La Vallée du BlaBla

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

2 participants

    [Test] 1942 Midway

    Keniori Mortback
    Keniori Mortback
    Valléen des étoiles
    Valléen des étoiles


    Masculin
    Nombre de messages : 8507
    Humeur du moment : [Test] 1942 Midway Prayer10

    [Test] 1942 Midway Empty [Test] 1942 Midway

    Message par Keniori Mortback Mar 20 Avr 2010 - 11:06

    1942-Midway

    Développeur/ Editeur : Capcom
    Format : Arcade, compilation sur Psone (testé), Psp, etc.
    Genre: Shoot them up, 1-2 Joueurs alternés
    Année: 1984

    [Test] 1942 Midway 320pxcorsairf4u4navytopnv5


    Bien avant, les séries Medal of Honor, les conflits militaires ont été la source d’inspiration pour l’élaboration de jeux vidéo ; en effet on se souvient de Cabal ou de Mercs où on dirigeait un brave soldat mitraillant tout ce bouge.
    Les jeux de tir ont été de véritables défouloirs au cours des années 1980, en effet des titres comme Galaga ou centipède nous plongeaient dans un milieu de science fiction.

    Papy Boyington

    Les têtes brûlées ne vous rappellent rien, pourtant l’acteur Robert Conrad a fait rêver les petits garçons à bord de son avion le Corsair. Cet engin a été l’une des clés au cours de la seconde guerre mondiale qui se déroulait également dans les différentes archipels du l’océan Pacifique. Le conflit se déroulait entre les Etats-Unis et l’empire Japonais.
    Cette série américaine qui s’t a été diffusée en France dans les émissions du dimanche après-midi, nous racontait les exploits de soldats qui ne respectaient pas les ordres de leurs supérieurs et pourtant ils apportaient la victoire à cette équipe.
    A savoir que ces personnages ont réellement existés, de plus l’introduction indique bien que ces événements ont bel et bien marqué l’histoire.

    1942 est un shoot them up à scrolling vertical qui se déroule en pleine guerre du Pacifique. Vous êtes un pilote de talent à bord de votre avion et vous luttez à travers 32 niveaux contre des ennemis qui s’y méprendre à des Zéros (vaisseau japonais). Aujourd’hui, on pourrait trouver cette similitude trop poussée, pourtant le jeu avait laissé une part de magie.
    A cette période, on s’identifiait à ces héros, seul face contre tous et quel bonheur d’introduire les pièces dans la borne d’arcade.
    Capcom avait lancé une série qui a marqué toute une génération. Ce jeu est un véritable défi pour les fans de shoot them up.

    [Test] 1942 Midway Imgfiche141xz1[Test] 1942 Midway Images3md7


    Zéro à douze heures !

    Comment un joueur aurait du tomber dans la passion de ce jeu de tir ? Avec une réalisation très sommaire, le joueur actuel vous affirmera qu’il s’agit juste des textures préhistoriques, le soft est certes ancien, mais l’ambiance attire toujours autant.
    Le décor se résume clairement sur un seul plan, vous pilotez en pleine mer et vous avez été largué par votre porte-avion et votre objectif est d’éliminer les avions ennemis, il s’agit plus de survie.
    L’ambiance seconde guerre mondiale, ainsi que la série « les têtes brûlées » ont contribué à ce succès. Les adversaires arrivent dans tous les sens, le joueur semble être perdu par ses vagues incessantes.

    Quelques fois, vous survolez des îles, afin de changer les décors qui ne nous semblent pas identiques, tellement que le pilote est sous hypnose, 1942 fascine malgré ce style sommaire. De temps en temps, vous rencontrez des boss ou des « zincs » plus résistants à vos tirs.


    Austère et on joue !


    Le moindre tir est fatal, ici pas de tirs envahissant l’écran, ni même de Mega bombe. Le gameplay demeure froid, seul un looping reste un moyen d’éviter les tirs et les avions ennemis.
    Vous disposez seulement de deux boutons, le premier dédié pour le tir et le second pour la manœuvre dont son utilisation est en quantité limité à trois retournements. Jeu Old Scholl, pas de tir en continu, ici le joueur devra « matraquer » la borne.
    Vos projectiles pourront évoluer malgré tout en obtenant quelques « power up » dont deux petits avions qui viendront ajouter une puissance de feu, mais dès qu’ils subissent un choc, ils seront détruits.

    Le manque d’arme dévastatrice risque de décevoir les fans actuels de shoot them up, pourtant la difficulté joue un rôle primordial, c’est une véritable challenge de terminer les 32 niveaux.
    Le fait de regagner votre porte-avions à chaque niveau relève de l’exploit pour les jeunes joueurs, mais quelle récompense !
    Les thèmes musicaux, eux aussi sont très limités. Il s’agit plus de bib bip que la Chevauchée des Walkyries. De plus, ces bruitages au début de chaque partie sont irritables pour nos pauvres oreilles, néanmoins le charme opère une nouvelle fois.
    Ceci fait partie de l’ambiance.

    [Test] 1942 Midway Imgfiche241ew1[Test] 1942 Midway Imgfiche341hq3



    Un bon cru comme vin


    Yoshiki Okamoto a été le concepteur de ce titre et plus tard il donna à Capcom d’autres titres à succès dont Final Fight et Street Fighter II. 1942 a marqué une partie des joueurs, certes on peut accuser que le jeu a mal vieilli et que la difficulté est d’une autre époque au sein des nouveaux joueurs.

    Ce jeu a été tellement converti sur de nombreux supports qu’il est difficile de l’éviter. La magie opère malgré tout. De plus, on apprécie toujours à réaliser des hight score en face d’un ami, même si on ne peut pas jouer en même temps.
    Des bornes d’arcades fonctionnent encore dans quelques salles de jeux et 1942 remporte toujours un vif succès.

    - Shoot them up défoulant,
    - Plus de trente stages,
    - Prise en main très simple,
    - L’univers de la guerre dans l'océan Pacifique.


    - Aucune arme secondaire,
    - Difficulté ardue,
    - Jouable à deux, certes, mais de manière alternée.


    Graphismes : 13.00/20
    Maniement : 16.00/20
    Son : 10.00/20
    Durée de vie : 15.00/20
    Note Globale : 15.00/20


    [Test] 1942 Midway 11812410
    Lien vidéo :
    1942 arcade, source You Tube
    Haexidor
    Haexidor
    Wonder Valléen
    Wonder Valléen


    Féminin
    Age : 39
    Nombre de messages : 2448
    Humeur du moment : [Test] 1942 Midway Clap210

    [Test] 1942 Midway Empty Re: [Test] 1942 Midway

    Message par Haexidor Mar 20 Avr 2010 - 11:40

    Je n'ai jamais pu le tester, mais connais de réputation (plutôt bonne, au cadre changeant des space shooter). Très bon test, Mortback. [Test] 1942 Midway 197951

    Par contre, en quoi l'intégration des Zéros serait-il un élément trop poussé? Le cadre est celui des conflits du Pacifique dans la première moitié des années 40, donc face aux japonais et les avions qui les ont rendus aussi efficaces face aux flottes américaines. Ce n'est pas plus déplacé que des Panzer dans un jeu sur la Seconde Guerre Mondiale en Europe.
    Keniori Mortback
    Keniori Mortback
    Valléen des étoiles
    Valléen des étoiles


    Masculin
    Nombre de messages : 8507
    Humeur du moment : [Test] 1942 Midway Prayer10

    [Test] 1942 Midway Empty Re: [Test] 1942 Midway

    Message par Keniori Mortback Mar 20 Avr 2010 - 11:54

    Capcom Usa a voulu régler ses comptes d'une manière détourné face à ces homologues de la maison mère située au Japon.
    Le titre 1942 a eu de nombreuses versions, mais orientez-vous vers le support original.

    Contenu sponsorisé


    [Test] 1942 Midway Empty Re: [Test] 1942 Midway

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 21 Sep 2024 - 20:16