La Vallée du BlaBla

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

+9
Ana
Stephaliyah
Goomba
Iron Ankh
Qade
k?
Be Lial
Amest
hae
13 participants

    La littérature héroic fantasy

    hae
    hae
    Valléen cosmique
    Valléen cosmique


    Féminin
    Age : 39
    Nombre de messages : 24479
    Humeur du moment : La littérature héroic fantasy Trifor10

    La littérature héroic fantasy Empty La littérature héroic fantasy

    Message par hae Mar 11 Nov 2008 - 20:10

    J'ai remarqué que pas mal de personnes sur le forum lisent de l'heroic fantasy. Ce topic est pour vous (moi j'y connais rien, et j'avoue ne pas trop m'y intéresser), vous pourrez en causer plus facilement que dans "votre livre de chevet".
    Quels sont vos titres préférés, vos auteurs préférés, les titres incontournables, par où avez-vous commencé, quel est le dernier que vous avez lu ....

    Enfin bref, voilà le topic de blabla sur la littérature heroic fantasy ^^

    (je sais que vous aurez une impression de déjà vu par rapport à un autre topic, mais en même temps, j'allais pas tout reformuler non plus)
    Amest
    Amest
    Modo


    Masculin
    Age : 36
    Nombre de messages : 11994
    Humeur du moment : La littérature héroic fantasy Pokeba10

    La littérature héroic fantasy Empty Re: La littérature héroic fantasy

    Message par Amest Mar 11 Nov 2008 - 20:17

    Bon je commence :

    Perso je lis surtout du fantasy ... mais bouquin préféré sont les 2 séries autour de l'île de Ji ainsi que les 14 bouquins autour de Belgarath le Sorcier, sa fille Polgara et tout le reste !!!

    J'ai aussi lu le SdA ( Seigneur des Anneaux ), la Tapisserie de Fionavar et quelques autre, mais les 2 premières séries que j'ai cité sont pour moi les meilleurs que j'ai lu ( je sais je me répète ... ).

    Je suis en train de lire actuellement la série de Gotrek et Félix ( Warhammer ) ou il me manque le dernier ainsi qu'une série sur les Nains intitulé ... Les Nains ^^
    hae
    hae
    Valléen cosmique
    Valléen cosmique


    Féminin
    Age : 39
    Nombre de messages : 24479
    Humeur du moment : La littérature héroic fantasy Trifor10

    La littérature héroic fantasy Empty Re: La littérature héroic fantasy

    Message par hae Mer 12 Nov 2008 - 0:43

    Moi j'ai lu Bilbo le Hobbit et la moitié du SDA
    Franchement, j'ai beaucoup aimé Bilbo, c'est très bien écrit et l'histoire est géniale (en plus, j'ai une version illustrée par Allan Lee ^^)
    Be Lial
    Be Lial
    MC Vallée
    MC Vallée


    Masculin
    Age : 34
    Nombre de messages : 7734
    Humeur du moment : La littérature héroic fantasy Clap210

    La littérature héroic fantasy Empty Re: La littérature héroic fantasy

    Message par Be Lial Mer 12 Nov 2008 - 1:35

    J'ai commencé par le SDA, naturellement, et puis j'ai lu une série de Tad Williams, qui est beaucoup plus littéraire que la plus grande partie de la fantasy actuelle.
    Oui car aujourd'hui l'heroic fantasy fait appel à beaucoup de codes et de clichés, et on retrouve souvent des constantes inspirées de l'univers de Tolkien et qui mettent le fond en avant (souvent peu original) et dénient partiellement la forme (problème de la langue anglaise aujourd'hui) donc l'heroic fantasy m'attire beaucoup moins qu'à une époque, car, ça peut paraitre snob, mais c'est un genre qui souvent n'est pas assez littétaire, et manque souvent d'originalité (il n'y a qu'à lire Eragon, ou même le voir au cinoche, c'est un condensé de conventions "heroic-fantasystes" avec juste ce qu'il faut de glamour et de bon sentiments pour être adapté au cinéma avec un gros budget par la Warner Bros.

    D'ailleurs, il est important de faire la distinction en littérature entre fantastique, merveilleux et heroic fantasy, ce sont trois choses à part.
    Amest
    Amest
    Modo


    Masculin
    Age : 36
    Nombre de messages : 11994
    Humeur du moment : La littérature héroic fantasy Pokeba10

    La littérature héroic fantasy Empty Re: La littérature héroic fantasy

    Message par Amest Mer 12 Nov 2008 - 10:11

    Quand je parle du SdA, je parle pas seulement de la trilogie ... je parle aussi de Bilbo le Hobbit, et j'ai en attente Tom Bombadil, le Silmarilion, et compte et légendes inachevés tome 1, 2 et 3 !!!
    Sinon, je me suis rappelé avoir lu A la croisée des Mondes il y a quelques années ... pas trop mal à l'époque, mais je pense que si vous le lisez maintenant, vous trouverez ça un peu ... enfantin ( c'est pas le mot exact, mais c'est dans le mot sens ... ).

    Et Eragon, je ne l'ai ni lu, ni regardé ...
    Be Lial
    Be Lial
    MC Vallée
    MC Vallée


    Masculin
    Age : 34
    Nombre de messages : 7734
    Humeur du moment : La littérature héroic fantasy Clap210

    La littérature héroic fantasy Empty Re: La littérature héroic fantasy

    Message par Be Lial Mer 12 Nov 2008 - 15:34

    Ouais l'Oeuvre de Tolkien quoi ...
    Justement dans le pur style littéraire Les aventures de Tom Bombadil ne sont pas de l'Heroic Fantasy.
    k?
    k?
    Overpowered valléen
    Overpowered valléen


    Féminin
    Age : 38
    Nombre de messages : 9511
    Humeur du moment : La littérature héroic fantasy Clap210

    La littérature héroic fantasy Empty Re: La littérature héroic fantasy

    Message par k? Mer 12 Nov 2008 - 19:16

    Mais Eragon c'est un livre pour enfant dans la lignée de harry potter et narnia c'est pas comparable ! La littérature héroic fantasy 325328
    Et au passage le seigneur des anneaux c'est pas de la heroic fantasy, la heroic fantasy c'est conan le barbare. C'est plus du médiéval-fantastique (ou de la fantasy tout court en anglais).
    Be Lial
    Be Lial
    MC Vallée
    MC Vallée


    Masculin
    Age : 34
    Nombre de messages : 7734
    Humeur du moment : La littérature héroic fantasy Clap210

    La littérature héroic fantasy Empty Re: La littérature héroic fantasy

    Message par Be Lial Mer 12 Nov 2008 - 19:34

    Mais Eragon c'est un livre pour enfant dans la lignée de harry potter et narnia c'est pas comparable !
    C'est pas une raison pour dénier la forme si ?
    On peut rester simple tout en gardant une jolie forme, je pense que JK Rowling y est parvenue avec Harry Potter.
    Pour Narnia ce qui me gène le plus c'est le côté moraliste du truc.
    Et enfin, l'heroic fantasy n'est pas, à la base, à dissocier de la fantasy, pas à l'époque de l'écriture du SDA tout du moins, il n'y a donc pas de mal à le classer dans l'heroic fantasy.
    D'ailleurs, à moins d'être franchement très (trop ?) pointilleux, ces oeuvres sont de l'heroic fantasy :
    wiki a écrit: Romans



    • L'Épée de vérité, de Terry Goodkind
    • Le cycle de l'assassin royal, de Robin Hobb
    • Les Cycles de Conan et de Kull, de Robert E. Howard
    • Le Cycle des Épées, de Fritz Leiber
    • Le Cycle d'Elric, de Michael Moorcock
    • Le Cycle de Drenaï, de David Gemmell
    • L’Héritage, de Christopher Paolini
    • Le Seigneur des anneaux, de JRR Tolkien
    • Le Cycle d'Alimar, de Joël Ollivier
    • Le Cycle De La Pierre Sacré Perdue, de David Eddings
    • Le Trone de fer, de George R R Martin
    • La trilogie d'axis, de Sarha Douglass
    • Harry Potter, de JK Rowling
    • Tara Duncan, de Sophie Audoin-Mamikonian
    k?
    k?
    Overpowered valléen
    Overpowered valléen


    Féminin
    Age : 38
    Nombre de messages : 9511
    Humeur du moment : La littérature héroic fantasy Clap210

    La littérature héroic fantasy Empty Re: La littérature héroic fantasy

    Message par k? Jeu 13 Nov 2008 - 4:09

    Wikipedia dit aussi que le seigneur des anneaux est de la fantasy, et que Tolkien lui même définissait son livre comme appartenant à la fantasy qu'il appelle faery.

    Harry Potter je trouve ça pauvre en vocabulaire; on retrouve toujours les mêmes mots/expressions "il rougissait jusqu'aux oreilles nianiania".

    Mais sinon en héroic fantasy il y a plein de trucs bien qui ne sont pas Tolkien et Harry Potter, parce que bon on parle un peu que de ces deux là.
    Amest
    Amest
    Modo


    Masculin
    Age : 36
    Nombre de messages : 11994
    Humeur du moment : La littérature héroic fantasy Pokeba10

    La littérature héroic fantasy Empty Re: La littérature héroic fantasy

    Message par Amest Jeu 13 Nov 2008 - 9:19

    Bon on m'a parler d'une série "la compagnie noire" ... je sais pas si c'est de l'héroic fantasy, mais je vais me la commander ...

    Et si on classe HP dedans, bah j'ai lu les tomes 5,6 et 7 ( j'étais dans une période de lecture intense et j'ai mis 7 jours à lire les 3 !!! )
    Be Lial
    Be Lial
    MC Vallée
    MC Vallée


    Masculin
    Age : 34
    Nombre de messages : 7734
    Humeur du moment : La littérature héroic fantasy Clap210

    La littérature héroic fantasy Empty Re: La littérature héroic fantasy

    Message par Be Lial Jeu 13 Nov 2008 - 20:27


    Mais sinon en héroic fantasy il y a plein de trucs bien qui ne sont
    pas Tolkien et Harry Potter, parce que bon on parle un peu que de ces
    deux là.
    C'est des valeurs sûres ^^
    Mais c'est vrai qu'il y a pas mal de très bons auteurs qui mériteraient d'être plus reconnus, et plein qui mériteraient d'être moins reconnu à mon sens.
    Enfin si je peux vous conseiller quelque chose, c'est Tad Williams
    La littérature héroic fantasy 9782266142519

    Il a notamment écrit une série en 8 ou 9 tomes, dont en voici un, qui vaut particulièrement le coup. Par contre, pour les amateurs des romans warcraft et warhammer,ça va pas le faire, puisque justement, c'est littéraire...
    Il a aussi entamé une autre série, qui mêle SF et fantasy et je regrette de pas avoir le temps de continuer à lire cette série.
    Qade
    Qade
    Valléen qui valait 3 milliards
    Valléen qui valait 3 milliards


    Masculin
    Age : 33
    Nombre de messages : 7102
    Humeur du moment : La littérature héroic fantasy Pokeba10

    La littérature héroic fantasy Empty Re: La littérature héroic fantasy

    Message par Qade Dim 16 Nov 2008 - 2:36

    Je recommande Du Roger Zelasny avec le cycle des Princes d'Ambres. Neuf livres qui se lisent facilement et qui sont très sympathiques si on aime le genre^^
    Iron Ankh
    Iron Ankh
    Valléen de l'enfer
    Valléen de l'enfer


    Masculin
    Age : 38
    Nombre de messages : 15822

    La littérature héroic fantasy Empty Re: La littérature héroic fantasy

    Message par Iron Ankh Sam 6 Déc 2008 - 20:14

    J'avais bien aimé un auteur français ou québécois et son bouquin c'était les "arcanes de la magie" ou un truc dans le genre. Surtout la façon de traiter la magie, très intéressante.
    Y'a aussi la trilogie d'à La croisée des mondes (vous savez la boussole d'or...).
    Goomba
    Goomba
    Valléen laser
    Valléen laser


    Masculin
    Age : 39
    Nombre de messages : 5411
    Humeur du moment : La littérature héroic fantasy Clap210

    La littérature héroic fantasy Empty Re: La littérature héroic fantasy

    Message par Goomba Ven 9 Jan 2009 - 15:19

    Qadehar a écrit:Je recommande Du Roger Zela(z)ny avec le cycle des Princes d'Ambres. Neuf livres qui se lisent facilement et qui sont très sympathiques si on aime le genre^^

    Carrément c'est génial ^^


    La littérature héroic fantasy Mr-fes10

    ^^
    Stephaliyah
    Stephaliyah
    Plus vraiment nouveau
    Plus vraiment nouveau


    Féminin
    Age : 37
    Nombre de messages : 88
    Humeur du moment : La littérature héroic fantasy Clap210

    La littérature héroic fantasy Empty Re: La littérature héroic fantasy

    Message par Stephaliyah Ven 9 Jan 2009 - 16:51

    Ahh le cycle des neuf princes d'ambre! J'ai juste lu le premier tome mais j'avais bien aimé ! Faudrait que je lise les suivants tiens... ^^

    Sinon, je m'étais pris le 1er tome des annales du disque monde de Pratchett mais j'avoue ne pas encore l'avoir commencé... ^^'
    Amest
    Amest
    Modo


    Masculin
    Age : 36
    Nombre de messages : 11994
    Humeur du moment : La littérature héroic fantasy Pokeba10

    La littérature héroic fantasy Empty Re: La littérature héroic fantasy

    Message par Amest Ven 9 Jan 2009 - 17:29

    J'vais me mettre un truc dans le ... heu non ... j'vais me mettre à "La compagnie noire" ... Il parait que c'est énorme ( heureusement que j'vais pas me le mettre du coup ^^ ), je vais voir ce que ça donne !!

    Edit Piaf : et je re-dis que pour moi ( vu que apparemment personne connais, je fais partager, ça vaut vraiment le coup ) les 2 meilleurs séries en fantasy c'est "Le secret de Ji" et "Les enfants de Ji" dun auteur Français en plus : Pierre Grimbert. le lien vers Wiki ici. Une suite est en cours d'écriture.
    Et la 2ème, c'est la série de David Eddings, avec 14 livres séparé en 3 "histoire" : La Belgariade, la Mallorée, et enfin les Préquelles.

    Je les conseil vivement à tous !!
    Ana
    Ana
    Modo


    Féminin
    Age : 46
    Nombre de messages : 5744
    Humeur du moment : La littérature héroic fantasy Crying10

    La littérature héroic fantasy Empty Re: La littérature héroic fantasy

    Message par Ana Jeu 13 Aoû 2009 - 0:42

    Wow, le dernier message remonté à longtemps... Pour ma part, je lis avidement de la fantasy depuis trois ans et je trouve aussi que Harry Potter c'est pas de la fantasy, plutôt du conte (même si j'adore quand même). Zelasny j'ai pas accroché mais il y a d'autres auteurs que vous n'avez pas mentionné et que je recommande à tous à savoir James Barclay et ses chroniques des Ravens (ça bouge tout le temps, on ne s'ennuie pas), Stephen Lawhead (qui a aussi écrit et revisité le mythe des chevaliers de la table ronde et du graal en le dépoussiérant de son langage vieux français trop lourd) et Robert Jordan avec La roue du Temps. Bon c'est vrai que l'ennui avec Jordan c'est que cette série fait 18 tomes et qu'elle n'est pas encore achevée mais il a su créer un monde à part assez loin des codes de Tolkien (même si c'est encore le bien contre le mal mais c'est partout dans les romans finalement) et que mine de rien on ne se fatigue pas de le découvrir. J'en suis au 11e volume et je veux savoir la suite!!
    Détails en fiche pour chaque auteur si vous le voulez, faites le savoir La littérature héroic fantasy 197951
    Qade
    Qade
    Valléen qui valait 3 milliards
    Valléen qui valait 3 milliards


    Masculin
    Age : 33
    Nombre de messages : 7102
    Humeur du moment : La littérature héroic fantasy Pokeba10

    La littérature héroic fantasy Empty Re: La littérature héroic fantasy

    Message par Qade Ven 14 Aoû 2009 - 11:03

    Hésite pas à en faire, on demande que ça La littérature héroic fantasy 197951

    Comme Draoude l'avait dit, A la Croisée des Mondes est super sympa (tellement bien que je veux pas voir le film, j'ai peur d'être déçu)
    hae
    hae
    Valléen cosmique
    Valléen cosmique


    Féminin
    Age : 39
    Nombre de messages : 24479
    Humeur du moment : La littérature héroic fantasy Trifor10

    La littérature héroic fantasy Empty Re: La littérature héroic fantasy

    Message par hae Ven 14 Aoû 2009 - 19:57

    Qade a écrit:A la Croisée des Mondes est super sympa (tellement bien que je veux pas voir le film, j'ai peur d'être déçu)

    exactement comme moi 0__0

    il y a une boutique de bouquins de fantasy ici, ça fait trop envie, mais j'y connais rien !
    J'irais voir du côté de Stephen Lawhead :)
    Iron Ankh
    Iron Ankh
    Valléen de l'enfer
    Valléen de l'enfer


    Masculin
    Age : 38
    Nombre de messages : 15822

    La littérature héroic fantasy Empty Re: La littérature héroic fantasy

    Message par Iron Ankh Ven 14 Aoû 2009 - 21:02

    J'ai accroché de suite pour "A la croisée des mondes" vraiment génial.
    Sinon Anabel, il est bien le bouquin qui dépoussière la quête du graal?
    Ana
    Ana
    Modo


    Féminin
    Age : 46
    Nombre de messages : 5744
    Humeur du moment : La littérature héroic fantasy Crying10

    La littérature héroic fantasy Empty Re: La littérature héroic fantasy

    Message par Ana Lun 17 Aoû 2009 - 1:54

    Alors, pour Hae, Qade et Draoude, avant tout navrée de ne revenir ici que maintenant...Le 15 août et les réunions de famille navrantes de La littérature héroic fantasy 687461 et de La littérature héroic fantasy 784285 mais me revoilou...
    Donc, pour le film à la croisée des mondes, une amie qui est fan du bouquin m'a confirmé vos craintes (moi pas encore lu) et il semble que ce soit le sentiment de bien des fans parce qu'il n'y aura pas d'autres films pour la suite de l'histoire!
    Ensuite, la série de 5 bouquins qui dépoussièrent la légende du graal et du roi arthur par Stephen Lawhead est géniale!! L'ai relue trois fois et découvre encore des trucs tellement c'est riche sans être soporiphique comme l'écriture de Tolkien où il faut s'accrocher (même si j'aime aussi). On commence par l'histoire d'une rencontre de deux êtres aux pouvoirs et origines mythiques (intervention de l'île disparue d'Atlantide fait rêver) qui vont donner naissance à Merlin, puis vie de Merlin (mon préféré) et dans les trois derniers on passe en revue toute la légende arthurienne avec le plaisir des vrais noms celtes de chaque perso, enfin!! Il était temps, merci Stephen! Bref, rien à voir avec le roman vieux français de Chrétien de Troyes qu'on a dû se farcir pour le bac français (moi en tout cas, le truc à te dégoûter de la quête du graal). Ferai une fiche avec plaisir dans la semaine!^^
    Et plein d'autres aussi...
    Iron Ankh
    Iron Ankh
    Valléen de l'enfer
    Valléen de l'enfer


    Masculin
    Age : 38
    Nombre de messages : 15822

    La littérature héroic fantasy Empty Re: La littérature héroic fantasy

    Message par Iron Ankh Lun 17 Aoû 2009 - 2:09

    Ok, je vais me le chercher alors.
    Qade
    Qade
    Valléen qui valait 3 milliards
    Valléen qui valait 3 milliards


    Masculin
    Age : 33
    Nombre de messages : 7102
    Humeur du moment : La littérature héroic fantasy Pokeba10

    La littérature héroic fantasy Empty Re: La littérature héroic fantasy

    Message par Qade Lun 17 Aoû 2009 - 2:43

    Idem, si je le trouve, je prend !
    Ana
    Ana
    Modo


    Féminin
    Age : 46
    Nombre de messages : 5744
    Humeur du moment : La littérature héroic fantasy Crying10

    La littérature héroic fantasy Empty Re: La littérature héroic fantasy

    Message par Ana Lun 17 Aoû 2009 - 15:41

    Avant la fiche, petit topo: y a cinq tomes, "Taliesin", "Merlin", "Arthur", "Pendragon", "Le Graal". Et l'ensemble c'est le Cycle de Pendragon. Edité par le livre de poche.. Vais essayé faire une fiche aujourd'hui..
    Yohann
    Yohann
    Super nouveau
    Super nouveau


    Nombre de messages : 40

    La littérature héroic fantasy Empty Re: La littérature héroic fantasy

    Message par Yohann Lun 31 Aoû 2009 - 16:07

    Un genre qui me passione vraiment, voici ce que je vous conseil comme sage, tiré de ma bibliothèque

    les incontournables pour moi

    L'assassin royal de Robin Hobb
    Les aventuriers de la mer de Robin Hobb
    La compagnie noir de Glen Cook
    Le trone de Fer de GRR Martin

    Après des trucs sympa:

    Le Secret de Ji de Pierre Grimbert
    Les chroniques de Krondor de Raymond E Feist
    Le royaume de Tobin de Lynn Flewelling
    La couronne des septs royaumes de David B.Coe


    ont peut trouver tout ca en poche assez facilement

    Contenu sponsorisé


    La littérature héroic fantasy Empty Re: La littérature héroic fantasy

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 22 Sep 2024 - 10:29