Titre: Neon Genesis Evangelion
Titre Original: Idem ou en japonais "Shin Seiki Evangelion"
Genre: SF, combats
réalisateur: Hideaki Anno
Scénariste: Hideaki Anno
Designer personnages: Yoshiyuki Sadamoto
Designer mechas: Hideaki Anno et Ikuto Yamashita
Studio: Gainax
Nombre d'épisodes : 26
Diffusion France : 1997 sur C: (ancien Game One) / 1998 Canal
Disponible chez Dybex en 6 DVD.
Histoire.
An 2000, une astéroïde s'écarse sur l'Antartique et provoque une catastrophe en chaîne qui anéanti la moitié de l'humanité, c'est le "Second Impact". Des années plus tard, dans la nouvelle capitale forteresse du Japon dite Tokyo-3, Shinji Ikari, 14 ans, arrive pour rejoindre un père qu'il avec lequel il ne s'est jamais entendu et qu'il n'a pas revu depuis trois ans.
Gendo Ikari, homme froid et calculateur ?
Parvenu à la NERV, institution militaire créée par les Nations Unies et dirigée par son père, Shinji se rend à l'évidence : son père n'a pas de regain d'amour paternel, il a simplement besoin de lui pour ses expériences. En effet, il semble que le secret du Second Impact ait été bien gardé : c'est une créature surgit du néant qui a détruit l'humanité, un Ange dont la nature et les intentions sont mystérieuses mais nocives pour l'homme et qui n'était probablement pas le seul de son espèce. A la lumière de cela, la NERV fut créée et son équipe travailla à la mise au point d'armes pouvant faire face aux Anges qui ne manqueraient pas de tenter une récidive: les EVAS, des mechas à l'aspect inquiétant, mélange de haute technologie et de chairs mais inertes sans la volonté d'un pilote compatible. Et c'est là que la volonté paternelle s'impose car Gendo Ikari force son fils à intérger le module de commande de l'EVA 01 pour stopper la menace imminente d'un nouvel Ange.
Shinji, un personnage plein de contradictions et de tourments.
Mais qui sait quand il faut y aller!
Bien que passif, Shinji se soumettra aux ordres de son père, à la fois poussé par un espoir de reconnaissance mais aussi par la sympathie qu'il éprouvera pour les autres pilotes d'EVA. Peu à peu, au fil de combats sanglants toujours incertains, Shinji découvrira l'origine réelle des EVAS et la raison de leur main mise sur la conscience de leur pilote qui ne devront pas combattre que les Anges mais aussi cette présence étrangère qui les envahit progressivement, réveillant les secrets les mieux enfouis de leur coeur...
Un EVA blessé ça fait peur...
Avis.
Comment présenter ce monument absolu de l'animation japonaise, qui, même dix, quinze ans après sa création, suscite encore bien des nouveautés, des discussions et des controverses. La première qualité de cet anime est son graphisme hors norme pour son époque, et encore aujourd'hui, tant il a ensuite inspiré toute une génération de "caracter designers".
Rei ou LE modèle des héroïnes muettes et mystérieuses devenues si populaires par la suite (ne serait-ce que dans "Kenshin le Vagabond" avec le personnage de Tomoe)
Les robots humanoïdes sont aussi une révolution à eux seuls, ne serait-ce que par leur aspect extérieur, tout en longueur et en finesse, presque squelettique, et la conception de leur rôle dans l'intrigue. Ils ressemblent tout autant à des monstres que ceux qu'ils sont censé abattre!
EVA 01 en furie..
EVA 01 prêt au combat.
La part humaine qui les habite, les poussant à la folie, à une sauvagerie hors contrôle, prend de plus en plus d'importance et affiche un mystère à part entière qui alimente l'esprit curieux du spectateur. Ensuite vient le côté théologique, métaphysique et philosophique du scénario qui se devine déjà dans le titre aux mots inspirés du grec ancien, signifiants "Nouveau Commencement". C'était une vraie nouveauté dans l'animation des années 90 et cela reste marquant car c'est à la fois la grande originalité et le grand problème de cet animé. La fin prévue nécessitant trop de temps, de frais et réservant une pléiade de scènes violentes (enfin pires que celles qui existaient déjà dans le reste de la série), Hideaki Anno fut contraint d'opter pour un virage radical qui déchaîna la colère des fans. A travers deux épisodes passifs, faits de flash-backs et de réflections sur le sens de la vie et de la mort, Anno a éveillé son personnage principal si passif, empli de peurs et indifférent au monde, Shinji, à l'urgence que représentait son acceptation de la vie adulte, au contact des autres, sans fuite mais avec une obligation d'affronter la réalité de sa vie. Cette fin n'apportant aucune réponse à tous les mystères disséminés dans le scénario depuis le premier épisode, bien des fans furent déçus ou interdits... Anno a répondu que l'option qu'il avait prise n'avait pas été perçue : il avait souhaité donner un message à ces fans qui ne vivent que dans l'imaginaire et oublient leur vie, la réalité, s'en détachent volontairement par peur de l'avenir et de la vie adulte (surtout au Japon) afin qu'ils comprennent l'importance de revenir au réel, au concret, de ne pas s'enfermer dans le virtuel, aussi séduisant soit-il.
Par la suite, quatre films furent réalisés, destinés à combler le manque des fans en répondant aux enigmes laissées de côté!
EVA 01 et EVA 00 prêts à l'action.