éditeur : SEGA
développeur : Headstrong Games
genre : rail-shoot / horreur
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Salut à toute la Vallée !!!!!
J'étais en train de comater doucement dans mon canapé devant planète
thalassa quand soudain je réalisai que je préférai me faire un tout de
jeu vidéo plutôt que de voir des birmans bizares bramants de brèves et
balbutiantes complaintes à boudha (belle allitération, n'est-ce pas ???)
Mais là, se pose la question cruciale, à la quelle même Dieu, dans son
infinie sagesse ne sû que répondre quand le premier geek arriva au
paradis et lui demanda : à quel jeu donc jouer ???
(note : depuis Dieu à répondu et joue à Mario Galaxy sur sa jolie Wii toute blanche !!!!!!)
(re-note : la PS3 à trouvé une place en enfer - peut-être à cause de sa couleur !)
(re-re-note : l'histoire ne parle pas de la XBoite qui se vend soit en noire soit en blanc)
(re-re-re-note : désolé pour se délire mystico-vidéo-ludique........... j'arrête tout de suite !)
Donc, disais-je avant d'être grossièrement interrompu par moi-même
(mais il faut me pardonner car ça faisait longtemps que je n'avais pas
épanché ma logorrhéique soif de verbage sur les virginales pages de la
Vallée) avec une de ses assertions dont j'ai le secret et qui ont
autant de points communs avec le sujet traité que pourrait en avoir une
none et une tenancière de sex-shop, je disais donc : à quel jeu jouer ?
J'étends alors une main paresseuse, attrape une galette brillante un
peu au hazard et l'insère négligemment dans ma petite Wii adorée. Je
lance le jeu ......................
Attention l'adrénaline et les zigomatiques car voici le cadavresque et
sinistrement super sympa jeu : The House Of The Dead Overkill
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Qu'en accord avec moi-même car ce titre est vraiment trop long à écrire
et que la tendinite du poignet me guette, je sur-nommerai : "THOTDO".
HISTOIRE :
Et pour commencer, avant l'histoire (comprenez : le scénario) du jeu,
je vais commencer par un petit cours d'histoire (comprenez :
l'histoire) sur la genèse de THOTDO.
The House of the Dead fait son apparition en 1996 dans les salles
d'arcade. Comme tous les "Rail shoot" (in french : jeu de tir sur rail)
la camera se déplace toute seule et les 2 joueurs peuvent tirer sur
tout ce qui bouge pour sauver leurs peaux gravement menacées par des
hordes de zombies.
Le "fun" de ce premier opus reposait déjà sur une ambiance de série B
avec un côté morbide et sanglant qui le différencie des autres jeu du
même genre de l'époque.
Le scénario basique (aller tuer un scientifique pourri qui crée des
zombies pour empêcher le monde d'être envahi par ces dévoreurs de
chaire) ne sert que de pretexte à une série de shoots.
Note : apparition de l'agent G qui est incarné par un des 2 joueurs.
Vu l'engouement connu par l'arcade, The House of The Dead connaitra 3
épisodes de plus et des portages sur Saturne, PC et plus récemment sur
Wii.
THOTDO reprend ces mêmes arguments en leur donnant un bon coup de jeune :
Le scénario du jeu est tout aussi cousu de fil blanc avec une trés trés
grosse ambiance de navet : un jeune bleu du FBI, l'agent G (de retour)
et un detective black play-boy nommé Washington vont partir à la
poursuite d'un savant fou répondant au doux nom de Papa Caesar qui crée
des zombies tous plus dégénérés et affamés les uns que les autres ! Nos
deux héros seront rejoint par une trés trés pulpeuse créature
court-vêtue et armée d'un gros shot gun qui veut venger la mort de son
pauvre frère handicapé qui avait été obligé de travailler pour Papa
Caesar !!!!!
Bien sûr le savant s'enfuit et il faudra aller le poursuivre dans des
lieux "traditionnels" : vieux manoir, hopital délabré, morgue pleine de
pas-morts, etc...........
Il est, evidemment, toujours possible d'arracher des lambeaux de chaire
putride, voir des membres entiers, aux multiples zombies qui vont
essayer de vous becter !
En bref : du classique et de l'indémodable ......... toujours aussi marrant !!!!!
ci-dessous : la sexy-girl et le savant fou
ci dessous : les 2
GRAPHISMES :
Bon, j'aime bien ce jeu alors je ne vais pas m'étendre trop sur
l'aspect graphique du jeu car, même si l'ensemble est tout à fait
correcte, il faut tout de même préciser que THOTDO souffre de plusieurs
petis défauts graphiques.
Tout d'abord, comme vous pouvez le voir ci-dessus, les personnages ont
des expressions figées (regardez donc le regard figé de notre savant
fou) et leurs mouvements sont l'occasion de nombreux petits bugs de
mapping (regardez les cheveux de la fille !!!!! non !!!!!!!!!!! j'ai
dit de regarder ses cheveux pas ses nich....... hum !)
Le manque de réalisme est un peu compensé par un judicieux choix de
détails (encore en mapping !) comme les tatouages de la sexy-girl, ou
le T-shirt de Washington.
On constate le même genre de probleme sur les décors : la platitude des
textures est compensée par de nombreux objets sur les murs ou le sol et
des effets ombre/lumière assez bien gérés. On relèvera tout de même des
problèmes de clipping ici ou là et une mauvaise gestion des collisions
: il n'est pas rare de voir passer une main de zombie "a travers" une
porte qui se ferme. C'est franchement domage dautant que les
réalisateurs ont fait un super boulot pour faire coller le style
graphique à celui des série B : image qui saute comme un vieux film, un
effet "retro" qui donne une trés bonne ambiance renforcée par
l'habillage graphique des menus avec un look tarantinoesque !
ce qu'on voit ci-dessous sur l'image est une bonne illustration du pire que puisse offrire les capacités graphiques du jeu.
et voilà ce qu'offre le jeu la plus grande partie du temps :
Comme on dit : c'est mieux mais pas top !
JOUABILITÉ :
la jouabilité pour un rail-shoot est primordiale et THOTDO répond bien aux attentes.
La wiimote se transforme en flingue avec une facilité déconcertante
(encore plus si vous jouez avec un Zapper ou autre flingue du même
genre). Avec ma wiimote insirée dans mon pistolet je retrouve
complètement le plaisir des bonnes vieilles bornes d'arcade d'antant
!!!!!!!
Pour ceux qui sont arrivés à lire ce test jusqu'ici, je vais vous
laisser, en bonus, une petite info sur ma vie privée : The House of The
Dead à été le premier jeu de flingue auquel j'ai joué sur arcade dans
ma jeunesse et je me souviens d'avoir dépensé environ 100fr (c'était
l'époque des francs et des televiseurs cubiques de 36cm) pour enfin
arriver (au bout d'un gros tas d'heures) à la fin du jeu !!!!! Pour
finir, la dame qui tenait la petite salle d'arcade m'avait même offert
2 parties qui m'ont permi de dégommer le boss final : une sorte de
grand type-zombie avec des parties d'armure qui balance des sortes
d'étoiles coupantes à toute vitesse !!!!
Bon, revenons à nos moutons-zombies : la jouabililté.
Il faut noter 2 petits points négatifs : premièrement, il y a un trés
léger décalage parfois dans le déplacement du viseur. Jouer au jeu sans
viseur est donc difficile......... domage pour les puristes qui
n'aiment pas voir se balader à l'écran la mire du flingue ! en contre
partie le jeu facilite la visée avec une certaine "largesse" : par
exemple il est possible de faire un head-shot en visant la base du cou
ou même en tirant tout juste à côté de la tête décharnée du pauvre
zombie qui verra sa caboche exploser et son corp tomber puis
disparaitre dans une marre de sang.
Second point négatif : le jeu est sujet à quelques micro-freez. Il
arrive assez souvent que lors de l'interruption de nombreux zombies, le
jeux freez trés légèrement. L'impression qui s'en dégage est alors
celui de sacade plus que de freez. Cet effet indésirable ne nuit pas
cependant au jeu mais provoque juste un peu d'enervement chez les
afficionados de la précision (Regarde, je vais lui tirer une balle sur
la molaire gauche !!!!).
Ces petits défauts sont compensés par de nombreux items au cours du jeu
pour remonter sa vie, gagner des sous ou provoquer un effet de
ralentissement un peu à la bullet-time.
AMBIANCE et MUSIQUE :
Alors là je dis bravo à l'équipe de développement en charge de l'ambiance sonore !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Pour vous donner une petite idée : j'ai laissé la musique de fond du
jeu pendant toute la durée de ce test et je la "kiff grave" comme
disent les jeunes
Les dialogues (en englais mais la version fr du jeu sera sous-titrée) sont EXCELLENTS !!!!
Des phrases à la action-man, des expression fleurant bon l'argot des
bas-quartiers newyorkais et des jeux de mots tous pourris...... que du
plaisir !!!!!
Petit exemple : citation de Washington : "Va te faire f***k salle
zombie !!!" ou encore "je vais retrouver ce diantre de docteur et lui
faire bouffer ses cou****s !!!!
Bien sur, le jeu ne sensure rien du tout et ça renforce l'effet "navet"
du jeu qui est directement inspiré de "grands" films de zombies comme
Planête Terreur (que par ailleur je conseille fortement à tous les
mordus -c'est le cas de le dire- de films de zombies !!!!!
La bande son du jeu est tout bonnement géniale avec tout un assortiment
de bon titre allant du rock retro et hard rock jusqu'au funk du
meilleur effet !!!
L'ambiance est si géniale et prenante qu'elle arrive à effacer les
défauts mineurs de la jouabilité et du graphisme un peu faible. Le jeu
donne le sourire et les grosse blagues qui ponctuent les cinématiques
font au moins sourire voir bien se marrer !!!!!
CONCLUSION :
HISTOIRE : rien d'exceptionnel.......... mais on s'en fout !!!
GRAPHISMES : correctes et permettent une bonne immersion
JOUABILITÉ : correcte et suffisante pour s'amuser sans se prendre la tête (ou plutôt s'arracher la tête ! lol)
MUSIQUE : EXCELLENTE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
AMBIANCE : EXCELLENTE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
En bref : un bon jeu qui ne fera pas date dans l'histoire du jeu-vidéo
mais qui donne la patate et assurera plusieurs heures de plaisir et de
délire.
Je conseille fortement à tous les fans de rail-shoot de se jeter sur ce
jeu à sa sortie tels des zombies devant la plaie purulente d'un pauvre
lépreux qui tente de s'enfuir sur ses moignons ensanglantés.
Pour les fans de films de zombie pas sérieux série B du genre : pas une
seconde à attendre car c'est du pur plaisir en perspective.
Pour les autres : faites-vous inviter par un pote car le jeu supporte
un mode histoire à 2 joueurs et des mini-jeux à 4 joueurs et ce serait
domage de passer à côté d'une partie de rigolade et de descente de
zombies en vrac !!!
Bon, c'est pas tout ça mais la gachette me démange et comme dit le
proverbe australien (clin d'oeil à mes deux australiens préférés) :
"Mordu une fois, timide deux fois."
Alors j'y retourne : yaaaaaaaAAAAAAAAHHHHHHHH !!!!!!! PANG !!! PANG !!!!!! RHAaaah !!! F***k !!!!!!
A bientôt sur la Vallée............... là où les zombies venir lire ce test pour savoir à quelle sauce ils vont être dégommés !
en cadeau à ceux qui lisent mon test jusqu'à la fin : l'affiche du film nommé un peu plus haut dans ce test.