La Vallée du BlaBla

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

5 participants

    Riviera : The Promised Land

    Mody
    Mody
    Padawan Valléen
    Padawan Valléen


    Masculin
    Age : 51
    Nombre de messages : 550
    Humeur du moment : Riviera : The Promised Land Clap210

    Riviera : The Promised Land Empty Riviera : The Promised Land

    Message par Mody Mar 7 Oct 2008 - 18:33

    Riviera : The Promised Land Copy_02


    Titre: Riviera : The Promised Land
    Titre original : Yakusoku no Chi Riviera
    Genre : Action / RPG
    Thème :Heroïc Fantasy
    Développeur : Sting
    Distributeur :505 Games
    Nb de joueurs : Jouable uniquement en solo
    Année de sortie
    [jap] - 22/11/2006 version WSC (WonderSwan Color) 2002
    [usa] - 11/07/2007 version GBA (Game Boy Advance) 2005
    [eu] - 04/04/2008
    Site officiel : http://www.sting.co.jp/riviera/index.htm

    Riviera : The Promised Land est le portage PSP de la version WSC sortie il y a 6 ans au japon et 3 ans plus tard sur GBA au USA. Si ce n’est les multilingues qui ont pu l’avoir en import, c'est-à-dire pas grand monde, le reste de l’Europe voit enfin arriver Riviera chez nous.

    Aux premières minutes de jeu, on se demande ce que c'est que ce "truc" : Le graphisme général en 2D a été griffonnée sous Paint, les personnages sont à peine esquissés et quelques incrustations de dessins à la sauce manga apparaissent de-ci de-là. On est pas libre de ce mouvoir comme on le souhaite et on est affublé d’un drôle d’handicape qui nous empêche d’observer et de bouger en même temps. Pour un portage sur PSP, ils auraient pu apporter un peu de fraîcheur à leur bébé et ce n’est pas avec ça que le processeur graphique va s’user se dit-on. Bref on pense que ce jeu sens la poubelle à plein nez et qu’on aurait mieux fait de dépenser ses 45€ dans un petit resto.

    Riviera : The Promised Land 859_06


    On est plein de ses certitudes quand on s’aperçoit que ça fait plus d’une heure qu’on a lancé le jeu et qu’en faite, il est plutôt pas mal du tout. L’histoire nous a accroché en un rien de temps. L’atmosphère y est pour beaucoup. La musique pêchue pendant les combats sait se faire plus discrète et garde un bon rythme au jeu. On se retrouve entouré de personnages tous différents, possédant chacun un caractère et une voix bien propre, quoi qu’un peu stéréotypé, mais à croquer. Le gameplay est original et bien pensé.
    Le sourire aux lèvres on arrive à la conclusion que le restaurant est bien trop loin, que sortir c’est dangereux, qu’il fait ou trop froid ou trop chaud dehors,… et qu’on va se faire une petite soirée tranquille dans le canap.

    Riviera : The Promised Land 8170


    L’histoire :

    L’aventure commence mille ans après le Ragnarok, Guerre « thermonucléaire globale » entre les anges et les démons, qui a vu la victoire des anges grâce à l’invocation in extrémiste de leur branche armée : Les Anges Sombres. Le royaume d’Asgard avait ainsi été sauvé et les démons enfermés dans les territoires d’Utgard.
    Mais les démons sont de retour et Asgard détache deux Anges Sombres d’élites, Ein (Ecthel en VO) et Ledah, afin de procéder au « Châtiment » qui scellera le mal avant qu’il ne se répande. Ein, l’incarnation du joueur, a donné ses ailes afin d’obtenir sa Divilame, une arme surpuissante contre les démons mais nécessitant le don d’une partie de soit. Ledah quand a lui a toujours ses ailes. Va savoir ce qu’il a donné pour obtenir sa Divilame.
    Tout ce serait « bien » passé – et le jeu n’aurait durée que 5 minutes – si Ursula la protectrice de Riviera n’était pas intervenue car le « Châtiment » engendrerait la destruction de Riviera. Ainsi elle subtilise la mémoire d’Ein et envoi son corps inconscient au beau milieu des territoires de Riviera où il sera retrouvé par deux sœurs Fia et Lina (Fiaa et Lyuri dans la VO). Ein amnésique découvre alors les habitants et les magnifiques territoires de Riviera au fur et a mesure qu’il recouvre la mémoire décidant alors d’empêcher le « Châtiment », de nettoyer la surface de tous les démons, des 3 Maudits et autres Réprouvés et ainsi de sauver Riviera.

    Le gameplay :

    Il se décompose en plusieurs parties :

    - Les déplacements : Ein, et son groupe, n’est absolument pas libre de ses mouvements. Il ne peut se déplacer qu’au grès des propositions offertes. Ca surprend un peu mais on s’y fait vite et ça évite la perte de temps à tout visiter puisque tout est déjà indiqué.

    Riviera : The Promised Land Sc_08


    - L’observation de l’environnement : Là, j’ai pas bien comprit l’intérêt de la chose. Mais pourquoi a chaque fois qu’on change de tableau il faut passer en mode observation (en appuyant sur X), faire ce qu’on a à faire en fonction des actions proposées, puis repasser en mode déplacement (en rappuyant sur X) pour changer de tableau ??? C’est déconcertant.

    Riviera : The Promised Land Sc_07


    - Les combats : Lorsque vous rencontrez un ou plusieurs adversaires, vous avez le choix de vous battre ou de fuir (ce qui ne sert pas a grand-chose puisque vous serez obligé de vous battre pour poursuivre votre route puisqu’il n’y a qu’un seul et unique chemin malgré quelques détours). Le combat est très tactique. Vous commencez par choisir les 3 combattants qui se retrouveront sur l’air de combat en les plaçant soit deux de front et un en retrait, soit le contraire. Vous ne pouvez pas avoir plus de 3 combattants et 4 items en main à la fois donc il faut les choisir judicieusement car vous ne pourrez les changer en cours de combat. Chaque personnage a des capacités différentes lui permettant de utiliser chaque item à leur plein potentiel ou non. Certains d’entre eux peuvent aussi bien être utilisé comme arme, comme boost et comme sort de soin en fonction du personnage qui l’utilise. D’autres ne pourront être employé qu’en arme ou qu’en boost ou qu’en sort de soin, voir sera totalement inutile si le personnage n’a aucune compétence affiliée à l’objet. Le combat en lui-même est classique à base de coups, de sorts et d’actions surpuissante. Ces dernières sont liés – pour les personnages géré par le joueur – à la barre d’Overdrive situé en haut à gauche de l’écran. Chaque cran permettant, en fonction des armes utiliser, l’activation de coup spéciaux et de sorts ravageurs. L’ennemi possède aussi ça propre barre nommé barre de Rage qui fonctionne sur le même principe. Ses deux barres se remplissent à chaque fois qu’un coup ou un sort d’attaque est porté ou subit.
    On regrettera une certaine lenteur liée au tour par tour et aux coup spéciaux sur certains combats.

    Riviera : The Promised Land 00346364
    Riviera : The Promised Land Sc_05 Riviera : The Promised Land Sc_06 Riviera : The Promised Land Sc_07
    Riviera : The Promised Land 00514994



    - Le leveling : Contrairement au RPG « de base » où l’on passe sont temps à bourriner du lapin albinos afin d’obtenir quelques XP, la monter de compétence ce fait ici par l’utilisation des Items découverts. Chaque utilisation remplie une jauge qui une fois pleine augmentes les capacités de son propriétaire (+40pv, +1vitesse, +5mag,…) et octroi un nouveau coup spécial utilisable par l’Overdrive. Comme les items s’usent à chaque utilisation. Il y a heureusement la possibilité de s’entraîner afin d’utiliser et tester, sans user, chaque nouvelles armes, boosts ou soins sur un panel d’ennemi déjà rencontré.

    Riviera : The Promised Land Sc_13 Riviera : The Promised Land Sc_15


    - Le relationnel entre les personnages : Ein, dès son arrivé sur les terres de Riviera, se retrouve au milieu de jeunes femmes. 5 au total qui le rejoindront et l’accompagneront au fur et à mesure du périple. Une relation ambiguë se créé dès le départ et les choix effectués lors des dialogues entraîneront plus d’affinité envers l’une où l’autre jusqu’au dénouement finale... Ce petit jeu de séduction accentue encore l’imprégnation du joueur.

    Riviera : The Promised Land 00346376

    Riviera : The Promised Land 00514993


    Conclusion :

    C’est un petit bijou d’originalité. Hors des sentiers battus, il offre une ambiance, un style et un Gameplay qui nous envoûte malgré ses quelques défauts.

    Point fort :

    Le Gameplay
    L’Ambiance
    Des Fin multiple
    Les Dialogues
    Les Personnages
    Le Style graphique
    La Bande son

    Point faible :

    La Traduction quelque peu imprécise
    Pas de possibilité d’avoir la bande son Japonaise
    Des ralentissements incompréhensibles
    Un système dissociant l’observation et le déplacement (toujours pas compris l’intérêt)
    Des longueurs dans les combats

    Note : 14/20


    Dernière édition par Mody le Mar 7 Oct 2008 - 19:26, édité 3 fois
    shojikama
    shojikama
    Spider Valléen
    Spider Valléen


    Masculin
    Age : 38
    Nombre de messages : 11457
    Humeur du moment : Riviera : The Promised Land Clap210

    Riviera : The Promised Land Empty Re: Riviera : The Promised Land

    Message par shojikama Mar 7 Oct 2008 - 19:11

    ce serait pas mal de mettre des images là on peut pas se faire une idée de ce que ça donne
    Mody
    Mody
    Padawan Valléen
    Padawan Valléen


    Masculin
    Age : 51
    Nombre de messages : 550
    Humeur du moment : Riviera : The Promised Land Clap210

    Riviera : The Promised Land Empty Re: Riviera : The Promised Land

    Message par Mody Mar 7 Oct 2008 - 19:26

    Riviera : The Promised Land 687461 C'était en cours
    kaelkael
    kaelkael
    Valléen cosmique
    Valléen cosmique


    Masculin
    Age : 43
    Nombre de messages : 23990
    Humeur du moment : Riviera : The Promised Land Clap210

    Riviera : The Promised Land Empty Re: Riviera : The Promised Land

    Message par kaelkael Mar 7 Oct 2008 - 19:29

    Je ne savais pas que Sting faisait des jeux Riviera : The Promised Land 224795 , en tout cas c est mignon comme jeu. Les graphismes sur PSP est mieux ou c est pareil ?
    Mody
    Mody
    Padawan Valléen
    Padawan Valléen


    Masculin
    Age : 51
    Nombre de messages : 550
    Humeur du moment : Riviera : The Promised Land Clap210

    Riviera : The Promised Land Empty Re: Riviera : The Promised Land

    Message par Mody Mar 7 Oct 2008 - 19:33

    Il y a quelques améliorations graphique par rapport à la GBA mais pas beaucoup. C'est très proche de l'original.

    La version PSP a surtout en plus les voix, la bande son et quelques effets sur les sorts. Le reste est pratiquement du copier-coller
    kaelkael
    kaelkael
    Valléen cosmique
    Valléen cosmique


    Masculin
    Age : 43
    Nombre de messages : 23990
    Humeur du moment : Riviera : The Promised Land Clap210

    Riviera : The Promised Land Empty Re: Riviera : The Promised Land

    Message par kaelkael Mar 7 Oct 2008 - 19:35

    Par contre je trouve bizarre que la PSP rame....
    Mody
    Mody
    Padawan Valléen
    Padawan Valléen


    Masculin
    Age : 51
    Nombre de messages : 550
    Humeur du moment : Riviera : The Promised Land Clap210

    Riviera : The Promised Land Empty Re: Riviera : The Promised Land

    Message par Mody Mar 7 Oct 2008 - 19:42

    Ouaip. Surtout que les processeurs sont pas super sollicité.
    kaelkael
    kaelkael
    Valléen cosmique
    Valléen cosmique


    Masculin
    Age : 43
    Nombre de messages : 23990
    Humeur du moment : Riviera : The Promised Land Clap210

    Riviera : The Promised Land Empty Re: Riviera : The Promised Land

    Message par kaelkael Mar 7 Oct 2008 - 19:44

    C est peut etre les UMD ? Il ne faut pas oublier que les cartouche eont imbatables pour les chargement et aucun jeu ( a ma connaissance) sur cartouche n a jamais ramer....
    suiko san
    suiko san
    Sailor Vallée
    Sailor Vallée


    Masculin
    Age : 46
    Nombre de messages : 6794
    Humeur du moment : Riviera : The Promised Land Clap210

    Riviera : The Promised Land Empty Re: Riviera : The Promised Land

    Message par suiko san Mar 7 Oct 2008 - 19:45

    Super le test ... clair, net et précis... par contre j'ai pas trop accroché ce jeu lorsque tu me l'a fait essayé....
    Mody
    Mody
    Padawan Valléen
    Padawan Valléen


    Masculin
    Age : 51
    Nombre de messages : 550
    Humeur du moment : Riviera : The Promised Land Clap210

    Riviera : The Promised Land Empty Re: Riviera : The Promised Land

    Message par Mody Mar 7 Oct 2008 - 19:48

    :pleur: C'est possible. J'ai pas de GBA ou de WSC pour tester

    Riviera : The Promised Land 886157 Suiko, c'est pas un jeu pour les petites choses fragiles.
    suiko san
    suiko san
    Sailor Vallée
    Sailor Vallée


    Masculin
    Age : 46
    Nombre de messages : 6794
    Humeur du moment : Riviera : The Promised Land Clap210

    Riviera : The Promised Land Empty Re: Riviera : The Promised Land

    Message par suiko san Mar 7 Oct 2008 - 19:52

    Riviera : The Promised Land 687461 .... :burn: ... Riviera : The Promised Land 187749 .... Riviera : The Promised Land 833423
    Qade
    Qade
    Valléen qui valait 3 milliards
    Valléen qui valait 3 milliards


    Masculin
    Age : 33
    Nombre de messages : 7102
    Humeur du moment : Riviera : The Promised Land Pokeba10

    Riviera : The Promised Land Empty Re: Riviera : The Promised Land

    Message par Qade Sam 11 Oct 2008 - 11:44

    Étrange ce jeu...d'ailleurs...sa me fait penser que a "Galaxy Games", un magasin de jeux vidéos, j'ai aperçut 3 jeux PSP en japonais et incognito en France, j'ai cru reconnaitre un Suikoden mais pas sur...la prochaine fois, si j'ai le temps, je regarderai de plus près.

    Contenu sponsorisé


    Riviera : The Promised Land Empty Re: Riviera : The Promised Land

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 22 Sep 2024 - 2:27