La Vallée du BlaBla

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

3 participants

    Snow leopard enfin disponible !

    Nazgul
    Nazgul
    Mecha Valléen
    Mecha Valléen


    Masculin
    Age : 30
    Nombre de messages : 6334
    Humeur du moment : Snow leopard enfin disponible ! Clap210

    Snow leopard enfin disponible ! Empty Snow leopard enfin disponible !

    Message par Nazgul Ven 28 Aoû 2009 - 15:41

    bien que cette news ne concerne que très peu de personnes (que moi pour l'instant) il s'agît tout de même de la sortie d'un nouvel OS, et j'estime qu'il n'y ait que moi ou pas de concerné c'est une news importante

    eh bien voilà, le nouvel OS de apple, mac os 10.6 (alias snow leopard) est disponible au prix modique de 29 euros pour ceux qui avaient mac os 10.5 sortit il y a un an et demi si mes souvenirs sont bons

    comme vous le remarquez le nom du félin change peu entre ces deux versions, en fait snow leopard est désigné par apple non pas comme un os totalement différent, mais comme un meilleur leopard, il s'agît ni plus ni moins d'un leopard ultra optimisé (90% du code du système a été retouché) il ne s'agît donc pas de découvrir les nouveautés cosmétiques (bien qu'il y en ait un peu) mais d'observer les gains de performances qui ont étés obtenues grâce à 3 choses :

    Snow leopard enfin disponible ! 64bit_icon20090608
    le passage au 64 Bit : le système est full 64 Bit, en dehors du noyau et ce pour des raisons de compatibilité, le 64 bit donne en général environ 15 % de gain de vitesse

    Snow leopard enfin disponible ! Gcd_icon20090608
    Grand central dispatch : une technologie servant à mieux gérer les processeurs multicores, les organiser facilement, etc

    Snow leopard enfin disponible ! Opencl_icon_20090824
    openCL : un outil permettant d'utiliser la puissance des cartes graphiques pour des calculs normalement dédiés au processeurs, les gains peuvent êtres immenses dans ce cas si mais très peu de cartes graphiques sont supportés par cette technologie (la mienne par exemple passe à la trappe), de plus il faut vraiment recoder en profondeur un logiciel pour qu'il en tire vraiment profit, c'est plus une technologie d'avenir qui va s'implémenter lentement comparé aux deux autres

    ainsi, toutes sortes de tâches ont étés optimisés
    http://www.apple.com/fr/macosx/technology/images/overlay_faster_01_20090608.png

    la reprise de veille, la connexion au réseau, le démarrage, l'extinction, l'éjection d'un périphérique, l'exécution du javascript par safari, la bande passante néccéssaire pour la même qualité d'image sur une visioconférence à été divisée par deux, à peu près tout ce qui pouvait être amélioré l'à été

    une des grosses nouveautés réservée aux entreprises cette fois est la prise en charge de microsoft exchange (je ne connais moi même pas trop en quoi ça consiste) Snow leopard enfin disponible ! 0772 chose amusante : sur windows vous devez payer une licence de exchange en plus de l'os, sur snow leopard il est fournit sans achats requis

    quicktime, qui commençais à se faire vieux à également été mis à jour sous le nom de quicktime x, désormais il permet de faire des screencast, uploader directement une video sur youtube, très facilement couper une video, le tout avec une nouvelle interface
    Snow leopard enfin disponible ! Overlay_quicktime_02_20090608
    mais quicktime perd aussi ses fonctions avancés, pour terminer, la version pro à disparu, le logiciel est entièrement gratuit

    l'installation quand à elle prend 6 Go de moins, un bon point pour les portables avec une petite capacité, d'ailleurs cette installation analyse avant de s'installer les logiciels qui risquent de poser problème et d'empêcher de démarrer suite à une installation (et oui on ne formate pas quand on installe un os), si on a installé par la suite des maj comme par exemple une mac os x 10.6.2, l'installateur ne remplace pas les fichiers de la 10.6.2, donc vous vous retrouvez avec le dernier système installé. Signalons enfin que l'installation est 45% plus rapide

    au final donc, c'est une maj très utile au niveau du système qui attirera sûrement de nouveaux développeurs

    enfin, il y a quelques bizarreries que vous pouvez lire ici par exemple Snow leopard enfin disponible ! 0772 :
    http://www.pcinpact.com/actu/news/52737-snow-leopard-protection-malwares-pkg.htm

    ce serait trop long de présenter cet os, comme ce serait trop long de présenter n'importe quel os d'ailleurs, doc je n'ai pas mis toutes les nouveautés, il y en a certaines au niveau de l'utilisation fort pratique mais il faut avoir touché au mac au moins une fois avant de les comprendre pour la plupart, allez en vrac : dock exposé, la possibilité d'écouter une chanson/faire tourner une video depuis son icône sur le finder (équivalent de windows explorer), la possibilité de faire tourner les pages d'un pdf depuis son icône pour ce qui est de l'interface ben étant donné que seul le menu contextuel a changé...





    et je remercie d'avance ceux qui auront eu le courage de tout lire
    Iron Ankh
    Iron Ankh
    Valléen de l'enfer
    Valléen de l'enfer


    Masculin
    Age : 38
    Nombre de messages : 15822

    Snow leopard enfin disponible ! Empty Re: Snow leopard enfin disponible !

    Message par Iron Ankh Ven 28 Aoû 2009 - 17:15

    bien que cette news ne concerne que très peu de personnes (que moi pour
    l'instant) il s'agît tout de même de la sortie d'un nouvel OS, et
    j'estime qu'il n'y ait que moi ou pas de concerné c'est une news
    importante

    Ou alors c'est juste que tu es un fanboy... un appleboy on dit dans ce cas? Snow leopard enfin disponible ! 224795


    Sinon c'est un sacré boulot qu'ils ont fourni pour optimiser autant leur os... Si seulement crosoft pouvait faire de même...
    Nazgul
    Nazgul
    Mecha Valléen
    Mecha Valléen


    Masculin
    Age : 30
    Nombre de messages : 6334
    Humeur du moment : Snow leopard enfin disponible ! Clap210

    Snow leopard enfin disponible ! Empty Re: Snow leopard enfin disponible !

    Message par Nazgul Ven 28 Aoû 2009 - 17:55

    Draoude a écrit:Ou alors c'est juste que tu es un fanboy... un appleboy on dit dans ce cas? Snow leopard enfin disponible ! 224795
    ben je le suis et j'assume, mais c'est pas pour autant que je ferme les yeux sur le reste Snow leopard enfin disponible ! 197951


    dans la news j'avais oublié de le préciser mais apple a abandonné le powerpc sur cet os, peu de macs tournent encore sur powerpc et cela faisait du travail en plus pour les devs, sans parler du fait que ça prenait pas mal de place dans le système


    d'ici trois OS je pense qu'il serait bon d'abandonner le 32 Bit, ce serait le chemin obligé dans l'optimisation (et pouvoir installer en option un module 32 bit pour ceux qui utilisent des applis 32 Bit)

    cet os est surtout là pour "préparer le terrain" aux futurs os, ils ont modifiés le moteur, donc je pense que la 10.7 ajoutera des fonctions et améliorera le côté cosmétique
    Iron Ankh
    Iron Ankh
    Valléen de l'enfer
    Valléen de l'enfer


    Masculin
    Age : 38
    Nombre de messages : 15822

    Snow leopard enfin disponible ! Empty Re: Snow leopard enfin disponible !

    Message par Iron Ankh Ven 28 Aoû 2009 - 19:29

    Ok, donc c'est juste une grosse mise à jour pour préparer le terrain à de nouvelle technologie?
    Nazgul
    Nazgul
    Mecha Valléen
    Mecha Valléen


    Masculin
    Age : 30
    Nombre de messages : 6334
    Humeur du moment : Snow leopard enfin disponible ! Clap210

    Snow leopard enfin disponible ! Empty Re: Snow leopard enfin disponible !

    Message par Nazgul Ven 28 Aoû 2009 - 19:38

    c'est une grosse maj d'optimisation car depuis quelques temps ça commençais a devenir un peu le bordel entre les x86 et les powerPC, je l'avais téléchargé il y a longtemps sur les réseaux torrent cet os (et au passage je remercie apple de ne jamais mettre de serial dans ses OS, et encore moins un système d'activation en ligne à la vista) et j'y ressent vraiment un gain, tu fait la même chose, mais plus rapidement

    il y a trois points principaux dans un os pour moi : le système/optimisation, les features et l'apparence

    ils en ont améliorés un, reste que les deux autres, peut être es-ce ça pour eux que préparer le terrain
    Iron Ankh
    Iron Ankh
    Valléen de l'enfer
    Valléen de l'enfer


    Masculin
    Age : 38
    Nombre de messages : 15822

    Snow leopard enfin disponible ! Empty Re: Snow leopard enfin disponible !

    Message par Iron Ankh Ven 28 Aoû 2009 - 20:29

    l'apparence c'est vraiment secondaire, surtout que les mac sont déjà bien logé.
    Hero
    Hero
    MC Vallée
    MC Vallée


    Masculin
    Age : 29
    Nombre de messages : 7862
    Humeur du moment : Snow leopard enfin disponible ! Pokeba10

    Snow leopard enfin disponible ! Empty Re: Snow leopard enfin disponible !

    Message par Hero Ven 28 Aoû 2009 - 20:33

    j'ai pas tout compris, mais j'ai tout lu quand même Snow leopard enfin disponible ! 0772
    Nazgul
    Nazgul
    Mecha Valléen
    Mecha Valléen


    Masculin
    Age : 30
    Nombre de messages : 6334
    Humeur du moment : Snow leopard enfin disponible ! Clap210

    Snow leopard enfin disponible ! Empty Re: Snow leopard enfin disponible !

    Message par Nazgul Ven 28 Aoû 2009 - 20:57

    Draoude a écrit:l'apparence c'est vraiment secondaire, surtout que les mac sont déjà bien logé.
    ça dépend pour qui, j'ai bien compris que tu n'accordait pas trop d'importance à l'apparence, et je pense que tu as compris que moi si

    cependant je pense qu'il faut penser à tout le monde, et si c'est en grande partie l'apparence qui a sauvé apple de la faillite en 97 avec le lancement des imacs donc je ne pense pas que ce soit une si petite occupation pour eux

    après je suis totalement d'accord, les fonctions passent avant l'interface

    et pour hero : merci d'avoir tout lu, et si tu n'as pas tout compris n'hésite pas à poser de questions Snow leopard enfin disponible ! 197951
    Iron Ankh
    Iron Ankh
    Valléen de l'enfer
    Valléen de l'enfer


    Masculin
    Age : 38
    Nombre de messages : 15822

    Snow leopard enfin disponible ! Empty Re: Snow leopard enfin disponible !

    Message par Iron Ankh Ven 28 Aoû 2009 - 22:17

    En fait l'interface doit être fonctionnel avant tout à mes yeux. Après je suis conscient qu'une grande partie de l'image d'Apple tient dans son interface jolie et pratique.
    Nazgul
    Nazgul
    Mecha Valléen
    Mecha Valléen


    Masculin
    Age : 30
    Nombre de messages : 6334
    Humeur du moment : Snow leopard enfin disponible ! Clap210

    Snow leopard enfin disponible ! Empty Re: Snow leopard enfin disponible !

    Message par Nazgul Sam 29 Aoû 2009 - 1:12

    Draoude a écrit:En fait l'interface doit être fonctionnel avant tout à mes yeux. Après je suis conscient qu'une grande partie de l'image d'Apple tient dans son interface jolie et pratique.

    là aussi pour moi, une interface doit être le plus fonctionnelle possible

    exit donc tous les effets kikoolol comme l'animation de vista quand il vide la corbeille par exemple

    mais bon... une interface soignée, sobre et avec quelques effets pour guider l'utilisateur pourquoi pas, enfin actuellement c'est surtout les boutons "aqua" sur mac qui me rebutent, je voudrais que l'interface de tout le système ressemble point par point au service mobileme de la firme, voici le style des boutons :
    Snow leopard enfin disponible ! Mobileme-chops
    et le service mobileme :
    Snow leopard enfin disponible ! Mobileme
    c'est sobre, j'accroche à ce design


    m'enfin c'est pas parce que j'apporte beaucoup d'importance à l'interface que les fonctions passent après, encore une fois
    Iron Ankh
    Iron Ankh
    Valléen de l'enfer
    Valléen de l'enfer


    Masculin
    Age : 38
    Nombre de messages : 15822

    Snow leopard enfin disponible ! Empty Re: Snow leopard enfin disponible !

    Message par Iron Ankh Sam 29 Aoû 2009 - 1:33

    En effet c'est sobre. pas de froufrou.
    Nazgul
    Nazgul
    Mecha Valléen
    Mecha Valléen


    Masculin
    Age : 30
    Nombre de messages : 6334
    Humeur du moment : Snow leopard enfin disponible ! Clap210

    Snow leopard enfin disponible ! Empty Re: Snow leopard enfin disponible !

    Message par Nazgul Lun 31 Aoû 2009 - 11:50

    une nouvelle qui va plaire aux linuxiens :
    http://www.mac4ever.com/news/47245/le_code_source_partiel_de_snow_leopard/
    Nazgul
    Nazgul
    Mecha Valléen
    Mecha Valléen


    Masculin
    Age : 30
    Nombre de messages : 6334
    Humeur du moment : Snow leopard enfin disponible ! Clap210

    Snow leopard enfin disponible ! Empty Re: Snow leopard enfin disponible !

    Message par Nazgul Mer 2 Sep 2009 - 15:17

    petit up, pour vous donner un peu idée des gains du passage au 64 bit sur de gros logiciels

    http://www.macgeneration.com/news/voir/136273/des-gains-de-vitesse-en-64-bits
    Nazgul
    Nazgul
    Mecha Valléen
    Mecha Valléen


    Masculin
    Age : 30
    Nombre de messages : 6334
    Humeur du moment : Snow leopard enfin disponible ! Clap210

    Snow leopard enfin disponible ! Empty Re: Snow leopard enfin disponible !

    Message par Nazgul Lun 7 Sep 2009 - 18:34

    http://www.mac4ever.com/news/47444/comment_snow_leopard_economise_votre_memoire/

    regardez par là aussi, une astuce tout bête pour économiser énormément de mémoire et pourtant très efficace

    les autres os devraient prendre exemple Snow leopard enfin disponible ! 15724

    Contenu sponsorisé


    Snow leopard enfin disponible ! Empty Re: Snow leopard enfin disponible !

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 21 Sep 2024 - 23:05