La Vallée du BlaBla

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

5 participants

    Galaxy express 999

    Ana
    Ana
    Modo


    Féminin
    Age : 46
    Nombre de messages : 5744
    Humeur du moment : Galaxy express 999 Crying10

    anime Galaxy express 999

    Message par Ana Mer 11 Aoû 2010 - 14:56

    Galaxy express 999 Galaxy11

    Titre : Galaxy Express 999
    Titre original : Ginga Tetsudû 999
    Réalisateur : Nobutaka Nishizawa
    Scénario : Leiji Matsumoto (d’après son manga), Keisuke Fujikawa, Hiroyasu Yamaura, Yoshiaki Yoshida
    Studio : Toei animation
    Musique : Nozomu Aoki
    Nombre d’épisodes : 113 de 24 min
    Diffusion Japon : 1978 – 1981
    Première diffusion France : 1988, seulement 38 épisodes…


    Résumé.

    An 2221.
    Un futur bien sombre dans lequel les humains pensent pouvoir atteindre l’immortalité en se laissant transformer en robots. Tetsuro, jeune terrien, assiste à l’assassinat de sa mère par un androïde. De constitution fragile, il décide alors de gagner la planète Métal où on offre un corps robotisé à tout humain. Il espère ainsi gagner en force et venger sa mère. Mais il n’a pas un sou en poche et le seul moyen de se rendre sur cette lointaine planète est de prendre un train pouvant voyager dans l’espace, le Galaxy express. Tetsuro en est encore à se demander comment embarquer lorsqu’il rencontre la belle Maetel.

    Galaxy express 999 Ge3_0010

    Elle doit elle aussi faire ce voyage et lui propose de l’accompagner. Tetsuro accepte volontiers. Au cours de ce long périple, il réalisera que Maetel est très mystérieuse et porte sur l’existence un regard assez inédit : selon elle, l’immortalité n’est ni si facile à conquérir ni aisée à vivre. A force de rencontres et d’aventures, Tetsuro comprendra que Maetel a raison. Mais ne cacherait-elle pas autre chose de bien plus grave ?

    Galaxy express 999 68544310


    Avis.



    Aaaah, une série que j’ai regardée alors que j’avais 10 ans ! Très intéressante d’ailleurs, même pour un premier aperçu du talent de l’animation japonaise de la fin des années 70.

    Voyons, tout d’abord, il y a le graphisme de Leiji Matsumoto, puisque l'on parle ici de l'adaptation de son manga (édité chez Kana), très particulier, et son talent pour créer des personnages avec une psychologie très profonde et recherchée. On croise certains personnages de ses autres œuvres, tel Albator et on est frappé par les caractéristiques uniques de son travail.

    Galaxy express 999 Galaxy12

    Des visages grossiers ou totalement féériques, tassés ou effilés, misérables ou charismatiques…

    Galaxy express 999 Queen_10

    L’allure du jeune héros en fait de prime abord un personnage secondaire pourtant, tout est vu à travers son regard, son point de vue, ses interprétations des évènements.

    Le travail sur les décors est tout aussi grandiose, l’espace et ce qui est le point de mire de l’attention, le train Galaxy express, sont d’une telle crédibilité qu’ils entraînent aisément le spectateur dans leur univers. Et l’on rêve de pouvoir franchir les limites de nos corps mortels pour visiter l’espace. Car si la dimension existentielle s’attache au scénario et lui donne vie, l’histoire ne s’encombre pas des évidences techniques à savoir l’apesanteur et l’absence d’oxygène dans l’espace…


    Galaxy express 999 Cine_d10


    Galaxy express 999 Index-10

    Ensuite vient la trame sous-jacente de cette série qui, bien que s’adressant à un jeune public, du moins en France, aborde des réflexions philosophiques sur l’existence et sa valeur de manière détournée mais percutante. Le souci qu’on les êtres humains de leur empreinte laissée après leur existence, cette peur irrationnelle de la mort poussant aux pires extrémités, tout ceci est mis en image, suggéré, extrapolé au travers d’une histoire qui frise le génie. Personnellement, et avec le recul des années ^_^ , je pense que cet animé a autant de valeur qu’un bon roman d’apprentissage à la française. Car ce que vit Tetsuro est digne des plus grands récits papier de nos poids lourds littéraires.

    Ombre noire au tableau : lors de sa diffusion en France, ce monument de l’animation nippone a été maltraité et je parle là d’un vrai massacre : sur 113 épisodes regroupant pas moins de deux voyages de Tetsuro et Maetel (et non pas un seul) à bord du train spatial, seuls 38 furent doublés en français et donc diffusés… Vous comprendrez que je recommande l’achat de cette œuvre réhabilitée en VO sur support DVD !

    Galaxy express 999 2cfa5g10
    Keniori Mortback
    Keniori Mortback
    Valléen des étoiles
    Valléen des étoiles


    Masculin
    Nombre de messages : 8507
    Humeur du moment : Galaxy express 999 Prayer10

    anime Re: Galaxy express 999

    Message par Keniori Mortback Mer 11 Aoû 2010 - 21:04

    Il n'existe pas de version originale en DVD ? Je me souviens de cette série, mais la diffusion en France a été vraiment confidentielle.
    Ana
    Ana
    Modo


    Féminin
    Age : 46
    Nombre de messages : 5744
    Humeur du moment : Galaxy express 999 Crying10

    anime Re: Galaxy express 999

    Message par Ana Jeu 12 Aoû 2010 - 12:19

    Alors c'est assez compliqué et frustrant :

    Kazé a édité plusieurs coffrets mais aucun ne contient les 113 épisodes... Même au Japon, ils n'ont édité que peu d'épisodes en DVD pour le moment...

    Donc la VOST existe sans problème mais il n'y a rien d'autre que le coffret qui ne contient qu'un film comme une sorte de récapitulatif (critique intéressante ici ) pour 26 euros environ.Par contre, le coffret collector (99 euros) de 10 DVD dédié aux oeuvres de Matsumoto qui contient 41 épisodes en tout et un film musical est en fait un mixe de trois séries différentes dont la jeunesse d'Albator et une aventure qui reprend les personnages de Galaxy express mais reste différent de la série...
    Dragon Kevin
    Dragon Kevin
    Valléen cosmique
    Valléen cosmique


    Masculin
    Age : 34
    Nombre de messages : 21039
    Humeur du moment : Galaxy express 999 Trifor10

    anime Re: Galaxy express 999

    Message par Dragon Kevin Jeu 12 Aoû 2010 - 16:28

    Lorsque j'étais gamin j'avais mis un bout de temps avant d'accrocher, pareil pour Albator, mais au final c'est très sympa comme animé.
    hae
    hae
    Valléen cosmique
    Valléen cosmique


    Féminin
    Age : 39
    Nombre de messages : 24479
    Humeur du moment : Galaxy express 999 Trifor10

    anime Re: Galaxy express 999

    Message par hae Mer 18 Aoû 2010 - 11:54

    pas vu galaxy express, mais je viens de commencer Captain Herlock. Je vois Albator sur certaines images. Quel est le lien entre les deux séries ?

    Et pour le film musical, tu parles d'Interstella 555 avec les musiques de Daft Punk ( Galaxy express 999 169430 ) ? Parce que je sais que ce sont des images de Matsumoto, mais je sais pas si elles proviennent d'une série ou pas
    suiko san
    suiko san
    Sailor Vallée
    Sailor Vallée


    Masculin
    Age : 46
    Nombre de messages : 6794
    Humeur du moment : Galaxy express 999 Clap210

    anime Re: Galaxy express 999

    Message par suiko san Mer 18 Aoû 2010 - 11:57

    Galaxy express 999 15724 ! j'adore cette anime, étant marmot, j'étais trop fan de la fille blonde corsaire.
    Je n'me souvient plus de son nom.
    hae
    hae
    Valléen cosmique
    Valléen cosmique


    Féminin
    Age : 39
    Nombre de messages : 24479
    Humeur du moment : Galaxy express 999 Trifor10

    anime Re: Galaxy express 999

    Message par hae Mer 18 Aoû 2010 - 12:21

    lis la fiche, c'est écrit dedans pff
    suiko san
    suiko san
    Sailor Vallée
    Sailor Vallée


    Masculin
    Age : 46
    Nombre de messages : 6794
    Humeur du moment : Galaxy express 999 Clap210

    anime Re: Galaxy express 999

    Message par suiko san Mer 18 Aoû 2010 - 12:54

    Je ne parle pas de Maetel, je parle de la fille qui a la cicatrice...
    Galaxy express 999 325328 ça y est j'ai vu le nom qui était en faite sur la photo... Queen Emeraldas...
    Galaxy express 999 687461 et alors quoi... ça arrive des fois de pas bien voir..... Galaxy express 999 325328 bon c'est vrai que c'était écrit tellement gros qu'a ce rythme là... c'est plus des lunette qu'il me faut..... ... . .. . .. c'est un chien.

    Contenu sponsorisé


    anime Re: Galaxy express 999

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 21 Sep 2024 - 23:03