parfois il y a des
scène d'action et vous devrait dans un temps limité décider de ce que
vous faîtes : foncer sur l'ennemi, esquiver. Le résultat
de vos choix s'affiche automatiquement et l'aventure continue.
Un gameplay qui ne plaît pas forcément à tout le
monde et on comprend aisément pourquoi ce jeu n'est sorti
qu'au japon, lui même en peu d'exemplaire.
Musique
Au
niveau la musique, les amateurs seront content et surpris d'entendre que la musique des combat est la même que dans Chrono Cross. Les bruitages se font très rare laissant le joueur dans une ambiance étrangement vide mais pas complètement. Un
silence oppressant qui colle assez bien à l'ambiance étrange du titre.
Graphismes
Il ne s'agit quasiment que d'image fixe mettant en scène soit les
personnages, soit les monstres, soit le lieu dans lequel Serge, Kid et Magil pénètre; et les animations sont extrêmement rare également.
Sans êtres fabuleuses, ces images permettent de donner un minimum d'ambiance et certaines sont très bien cadré comme l'ombre des personnages quand ils passent au niveau de la terrasse.
Durée de vie
Avec trois mois de développement et il ne faut pas s'attendre à
très long. Certes la durée du développement ne reflète en rien la durée de vie du soft néanmoins cela permet parfois de mieux comprendre. Il faut environ trois à
quatre heures pour terminer la première histoire. Cependant il existe plusieurs fins et pour peu que l'on soit un peu fan on essayera de les voir toutes.
Verdict
Radical Dreamer fait partie de ces ovnis qui ne plaisent qu'à un
nombre réduit de joueur. Il s'adressent avant tout aux fan de la série Chrono et ensuite aux (rare?) fan de RPG par texte, cela doit exister. A moins de considérer Chrono Cross comme l'un des, sinon le, meilleur RPG au monde il y a peu de chance pour que ce jeu retienne votre intention. Vous êtes prévenus.
Histoire 16/20
Graphismes 05/20
Musique 12/20
Gameplay 11/20
Durée
de vie 13/20
note
globale 14/20
Squaresoft
Développeur
Squaresoft
Genre
: RPG texte
date
de sortie 1996
nombre
de joueur 1
plate-forme
SNES Stellaview
Introduction
Radical Dreamer est la première suite de Chrono Trigger, le célèbre RPG qui a connus le succès mérité mais qui n'est jamais sortie en Europe au grand dam de tous. Pourquoi
première? Parce que la vrai est Chrono Cross, sortie sur PSX. Radical Dreamer se cale entre les deux et représente plus une ébauche de suite (concrétiser par la suite dans CC) qu'une suite. Il n'est d'ailleurs plus reconnu comme suite officiel. Ce jeu n'a jamais franchi les frontière du japon sauf grâce au net où certain on traduit la rom rendant accessible ce jeu tout de même peu commun.
L'histoire
Développé en 3 mois, le jeu nous met dans la peau de Serge, Kid et Magil qui s'infiltre dans le manoir de Viper pour voler la Flamme Gélée, un artefact très convoité que Lynx possède. Pour ceux qui connaissent un peu la série, Magil est en fait Magus (de Chrono Trigger) et Serge, Kid, et Lynx sont tous trois des personnages de Chrono Cross. Radical Dreamer dispose comme son prédécesseur du le système New
Game+. Là où dans CT et CC on rejoue l'histoire en gardant son niveau, ici de nouvelles histoires se débloquent. En réalité c'est la même mais sur ton différent. Les relations entre les personnages ne sont pas les mêmes et les fins diffèrent à nouveau, une marque de la série, les multiples fins.
Gameplay
Il s'agit d'un RPG par texte. Inutile de tergiverser ici il n'y a pas de leveling il n'y a pas de niveau, même pas d'inventaire, rien.
Un peu à la manière d'un livre dont vous êtes le héros, l'histoire défilent en texte sur l'écran et par moment vous devrait faire des choix quant à votre destination : gauche, droite, tout droit, monter l'escalier, revenir en arrière, etc. Parfois il y a des
scène d'action et vous devrait dans un temps limité décider de ce que
vous faîtes : foncer sur l'ennemi, esquiver. Le résultat
de vos choix s'affiche automatiquement et l'aventure continue.
Un gameplay qui ne plaît pas forcément à tout le
monde et on comprend aisément pourquoi ce jeu n'est sorti
qu'au japon, lui même en peu d'exemplaire.
Musique
Au
niveau la musique, les amateurs seront content et surpris d'entendre que la musique des combat est la même que dans Chrono Cross. Les bruitages se font très rare laissant le joueur dans une ambiance étrangement vide mais pas complètement. Un
silence oppressant qui colle assez bien à l'ambiance étrange du titre.
Graphismes
Il ne s'agit quasiment que d'image fixe mettant en scène soit les
personnages, soit les monstres, soit le lieu dans lequel Serge, Kid et Magil pénètre; et les animations sont extrêmement rare également.
Sans êtres fabuleuses, ces images permettent de donner un minimum d'ambiance et certaines sont très bien cadré comme l'ombre des personnages quand ils passent au niveau de la terrasse.
Durée de vie
Avec trois mois de développement et il ne faut pas s'attendre à
très long. Certes la durée du développement ne reflète en rien la durée de vie du soft néanmoins cela permet parfois de mieux comprendre. Il faut environ trois à
quatre heures pour terminer la première histoire. Cependant il existe plusieurs fins et pour peu que l'on soit un peu fan on essayera de les voir toutes.
Verdict
Radical Dreamer fait partie de ces ovnis qui ne plaisent qu'à un
nombre réduit de joueur. Il s'adressent avant tout aux fan de la série Chrono et ensuite aux (rare?) fan de RPG par texte, cela doit exister. A moins de considérer Chrono Cross comme l'un des, sinon le, meilleur RPG au monde il y a peu de chance pour que ce jeu retienne votre intention. Vous êtes prévenus.
Histoire 16/20
Graphismes 05/20
Musique 12/20
Gameplay 11/20
Durée
de vie 13/20
note
globale 14/20