La Vallée du BlaBla

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    Tales of Vesperia

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    Message par Qade Jeu 24 Déc 2009 - 13:30

    Allez hop, depuis le temps que je le dit...voilà MON cadeau pour la vallée (c'est DK qui va être content) Tales of Vesperia 0772

    Tales of Vesperia Jaquette-tales-of-vesperia-xbox-360-cover-avant-p

    Titre : Tales of Vesperia
    Genre : RPG
    Date de sortie :
    Tales of Vesperia Europe11 26 juin 2009
    Tales of Vesperia Usa11 26 août 2008
    Tales of Vesperia Japon11 7 août 2008

    Développeur : Namco Bandai
    Éditeur : Namco Bandai
    Voix et sous-titres : Voix en anglais, jeu en français
    Site officiel : http://www.talesofvesperia.eu/index.php

    Tales of Vesperia Tales-of-vesperia-xbox-360-00b

    La série des "Tales of" est bien connu des fans de RPG japonais. Pour ma part, étant donner que c'est mon premier épisode, je suis mal placer pour vous décrire cette série donc je laisse le soin à un connaisseur de colmater ce trou. Revenons en au test, l'histoire de TOV est relativement classique.

    Après une introduction en forme d'opening de manga, bienvenue dans le monde de Terca Lumireis, les hommes vivent en sécurité dans des villes grâce aux blastias. Ce sont des cristaux aux propriétés diverses et variées mais la plus connu et utile est celle qui créer un champ de force, une barrière invisible qui a pour but de protéger les villes des monstres qui rôdent dehors. Dans les bas-quartiers de la capitale, Zaphias, le jeune Yuri Lowel et son canin d'ami, Repede, vont partir sur les traces d'un voleur de noyau qui a dérobé celui des bas-quartiers, créant ainsi une belle pagaille. Comme tout RPG japonais, ce n'est qu'un prétexte pour une aventure longue, dangereuse et inoubliable pour nos héros.

    Les héros en questions
    Tales of Vesperia Tofvx3012

    Voilà la petite histoire, je pourrais vous en dire plus mais le plaisir de la découverte serait gâchée. Sachez juste que vous rencontrerez d'autres personnages (dont certains très charismatiques) qui vont ce joindront à
    vous, pour le meilleurs et des fois, le pire.

    Vous aurez sans doute compris à la jaquette du jeu que l'univers est très manga, les graphismes en ressortent donc très colorées et fins. C'est bien simple, on a l'impression d'être dans un anime tout en étant à la fois
    spectateur et acteur et ça, c'est la classe.

    Mais qu'en est-il du reste? A part des graphismes super sympa, le jeu est-il dotée d'une bonne jouabilité? Eh bien oui mes z'amis! Pour vous en parler, parlons des combats, durant la bataille, vous avez trois choix, le mode Manuel où vous contrôlez entièrement le personnage, sans aucune aide de l'IA. Le mode Semi-Auto, l'IA prendra quelques décisions qu'elle jugent utiles (du genre, prendre une potion parce que vous tapez tellement sur le dragon avec acharnement que vous n'avez pas vu votre vie chuter) et le mode Auto où vous paramétrez les actions de votre personnage qui sera entièrement jouer par l'IA. Rajoutez en cela le fait de pouvoir également planifier les actions de nos coéquipiers(tel perso utilisera de la magie jusqu'à tant, tel autre perso ne fera jamais ça,...) et leurs placements et vous disposez d'une panoplie de stratégies assez intéressante.

    Des combats intensens et dynamiques
    Tales of Vesperia Tofvx3028

    Lorsque vous n'êtes pas en combat, vous êtes sur une mini-carte (à l'extérieur des villes) où vous vous déplacez librement, les ennemis apparaissant et disparaissant au fur et à mesure, vous n'aurez pas trop de soucis à les éviter. En parlant des ennemis, quand l'un d'entre eux vous repère, une bulle avec un point d'exclamation apparaît et vous fonce dessus, lorsque la même bulle avec un point d'interrogation apparaît, l'ennemi vous a perdu de vu, pratique pour savoir si on est des Sam Fisher en herbe où non.

    A l'intérieur des villes, vous êtes également libre de vos déplacements seulement, vous aurez des "barrières", votre liberté n'étant pas aussi grande que celle d'un Oblivion ou d'un Mass Effect. Vous pourrez parler avec à peu près tout les PNJ, humains où non afin d'avancer dans l'histoire où juste pour le plaisir. Les rues étaient joliment faites, les PNJ sont assez actives même si ils se contente de bouger de quelques centimètres. Après tout, c'est un RPG japonais je vous rappelle.

    La ville de Hallure...qui a une des plus belles allures du jeu!
    Tales of Vesperia Tofvx3009

    Comme dit plus haut, le gameplay permet énormément de stratégies mais durant le combat, comment ça marche? C'est très simple, votre perso (et les autres) disposent d'attaques de bases (la touche B) et d'attaques magiques dites "Artes" (touche A), les autres touches (Y et X) servent à afficher l'inventaire avec les artes, la stratégie, prendre la fuite où bien se défendre. Les artes sont plus où moins puissants en fonction de leurs coûts (les PM) et leurs catégorie (Artes de bases, Artes d'arcanes, Artes mystiques, Artes explosifs,...).


    Certains artes sont automatiquement débloquée durant l'aventure mais d'autres sont à débloquer en faisant des quêtes précises où des actions particulières (du genre, utilisez X fois tel et tel artes). L'alternance entre artes et attaques de bases est très importante, vous n'êtes pas illimité en PM et ces derniers ne remontent pas en plein combat sauf si vous touchez l'adversaire avec des attaques de bases où en consommant un objets qui en redonne (vous êtes limitées à seulement 15 objets de même nom) donc quand vous avez avec vous des magiciens et que vous même, vous utilisez les artes, soyez économes.

    La mini-map pour l'extérieur
    Tales of Vesperia Tofvx3005


    Un des autres aspects du jeu est la Frappe Fatale (FF). Pour faire gros, c'est un coup qui tue en un coup (sauf les boss) votre adversaire. Pour les activer, vous devez faire plusieurs fois la même attaque sur l'adversaire mais tous ne sont pas vulnérables aux mêmes FF (y'en a trois, la bleu, la rouge, la verte). Par exemple, le soldat de base sera sensibles à toutes les attaques mais le gros golem de tout à l'heure sera uniquement sensibles à la FF verte. A vous d'essayer et de voir ceux qui sont aptes à tel FF et ceux non.

    Des FF visibles...
    Tales of Vesperia Talesofvesperiaxbox3601

    Encore un autre aspect du jeu, les capacités. Chaque arme et sous-armes dispose de capacité, ces dernières offrent des bonus à vos personnages comme par exemple plus de point de vie, une meilleur défense physique,... certaines pouvant même modifier vos artes et vous en faire apprendre des variantes (souvent puissantes).

    Le combat étant survolée, parlons maintenant du jeu en lui-même. Vos personnages peuvent acquérir des titres soi pour un fait important de l'histoire, soit par résolution de quêtes secondaires. Les titres apportent uniquement un éventuel changement de look qui, en fonction des persos, est plus où moins classes.

    Parlons également de la synthèse. Grâce aux ressources récupéré durant les combats, vous pouvez créer des
    objets, des armes et armures où des accessoires de customisation avec la synthèse. C'est un moyen idéal pour acquérir des armes puissantes où en améliorer certaines, débloquant par la suite des capacités. Ne sous-estimez pas ce moyen qui peut être très utile.

    Rencontre mouvementée entre futurs compagnons
    Tales of Vesperia Tofvx3046

    Il me faut également vous parler de la cuisine, marque de fabrique des "Tales of" (à ce que j'ai compris), la cuisine à deux avantages, le côté fun et le côté utile. Eh oui, une bonne soupe au miso peux, pendant un temps donné, vous donnez une meilleure attaque. Mais vous n'êtes pas un Sanji du jour au lendemain, et c'est en vous exerçant avec la même recette que vous parviendrez à la maitriser. Tout comme les artes, certaines recettes ne sont dispos que de façon précises (en cuisinant tel recettes tel fois par exemple), les autres recettes étant disponibles via un PNJ que je vous laisse le soin de trouver.


    Pour finir sur le gameplay, à des moments précis, après une action particulière, un message à l'écran que l'on nomme "saynètes" est disponible. Ce sont des petites discussions de vos héros sur diverses choses, que ce soit sérieux ou non. Je dois avouer que cela amène un petit côté "réaliste" de voir les héros parlaient du précédent combat où de tel technique, voir juste du temps qui passe.

    Il me semble avoir survolée le plus gros du gameplay, mais sachez que si vous passez un peu de temps à peaufiner votre stratégie, vos équipements, capacités et artes, le jeu n'en sera que meilleure.

    Vos "amis"
    Tales of Vesperia Tofvx3041

    Au niveau du son, les musiques des différents lieux sont agréables et ne sont jamais les mêmes, les différents ennemis ont des bruitages différents, vos personnages ont eux aussi des voix distinctes, ainsi que les PNJ importants pour l'histoire. A la fin de chaque combat, vos persos disent diverses choses, le plus souvent amusantes. Bref, une ambiance sonore fort agréable. A noter toute fois que les dialogues par moment, sont carrément longs et presque à la limite du saoulant (comme ceux avec Estellise qui par moment, sont énervants)

    La durée de vie est d'environ une quarantaine d'heure si vous foncez comme un bœuf, ce qui serait fort dommage car ce jeu est un petit bijoux de RPG nippons sur la bobox (et la PS3).

    Pour conclure, Tales Of Vesperia est un excellent RPG qui, malgré quelques défauts (les voix anglaises par exemple) parvient à séduire. Le début est un peu long mais après 1 ou 2h, vous ne décrocherez plus. L'histoire s'améliore à chaque seconde pour nous livrer un récit mémorable, grâce notamment, à des lieux enchanteurs où des personnages très charismatiques. Bref, fan de manga où de RPG? Allez-y!

    Qualités:
    -Graphismes qui donnent l'impression d'être dans un anime
    -Profondeur du gameplay (des combats intenses)
    -Personnages charismatiques et histoire prenante
    -La cuisine
    -L'humour

    Défauts:
    -Voix anglaises
    -Des combats un peu rébarbatifs
    -Trop de dialogues par moment


    Dernière édition par Qade le Dim 11 Avr 2010 - 4:25, édité 2 fois
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    Message par Dragon Kevin Jeu 24 Déc 2009 - 15:13

    Bon test, un point que tu n'a pas évoqué il me semble, c'est le fait qu'il y a (je trouve) beaucoup trop de blabla... au final sur 40 heures de jeu il y a peut être 8-10 heures de blabla, ce qui a un moment devient un peu soulant (surtout les dialogues autour d'Estelle, c'est souvent la même chose :"Ouais, je crois que je ferais bien de rentrer au château... blablabla... ><)
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    Message par kaelkael Jeu 24 Déc 2009 - 16:27

    C est un peu le meme topo que SO4 Tales of Vesperia 224795 , mais je le prendrais quand meme celui ci
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    Message par Qade Ven 25 Déc 2009 - 0:52

    Thanks de me rappeler ce point, je vais de suite le rajouter.
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    Message par Iron Ankh Ven 25 Déc 2009 - 22:21

    quand j'aurais un peu de temps je pense le prendre.

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