La Vallée du BlaBla

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

+3
Jð©|<ªs§£
la hyène fougueuse
hae
7 participants

    Une association condammnée pour avoir planté des tentes pour SDF

    hae
    hae
    Valléen cosmique
    Valléen cosmique


    Féminin
    Age : 39
    Nombre de messages : 24479
    Humeur du moment : Une association condammnée pour avoir planté des tentes pour SDF Trifor10

    Une association condammnée pour avoir planté des tentes pour SDF Empty Une association condammnée pour avoir planté des tentes pour SDF

    Message par hae Lun 24 Nov 2008 - 22:46

    Le Dal (association Droit au logement)s'est vu infliger 12.000 euros d'amende par le tribunal de police pour avoir installé du 3 octobre au 15 décembre 2007 un campement de mal-logés dans le 2e arrondissement de la capitale, près de la Bourse.

    Pour une autre ONG poursuivie, les Enfants de Don Quichotte, le tribunal a ordonné une simple confiscation des tentes qu'elle avait tenté d'installer le 15 décembre près de Notre-Dame.

    Dans le premier cas, le ministère public avait requis 32.000 euros d'amende et dans le second 1.875 euros.

    Dans un communiqué, l'association France Terre d'Asile fait part de son incompréhension.

    "Il est possible d'avoir, avec le Dal, des différences d'approche et de méthode, mais on ne peut laisser condamner une association qui lutte avec constance, courage et opiniâtreté, pour le droit à l'hébergement et à un logement pour tous", déclare-t-elle.

    Le maire du 2e arrondissement de Paris, Jacques Boutault, s'est également dit "consterné."

    "Il est scandaleux que les militants et les mal logés soient traités, du fait de ce jugement, comme des délinquants qui encombreraient l'espace public par simple négligence", a-t-il déclaré dans un communiqué.

    Selon l'élu (Verts), il s'agit "d'un jugement à caractère politique" qui sonne comme "un très mauvais signal" et cette période de "grave crise du logement."

    Gérard Bon, pour l'Express.fr
    la hyène fougueuse
    la hyène fougueuse
    Bio Valléen
    Bio Valléen


    Masculin
    Age : 30
    Nombre de messages : 3726
    Humeur du moment : Une association condammnée pour avoir planté des tentes pour SDF Clap210

    Une association condammnée pour avoir planté des tentes pour SDF Empty Re: Une association condammnée pour avoir planté des tentes pour SDF

    Message par la hyène fougueuse Lun 24 Nov 2008 - 22:57

    heu ouais, je comprend pas très bien ou est le problème de donné des tentes aux pauvres, mais enfin bon
    Jð©|<ªs§£
    Jð©|<ªs§£
    Valléen à vapeur
    Valléen à vapeur


    Age : 41
    Nombre de messages : 4955
    Humeur du moment : Une association condammnée pour avoir planté des tentes pour SDF Clap210

    Une association condammnée pour avoir planté des tentes pour SDF Empty Re: Une association condammnée pour avoir planté des tentes pour SDF

    Message par Jð©|<ªs§£ Lun 24 Nov 2008 - 22:59

    Bah maintenant, je sais que je ne dois jamais aller camper là bas Une association condammnée pour avoir planté des tentes pour SDF 0772

    C'est pas cool de faire "punir" les associations de cette manière pour si peu finalement...
    vanille
    vanille
    Docteur Vallée
    Docteur Vallée


    Féminin
    Age : 37
    Nombre de messages : 2851
    Humeur du moment : Une association condammnée pour avoir planté des tentes pour SDF Love210

    Une association condammnée pour avoir planté des tentes pour SDF Empty Re: Une association condammnée pour avoir planté des tentes pour SDF

    Message par vanille Lun 24 Nov 2008 - 23:38

    sachant que ses tentes apportent plus de problemes que de solution. Pour le resultat des premieres tentes plantées voir le canal saint martin et ses derives... Ils plentent puis laisse les gens dans la mouise ou il sont ...

    Sinon je ne comprend pas trop la difference entre les 2 sanctions... Pourquoi les don machin chose auraient moins que les autres...

    (dsl mais leur leader je peux pas le voir pour des problemes que j'avais exposé la derniere fois qu'on avait parlé de ce sujet... a moins que ce soit ailleur que je l'ai dit lol Une association condammnée pour avoir planté des tentes pour SDF 0772 )

    Donc apres tout est contestable, mais si moi je decide de planter ma tente en plein paris je me prend une garde à vue et une amende, alors les associations c'est la meme. Nous sommes quand meme sous sarko qui veut favoriser les riches au detriment des pauvres, alors voir ce genre de sanction meme pour des assos (meme si je le deplore) est normal dans notre société qui veut cacher la misère.
    Nazgul
    Nazgul
    Mecha Valléen
    Mecha Valléen


    Masculin
    Age : 30
    Nombre de messages : 6334
    Humeur du moment : Une association condammnée pour avoir planté des tentes pour SDF Clap210

    Une association condammnée pour avoir planté des tentes pour SDF Empty Re: Une association condammnée pour avoir planté des tentes pour SDF

    Message par Nazgul Mar 25 Nov 2008 - 22:02

    ah ce gouvernement...
    Kragoth
    Kragoth
    Sang neuf
    Sang neuf


    Féminin
    Age : 34
    Nombre de messages : 113
    Humeur du moment : Une association condammnée pour avoir planté des tentes pour SDF Clap210

    Une association condammnée pour avoir planté des tentes pour SDF Empty Re: Une association condammnée pour avoir planté des tentes pour SDF

    Message par Kragoth Jeu 27 Nov 2008 - 0:46

    En relisant cette affaire sur les enfants de Don Quichotte, deux choses me posent question :
    Déjà, c'est le caractère politique du litige que les journalistes et les politiques de gauche aiment à laisser traîner... Du genre : "Il est scandaleux que les militants et les mal logés soient traités, du fait de ce jugement, comme des délinquants qui encombreraient l'espace public par simple négligence". Là-dessus tout le monde est d'accord (à peut près) sur le fait qu’ils ne doivent pas être jugés pour autre chose qu’ils ont fait ou qu’ils représentent. Mais la question n'est pas là. Le problème c'est que l'assoc n'a pas respecté le droit des riverains, ont encombrés l'espace public et ne sont pas partis quand des forces de l'ordre leur ont demandé.
    Ainsi, je pense que tout d'abord, il s'agit de la Justice et non de la politique.

    Ensuite, je crois que signifier que le gouvernement actuel veut étouffer l'affaire est un peu faire des raccourcis. Souvenez-vous que les personnes SDF ne datent pas toutes d'hier. Ce problème est récurrent et c'est souvent dans les périodes de noël que ce problème ressurgit parce que l'on découvre avec émoi qu'une centaine de personnes sont décédées à cause du froid et des conditions précaires dans laquelle elles vivent. Bien entendu, en période de crise, de froid et de moral au plus bas, les personnes dans la précarité sont les plus touchées.

    Par ailleurs, signifier que "l'on veut nous cacher la misère" est problématique parce que le fait qu'il y est eu autant d'impact médiatique par l'action des enfants de Don Quichotte prouve combien l'opinion publique est sensible à ce genre de "recette du malheur" (même si deux mois plus tard, plus personne n'en parle).
    Il me semble véritablement que quand on ose pas regarder les SDF qui traînent sur le trottoir de nos villes ou même quand on ose pas s'arrêter près d'une personne couchée à même le macadam pour vérifier s’il est vivant, c’est une façon de ne pas se confronter à la détresse humaine (je déteste le mot de « misère » car pour moi, il ne signifie rien de précis, il est trop pratique à utiliser).

    Je ne veux pas rentrer dans un débat sur la question des solutions possibles ou utopiques pour réduire le nombre de sans abris car ce n’est pas le sujet mais je voulais juste différencier l’aspect judiciaire et l’aspect politique de cette affaire…

    et donc… heum… Qu’en pensez-vous ?
    vanille
    vanille
    Docteur Vallée
    Docteur Vallée


    Féminin
    Age : 37
    Nombre de messages : 2851
    Humeur du moment : Une association condammnée pour avoir planté des tentes pour SDF Love210

    Une association condammnée pour avoir planté des tentes pour SDF Empty Re: Une association condammnée pour avoir planté des tentes pour SDF

    Message par vanille Jeu 27 Nov 2008 - 11:00

    moi je rajouterais juste qu'on va en parler jusqu'a noel, et apres pendant les grand froid de janvier... puis apres les sdf n'existeront plus pour personne. Les gens sont revoltés de voir les sdf mourrir l'hiver... mais ceux qui moeurent l'été plus personen s'en soucis... Les gens y pensent le temps que les politiques et association en parlent à la télé puis apres plus personne pour s'emouvoir de leur sort ^^


    Les enfants de don machin ont eu un impacte... puis l'association est partie en laissant les sdf dans la mouise... plus personne ne les a aidé apres que les cameras soient partie... Alors c'est beau de se bouger juste avant noel pour faire se revolter dans les chaumieres... mais il faudrait que les gens soient revoltés de cette misere humaine et sociale toute l'année.
    Kragoth
    Kragoth
    Sang neuf
    Sang neuf


    Féminin
    Age : 34
    Nombre de messages : 113
    Humeur du moment : Une association condammnée pour avoir planté des tentes pour SDF Clap210

    Une association condammnée pour avoir planté des tentes pour SDF Empty Re: Une association condammnée pour avoir planté des tentes pour SDF

    Message par Kragoth Ven 28 Nov 2008 - 21:24

    vanille a écrit:Les enfants de don machin ont eu un impacte... puis l'association est partie en laissant les sdf dans la mouise... plus personne ne les a aidé apres que les cameras soient partie... Alors c'est beau de se bouger juste avant noel pour faire se revolter dans les chaumieres... mais il faudrait que les gens soient revoltés de cette misere humaine et sociale toute l'année.

    Je ne suis pas d'accord avec ta phrase. Il existe des associations qui s'occupent de faire des tours dans les villes pour demander aux personnes qui viennent dans la rue de venir dans des CHRS où ils pourraient bénéficier d'un endroit au moins pour dormir.
    Si tu dis que personne ne s'en souci, cela prouve à quel point nous sommes tous mal renseignés sur cet aspect de notre société.
    Mais encore une fois, je pense qu'il ne s'agit plus d'une question d'opinion publique car même en payant les bénévoles, une quantité importantes de personnes ne participeraient pas à ces missions de longue halène qui est d'aider les personnes SDF a se réadapter à la structure sociale qu'ils ont quittés de gré ou suite à des problèmes financiers, personnels ou tout simplement en rupture avec le système social. Ceci est un travail de long et difficile car ce n’est pas qu’une question de moyen (bien que bien sur, ils sont toujours en dessous du besoin) mais aussi de méthode réaliste et efficace et cela demande plus que payer des tentes et faire des dons aux restos (certaines personnes SDF ne veulent pas se rendre dans des CHRS par exemple… Doit-on alors les forcer ??).
    Cela demande donc du personnel qualifié et compétent en nombre nécessaire, ce qui n'est pas le cas à l'heure actuelle (surtout sur le nombre insuffisant).
    Donc, se prendre la tête sur le fait que l'opinion publique se fout royalement de ce problème, ce n'est pas intéressant pour trouver une issue au problème. Il faut une action politique autre que des blablas émouvants ou des histoires qui sentent le sapin. Encore une fois, il faut quitter la sphère événementielle pour atteindre celle de l'action sans commentaires.
    Ensuite, changer les esprits des gens... c'est, je pense, une toute autre question qui paraît insoluble... à moins d'embrigader la population et mettre en place une dictature du social, que veux-tu y faire ?
    Comment veux-tu raisonner une personne de 70 ans qui pense qu’une personnalité comme Barack Obama n’a pas les qualités intellectuelles suffisantes pour être à la tête d’un pays du fait de son origine ?
    Hé oui malheureusement, la société n’est pas fait que de personnes qui se réveillent chaque matin en se disant : que faire pour améliorer les conditions d’existance des personnes en situation précaire ?
    hae
    hae
    Valléen cosmique
    Valléen cosmique


    Féminin
    Age : 39
    Nombre de messages : 24479
    Humeur du moment : Une association condammnée pour avoir planté des tentes pour SDF Trifor10

    Une association condammnée pour avoir planté des tentes pour SDF Empty Re: Une association condammnée pour avoir planté des tentes pour SDF

    Message par hae Ven 28 Nov 2008 - 21:39

    je trouve ça très intéressant ce que tu dis. En effet, on est pas assez informés des choses qu'on pourrait faire pour faire avancer les choses, ni mêmes des métiers dont tu parles ("personnel qualifié et compétent"). Les gens pourraient aider plus si ils savaient mieux quoi faire (ensuite, on peut aller chercher l'info, mais il est vrai qu'en général, les gens attendent que l'info viennent à eux, et n'y prêtent pas vraiment attention).

    Par contre, concernant ton discours sur la légalité et le fait d'avoir dérangé les riverains ... le problème c'est que si on commence par là, on finira par donner des amendes à ceux qui manifestent parce qu'ils dérangent la voie publique. Parce qu'au final, les frontières entre ça et une manif sont pas si évidentes
    la hyène fougueuse
    la hyène fougueuse
    Bio Valléen
    Bio Valléen


    Masculin
    Age : 30
    Nombre de messages : 3726
    Humeur du moment : Une association condammnée pour avoir planté des tentes pour SDF Clap210

    Une association condammnée pour avoir planté des tentes pour SDF Empty Re: Une association condammnée pour avoir planté des tentes pour SDF

    Message par la hyène fougueuse Sam 29 Nov 2008 - 15:56

    j'ai entenu qu'il y a 2 million de résidence secondaire en france et 2million de sdf/mal logés...
    Kragoth
    Kragoth
    Sang neuf
    Sang neuf


    Féminin
    Age : 34
    Nombre de messages : 113
    Humeur du moment : Une association condammnée pour avoir planté des tentes pour SDF Clap210

    Une association condammnée pour avoir planté des tentes pour SDF Empty Re: Une association condammnée pour avoir planté des tentes pour SDF

    Message par Kragoth Ven 19 Déc 2008 - 16:40

    bon paradoxe en effet...
    De même, (désolé c'est un peu hors-sujet) mais n'avez-vous jamais attendu le bus ou le métro pendant une demi-heure sous la pluie pendant qu'une tonne de personne passent, seul au volant de leur voiture et qui vont dans la même direction que vous... Une association condammnée pour avoir planté des tentes pour SDF 76686
    Mais en même temps, si on vous proposez de monter, diriez-vous oui ?
    Bohémond
    Bohémond
    DJ Vallée
    DJ Vallée


    Masculin
    Age : 39
    Nombre de messages : 1274

    Une association condammnée pour avoir planté des tentes pour SDF Empty Re: Une association condammnée pour avoir planté des tentes pour SDF

    Message par Bohémond Sam 20 Déc 2008 - 14:39

    Juste deux, trois trucs rapidement :

    Mettre au tribunal une asso parce que "ça" gène le paysage, ce n'est pas inadmissible, c'est simplement inhumain. Le ça en question sont des êtres humains, qui bien souvent préféreront une tente au Centre dans les lesquels les conditions de vie sont insupportables (vol, violence, etc).

    Puis les Enfants de Don Quichotte sont loins d'être les seuls à avoir fait une telle action. Est-ce qu'ils ont lancé un mouvement d'entraide différent ? Ou simplement médiatisé quelque chose qui se faisait avant je ne sais pas.
    Le mouvement des "Sans" (sans-logis, sans-papiers, sans-emplois) existe depuis au moins 1995, avec les manifestations de chomeurs à Marseille, alors affirmé que c'est un simple coup de pub c'est un peu fort de café ^^.
    De plus si vous le souhaitez (moi-même ne le fait pas, je ne veux pas me mettre en position de donneur de leçon) il existe de nombreuses assoc locales qui sont peu médiatisé qui ont ce type d'action : trouver des logements aux sans-logis toute l'année en réaffectant des immeubles, voire en installant des tentes, en appelant les autorités publiques à faire le devoir (loger tous les citoyens sur leur territoire), voire aider des personnes à acquérir un logement, remplir les demandes pour les HLM, etc,
    mais c'est vrai qu'il faut se renseigner, on a pas tjrs le temps, les moyens, l'envie, mais il existe des réseaux pour le faire ou des Maisons des Associations dans les villes...

    Je sais qu'il existe ou existait une assoc d'aide au logement des sans abris à Caen mais je ne me souviens plus du nom.

    Et enfin
    Kragoth
    Kragoth
    Sang neuf
    Sang neuf


    Féminin
    Age : 34
    Nombre de messages : 113
    Humeur du moment : Une association condammnée pour avoir planté des tentes pour SDF Clap210

    Une association condammnée pour avoir planté des tentes pour SDF Empty Re: Une association condammnée pour avoir planté des tentes pour SDF

    Message par Kragoth Mar 23 Déc 2008 - 15:30

    Je suis bien d'accord avec toi !
    Les enfants de Don Quichotte ne sont bien sur pas les seuls à avoir fait des actions "coup de poings" qui ont parfois partées leur fruit.
    Mais ce qui est dingue avec leur action, c'est que l'opinion s'y est tellement interessé (d'où le tapage médiatique) que le gouvernement lui-même a débattu !
    ça c'est fort quant même !

    Contenu sponsorisé


    Une association condammnée pour avoir planté des tentes pour SDF Empty Re: Une association condammnée pour avoir planté des tentes pour SDF

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 21 Sep 2024 - 23:30