Encore un topic inspiré d'une des nombreuses newsletters que je reçois chaque jour.
Celle ci est un peu longue, puisqu'il y a 5 petits articles. J'espère cependant que ça ne vous effrayera pas.
J'avoue que je n'ai pas le courage de synthétiser, je vais donc faire un copier coller (du site l'internaute) :
"Changer d'oeil"
La technique du consultant virtuel :
L'exploration créative :
Le scénario catastrophe :
La bissociation ou association forcée :
Que pensez-vous de ce genre de conseils ?
Celle ci est un peu longue, puisqu'il y a 5 petits articles. J'espère cependant que ça ne vous effrayera pas.
J'avoue que je n'ai pas le courage de synthétiser, je vais donc faire un copier coller (du site l'internaute) :
"Changer d'oeil"
Aux esprits un peu "rouillés", Patrick Duhoux, co-auteur de l'ouvrage Développer sa créativité et directeur associé du cabinet Dodeca, conseille quelques exercices faciles et amusants pour se mettre en jambe.
"Pour stimuler sa créativité, il faut faire les choses différemment de d'habitude", conseille-t-il. Toutes les routines du quotidien sont concernées. Les rituels de pause déjeuner : et si au lieu d'aller à la brasserie d'à côté, vous restiez manger au restaurant d'entreprise ? Les habitudes du matin : d'ordinaire c'est café/mails/presse ? Pourquoi ne pas tester une organisation différente de votre journée... L'idée n'est pas de prendre de nouvelles routines mais de tester de nouvelles choses pour bouleverser le train-train quotidien, nocif à la créativité et à l'imaginaire.
La curiosité est un grand atout pour stimuler sa créativité. Poser des questions, s'intéresser à des sujets par lesquels on est d'ordinaire peu attiré, bouquiner des magazines spécialisés ou tester une nouvelle activité sont d'excellents exercices pour remettre en questions ses évidences. "C'est une sorte de 'créa-gym' d'entretien", qui va nous amener à soulever nos freins", plaisante Patrick Duhoux.
La technique du consultant virtuel :
Varier son point de vue est une bonne technique pour prendre un sujet sous des angles nouveaux. Patrick Duhoux propose de choisir 2 ou 3 sommités référentes dans son domaine et de se poser la question : comment auraient-ils abordé le sujet ? Prenons le traitement d'une information : comment serait-elle expliquée par un magazine féminin ? Par un quotidien économique ? Par un un magazine anglo-saxon ?
Encore plus décalé, vous pouvez imaginer le point de vue de certains personnages sur un produit ou une idée. Au hasard : Madonna, Sœur Emmanuelle, un enfant de six ans... Vous êtes confronté à un conflit dans votre équipe ? Comment agirait James Bond pour le résoudre ? Et Barbie ? Gandhi ? Plus sérieusement, imaginez ce qu'en penseraient Vinci ou Einstein. Toutes ces perspectives vous permettront, si vous jouez le jeu, d'envisager le problème sous tous ses angles et de trouver plusieurs pistes de solutions.
L'exploration créative :
Avoir des idées est une chose, bien cerner son besoin en est une autre. Là aussi, des techniques peuvent vous aider à sortir des sentiers battus. "Pour que l'idée soit efficace, il faut avoir une bonne vision du défi à remplir, et pour cela réaliser un cadrage adéquat", précise Patrick Duhoux.
"Prenons l'exemple d'un spot publicitaire télévisé. Si ce spot était un animal, lequel serait-il ?", donne-t-il en exemple. Un portrait chinois, réalisé en groupe par exemple, permet de faire ressortir les qualités que doit revêtir la solution - la publicité en l'occurrence. Inutile de se cantonner aux animaux d'ailleurs, ce peut être des couleurs, une ville, une odeur, un sentiment...
Toutes les qualités notées sont ensuite explicitées et triées par ordre d'importance. "Ainsi, 'caméléon', le spot devra pouvoir passer sur tout type de chaîne. 'Renard' il devra être futé et astucieux", commente-t-il. Cet exercice permet d'avoir une compréhension plus juste de ce que l'on recherche.
Le scénario catastrophe :
Pour trouver des pistes de solutions à un défi donné, l'exercice du scénario catastrophe consiste à chercher ce qui pourrait arriver ou être fait de pire. Parmi les questions rigolotes à poser à vos collaborateurs :
Comment être sûr de rater ma publicité ?
Que faire pour que le lancement de ce nouveau produit se déroule mal ?
Qu'est-ce qui pourrait garantir l'échec du séminaire d'entreprise annuel ?
"Il convient d'encourager les formulations positives et éviter les "ne pas", précise Patrick Duhoux, sinon on est déjà orienté solution."
Une autre technique - appelée pinacle/pilori - consiste à juger un projet de façon extrêmement positive puis négative. On vous soumet par exemple une idée de nouveau dessert lacté. Dans un premier temps, exprimez pourquoi ça pourrait être une réussite : "j'adore ce côté...", "ce nouveau produit est génial car..", "il va cartonner car...".. Ensuite, prenez la position inverse : exprimez pourquoi ça ne marcherait pas. "Ce qui est nul c'est que...","je n'achèterais jamais ça parce que...", "ça ne fonctionnera pas si...". "Vous avez ainsi fait ressortir les points d'appui et faiblesses de votre produit", interprète Patrick Duhoux. Cet exercice, que vous pouvez également pratiquer sur tout type de produit ou projet (ou même au sujet de votre prochaine sortie entre amis) permet aussi de développer son esprit critique.
La bissociation ou association forcée :
"Cet exercice consiste à prendre un mot au hasard et se forcer à le prendre comme point de départ de réflexion pour répondre à sa question", éclaircit Patrick Duhoux. A partir d'un article de presse ou d'un livre, prenez un mot au hasard et cherchez à faire des liens insoupçonnés avec votre sujet. Cela permet de déclencher le processus de génération d'idées. "Le mot pris au hasard a pour vertu de secouer les idées reçues en créant un choc", explique l'expert. Et comme cela de trouver des idées innovantes.
Choisissez une liste de besoins (au sens large), tels se nourrir, se protéger, se vêtir, avoir des amis... Prenez ensuite quatre mots au hasard et cherchez à relier chacun de ces mots à un ou plusieurs des besoins. Par exemple, si vous piochez le mot "carnet", on peut dire qu'il est utile pour dresser la liste de ses courses alimentaires et qu'on peut y écrire des lettres à ses amis.
Que pensez-vous de ce genre de conseils ?