La Vallée du BlaBla

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

5 participants

    [Test] Splinter Cell Conviction

    Iron Ankh
    Iron Ankh
    Valléen de l'enfer
    Valléen de l'enfer


    Masculin
    Age : 38
    Nombre de messages : 15822

    [Test] Splinter Cell Conviction Empty [Test] Splinter Cell Conviction

    Message par Iron Ankh Dim 23 Mai 2010 - 18:49

    Il est loin le temps où Sam Fisher en tenue noir devait évacuer, en Géorgie, une ambassade en feu...


    [Test] Splinter Cell Conviction Splint10


    Titre : Splinter Cell Conviction
    Titre original : Tom Clancy's Splinter Cell Conviction
    Genre : Infiltration
    Date de sortie :
    [Test] Splinter Cell Conviction Europe11 15 avril 2010
    [Test] Splinter Cell Conviction Usa11 13 avreil 2010
    [Test] Splinter Cell Conviction Japon11n/c
    Développeur : Ubisoft Montréal
    Éditeur : Ubisoft
    Voix et sous-titres : Intégralement en français
    Site officiel : ici
    Existe aussi sur PC et Iphone


    [Test] Splinter Cell Conviction Splint11


    Régime sans sel?

    Splinter Cell c'est une licence phare du jeu vidéo. Relativement jeune (le premier opus date de fin 2002 sur xbox) la licence Splinter Cell est une licence forte. Il faut dire que le soin apporté au premier opus et le charisme du héros ont beaucoup aidés. A l'époque Splinter Cell était vu comme le seul jeu capable de concurrence les fameux Metal Gear et force est de constater que les deux licences n'ont rien en commun, a part un certain goût pour la discrétion.
    Conviction fait suite aux évènements narrés dans Double Agent (également sur X360). Après des choix aussi discutable que lourd de conséquence, Fisher quitte Echelon. Sa fille morte, il ère dans les bas fond de l'espionnage en quête de réponse et de vengeance. Un coup de fils opportun de Grims, sont ancienne acolyte le remettra sur les rails. Une longue route pour la vérité va alors commencer, une route semaine d'embuche et de cadavre.

    Sans tuer le scénario (bien ficelé sans être original), j'ai beaucoup apprécié le fait de revivre l'histoire à travers le témoignage d'un proche de Fisher. En effet les évènements narrés dans le jeu ont déjà eu lieu et vous allez découvrir le pourquoi du comment du parce que en écoutant le récit d'un témoin.... très spécial.
    Au final, il vous faudra une vingtaine d'heure pour le scénario principale, autant pour le scénario en coop et autant que vous le désirez pour les missions secondaires.


    [Test] Splinter Cell Conviction Splint12

    Avec ou sans conviction?

    Splinter Cell Conviction (SCC pour gagner du temps) marque un franc changement par rapport aux précédent opus de la série. Le volet infiltration est modifié sans être sacrifié. Quoi qu'en dise les mauvaises langues. Ce que vous trouverez dans SCC dépends grandement de votre niveau de difficulté. En facile et normal, le jeu est un simple "thrid person shooter" avec un soupçon d'infiltration. On peut se balader tranquillement sans risquer grand chose. Les armes sont puissante et le dynamisme du jeu permet de "bouriner" sans se poser trop de question.
    En réaliste c'est une autre paire de manche. Même si le jeu reste toujours aussi "punchy", il faut planifier ses actions à l'avance sous peine de mourir très rapidement. Alors certes, une fois l'action planifiée elle va beaucoup plus vite qu'avant (merci le marquer-exécuté) mais la moindre erreur et c'est la misère. On se ballade plus en combinaison mais en civil et surtout sans gilet par balles. Autant dire que le père Samy est plus que fragile. Les munitions illimités du pistolet ne nuit pas aux softs car les gadgets sont moins nombreux et plus limités en terme d'impact. Tout ou presque se fera par le pistolet ou au corps à corps.
    Cela me permet de vous parler du "marquer-exécuté". Il s'agit d'une nouvelle fonction ayant pour but de dynamiser l'ensemble. En fonction de votre arme et de votre talent, vous pourrez tuer rapidement et dans un effet "bullet-time" jusqu'à 4 ennemis. Dans le cadre d'une action bien mené cela peut permettre de se débarrasser rapidement d'un très grand nombre d'ennemis. Pour obtenir cet option, il faut préalablement éliminer un ennemis au corps à corps, ce qui n'est pas toujours évident. Surtout qu'en cas d'échec ou de manque de discrétion, le bénéfice de cette fonction sera rapidement perdu par le fait que les ennemis seront sur leur garde.

    [Test] Splinter Cell Conviction Splint13


    Pas vu pas pris, pris s.........

    L'IA du jeu est une réussite. Les ennemis faisant des rondes pas toujours prévisible et une fois repéré ils n'hésitent pas à vous encerclez et à attaquer en nombre. Autant dire qu'avec votre petit pistolet et sans gilet par balle vous ne ferez pas long feu. En revanche, seul ils sont assez stupide. Vous pourrez facilement les tuer 1 par 1 sans conséquence en restant discret. Vous pourrez également les berner ou les leurrer en détruisant les lumières de façon intelligente. Mais attention, il faudra vraiment les pousser à bout pour les voir entrer dans une pièce sans lumière...

    En parlant de lumière, elles sont magnifiques. Dynamique, sans bug, vraiment une réussite. De même que les graphismes en général. L'ambiance dans les rues ou les différents environnement du jeu est une réussite. Je sais je me répète mais on prends plaisir à regarder les passants évoluer alors que, tapis dans l'ombre, on prépare un massacre.

    Pour compléter le tableau, l'ambiance sonore et not notamment ament la bande son est sublime. On sent de plus en plus l'influence du cinéma dans le jeu vidéo et dans ce cas là, c'est une bonne chose.

    [Test] Splinter Cell Conviction Splint14


    Noir c'est noir....

    Au plan des trouvailles bien pensées, on notera le fait de voir l'environnement en noir et blanc quand on est dissimulé à la vue de tous. C'est simple et très efficace et on se prends très vite à détester la couleur. Dans la même veine, le fait de projeter les objectifs et des "cut scene" sur le décors renforce l'immersion. Loin de nuire au jeu, cela permet de développer l'histoire pendant les missions en s'affranchissant des cinématiques. Résultat une action et une histoire menée tambour battant. Bref une réussite. De même, le nouveau système qui remplace les vision nocturne et thermique est une réussite. Une sorte de sonar à la portée plus que limité et inutilisable en mouvement. On est donc fort dans le noir mis pas forcement plus a l'aise que nos proies.
    Bref tout un tas de trouvailles qui rendent le jeu attachant en dépit de quelques lacunes.

    Alors qu'en penser au final? Et bien SCC c'est du Splinter Cell sans aucun doute. Avec des nouveautés et surement l'influence d'Assassin's Creed. Cet opus risque de diviser les fans. Cela dit qu'en j'entends parler de jeu trop facile de la part de gens qui testent le jeu en mode facile uniquement, je rigole...
    SCC est un bon jeu. Même en neuf malgré un prix assez élevé.
    En revanche j'encourage vivement les jeux à le pirater au lieu de l'acheter en version PC. La sécurité anti-copie d'Ubisoft qui oblige à jouer en étant connecté au net en permanence (une gageure tant les coupures, même micro, sont nombreuses) car cela nuit uniquement aux joueurs honnêtes.
    Donc 16/20 sur console et 0/20 sur PC tant que se problème ne sera pas réglé. A moins de le pirater.



    [Test] Splinter Cell Conviction Splint15



    souffrant de bug nombreux et diverse dont un temps de chargement mortel, je peaufinerais l'article plus tard, pour une publication sur le site.
    Jabberwock
    Jabberwock
    Valhallalléen
    Valhallalléen


    Masculin
    Age : 39
    Nombre de messages : 16787
    Humeur du moment : [Test] Splinter Cell Conviction Trifor10

    [Test] Splinter Cell Conviction Empty Re: [Test] Splinter Cell Conviction

    Message par Jabberwock Dim 23 Mai 2010 - 20:42

    merci pour ce test Draoude, je suis impatient de le recevoir pour m'y mettre ^^
    Iron Ankh
    Iron Ankh
    Valléen de l'enfer
    Valléen de l'enfer


    Masculin
    Age : 38
    Nombre de messages : 15822

    [Test] Splinter Cell Conviction Empty Re: [Test] Splinter Cell Conviction

    Message par Iron Ankh Dim 23 Mai 2010 - 20:47

    Si tu connais bien les splinters cell, commence direct en réaliste. Ça devrait bien t'occuper. Surtout si tu veux faire les choses bien.
    Qade
    Qade
    Valléen qui valait 3 milliards
    Valléen qui valait 3 milliards


    Masculin
    Age : 33
    Nombre de messages : 7102
    Humeur du moment : [Test] Splinter Cell Conviction Pokeba10

    [Test] Splinter Cell Conviction Empty Re: [Test] Splinter Cell Conviction

    Message par Qade Dim 23 Mai 2010 - 22:40

    Tain mais vous pouvez arrêter de faire des tests de jeux que je souhaite avoir? C'est rageant à force [Test] Splinter Cell Conviction 76686
    Iron Ankh
    Iron Ankh
    Valléen de l'enfer
    Valléen de l'enfer


    Masculin
    Age : 38
    Nombre de messages : 15822

    [Test] Splinter Cell Conviction Empty Re: [Test] Splinter Cell Conviction

    Message par Iron Ankh Dim 23 Mai 2010 - 23:26

    quite ton île ou trouve un travail [Test] Splinter Cell Conviction 747109
    shojikama
    shojikama
    Spider Valléen
    Spider Valléen


    Masculin
    Age : 38
    Nombre de messages : 11457
    Humeur du moment : [Test] Splinter Cell Conviction Clap210

    [Test] Splinter Cell Conviction Empty Re: [Test] Splinter Cell Conviction

    Message par shojikama Dim 23 Mai 2010 - 23:30

    mince j'allais dire pareil [Test] Splinter Cell Conviction 0772
    Qade
    Qade
    Valléen qui valait 3 milliards
    Valléen qui valait 3 milliards


    Masculin
    Age : 33
    Nombre de messages : 7102
    Humeur du moment : [Test] Splinter Cell Conviction Pokeba10

    [Test] Splinter Cell Conviction Empty Re: [Test] Splinter Cell Conviction

    Message par Qade Dim 23 Mai 2010 - 23:58

    Ouais ben pour le boulot, impossible...les hôtels ne prennent pas, manque de touriste pour qu'ils prennent en extra...et en ville, je peut pas aller bosser, pas de point de chute, aucun endroit où aller dormir.
    Keniori Mortback
    Keniori Mortback
    Valléen des étoiles
    Valléen des étoiles


    Masculin
    Nombre de messages : 8507
    Humeur du moment : [Test] Splinter Cell Conviction Prayer10

    [Test] Splinter Cell Conviction Empty Re: [Test] Splinter Cell Conviction

    Message par Keniori Mortback Lun 24 Mai 2010 - 14:24

    Merci pour cet excellent test, ce nouvel opus semble réconcilier les fans de la première heure, à condition d'y jouer en mode de difficulté élévé.
    Le mode coop doit être bien sympathique. Bravo pour la qualité des images, cela fait envie. [Test] Splinter Cell Conviction 224795
    Jabberwock
    Jabberwock
    Valhallalléen
    Valhallalléen


    Masculin
    Age : 39
    Nombre de messages : 16787
    Humeur du moment : [Test] Splinter Cell Conviction Trifor10

    [Test] Splinter Cell Conviction Empty Re: [Test] Splinter Cell Conviction

    Message par Jabberwock Lun 24 Mai 2010 - 17:32

    Draoude a écrit:Si tu connais bien les splinters cell, commence direct en réaliste. Ça devrait bien t'occuper. Surtout si tu veux faire les choses bien.
    bah en fait..................ce sera mon premier [Test] Splinter Cell Conviction 156487
    Iron Ankh
    Iron Ankh
    Valléen de l'enfer
    Valléen de l'enfer


    Masculin
    Age : 38
    Nombre de messages : 15822

    [Test] Splinter Cell Conviction Empty Re: [Test] Splinter Cell Conviction

    Message par Iron Ankh Lun 24 Mai 2010 - 22:52

    Alors commence peut être en normal le temps de te faire. Commence peut être par une mission annexe histoire ensuite de pouvoir attaquer la campagne à fond. mais bon, tu peux aussi attaquer d'emblée et bien t'éclater.

    Contenu sponsorisé


    [Test] Splinter Cell Conviction Empty Re: [Test] Splinter Cell Conviction

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 22 Sep 2024 - 1:46