La Vallée du BlaBla

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

+7
Keniori Mortback
Nazgul
Ysaline
dataripper
Bignaked
Dragon Kevin
black skull
11 participants

    Chute du mur

    black skull
    black skull
    Mecha Valléen
    Mecha Valléen


    Masculin
    Age : 33
    Nombre de messages : 6275
    Humeur du moment : Chute du mur Love210

    D?bat Chute du mur

    Message par black skull Lun 9 Nov 2009 - 11:11

    Alors voila aujourd'hui ça fait 20ans que le mur de Berlin est tombé et les journaux et les infos et tout ce qu'on veut ne font que parler de ça.ALORS POURQUOI PAS NOUS!!!!

    Faites nous savoir vos réactions,qu'est ce que ça vous inspire sur les changements qui se font dans le monde?
    Pourquoi ça a marché a Berlin?Pourquoi pas nous faire quelques rappels d'histoire pour ceux qui seraient incultes?Pourquoi reste-t-il quand même des dictatures communistes dans le monde après cet évènement?
    Pour la plupart d'entre nous, nous n'étions pas nés ou alors nous n'avions que 6ans tout au plus.Mais rien n'empêche : libre a vous de développer ce sujet!
    Voila voila!Si vous vous posez d'autres questions ou avez d'autres réactions n'hésitez pas!!
    Chute du mur MurBerlin Chute du mur Landscape
    Dragon Kevin
    Dragon Kevin
    Valléen cosmique
    Valléen cosmique


    Masculin
    Age : 34
    Nombre de messages : 21039
    Humeur du moment : Chute du mur Trifor10

    D?bat Re: Chute du mur

    Message par Dragon Kevin Lun 9 Nov 2009 - 11:19

    Bizarrement en cours d'Histoire le sujet n'a jamais été aborder (peut être que ça sera le cas cette semaine?) donc en effet si quelqu'un qui s'y connait assez pourrait expliquez brièvement quand est ce que ce mur a été construit, combien de temps il a fallu pour qu'il tombe, quel pays étaient Communiste et ne le sont plus été après cette évènement, ... Merci Chute du mur 797306
    Bignaked
    Bignaked
    Valléen à poil dur
    Valléen à poil dur


    Masculin
    Age : 31
    Nombre de messages : 13225
    Humeur du moment : Chute du mur Clap210

    D?bat Re: Chute du mur

    Message par Bignaked Lun 9 Nov 2009 - 12:14

    Moi non plus jamais entendu parler....
    black skull
    black skull
    Mecha Valléen
    Mecha Valléen


    Masculin
    Age : 33
    Nombre de messages : 6275
    Humeur du moment : Chute du mur Love210

    D?bat Re: Chute du mur

    Message par black skull Lun 9 Nov 2009 - 14:15

    Chute du mur 137620 .......Vous êtes en quelle classe?
    Dragon Kevin
    Dragon Kevin
    Valléen cosmique
    Valléen cosmique


    Masculin
    Age : 34
    Nombre de messages : 21039
    Humeur du moment : Chute du mur Trifor10

    D?bat Re: Chute du mur

    Message par Dragon Kevin Lun 9 Nov 2009 - 14:48

    Bah moi c'est ma dernière année de lycée, en ce moment on voit un truc avec le Tsar de Russie, ou comment il a provoqué des révoltes parmi le peuples et certains de ses soldats, ce qui lui ont couté la vie...
    dataripper
    dataripper
    Posteur amateur
    Posteur amateur


    Masculin
    Age : 47
    Nombre de messages : 129
    Humeur du moment : Chute du mur Clap210

    D?bat Re: Chute du mur

    Message par dataripper Lun 9 Nov 2009 - 17:58

    Extrait de Wikipedia.

    Le mur de Berlin (en allemand Berliner Mauer)[1],
    « mur de la honte » pour les Allemands de l'ouest et « mur de
    protection antifasciste » d'après la propagande est-allemande, est
    érigé en plein Berlin à partir de la nuit du 12 au 13 août 1961 par la République démocratique allemande (RDA)[2], qui tente ainsi de mettre fin à l'exode croissant de ses habitants vers la République fédérale d'Allemagne (RFA)[2],[3]. Le mur sépare physiquement la ville en Berlin-Est et Berlin-Ouest pendant plus de vingt-huit ans, et constitue le symbole le plus marquant d'une Europe divisée par le Rideau de fer.
    Plus qu'un simple mur, il s'agit d'un dispositif militaire complexe comportant deux murs de 3,6 mètres de haut[4] avec chemin de ronde, 302 miradors et dispositifs d'alarme, 14 000 gardes, 600 chiens et des barbelés
    dressés vers le ciel. Plusieurs centaines de ressortissants de la RDA
    perdent la vie en essayant de le franchir, les gardes-frontière
    est-allemands et soldats soviétiques n'hésitant pas à tirer sur les
    fugitifs.
    L'affaiblissement de l'Union soviétique, la perestroïka conduite par Mikhaïl Gorbatchev et la détermination des Allemands de l'Est, qui organisent de grandes manifestations, provoquent, le 9 novembre 1989, la chute du « mur de la honte », suscitant l'admiration incrédule du « Monde libre » et ouvrant la voie à la réunification allemande.
    Presque totalement détruit, le Mur laisse cependant dans l'organisation
    urbaine de la capitale allemande des cicatrices qui ne sont toujours
    pas effacées aujourd'hui. Le mur de Berlin, symbole du clivage
    idéologique et politique de la Guerre froide, a inspiré de nombreux livres et films. Aujourd'hui, plusieurs musées lui sont consacrés.


    En fait j'avait vu la chute du mur en direct a la Tv a l'époque et cela me faisait tout drôle de voir cela, il y avait super bonne ambiance les gens étaient heureux et cela se voyait c'était communicatif. On nous disait que le monde serait meilleur, et nous les avons cru...

    Mais avec le temps et en réfléchissant on se dit que le communisme est tombé et le capitalisme règne en maitre sur le monde (faut pas se leurrer la chine est bien le pire des deux mondes), et je ne suis pas sur que les mentalités est evolués les un veulent toujours plus quite a auprésser la population quant au autre il trimes sans discontinuer pour une misére. Donc pour moi la chute n'a rien amener de vraiment positif, l'humanité n'a pas évolué pour autant, il y a toujours autant de guerre et de misère dans ce monde.
    Ysaline
    Ysaline
    Padawan Valléen
    Padawan Valléen


    Féminin
    Age : 43
    Nombre de messages : 558

    D?bat Re: Chute du mur

    Message par Ysaline Lun 9 Nov 2009 - 18:11

    Bonjour! Après la guerre l 'Allemagne a été divisée en plusieurs zones,Berlin aussi, les soviétiques laissant aux Occidentaux la partie ouest.L'Allemagne a ainsi été divisée en rfa et rda pendant la Guerre Froide
    Il y avait deux raisons principales à la construction du Mur de Berlin:
    La raison économique: Trop de gens ont déménagé
    d'Allemagne de l 'Est et quelques-uns ont travaillé à Berlin Ouest,
    mais ils ont demeuré à Berlin Est, où la vie était moins chère.

    La raison politique: l'Ouest se mêlait des événements de l ´Est (le secteur russe).Guerre Froide

    Le Mur a été édifié en 1961ici vous trouverez une carte du tracé du Mur
    http://www.berlin.de/mauer/verlauf/index/index.fr.php

    surveillé notamment par les Vopos(Wolkspolizei)

    La chute du Mur est le résultat d 'évolutions politiques, la perestroika et la glasnost menées par Gorbatchev (politique de transparence et restructuration)Aussi dès mai la Hongrie décide de démonter le Rideau de Fer...

    Lien sur rfa et rda

    http://www.histoire.ac-versailles.fr/old/magazine/goodbyeleninfiche.htm
    Nazgul
    Nazgul
    Mecha Valléen
    Mecha Valléen


    Masculin
    Age : 30
    Nombre de messages : 6334
    Humeur du moment : Chute du mur Clap210

    D?bat Re: Chute du mur

    Message par Nazgul Lun 9 Nov 2009 - 20:43

    Bignaked a écrit:Moi non plus jamais entendu parler....
    euh.... ta jamais entendu parler du mur de berlin ?
    Keniori Mortback
    Keniori Mortback
    Valléen des étoiles
    Valléen des étoiles


    Masculin
    Nombre de messages : 8507
    Humeur du moment : Chute du mur Prayer10

    D?bat Re: Chute du mur

    Message par Keniori Mortback Lun 9 Nov 2009 - 20:48

    La destruction de ce mur a su prouvé la volonté du peuple, comme s'il agissait d'une Révolution. Pour tous ceux qui désirent obtenir des informations, cette semaine, nous trouverons des émissions télévisées à ce sujet (par exemple france 3 ce soir).
    Hero
    Hero
    MC Vallée
    MC Vallée


    Masculin
    Age : 29
    Nombre de messages : 7862
    Humeur du moment : Chute du mur Pokeba10

    D?bat Re: Chute du mur

    Message par Hero Lun 9 Nov 2009 - 20:48

    merci pour les explications, je savais pas exactement ce que c'était ^^
    Goomba
    Goomba
    Valléen laser
    Valléen laser


    Masculin
    Age : 39
    Nombre de messages : 5411
    Humeur du moment : Chute du mur Clap210

    D?bat Re: Chute du mur

    Message par Goomba Lun 9 Nov 2009 - 20:54

    je vais commencer à croire le gouvernement et se truc sur l'absentéisme -_-' comment peut-on ne pas avoir entendu parler du mur de berlin ?


    Bref la chute du mur de berlin est vu comme la victoire du monde libre sur la dictature soviétique... avec le recule je vois plutôt cela comme la victoire de la dictature capitaliste et américaine sur la dictature soviétique.
    C'est la victoire de l'économie de marché on peut alors se demander si cette chute du mur fut une bonne ou mauvaise chose ? Il faut toujours questionner regarder des deux côtés ce que cela a apporté et ce que cela a fait disparaître.

    Pourquoi reste-t-il quand même des dictatures communistes dans le monde après cet évènement?

    Pourquoi des dictatures occidental/capitaliste/fasciste se mettent-elle en place aujourd'hui alors que la fasciste/le capitalisme fut combattu fermement il y a 60 ans ?

    Je crains mon BS qu'il soit difficile de donner une réponse précise sauf à dire que l'homme est naturellement fait pour obéir, thèse à laquelle je n'adhère évidemment pas du tout !!!
    Nazgul
    Nazgul
    Mecha Valléen
    Mecha Valléen


    Masculin
    Age : 30
    Nombre de messages : 6334
    Humeur du moment : Chute du mur Clap210

    D?bat Re: Chute du mur

    Message par Nazgul Lun 9 Nov 2009 - 20:59

    Mr Fesse a écrit:je vais commencer à croire le gouvernement et se truc sur l'absentéisme -_-' comment peut-on ne pas avoir entendu parler du mur de berlin ?


    Bref la chute du mur de berlin est vu comme la victoire du monde libre sur la dictature soviétique... avec le recule je vois plutôt cela comme la victoire de la dictature capitaliste et américaine sur la dictature soviétique.
    C'est la victoire de l'économie de marché on peut alors se demander si cette chute du mur fut une bonne ou mauvaise chose ? Il faut toujours questionner regarder des deux côtés ce que cela a apporté et ce que cela a fait disparaître.

    Pourquoi reste-t-il quand même des dictatures communistes dans le monde après cet évènement?

    Pourquoi des dictatures occidental/capitaliste/fasciste se mettent-elle en place aujourd'hui alors que la fasciste/le capitalisme fut combattu fermement il y a 60 ans ?

    Je crains mon BS qu'il soit difficile de donner une réponse précise sauf à dire que l'homme est naturellement fait pour obéir, thèse à laquelle je n'adhère évidemment pas du tout !!!

    certes de ce côté je suis d'accord mais tu pousse un peu loin le bouchon en parlant de "dictature capitaliste", certes en ce moment on voit bien que ce n'est pas terrible, mais comparé à ce qui se passait par exemple en RDA on ne peut pas appeler ça une dictature

    et la chute du mur de berlin à permit à de nombreuses personnes de se retrouver, c'était plutôt une ouverture, même si le capitalisme a gagné sur tous les plans, je préfère encore ça à la victoire soviétique
    Bignaked
    Bignaked
    Valléen à poil dur
    Valléen à poil dur


    Masculin
    Age : 31
    Nombre de messages : 13225
    Humeur du moment : Chute du mur Clap210

    D?bat Re: Chute du mur

    Message par Bignaked Lun 9 Nov 2009 - 21:43

    newman a écrit:
    Bignaked a écrit:Moi non plus jamais entendu parler....
    euh.... ta jamais entendu parler du mur de berlin ?

    Si mais j'ai jamais connu son histoire...
    Nazgul
    Nazgul
    Mecha Valléen
    Mecha Valléen


    Masculin
    Age : 30
    Nombre de messages : 6334
    Humeur du moment : Chute du mur Clap210

    D?bat Re: Chute du mur

    Message par Nazgul Lun 9 Nov 2009 - 22:09

    l'ignorance est un crime Chute du mur 856599
    black skull
    black skull
    Mecha Valléen
    Mecha Valléen


    Masculin
    Age : 33
    Nombre de messages : 6275
    Humeur du moment : Chute du mur Love210

    D?bat Re: Chute du mur

    Message par black skull Mar 10 Nov 2009 - 0:37

    Mr Fesse a écrit:j

    Je crains mon BS qu'il soit difficile de donner une réponse précise sauf à dire que l'homme est naturellement fait pour obéir, thèse à laquelle je n'adhère évidemment pas du tout !!!

    Peut être bien.
    Pour moi le mur a su montrer au monde que le peuple tout entier réuni peut faire chavirer une dictature.Cependant je pense aussi que ce régime est tombé "grâce" a Gorbatchev qui avait une toute autre vision de ce qu'était le communisme : en effet ce dernier ne voulait plus utiliser les armes pour dézinguer une manifestation : d'où la motivation du peuple qui ne craignait plus le pouvoir.(il y avait pleins d'autres caractéristiques pour parler du régime sous Gorbatchev mais la non-utilisation d'armes est pour moi un vecteur archi important!).
    Si d'autres dictatures prennent forme aujourd'hui c'est notament a cause de la peur que le régime fournit : que ce soit une dictature communiste (exemple Corée du Nord ou Chine : ceux la font peur au peuple et n'hésite pas a faire des massacres!!), que ce soit des dictatures fascistes(toute la violence dans les discours des dirigeants : j'ai pas d'exemple sous la main aujourd'hui mais il suffit de se rappeler les discours qu'Hitler tenait) ou encore comme tu dis Mr Fesses des dictatures capitalistes qui elles, utilisent la peur d'une autre manière en ne pensant qu'au pognon, a l'oseille!!Ça met une pression monstre sur les gens qui pensent consommateurs, vivent consommateurs, dorment consommateurs!!Leur esprit est tellement sollicité par ce système qu'ils, pour moi, ne pensent même plus a se rebeller(suffit de voir a France telecom comment ils se font maltraiter : ils ne pensent plus par eux même ils n'ont même plus le temps de penser!)!!(ou alors une minorité de gens veulent se rebeller...mais on est loin du compte pour renverser le pouvoir en place depuis trop longtemps déjà!)
    Pour moi le capitalisme c'est ça : il utilise les esprits pour les faire penser a sa manière : les gens ont comment dire, une sorte de peur qui s'installe lorsqu'il commence a critiquer le capitalisme car on arrête pas de dire que c'est le capitalisme le meilleur gna gna gna etc etc etc!!!

    Voila voila ce que je voulais dire a propos des dictatures qui selon moi n'ont pas fini d'exister....
    hae
    hae
    Valléen cosmique
    Valléen cosmique


    Féminin
    Age : 39
    Nombre de messages : 24479
    Humeur du moment : Chute du mur Trifor10

    D?bat Re: Chute du mur

    Message par hae Mar 10 Nov 2009 - 8:37

    j'en profite pour mettre ici un lien que mr fesse avait posté sur fb :

    lien

    Sarkozy et Juppé ont parlé du fait qu'ils étaient eux mêmes à Berlin lors de la chute du mur, sauf que manque de bol pour eux, certains ont une très bonne mémoire et démontrent que les deux hommes n'étaient pas là bas le jour même, mais dans les jours qui suivirent.

    Comme quoi, ces gens feraient n'importe quoi pour avoir l'air cool, et nous prennent vraiment pour des cons. D'un autre côté, qu'est-ce qu'on en a à faire de savoir si ils étaient là bas ou pas ? Et pis même si c'est le cas, ça voudrait dire qu'ils ont oeuvré pour la liberté de nos voisins, et que maintenant, ils empiètent sur la notre
    cherchez l'erreur
    scratch
    Amest
    Amest
    Modo


    Masculin
    Age : 36
    Nombre de messages : 11994
    Humeur du moment : Chute du mur Pokeba10

    D?bat Re: Chute du mur

    Message par Amest Mar 10 Nov 2009 - 16:21

    Ouais, mais Mr Fesse y était lui ...

    petit lien

    Contenu sponsorisé


    D?bat Re: Chute du mur

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 22 Sep 2024 - 0:42