La Vallée du BlaBla

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

+7
hae
psychometrer
Zephyro
Hero
Dragon Kevin
Keniori Mortback
Ana
11 participants

    [TIBET] Chine, l'opresseur ?

    Ana
    Ana
    Modo


    Féminin
    Age : 46
    Nombre de messages : 5744
    Humeur du moment : [TIBET] Chine, l'opresseur ? Crying10

    [TIBET] Chine, l'opresseur ? Empty [TIBET] Chine, l'opresseur ?

    Message par Ana Ven 23 Oct 2009 - 18:07

    Voyons un peu donc ce qu'il en est...

    [TIBET] Chine, l'opresseur ? Tibet10

    Les opposants à la présence chinoise estiment que la lutte contre l'indépendantisme est un bon prétexte aux autorités chinoises pour contrôler la région autonome du Tibet par une présence accrue de l'armée, jusqu'aux activités monastiques.

    [TIBET] Chine, l'opresseur ? Tibet-10

    Les Tibétains en exil en Inde et au Népal dénoncent le risque de disparition de la culture tibétaine fortement liée au Bouddhisme et à la spititualité en raison des idées mêmes qui gouvernent la Chine, le communisme et son rejet de la religion. Cette répression aurait commencé pendant la Révolution Culturelle chinoise. Depuis 1961, le 14e Dalaï-Lama s'efforce de protéger cette culture tibétaine depuis l'Inde par la diffusion de son essence et la création d'activités liées à cette culture (ex: l'institut médical tibétain ayant été détruit par les autorités chinoises, le Dalaï-Lama en a créé un autre : Institut de médecine et d'astrologie tibétaine à Dharamsala).
    Il existe aussi un problème de désacralisation générale des monastères transformés en attractions touristiques comme cela est aussi le cas dans toute la Chine d'ailleurs.

    SINISATION ?

    Avec la construction de la ligne férroviaire reliant Pékin à Lhassa (capitale de la région autonome du Tibet), on peut gagner le toit du monde tibétain en deux jours.

    [TIBET] Chine, l'opresseur ? Qingha10

    La Chine argumenta que cela devait participer à un développement économique et touristique de ce pays isolé.
    L'Inde rappelle que la présence de la Chine au Tibet est stratégique et pourrait servir au développement d'armes nucléaires tactiques.
    Les Tibétains répondent aujourd'hui que l'arrivée du train à Lhassa accélère la sinisation par la migration massive de chinois venant s'installer chez eux, faisant des Tibétains une population minoritaire. De plus, cette accessibilité a permis un renforcement de la présence militaire et de l'exploitation des ressources naturelles, fragilisant l'environnement déjà fragile de cette partie du monde.

    [TIBET] Chine, l'opresseur ? Tibet_10

    Très riche en ressources minières (uranium, azote, cyanure, fer, métane etc), cet environnement est effectivement fragile à cause de l'altitude et du climat qui ralentissent le renouvellement biologique. La biodiversité du Tibet est reconnue comme aussi importante pour le monde que celle de la forêt amazonienne. On sait aussi que les principaux fleuves d'Asie y prennent leur source.
    Pourtant, la Chine exploite dangereusement les mines, extrait principalement l'uranium, provoquant des catastrophes humaines et écologiques (à Têmo, l'uranium fut manipulé sans prudence causa des cancers et des malformations congénitales sur les habitants mais aussi la disparition d'espères animales et végétales, jusqu'au bétail).
    Des centres de recherches (dit "la neuvième académie") sur les armes nucléaires sont aussi implantés au Tibet. Dans les années 60, c'est sur le plateau du Tibet que fut mise au point la première bombe atomique chinoise puis la première bombe à hydrogène. Dans les années 70, une usine d'enrichissement d'uranium fut créée (extraction de 400kg d'uranium par jour). En 1993, le premier centre de stockage de déchêts nucléaires fut installé près du lac Kokonor, le plus grand lac d'eau salée du pays, provoquant des leucémies chez les enfants de populations nomades. Enfin, le déboisement intensif causé par l'érosion et les glissements de terrain entraînèrent des catastrophes naturelles en Chine mais aussi dans les pays voisins tels que l'Inde et le Bangladesh. Bien que reconnaissant l'origine chinoise de ces faits, il semble que le gouvernement chinois s'obstine à ignorer ces conséquences déjà graves, oubliant que si elle préfère implanter ces usines à horreur loin de ses villes prospères, elle se condamne à long terme puisque ses fleuves prennent leur source au Tibet et risquent d'apporter leur souillure aux quatre coins du pays.

    [TIBET] Chine, l'opresseur ? Steppe10

    Le 14e Dalaï-Lama, après avoir appelé son peuple à patienter avant de rejeter la ligne férroviaire, d'observer ses avantages et ses inconvénients, a jugé en 2007 que la Chine profitait finalement de ce moyen de transport pour envoyer au Tibet, loin des yeux du monde, ses indésirables (prostitué(e)s, mendiants, chômeurs).

    ACCUSATIONS.

    La presse anglo-saxonne rapporte que la Chine est poursuivie par la cour de justice espagnole pour génocide du peuple Tibétain. Cela fait suite à de nombreux rapports juridiques établissants le meurtre de près d'1 million 200 000 tibétains entre 1949 et 1979. On sait aussi que les prisons n'épargnent pas les mineurs.

    [TIBET] Chine, l'opresseur ? Tibet-11

    La ligue internationale des droits de l'homme affirme même que la Chine impose un contrôle des naissances au Tibet (stérilisation forcée, avortement forcé après le premier enfant).
    Les photos du Dalaï-Lama sont interdites sous peine de prison et les manifestations indépendantistes sont sévèrement réprimées par des emprisonnements accompagnés de tortures et de privation de nourriture.
    (ex: 1990, deux nonnes bouddhistes, Lhundrub Sangmo et Rizin Choekyi réclamèrent la liberté du Tibet. Arrêtées, elles furent libérées l'une après l'autre en 1999 et 2002, racontant leurs supplices dans la prison de Lhassa).
    On sait que la même prison recèle 140 prisonniers tibétains aujourd'hui.

    [TIBET] Chine, l'opresseur ? Tibeta10

    Si le Dalaï-Lama et le gouvernement en exil reconnaissent l'amélioration de la situation de la Chine, ils déplorent toujours le non respect des droits de l'homme et la dégradation de l'environnement.
    A cela, la Chine répond qu'elle a libéré le Tibet du servage inhérent au pouvoir accordé au Dalaï-Lama, que les Tibétains ont les mêmes droits, devoirs et restrictions que les chinois. Enfin, elle affirme que le développement économique y est salutaire et qu'elle créé des réserves naturelles protégeant la faune et la flore du pays (ex: Parc National de Posta tso).


    Sources : wikipedia, wordpress.com, rfi.fr et sites de voyages en ligne pour les photos de paysages.


    Dernière édition par Anabel185 le Dim 25 Oct 2009 - 20:29, édité 1 fois
    Keniori Mortback
    Keniori Mortback
    Valléen des étoiles
    Valléen des étoiles


    Masculin
    Nombre de messages : 8507
    Humeur du moment : [TIBET] Chine, l'opresseur ? Prayer10

    [TIBET] Chine, l'opresseur ? Empty Re: [TIBET] Chine, l'opresseur ?

    Message par Keniori Mortback Ven 23 Oct 2009 - 20:04

    Merci pour ce résumé, on sait que la Chine aux yeux du monde est un pays qui ressemble beaucoup à du poivoir absolu, négligeant les droits de l'homme et narguant les Nations Unies. Nous sommes en face d'un cas similaire à la Diapora en quelque sorte. J'espère un jour que Justice sera rendu au véritables habitants du Tibet.

    Bravo pour cet écrit. [TIBET] Chine, l'opresseur ? 197951
    Dragon Kevin
    Dragon Kevin
    Valléen cosmique
    Valléen cosmique


    Masculin
    Age : 34
    Nombre de messages : 21039
    Humeur du moment : [TIBET] Chine, l'opresseur ? Trifor10

    [TIBET] Chine, l'opresseur ? Empty Re: [TIBET] Chine, l'opresseur ?

    Message par Dragon Kevin Ven 23 Oct 2009 - 20:19

    Bonne présentation et bon sujet [TIBET] Chine, l'opresseur ? 725375
    Keniori Mortback
    Keniori Mortback
    Valléen des étoiles
    Valléen des étoiles


    Masculin
    Nombre de messages : 8507
    Humeur du moment : [TIBET] Chine, l'opresseur ? Prayer10

    [TIBET] Chine, l'opresseur ? Empty Re: [TIBET] Chine, l'opresseur ?

    Message par Keniori Mortback Ven 23 Oct 2009 - 20:21

    Mais à travers, ce thème, vous avez voulu montré toute la haine que l'on peut avoir pour son prochain.
    Ana
    Ana
    Modo


    Féminin
    Age : 46
    Nombre de messages : 5744
    Humeur du moment : [TIBET] Chine, l'opresseur ? Crying10

    [TIBET] Chine, l'opresseur ? Empty Re: [TIBET] Chine, l'opresseur ?

    Message par Ana Dim 25 Oct 2009 - 20:28

    Merci ^^
    Je viens de me rendre compte que j'ai pas cité les sources, je vais éditer...

    @ Mortback : pitié ne me vouvoie plus jamais, j'ai l'impression d'être vraiment la plus vieilleuh de la vallée [TIBET] Chine, l'opresseur ? 362112

    Pour ceux qui veulent creuser le sujet en dehors de mes blablas :

    [TIBET] Chine, l'opresseur ? Tibet-12

    J'ai encore quelques sujets à traiter sur le Tibet, à suivre..
    Hero
    Hero
    MC Vallée
    MC Vallée


    Masculin
    Age : 29
    Nombre de messages : 7862
    Humeur du moment : [TIBET] Chine, l'opresseur ? Pokeba10

    [TIBET] Chine, l'opresseur ? Empty Re: [TIBET] Chine, l'opresseur ?

    Message par Hero Dim 25 Oct 2009 - 20:42

    bon sujet
    Keniori Mortback
    Keniori Mortback
    Valléen des étoiles
    Valléen des étoiles


    Masculin
    Nombre de messages : 8507
    Humeur du moment : [TIBET] Chine, l'opresseur ? Prayer10

    [TIBET] Chine, l'opresseur ? Empty Re: [TIBET] Chine, l'opresseur ?

    Message par Keniori Mortback Lun 26 Oct 2009 - 0:16

    Anabel185 a écrit:Merci ^^
    Je viens de me rendre compte que j'ai pas cité les sources, je vais éditer...

    @ Mortback : pitié ne me vouvoie plus jamais, j'ai l'impression d'être vraiment la plus vieilleuh de la vallée [TIBET] Chine, l'opresseur ? 362112

    Pour ceux qui veulent creuser le sujet en dehors de mes blablas :

    [TIBET] Chine, l'opresseur ? Tibet-12

    J'ai encore quelques sujets à traiter sur le Tibet, à suivre..

    J'utilise le vouvoiement par respect de la personne. Par contre, je dois être le plus vieux (merci une nouvelle fois) pour ce dossier.
    Ana
    Ana
    Modo


    Féminin
    Age : 46
    Nombre de messages : 5744
    Humeur du moment : [TIBET] Chine, l'opresseur ? Crying10

    [TIBET] Chine, l'opresseur ? Empty Re: [TIBET] Chine, l'opresseur ?

    Message par Ana Lun 26 Oct 2009 - 17:28

    Mortback a écrit:
    J'utilise le vouvoiement par respect de la personne. Par contre, je dois être le plus vieux (merci une nouvelle fois) pour ce dossier.

    Ah! Ok, comme ton âge n'apparaît pas et que je suis habituée à discuter avec les valléens qi sont tous plus jeunes ou presque que moi, c'est venu tout seul!
    Politesse bénie sois-tu en ces temps si fervents d'individualisme féroce ^^
    J'espère que tu ne m'en voudras pas de t'avoir tutoyé dès le début, par habitude...
    Zephyro
    Zephyro
    Chevalier Valléen
    Chevalier Valléen


    Masculin
    Age : 42
    Nombre de messages : 777
    Humeur du moment : [TIBET] Chine, l'opresseur ? Clap210

    [TIBET] Chine, l'opresseur ? Empty Re: [TIBET] Chine, l'opresseur ?

    Message par Zephyro Lun 26 Oct 2009 - 18:13

    Merci pour ce sujet. Ce qui se passe quotidiennement au Tibet est hélas tristement banal pour une dictature comme la Chine qui n'a de "République" et de "Populaire" que les noms; comme si celà ne suffisait pas, quand l'armée chinoise ne tape sur les bonzes, les manifestants voire les tibétains tout court, elle "s'amuse" aussi avec les Ouïghours: il s'agis la minorité musulmane de Chine, située dans la région du Xinjiang à l'ouest du pays. Les Ouïghours sont apparentés aux Ouzbeks.
    psychometrer
    psychometrer
    Maître Valléen
    Maître Valléen


    Féminin
    Age : 34
    Nombre de messages : 871
    Humeur du moment : [TIBET] Chine, l'opresseur ? Clap210

    [TIBET] Chine, l'opresseur ? Empty Re: [TIBET] Chine, l'opresseur ?

    Message par psychometrer Mar 27 Oct 2009 - 5:16

    Fiche super intéressante qui me donnait envie mais que je n'avais pas pris le temps de lire...
    il faut avouer que le tibet est l'un des pays qui m'intéresse le plus... et ce qu'y fait la chine... bin voila quoi...

    euh Mortback,juste pour te demander faut-il que je te vouvoie ou pas? sache que le fait que je tutoie n'est pas un manque de respect,mais si tu y tiens je suis prete a me surveiller quand je te parle...
    et euh du coup si ce n'est pas malpoli, puis-je demander ton age? c'est une simple curiosité.
    Keniori Mortback
    Keniori Mortback
    Valléen des étoiles
    Valléen des étoiles


    Masculin
    Nombre de messages : 8507
    Humeur du moment : [TIBET] Chine, l'opresseur ? Prayer10

    [TIBET] Chine, l'opresseur ? Empty Re: [TIBET] Chine, l'opresseur ?

    Message par Keniori Mortback Mar 27 Oct 2009 - 11:54

    J'utilise le vouvoiement par respect de la personne, concernant mon âge, j'approche de la quarantaine.
    Sinon concernant, la fiche sur le Tibet, nous avons une vision bien sombre, et nous sommes impuissants face à la Chine ?! de peur des représailles économiques, ...
    hae
    hae
    Valléen cosmique
    Valléen cosmique


    Féminin
    Age : 39
    Nombre de messages : 24479
    Humeur du moment : [TIBET] Chine, l'opresseur ? Trifor10

    [TIBET] Chine, l'opresseur ? Empty Re: [TIBET] Chine, l'opresseur ?

    Message par hae Ven 13 Nov 2009 - 16:35

    Merci Ana pour ce dossier, je ne savais pas que la situation était aussi critique là bas. Et comme dit Mortback, on se sent impuissant. Il faudrai que d'autres grosses puissances économiques se joignent à l'Espagne, peut-être que ça aiderai un peu
    dataripper
    dataripper
    Posteur amateur
    Posteur amateur


    Masculin
    Age : 47
    Nombre de messages : 129
    Humeur du moment : [TIBET] Chine, l'opresseur ? Clap210

    [TIBET] Chine, l'opresseur ? Empty Re: [TIBET] Chine, l'opresseur ?

    Message par dataripper Ven 13 Nov 2009 - 18:22

    Oui tous ce qui est ecrit ici est emplis de vérité mais j'ai bien peur que tant que la Chine sera la bas les autre pays soit condamné a regarder impuissant leurs agissements ou pire faire des courbettes pour ramasser les miettes du miracle "chinois".

    Le monde est hypocrite et nous courons a notre perte le sourire aux lèvres.
    Marklor
    Marklor
    Spider Valléen
    Spider Valléen


    Masculin
    Age : 38
    Nombre de messages : 11415
    Humeur du moment : [TIBET] Chine, l'opresseur ? Pokeba10

    [TIBET] Chine, l'opresseur ? Empty Re: [TIBET] Chine, l'opresseur ?

    Message par Marklor Ven 13 Nov 2009 - 19:31

    J'peux foutre le bocson?

    moi j'suis pour les chinois ! nan, en fait nan.... mais j'suis pas pour les Tibétains non plus. Certes, c'est les méchants communistes qu'on attaqué les gentils bouddistes, mais c'est aussi un régime populaire qui a attaqué un régime théocratique féodal absolu. donc bon, en plus, les Chinois, ils ont bien modernisé le territoire quand même;

    bon, oki, j'vais me faire engueuler, mais c'est un peu comme si l'Italie annexait le Vatican.... bah y'aura pas autant de pro-vatican sur le fofo....

    bon, je sais, c'est pas forcément un topic de débat, mais ça m'éclate d'être l'avocat du diable!
    hae
    hae
    Valléen cosmique
    Valléen cosmique


    Féminin
    Age : 39
    Nombre de messages : 24479
    Humeur du moment : [TIBET] Chine, l'opresseur ? Trifor10

    [TIBET] Chine, l'opresseur ? Empty Re: [TIBET] Chine, l'opresseur ?

    Message par hae Ven 13 Nov 2009 - 21:02

    peut-être qu'ils ont aidé, mais ils devraient respecter un peu plus le pays, pas comme les européens qui sont allés fouttre le bordel un peu partout dans le monde
    au bout d'un moment, faut savoir se tourner vers le passé et comprendre les choses à ne pas refaire
    Marklor
    Marklor
    Spider Valléen
    Spider Valléen


    Masculin
    Age : 38
    Nombre de messages : 11415
    Humeur du moment : [TIBET] Chine, l'opresseur ? Pokeba10

    [TIBET] Chine, l'opresseur ? Empty Re: [TIBET] Chine, l'opresseur ?

    Message par Marklor Ven 13 Nov 2009 - 22:35

    ouais, mais les européens, ils ont pas fini.... les Américains aussi d'ailleurs....

    c'est ça le truc. Pourquoi c'est l'Europe et Les Etats-Unis qui vont donner des leçons à la Chine? parce que que concernant l'annexion de pays indépendants, bah avec nos restants de colonies, on pourrait fermer nos mouilles.... puis Guantanamo, c'est loin d'être un bel exemple de droit de l'homme.

    Puis la culture tibétaine se perd, mais c'est pas la première accuturation de l'histoire. Un malien qui porte un T-shirt, moi ça me choque autant qu'un Tibétain avec... euh.... du riz !
    hae
    hae
    Valléen cosmique
    Valléen cosmique


    Féminin
    Age : 39
    Nombre de messages : 24479
    Humeur du moment : [TIBET] Chine, l'opresseur ? Trifor10

    [TIBET] Chine, l'opresseur ? Empty Re: [TIBET] Chine, l'opresseur ?

    Message par hae Sam 14 Nov 2009 - 11:07

    justement, c'est parce que j'ai pu voir par moi-même les dégâts causés par les anglais ici, même si au final, ça a permi d'industrialiser le pays, ils ont ruiné la faune et les autochtones. Les aborigènes, faut voir ce qu'ils en ont fait (tiens, je devrais faire des topics sur l'Australie).
    Bignaked
    Bignaked
    Valléen à poil dur
    Valléen à poil dur


    Masculin
    Age : 31
    Nombre de messages : 13225
    Humeur du moment : [TIBET] Chine, l'opresseur ? Clap210

    [TIBET] Chine, l'opresseur ? Empty Re: [TIBET] Chine, l'opresseur ?

    Message par Bignaked Sam 14 Nov 2009 - 11:59

    oups je suis passer à côter

    Ouais en cour on avait travailler sur ça l'année dernière, quand j'ai su que les Chinois fesait ça....comment dire chocan, ils sotn sympa pourtant mais ils veulent carrément avoir le Tibet pour eux....

    Le truc c'est que personne fait rien, mon prof m'avait dit on peut RIEN FAIRE de toute façon c'est comme pour la Ditacture en Corée du Nord ont peut rien faire...

    Mais je dit que si on peut faire quelque chose mais personne bouge son cu.l bien sur le faire tous en évitant la guerre....
    Nazgul
    Nazgul
    Mecha Valléen
    Mecha Valléen


    Masculin
    Age : 30
    Nombre de messages : 6334
    Humeur du moment : [TIBET] Chine, l'opresseur ? Clap210

    [TIBET] Chine, l'opresseur ? Empty Re: [TIBET] Chine, l'opresseur ?

    Message par Nazgul Sam 14 Nov 2009 - 18:02

    pas grand chose à rajouter... tu as fait du très bon travail comme l'ont déjà dit les autres [TIBET] Chine, l'opresseur ? 197951
    ça fait plaisir de voir des gens motivés

    Contenu sponsorisé


    [TIBET] Chine, l'opresseur ? Empty Re: [TIBET] Chine, l'opresseur ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 22 Sep 2024 - 4:29