La Vallée du BlaBla

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

4 participants

    Bloody Monday

    Ana
    Ana
    Modo


    Féminin
    Age : 46
    Nombre de messages : 5744
    Humeur du moment : Bloody Monday Crying10

    manga Bloody Monday

    Message par Ana Mar 21 Sep 2010 - 11:41

    Bloody Monday Bloodymondaymangavolume

    Titre : Bloody Monday
    Titre original : idem
    Auteur : Megumi Kouji
    Genre : seinen, policier, suspense
    Editeur français : Pika
    Nombre de volumes français : 1
    Nombre de volumes japonais : 12 (série terminée)
    Première édition France : 2010
    Adaptation animée : non mais deux drama



    Résumé.



    Russie.

    Une mystérieuse et séduisante jeune femme donne rendez-vous à un homme des plus suspects. Ils échangent quelques mots et une flasque cylindrique d’apparence anodine. Peu après, la jeune femme monte dans un train, laissant son interlocuteur à son destin.



    Japon.

    Fujiwara Takagi apprend qu’une de ses camarades de classe, ouvertement amoureuse d’un garçon de son collège, a tenté de se suicider suite aux persécutions d’un de leurs professeurs à la triste réputation. Outré, Fujiwara entend bien régler son compte à cet enseignant indigne. Mais il n’usera pas des minces pouvoirs du club du journal de l’école auquel il appartient. Fujiwara a des moyens bien plus radicaux à sa portée : il est un crack informatique connu sous le nom de Falcon. Il est tellement doué que le propre patron de son père, agent au service secret japonais dit Third-I, lui confie des missions ultra-confidentielles.

    Bloody Monday 002yh
    Falcon en action


    Entre deux fichiers secrets à décrypter, le jeune homme s’amuse à pénétrer l’ordinateur du professeur et brise la carrière du bonhomme qui n’a plus qu’à démissionner. Pour le remplacer, une véritable créature de rêve fait son apparition. Maya Oihara capte immédiatement toute l’attention de ses élèves mais Aoi Asuda, amie d’enfance de Fujiwara la trouve déplacée dans une école…
    Il ne se passe pas 24 heures avant que la vie déjà active de Fujiwara sombre dans le complot d’état : son père se trouve accusé d’avoir tué un de ses collègues et lorsqu’il appelle son fils, c’est pour lui demander d’oublier le dernier travail qu’on lui a confié, d’en effacer les preuves, de protéger sa jeune sœur malade à tout prix et surtout de retenir deux mots : Bloody Monday. Fujiwara refuse de laisser son père dans l’engrenage de la fuite et décide de tout faire pour le blanchir. Pour cela, il commence par reprendre le fichier, ignorant les mises en gardes de son père. Devant ses amis du journal, il charge donc la version définitive du décryptage. Un petit film se déroule sous leurs yeux, celui d’un père et de sa fille vivant un moment heureux. Du moins jusqu’à ce que tous deux succombent, devant la caméra, d’un mal inconnu et foudroyant. Les seuls mots que les adolescents comprennent sont « le carnage de noël ».


    Bloody Monday 72617194

    Bloody Monday Bloodymonday11


    Avis.



    Un résumé qui dévoile un peu les secrets du premier tome mais qui met la curiosité à rude épreuve, non ?

    Difficile de réduire l’introduction de cette intrigue de haute volée à quelques lignes minimales.



    Le scénario commence d’une manière qui rappelle les romans policiers pour glisser dans une ambiance scolaire des plus classiques et voir ensuite ces deux univers absolument différents être reliés par une menace tout ce qu’il y a de crédible. Dès lors, le fait mêle que les personnages principaux ne soient que des adolescents n’est pas choquante car ils sont décrits comme réactifs, instinctifs et assez matures.

    Bloody Monday Fbloodymondam5085ddb


    Bloody Monday F142md38e235
    Aoi est une fille pleine de surprises...


    On pressent que les rebondissements seront multiples et accrocheurs, que nos héros ne sauront plus à qui se fier, d’autant qu’on suit le parcours des ados en parallèle de celui du père du héros dont l’existence est menacée à son tour.

    Le trait est caractéristique des seinens avec la netteté des tracés qui vont droit au but sans s’encombrer de fioritures, une expressivité suivant le ton des dialogues et le développement de l’histoire, un respect juste des proportions et un aspect gore qui sert le sentiment d’urgence et de danger dans lequel plongent les protagonistes.

    Bloody Monday Fbloodymondam37848e0


    L’action n’est pas en reste avec le tramage et les lignes de vitesse qui offrent une belle fluidité contrastant avec les passages de réflexion policière. En revanche, il y a dans ce premier tome peu de travail sur les décors, en dehors des pages d’intro situant l’action en Russie dans lesquelles on ressent le froid comme l’environnement étranger. Au lecteur de découvrir ce qu’il en sera par la suite.

    Bloody Monday 001tks

    Forte de son succès sur le territoire nippon, « Bloody Monday » qui a été adapté en série « live » (ou drama) , s’annonce comme une bonne série mais je pense qu’elle aura du mal à faire oublier la virtuosité d’un certain titre. « Death Note » a décidément ouvert les portes du suspense et du policier au monde surpeuplé mais en manque de souffles nouveaux du manga.

    Bloody Monday Bloodymonday


    La suite me contredira peut-être !

    Bloody Monday Bloodymondayw
    zo15
    zo15
    ami des portes


    Masculin
    Nombre de messages : 1755
    Humeur du moment : Bloody Monday Clap210

    manga Re: Bloody Monday

    Message par zo15 Mar 21 Sep 2010 - 12:15

    Bon premier volume,rythmé,accrocheur, bon dessin...Seul bémol:j'ai peur que l'auteur dissémine trop d'indices pour découvrir qui se cache dérriere tout ça,ce qui nuirait bien evidemment au suspense...en esperant que la suite me fasse mentir^^
    Ana
    Ana
    Modo


    Féminin
    Age : 46
    Nombre de messages : 5744
    Humeur du moment : Bloody Monday Crying10

    manga Re: Bloody Monday

    Message par Ana Mar 21 Sep 2010 - 12:57

    Tu parles d'une malédiction en effet... Mais je crois qu'on va devoir opter soit pour une mafia russe soit pour un groupe terroriste et là évidemment, ce ne sera pas aisé de rester accroché...
    zo15
    zo15
    ami des portes


    Masculin
    Nombre de messages : 1755
    Humeur du moment : Bloody Monday Clap210

    manga Re: Bloody Monday

    Message par zo15 Mar 21 Sep 2010 - 18:20

    j'aurais vu qq chose de plus vicelard,mais je ne tiens pas à orienter davantage les futurs lecteurs... Bloody Monday 886157
    Keish
    Keish
    Overpowered valléen
    Overpowered valléen


    Masculin
    Age : 35
    Nombre de messages : 9616
    Humeur du moment : Bloody Monday Trifor10

    manga Re: Bloody Monday

    Message par Keish Mar 21 Sep 2010 - 20:08

    J'ai vu le drama, du coup je pense que le manga risque de perdre en intérêt si c'est trop la même chose...
    Je pense m'en passer
    Nao
    Nao
    Captain V
    Captain V


    Masculin
    Age : 33
    Nombre de messages : 3122
    Humeur du moment : Bloody Monday Clap210

    manga Re: Bloody Monday

    Message par Nao Mar 21 Sep 2010 - 21:14

    Decidemment Death note ca vous reste dans la gorge? Va falloir y remedier de comparé tout les trucs d'enquéte a death note parce que quand même...

    Entre death note et Detective Conan lequel est plus vieux et meilleur? Entre death note et MPD psycho encore une fois Death note parait très faible...><

    C'est en ça d'ailleurs que je trouve Bloody Monday intéressant,Le héros est plutot sympa, l'histoire me parait bien ficelé et j'espère qu'on n'aura pas trop de mauvaises surprises. Le dessin quand à lui est vraiment très bien, surtout pour un premier tome.

    En résumé une intrigue sympatoche, des persos plutot classe et d'autres très louches :p A voir dans le tome 2 si ça continue si bien ou si, justement, ça perd en puissance.
    Ana
    Ana
    Modo


    Féminin
    Age : 46
    Nombre de messages : 5744
    Humeur du moment : Bloody Monday Crying10

    manga Re: Bloody Monday

    Message par Ana Mer 22 Sep 2010 - 12:21

    Nao a écrit:Decidemment Death note ca vous reste dans la gorge? Va falloir y remedier de comparé tout les trucs d'enquéte a death note parce que quand même...

    Entre death note et Detective Conan lequel est plus vieux et meilleur? Entre death note et MPD psycho encore une fois Death note parait très faible...><

    J'ai effectivement ce réflexe parce que c'est quand même le manga qui a ouvert grand les portes de la thématique policière au genre littéraire du manga grâce à son succès. MPD est trop particulier et sa lecture pas forcément répandue aussi j'évite et puis au niveau de l'intrigue, rien à voir...

    C'est bien d'être puriste comme ça, cher Otaku ! Bloody Monday 197951
    zo15
    zo15
    ami des portes


    Masculin
    Nombre de messages : 1755
    Humeur du moment : Bloody Monday Clap210

    manga Re: Bloody Monday

    Message par zo15 Mer 22 Sep 2010 - 12:37

    MPD psycho est certes un bon titre,mais y faire référence par rapport à death note...Ce sont 2 titres qui ont une ambiance sombre, mais l'un est un thriller psychologique paranormal (DN) et l'autre un polar schizo à tiroir (MPD), tous 2 proches d'un seinen.BM est davantage un shonen , avec son personnage charismatique , son humour potache et ses filles stéréotypées.
    Nao
    Nao
    Captain V
    Captain V


    Masculin
    Age : 33
    Nombre de messages : 3122
    Humeur du moment : Bloody Monday Clap210

    manga Re: Bloody Monday

    Message par Nao Mer 22 Sep 2010 - 20:54

    bah c'est bien ce que je disais, on ne peut comparé deux oeuvres, surtout quand il est question de polar qui souvent son différent. Death note à un charme qui lui est propre, et il en est de même pour chacune des autres séries. Et bien évidemment on aura plus de Death note (quoi que il y avait un manga qui, je trouve, y ressemblait beaucoup sans l'avoir lu, lost brain je crois? je ne connais pas je dis juste que ca y ressemblait^^)
    zo15
    zo15
    ami des portes


    Masculin
    Nombre de messages : 1755
    Humeur du moment : Bloody Monday Clap210

    manga Re: Bloody Monday

    Message par zo15 Mer 22 Sep 2010 - 21:25

    effectivemment c'est le même genre, mais ils jouent pas dans la même cour, et ce, à tous les niveaux^^.Par contre,le Prince des Tenebres peut soutenir la comparaison sans trop de problème...

    Contenu sponsorisé


    manga Re: Bloody Monday

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 21 Sep 2024 - 22:58