La Vallée du BlaBla

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

3 participants

    sunday bloody sunday

    hae
    hae
    Valléen cosmique
    Valléen cosmique


    Féminin
    Age : 39
    Nombre de messages : 24479
    Humeur du moment : sunday bloody sunday Trifor10

    sunday bloody sunday Empty sunday bloody sunday

    Message par hae Lun 10 Sep 2007 - 1:13

    dans le cadre de mes révisions, j'ai fait quelques recherches sur bloody sunday

    en réalité, il y a eu 2 bloody sunday et un bloody friday

    Le premier à eu lieu à Dublin en 1920, pendant l'occupation brittanique en irlande

    L'IRA, (Irish Republican Army), un groupe de rebelles nationalistes, ordonne d'exécuter des agents secrets britaniques, venus infiltrer les organisations nationalistes irlandaises. 12 personnes seront assassinées

    A l'époque, deux groupes paramillitaires britanniques étaient sur place, les "black and tans" et les "auxilliaries", réputés pour leur violence, et meme critiqués par le roi Gearges V en personne

    bref
    L'après midi meme, avait lieu un match de foot très important que près de 15 000 personnes étaient venues voir
    Alors que les joueurs venaient de faire leur entrée, les auxilliaries et les black and tans ont fait irruption dans le stade et ont ouvert le feu sur la foule

    14 personnes vont mourir, dont un joueur qui laissera son nom à l'une des tribunes du stade de Croke park, et 65 autres seront blessées

    deux des dirigeants de l'IRA responsables de l'assassinat du matin seront arrétés, torturés puis tués dans une soit disant tentative de fuite


    passons maintenant à l'évènement le plus connu
    janvier 1972 à Derry, en Irlande du Nord

    une association pour les droits de l'homme fait une manifestation pacifiste contre la discrimination des catholiques
    malheureusement, la manifestation a dégénéré et 14 personnes mouront par balle et 28 autres seront blessées

    deux versions des faits sont alors présentées
    -les britanniques déclarent avoir uniquement répondu aux attaques de l'IRA
    -les manifestant, quand à eux, déclarent que l'armée britannique leur a tout simplement tiré dessus alors qu'ils été désarmés

    des témoignages ensuite ont révélé que
    les troupes britaniques avaient recu ordre de "faire des morts" lors des prochaines manifestations,
    les soldats auraient recu l'ordre d'utiliser des petits calibre dansle but de faire un maximum de dégats

    Tony Blair, à son arrivée en 1997, a réclamé une enquète près de 2500 témoignages écrits et oraux ont été analysés
    le bilan final est prévu pour cette année

    Le dernier, bloody friday, se passe à Belfast (de nos jours capitale de l'irlande du nord), 6 mois après le bloody sunday de 1972

    cette fois, c'est l'IRA qui lance des représailles
    après avoir prévenu les autorités, ils ont placé 22 bombes dans belfast, ce qui entrainera la mort de 9 personnes et blessera 130 autres personnes
    l'armée britannique a préféré ignorer les alertes à la bombe de manière à discrediter l'IRA

    en effet, toutes les zones n'ont pas pu etre évacuées, d'autres l'ont été, mais certaines personnes ont été redirigées vers d'autres zones piégés

    en 2002, 30 ans plus tard, l'IRA a présenté des excuses

    c'est le bloody sunday de 1972 qui a été une source d'inspiration pour plusieurs artistes
    bien entendu U2, avec leur famause sunday bloody sunday
    http://www.radioblogclub.fr/open/149953/sunday_bloody_sunday/11-U2%20-%20Sunday%20Bloody%20Sunday

    dont voici les paroles
    http://musique.ados.fr/U2/Sunday-bloody-sunday-t674.html

    John Lennon a également été inspiré par l'évènement
    La meme année, il sort un album avec une chanson interprétée bloody sunday dont voilà les paroles (je ne l'ai pas trouvée en streaming)
    http://musique.ados.fr/John-Lennon/Sunday-Bloody-Sunday-t32420.html

    en écoutant l'extrait, on se rend compte que musicalement, c'est certes moins bon que la version U2, mais par contre, les paroles sont beaucoup plus agressives

    alors que U2 parle de la réction d'un homme face à la nouvelle, l'horreur qu'il ressent, Lennon, lui, attaque "anglo porcs", "laissez l'Irlande aux irlandais, et renvoyez vos troupes de l'autre coté de la mer", "putin d'union jack " ou "putin de mains d'anglais" (le bloody signifiant à la fois sanglant et putin de...)

    un film a également été réalisé en 2002 par Paul Greengrass, reprenant les faits
    (je ne l'ai pas encore vu)

    voilà voilà, du coup, j'ai eu envie de vous faire connaitre ce sujet dont on ne sait généralement que très peu de choses
    Keish
    Keish
    Overpowered valléen
    Overpowered valléen


    Masculin
    Age : 35
    Nombre de messages : 9616
    Humeur du moment : sunday bloody sunday Trifor10

    sunday bloody sunday Empty Re: sunday bloody sunday

    Message par Keish Lun 10 Sep 2007 - 1:39

    Plutot intéressent tout ça. Je te verrai bien prof d'histoire :$luneth:
    Mais 22 bombes pour 9 victimes... bah sont naze :$XD:
    Mais un truc que j'ia pas compris, tu dis des petits calibres pour un maximum de victimes.
    Pourquoi pas des gros calibres ?
    hae
    hae
    Valléen cosmique
    Valléen cosmique


    Féminin
    Age : 39
    Nombre de messages : 24479
    Humeur du moment : sunday bloody sunday Trifor10

    sunday bloody sunday Empty Re: sunday bloody sunday

    Message par hae Lun 10 Sep 2007 - 1:41

    bah j'en sais rien, tu crois que je m'y connais !!!!!!
    Black Dragon
    Black Dragon
    Valléen motivé
    Valléen motivé


    Masculin
    Age : 34
    Nombre de messages : 352

    sunday bloody sunday Empty Re: sunday bloody sunday

    Message par Black Dragon Mar 11 Sep 2007 - 23:08

    Exact mon cher Belial
    Et nous sommes tous touché par ces agissement... ce qui nous vos d'ailleur, comme tu le dis notre petite chanson de U2, qui est pleine d'émotion...
    hae
    hae
    Valléen cosmique
    Valléen cosmique


    Féminin
    Age : 39
    Nombre de messages : 24479
    Humeur du moment : sunday bloody sunday Trifor10

    sunday bloody sunday Empty Re: sunday bloody sunday

    Message par hae Mar 11 Sep 2007 - 23:12

    belial?

    :$hein?:
    Keish
    Keish
    Overpowered valléen
    Overpowered valléen


    Masculin
    Age : 35
    Nombre de messages : 9616
    Humeur du moment : sunday bloody sunday Trifor10

    sunday bloody sunday Empty Re: sunday bloody sunday

    Message par Keish Mer 12 Sep 2007 - 0:13

    J'ai pas suivit là :$twirly:
    Black Dragon
    Black Dragon
    Valléen motivé
    Valléen motivé


    Masculin
    Age : 34
    Nombre de messages : 352

    sunday bloody sunday Empty Re: sunday bloody sunday

    Message par Black Dragon Mer 12 Sep 2007 - 20:46

    Haoupsssssssss
    Scuse je pensais a lui a ce moment là...et mon coeur l'à emporter ( jamais vue une excuse comme ça :$freeze: )

    Hae bien sur...escyse moi meme si je suis impardonable...


    Dernière édition par le Mer 12 Sep 2007 - 20:50, édité 1 fois
    hae
    hae
    Valléen cosmique
    Valléen cosmique


    Féminin
    Age : 39
    Nombre de messages : 24479
    Humeur du moment : sunday bloody sunday Trifor10

    sunday bloody sunday Empty Re: sunday bloody sunday

    Message par hae Mer 12 Sep 2007 - 20:48

    ah bah en effet, parce que me confondre avec belial, c'est fort quand meme !!!!!


    XD

    Contenu sponsorisé


    sunday bloody sunday Empty Re: sunday bloody sunday

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 21 Sep 2024 - 20:14