Ohoh, ça s'emballe par ici...
Perso et avec mon grand âge
et donc une immersion de... 15 ans dans le monde du manga, je trouve que les arguments de chacun sont valables...
Il est vrai que la diversité des éditions n'est pas du tout synonyme de qualité et cela est valable pour l'ensemble du monde éditorial (regardez la quantité de navets qui sortent notamment lors de cette rentrée littéraire...) mais il est certain qu'il en faut pour tous les goûts !
De même; le succès assuré de gros vendeurs tels que Naruto ou Bleach qui ont un succès monstre au Japon (donc sont des licences chères qu'il faut également rentabiliser) assurent un budget pour quelques risques qui ne sont pas forcément payants. Je repense à Mizushiro par exemple dont le style scénaristique comme graphique est très particulier ou encore à des éditions quelque peu risquées vu leur contenu comme Berserk qui a été arrêté puis réédité plusieurs fois par des éditeurs différents : c'est un titre qui montre bien l'évolution de la demande française !
Quand on en était encore aux francs (moi aussi j'ai connu @Hae et c'est vrai que l'augmentation des prix déjà avec l'euro m'a enragée), il y avait peu d'éditions parce que peu d'éditeurs qui pariaient sur le manga donc les prix ne souffraient pas de la concurrence non plus...
Aujourd'hui, le public français qui aime le manga est en constante augmentation, on considère enfin le manga comme une forme de BD à part entière d'où la multiplication des éditions et des acteurs éditoriaux.
Ajoutons à cela qu'effectivement nos éditions sont plus soignées (en grande généralité, je ne parle par pour tous les éditeurs) que celles des autres pays européens. Personnellement, je trouve que le livre doit se défendre pour garder sa place dans la vague consommatrice démente qui est la nôtre (mal de l'époque)... L'augmentation des coûts est la même pour tous : prix du papier, de l'encre, des matériaux en général, des taxes etc... 40 centimes ce n'est pas non plus une énorme augmentation ( bon ça fait évidemment 2 francs et des brouettes ) et peut être au contraire que ça incitera les grands consommateurs à mieux choisir plutôt que d'acheter sans trop regarder si ça va leur plaire. C'est en ce sens que je trouve que les pré-lecture des scans sont intéressantes, elles assurent qu'une histoire peu nous plaire et les éditeurs devraient développer un peu mieux ce secteur.
Enfin, pour ce qui est de la tournure de certaines histoires qui finissent en .. eau de boudin, souvent, les éditeurs achètent une licence alors que le manga n'est pas encore fini au Japon aussi ne peuvent-ils pas non savoir comment ça va tourner...
Peut-être effectivement qu'ils devraient se concentrer sur des titres achevés mais la demande est grande et certaines éidtions traînent par suite de problèmes de santé des auteurs, de rythme trop soutenu pour les éditeurs nippons, de conflits financiers entre éditeurs etc... donc pour faire patienter, les éditeurs français proposent un large, très large choix...
D'ailleurs, @Hae, et loin de moi de critiquer les goûts de qui que ce soit, pense aussi que les goûts changent avec l'âge mais les lecteurs de manga ont quoi... entre 10 et 45 ans maintenant...
A 15 ans, je ne lisais que du shojo et parfois je me moque de moi-même en y repensant tellement il y avait de trucs franchement gnangnan... maintenant, je lis surtout du seinen et quelques shonen que j'aime bien... Il y a peu de shojos qui m'attirent parce qu'ils s'adressent surtout aux ados ! En y repensant, je ne lis plus que les auteurs qui m'ont initiée au manga et dessinent ce genre : Ai Yazawa, Yuu Watase, CLAMP, Yuki Kaori...