Titre : Wario Land : The Shake Dimension
Genre : action/plate-forme
date de sortie : 26 septembre 09
developpeur : Good-Feel
éditeur : Nintendo
voix et sous-titres : FR
Site officiel : http://www.nintendo.co.jp/wii/rwlj
Salut à toute la Vallée !!!
Je profite du petit portable de ma chérie pour vous écrire depuis sous la couette car il fait trop froid dans mon appart étant donné que le proprio est un gros pingre qui n'a pas encore fait remettre le chauffage !
C'est donc avec des doigts grelotants que je commence ce test à propos de Wario Land : The Shake Dimension (qu'en accord avec moi-même et sous la condition extrême de souffler sur mes doigts après chaque ligne, je sur-nommerai WLSD).
HISTOIRE :
Dans un monde parallèle, un trou s'ouvre soudain et des personnes en tombent : un gros scientifique, un petit génie, une sexy-bombe, un black marrant....... oups, c'est sliders !
Hum......... désolé................ pouf, pouf ........... on recommence.
Dans une dimension parallèle, donc disais-je avant d'être grossièrement interrompu par moi-même, la gentille reine Merelda est capturée par le méchant roi-pirate Shake qui utilise une bourse magique qui donne de l'argent quand on la secoue.
Wario voit ça depuis son télescope magique et décide, n'écoutant que son grand portefeuille, qu'il était de son devoir de sauver la reine et de faire main basse sur la fameuse bourse par la même occasion.
Et comme les ennemis de mes ennemis peuvent devenir mes amis (du moins, pendant un certain temps, mwa ha ha ha ha !!!), Wario va s'allier avec Syrup la pirate qui convoite aussi la bourse.
Il devra ainsi parcourir différents niveaux en tapant et/ou secouant tout ce qu'il y trouve et en amassant un max de pièces !
ci-dessous : la gentille reine (et ses lutins), le méchant pirate (et sa bourse) et le pas-vraiment-gentil-mais-heros-quand-même Wario
GRAPHISMES :
Comme vous pouvez le voir ci-dessus, le jeu s'ouvre sur une cinématique d'introduction à l'histoire sous forme d'un petit dessin-animé fort sympathique et plutôt bien fait.
Le problème c'est qu'au moment où le jeu commence, on ne peut que se demander pourquoi ils ont baclés l'intro !!!
En effet, utiliser le mot "graphismes" pour décrire la qualité de ce jeu, c'est presque une insulte. Les décors ont fait l'objet de véritables illustrations d'une grande qualité, avec un haut niveau de détails. Chaque tableau donne l'impression d'être dessiné à la main par un illustrateur de BD.
L'animation bénéficie, elle aussi, d'une grande qualité de finition. Chaque mouvement de Wario est très fluide et accompagné de nombreuses expressions faciales qui rende le jeu encore plus sympa.
JOUABILITE :
Du côté de la jouabilité, il n'y a pas d'innovation mais simplement l'habituelle précision de la wiimote et seulement de la wiimote qui permet de contrôler les mouvements de Wario.
Le pouce gauche sur la croix pour se déplacer et le droit sur le boutons 1 et 2 pour donner des coups d'épaule et/ou sauter.
Le reste se fait en bougeant.
Comme "wario" rime avec "radin" (en fait, ça ne rime pas vraiment... mais vous voyez ce que je veux dire et de toute façon "wario" ne rime pas avec "grippe-sous")Il est possible de tout casser et/ou secouer en attrapant un ennemi ou un objet et en secouant la wiimote fortement. Il est aussi possible de lacer son objet ou ennemi vers d'autres ennemis ou vers des boutons à activer. Pour se faire il suffit d'incliner la wiimote pour choisir l'angle du tir.
Le dernier mouvement principal est un gros coup de poing sur le sol. En haut de l'écran se trouve une barre "Shake", une fois celle-ci pleine il suufitt d'un coup de wiimote pour lancer un coup de poing rageur sur le sol et créer ainsi une onde de choc capable de déstabiliser un adversaire, faire tomber une caisse en équilibre précaire, faire sortir une marche incrustée dans le sol ou faire tomber un objet en hauteur.
En dehors de ces mouvements, Wario aura aussi à se balancer le long de lianes ou se suspendre à des corniches. A chaque mouvement correspond une petite animation : la bedaine de Wario rebondit quand il saute, ses pieds s'agitent quand il est suspendu, etc....
CONCLUSION :
HISTOIRE : bien
GRAPHISMES : EXCELLENTS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
JOUABILITE : EXCELLENTE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
MUSIQUE : bien
En bref, WLSD est un trés bon jeu de plate-forme 2D. peut-être même le meilleur jeu du genre sur la petite dame blanche de nos salons.
Je dirais que c'est presque un "incontournable". Je dis "presque" car la durée de vie est un peu courte puisq'il est possible de finir le jeu en moins de 10h. La difficulté du jeu est un peu trop facile pour poser un vrai challenge aux "vieux de la vieille" qui ont fait leurs premières armes sur des jeux vraiments ardus des années 85-90. Alors, pour prolonger le plaisir, je conseille fortement de tenter le 100% et de faire les mini-missions cachées qui sont un peu plus difficiles et trés originales !!!
A bientôt sur la Vallée................................ là où tous les membres sont naturellement un peu "secoués" !
ps : un petit site de pub pour WLSD sympa, ici .