La Vallée du BlaBla

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

+8
Ana
Bignaked
Food-Cake
neo
Ed
Dawson
Hero
hae
12 participants

    Quelqu'un s'y connait-il en littérature japonaise ?

    hae
    hae
    Valléen cosmique
    Valléen cosmique


    Féminin
    Age : 39
    Nombre de messages : 24479
    Humeur du moment : Quelqu'un s'y connait-il en littérature japonaise ? Trifor10

    Quelqu'un s'y connait-il en littérature japonaise ? Empty Quelqu'un s'y connait-il en littérature japonaise ?

    Message par hae Dim 26 Oct 2008 - 15:19

    Bon, bah voilà, tout est dans le titre ^^

    Avez vous déjà lu des romans japonais ?
    Si oui, lesquels et qu'en avez vous pensé ?
    Hero
    Hero
    MC Vallée
    MC Vallée


    Masculin
    Age : 29
    Nombre de messages : 7862
    Humeur du moment : Quelqu'un s'y connait-il en littérature japonaise ? Pokeba10

    Quelqu'un s'y connait-il en littérature japonaise ? Empty Re: Quelqu'un s'y connait-il en littérature japonaise ?

    Message par Hero Dim 26 Oct 2008 - 15:21

    en japonnais les romans ou traduit ? ^^

    moi pas lire de roman, dans aucune langue !
    Dawson
    Dawson
    Valléen du ghetto
    Valléen du ghetto


    Masculin
    Age : 40
    Nombre de messages : 10437
    Humeur du moment : Quelqu'un s'y connait-il en littérature japonaise ? Clap210

    Quelqu'un s'y connait-il en littérature japonaise ? Empty Re: Quelqu'un s'y connait-il en littérature japonaise ?

    Message par Dawson Dim 26 Oct 2008 - 15:47

    Bah jai lu la Pierre et le Sabre et la Parfaite Lumière de YOSHIKAWA Eiji.
    Ainsi que Fantomes et Samourai de OKAMOTO Kido.
    Le Loup Bleu de INOUE Yasushi.
    Bleu Electrique de je sais plus qui...
    Et d'autre dont je ne me rappelle plus l'auteur ou le titre
    Sinon des nouvelles....moins prises de tête :p


    Dans l'ensemble j'en sui strès content, qd c'est un univers un peu médiéval et épique la naration est bien imagé.
    Sinon qd ça traite du Japon après guerre c'est presque toujours assez trash et il est souvent question de remise en cause du passé du Japon jugé criminel (et c'est pas faux)... Bref je vais manger là alors à plus ^^
    Ed
    Ed
    Valléen motivé
    Valléen motivé


    Masculin
    Age : 42
    Nombre de messages : 377
    Humeur du moment : Quelqu'un s'y connait-il en littérature japonaise ? Clap210

    Quelqu'un s'y connait-il en littérature japonaise ? Empty Re: Quelqu'un s'y connait-il en littérature japonaise ?

    Message par Ed Dim 26 Oct 2008 - 17:02

    Personnellement je n'en ai jamais lu. Par contre on m'avait conseillé les livres de Yukio Mishima, particulièrement "Le pavillon d'or".
    neo
    neo
    Valléen à poil dur
    Valléen à poil dur


    Masculin
    Nombre de messages : 13596
    Humeur du moment : Quelqu'un s'y connait-il en littérature japonaise ? Clap210

    Quelqu'un s'y connait-il en littérature japonaise ? Empty Re: Quelqu'un s'y connait-il en littérature japonaise ?

    Message par neo Dim 26 Oct 2008 - 17:53

    jamais lu et pas envie de commencer Quelqu'un s'y connait-il en littérature japonaise ? 8732
    Food-Cake
    Food-Cake
    Posteur amateur
    Posteur amateur


    Féminin
    Age : 33
    Nombre de messages : 184

    Quelqu'un s'y connait-il en littérature japonaise ? Empty Re: Quelqu'un s'y connait-il en littérature japonaise ?

    Message par Food-Cake Dim 26 Oct 2008 - 22:18

    Kitchen, de Banana Yoshimoto. Un beau livre.^^
    Insiste plutôt sur les sentiments donc c'est généralement en fonction des goûts de chacun.


    Mais c'est toujours intéressant de lire des romans de différents pays! Haha.
    hae
    hae
    Valléen cosmique
    Valléen cosmique


    Féminin
    Age : 39
    Nombre de messages : 24479
    Humeur du moment : Quelqu'un s'y connait-il en littérature japonaise ? Trifor10

    Quelqu'un s'y connait-il en littérature japonaise ? Empty Re: Quelqu'un s'y connait-il en littérature japonaise ?

    Message par hae Dim 26 Oct 2008 - 22:54

    je verrais éventuellement pour un roman japonais pour le prochain bibliobus, il faudrai bien que ca reprenne un jour ce truc !!
    hae
    hae
    Valléen cosmique
    Valléen cosmique


    Féminin
    Age : 39
    Nombre de messages : 24479
    Humeur du moment : Quelqu'un s'y connait-il en littérature japonaise ? Trifor10

    Quelqu'un s'y connait-il en littérature japonaise ? Empty Re: Quelqu'un s'y connait-il en littérature japonaise ?

    Message par hae Mer 5 Nov 2008 - 22:50

    ce banana yoshimoto est assez populaire apparement, ça me fait bien envie ^^

    sinon, j'ai vu quelqu'un sur un forum parler de "si j'étais un chat" d'un certain Soseki, faudrai que je voies aussi ^^
    Bignaked
    Bignaked
    Valléen à poil dur
    Valléen à poil dur


    Masculin
    Age : 31
    Nombre de messages : 13225
    Humeur du moment : Quelqu'un s'y connait-il en littérature japonaise ? Clap210

    Quelqu'un s'y connait-il en littérature japonaise ? Empty Re: Quelqu'un s'y connait-il en littérature japonaise ?

    Message par Bignaked Mer 5 Nov 2008 - 22:53

    j'en connais pas seulement un manga kyo, il est très bon mais c'est pas un roman j'esserais d'en chercher pour voir.
    Ana
    Ana
    Modo


    Féminin
    Age : 46
    Nombre de messages : 5744
    Humeur du moment : Quelqu'un s'y connait-il en littérature japonaise ? Crying10

    Quelqu'un s'y connait-il en littérature japonaise ? Empty Re: Quelqu'un s'y connait-il en littérature japonaise ?

    Message par Ana Mer 21 Avr 2010 - 13:25

    J'ai eu quelques lectures sympatoches dans ce domaine :
    _ la pierre et le sabre de Eiji Yoshikawa ( deux tomes), romans médiévaux qui se situent dans 16e siècle perturbé au Japon par des gueres intestines de pouvoir (bataille de Sekigahara en toile de fond du début) et voit la naissance d'un génie du sabre de ses débuts de froussard jusqu'à ce qu'il devienne maître.

    _ Thanatos, Bleu presque transparent, Tokyo Pop, 1969 de Murakami Ryu... C'est un auteur sympa, un rien décalé, amusant ou déconcertant dans l'image qu'il donne du Japon et de la société japonaise contemporaine. Parfois beaucoup de désillusion mais avec humour. Lecture aisée et intéressante si on vuet se donner une idée du japon d'aujourd'hui.

    _ Kyoto, Pays de neige de Yasunari Kawabata... Un auteur décédé, qui offre une vision poétique et un rien dramatique du japon du début du 20 eme siècle. Sympa, mais faut avoir le moral pour le lire. Côté poésie et paysage, un vrai plaisir !

    _ Ikebukuro West, trois volumes pour le moment de Ishida Ira... Chronique d'une bande de jeunes déjantés et marrants dans le Tokyo qui n'est pas aussi rose qu'on pourrait le vouloir d'après les mangas ! A lire vraiment pour se donner une idée de la jeunesse japonaise et ses délires en tous genres !

    _ Le sabre des Takeda de Inoue Yasushi... Chronique médiévale autour de l'itinéraire d'un sabre mythique et peut-être maudit, pas mal, très médiéval.

    _ Mémoires d'une geisha de Inoue Yaki... Loin de l'aspect romancé du bouquin qui a donné naissance au film "geisha", on a ici une image réaliste de ce que furent les geishas et de ce que leur communauté très particulière est devenue aujourd'hui.

    _ Appel du pied, Install de Wataya Risa... Un auteur sympa qui s'attarde aussi sur la jeunesse japonaise quelque peu perdue sans fioriture mais sans exagération non plus.

    _ Mille ans de littérature japonaise de Nakamura Ryoji... Pas encore terminé, très riche et un bon éventail de la richesse de cette littérature très différente de l'occident... Il y a un peu de tout, du conte à l'historique en passant par le quotidien et un rien de spiritualité poétique.

    En bref, la littérature japonaise c'est particulier, intéressant car varié (y a aussi du policier trash) et souvent critique objective de la société. Les romans historiques sont très riches et passionants.
    Côté style, c'est souvent aisé à lire. Quelqu'un s'y connait-il en littérature japonaise ? 725375

    @Hae, tu voulais des idées pour un bibliobus ? Si tu veux plus de détails sur un titre demandes !
    Bignaked
    Bignaked
    Valléen à poil dur
    Valléen à poil dur


    Masculin
    Age : 31
    Nombre de messages : 13225
    Humeur du moment : Quelqu'un s'y connait-il en littérature japonaise ? Clap210

    Quelqu'un s'y connait-il en littérature japonaise ? Empty Re: Quelqu'un s'y connait-il en littérature japonaise ?

    Message par Bignaked Mer 21 Avr 2010 - 14:10

    Et hé ben t'en n'as et moi aussi au lycée j'ai failli commander un livre une histoire vrai, c'est une natio Japonaise et Amérciaine qui raconte son histoire passer au Japon, bref il parait que c'est une superbe histoire, et elle a une façon de raconter un peu bizarre, mais bon y a trop à lire je sais pas si je le prend en plus ils ont fait un film à ce qu'il parait donc je préfère me le matter.
    Ana
    Ana
    Modo


    Féminin
    Age : 46
    Nombre de messages : 5744
    Humeur du moment : Quelqu'un s'y connait-il en littérature japonaise ? Crying10

    Quelqu'un s'y connait-il en littérature japonaise ? Empty Re: Quelqu'un s'y connait-il en littérature japonaise ?

    Message par Ana Jeu 22 Avr 2010 - 20:22

    C'est quel titre ? ça doit être sympa...
    Goomba
    Goomba
    Valléen laser
    Valléen laser


    Masculin
    Age : 39
    Nombre de messages : 5411
    Humeur du moment : Quelqu'un s'y connait-il en littérature japonaise ? Clap210

    Quelqu'un s'y connait-il en littérature japonaise ? Empty Re: Quelqu'un s'y connait-il en littérature japonaise ?

    Message par Goomba Jeu 22 Avr 2010 - 22:41

    j'ai envie de me choper le dit de heike et le dit de genji ^^

    j'ai lu le Hagakure qui est un recueil de maxime pour les samourai et Go Rin no sho (le livre des 5 roues ) de Miyamoto musashi
    Bignaked
    Bignaked
    Valléen à poil dur
    Valléen à poil dur


    Masculin
    Age : 31
    Nombre de messages : 13225
    Humeur du moment : Quelqu'un s'y connait-il en littérature japonaise ? Clap210

    Quelqu'un s'y connait-il en littérature japonaise ? Empty Re: Quelqu'un s'y connait-il en littérature japonaise ?

    Message par Bignaked Jeu 22 Avr 2010 - 23:19

    Anabel185 a écrit:C'est quel titre ? ça doit être sympa...

    Alors désolé si j'ai mal écrit les titres mais c'est la nana du lycée qui ma donnée 2 titres de 2 livres donc vraiment génial qui sont des histoires vrai qui raconte comment vive les japonais, raconte leur histoires vaicu, bref c'est:

    SHOJUN de JAWS CLAVEL et STWPEUS BREWL de AMELIE MOTBOWB

    voilà ces 2 livres il parait que c'est vraiment sympa et de super livre qui ont eu du sucée, mais y a trop de page à lire. On dirait un harry potter.
    hae
    hae
    Valléen cosmique
    Valléen cosmique


    Féminin
    Age : 39
    Nombre de messages : 24479
    Humeur du moment : Quelqu'un s'y connait-il en littérature japonaise ? Trifor10

    Quelqu'un s'y connait-il en littérature japonaise ? Empty Re: Quelqu'un s'y connait-il en littérature japonaise ?

    Message par hae Sam 24 Avr 2010 - 10:33


    SHOJUN de JAWS CLAVEL et STWPEUS BREWL de AMELIE MOTBOWB

    c'est SHOGUN de JAMES Clavel et STUPEUR ET TREMBLEMENTS de Amélie NOTHOMB !! (au passage, ce bouquin est archi nul, et ça parle juste d'une belge au Japon, qui plus est, comme elle les critiques, tu seras pas content !)

    non mais tu pourrais faire des recherches avant d'écrire des âneries pareilles
    Bignaked
    Bignaked
    Valléen à poil dur
    Valléen à poil dur


    Masculin
    Age : 31
    Nombre de messages : 13225
    Humeur du moment : Quelqu'un s'y connait-il en littérature japonaise ? Clap210

    Quelqu'un s'y connait-il en littérature japonaise ? Empty Re: Quelqu'un s'y connait-il en littérature japonaise ?

    Message par Bignaked Sam 24 Avr 2010 - 11:21

    hae a écrit:

    SHOJUN de JAWS CLAVEL et STWPEUS BREWL de AMELIE MOTBOWB

    c'est SHOGUN de JAMES Clavel et STUPEUR ET TREMBLEMENTS de Amélie NOTHOMB !! (au passage, ce bouquin est archi nul, et ça parle juste d'une belge au Japon, qui plus est, comme elle les critiques, tu seras pas content !)

    non mais tu pourrais faire des recherches avant d'écrire des âneries pareilles

    C'est au CDI la nana ma raconter vite fait un résumé et ma donnée les titre elle écrit comme un cochon, et pour le livre si elle les critiques mal je le lirais pas, mais pourtant elle m'avais dit quelle les critiques mal au début car elle connaissez pas le Japon puis après elle trouva qu'ils sont génial.
    hae
    hae
    Valléen cosmique
    Valléen cosmique


    Féminin
    Age : 39
    Nombre de messages : 24479
    Humeur du moment : Quelqu'un s'y connait-il en littérature japonaise ? Trifor10

    Quelqu'un s'y connait-il en littérature japonaise ? Empty Re: Quelqu'un s'y connait-il en littérature japonaise ?

    Message par hae Sam 24 Avr 2010 - 12:04

    non pas vraiment ...
    m'enfin, le bouquin est mauvais de toutes façons, pas super bien écrit, un truc de bobo avec une personnage insupportable. Je te le déconseille.

    Vas plutôt chercher du côté du Hagakure, je pense que ça pourrait te plaire, vu que tu aimes bien les trucs sur la spiritualité, sur des philosophies de la vie etc ...

    tiens, vas voir ça :
    lien
    Bohémond
    Bohémond
    DJ Vallée
    DJ Vallée


    Masculin
    Age : 39
    Nombre de messages : 1274

    Quelqu'un s'y connait-il en littérature japonaise ? Empty Re: Quelqu'un s'y connait-il en littérature japonaise ?

    Message par Bohémond Sam 24 Avr 2010 - 12:27

    M'enfin le Hagakure c'est vachement particulier, et je suis a peu près certain que ce n'est pas un roman...

    Comme Ed, faudrait que je me plonge un de ces quatre dans Le Pavillon d'Or de Mishima, mais lire un truc d'un traditionaliste, fan de la grandeur passée de la nation, ça ne me motive pas trop, quelque soit sa nationalité et son talent.

    J'avais commencé à lire la Pierre et le Sabre, mais c'est un style très européen, enfin ça dénote pas trop d'un roman de cheu nous.

    Pour Nothomb si on aime bien le genre de l'auteure, Stupeur et Tremblements et pas plus mauvais que les autres, et ça donne une bonne idée du regard typique d'un européen (pédant) sur la société japonaise.
    hae
    hae
    Valléen cosmique
    Valléen cosmique


    Féminin
    Age : 39
    Nombre de messages : 24479
    Humeur du moment : Quelqu'un s'y connait-il en littérature japonaise ? Trifor10

    Quelqu'un s'y connait-il en littérature japonaise ? Empty Re: Quelqu'un s'y connait-il en littérature japonaise ?

    Message par hae Sam 24 Avr 2010 - 12:34

    en même temps, c'est pas comme si c'était une auteure de génie

    On avait lu kitchen pour le bibliobus. C'était sympa, j'avais bien aimé. Mais ça passerai mieux en film je pense. Enfin, c'est parce que les longueurs, ca me dérange pas dans un film, alors qu'en bouquin, c'est plus ennuyeux
    Bohémond
    Bohémond
    DJ Vallée
    DJ Vallée


    Masculin
    Age : 39
    Nombre de messages : 1274

    Quelqu'un s'y connait-il en littérature japonaise ? Empty Re: Quelqu'un s'y connait-il en littérature japonaise ?

    Message par Bohémond Sam 24 Avr 2010 - 13:02

    y'a Le Tombeau des Lucioles aussi de Akiyuki Nosaka.
    De mémoire il est encore plus dur que le film, qui est déjà hardcore.
    hae
    hae
    Valléen cosmique
    Valléen cosmique


    Féminin
    Age : 39
    Nombre de messages : 24479
    Humeur du moment : Quelqu'un s'y connait-il en littérature japonaise ? Trifor10

    Quelqu'un s'y connait-il en littérature japonaise ? Empty Re: Quelqu'un s'y connait-il en littérature japonaise ?

    Message par hae Sam 24 Avr 2010 - 13:08

    oula !
    je sais pas si j'aurais vraiment envie de me taper le bouquin @__@
    Bignaked
    Bignaked
    Valléen à poil dur
    Valléen à poil dur


    Masculin
    Age : 31
    Nombre de messages : 13225
    Humeur du moment : Quelqu'un s'y connait-il en littérature japonaise ? Clap210

    Quelqu'un s'y connait-il en littérature japonaise ? Empty Re: Quelqu'un s'y connait-il en littérature japonaise ?

    Message par Bignaked Sam 24 Avr 2010 - 14:44

    Ok, bon je verrais mais si y a des films je préfère me les matter. Mais ça m'étonne qu'on met conseiller un livre de merd.e...elle avait l'air de s'y connaitre un peu, on va plutôt dire quelle voir la culture d'une façon différente je préfère éviter.
    Keish
    Keish
    Overpowered valléen
    Overpowered valléen


    Masculin
    Age : 35
    Nombre de messages : 9616
    Humeur du moment : Quelqu'un s'y connait-il en littérature japonaise ? Trifor10

    Quelqu'un s'y connait-il en littérature japonaise ? Empty Re: Quelqu'un s'y connait-il en littérature japonaise ?

    Message par Keish Sam 24 Avr 2010 - 14:50

    Quelqu'un s'y connait-il en littérature japonaise ? 688475 Personne n'a cité le roman Battle Royale !
    A lire absolument, tout ceux qui on lu le manga, regardé le film, foncez !
    Haexidor
    Haexidor
    Wonder Valléen
    Wonder Valléen


    Féminin
    Age : 39
    Nombre de messages : 2448
    Humeur du moment : Quelqu'un s'y connait-il en littérature japonaise ? Clap210

    Quelqu'un s'y connait-il en littérature japonaise ? Empty Re: Quelqu'un s'y connait-il en littérature japonaise ?

    Message par Haexidor Sam 24 Avr 2010 - 14:55

    Pour avoir lu le roman, j'ai pourtant été extrêmement déçu...
    Bignaked
    Bignaked
    Valléen à poil dur
    Valléen à poil dur


    Masculin
    Age : 31
    Nombre de messages : 13225
    Humeur du moment : Quelqu'un s'y connait-il en littérature japonaise ? Clap210

    Quelqu'un s'y connait-il en littérature japonaise ? Empty Re: Quelqu'un s'y connait-il en littérature japonaise ?

    Message par Bignaked Sam 24 Avr 2010 - 20:08

    Ouais keish le film est génial le 1 OUAAA le 2 bof.

    Contenu sponsorisé


    Quelqu'un s'y connait-il en littérature japonaise ? Empty Re: Quelqu'un s'y connait-il en littérature japonaise ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 22 Sep 2024 - 9:39